Vive l'Anarchie - Semaine 04, 2025

Sommaire

Ouverture du local ce vendredi 05/12

Publié le 2025-01-27 08:25:03

VENDREDI 5 DECEMBRE la permanence au local sur l’incendie du Reichtag est reportée.

A la place on projette le film « Black Dog », poème apocalyptique sur les derniers habitants d’une ville chinoise hostile entourée par le désert de Gobi et des meutes de chiens sauvages.

Ploërdut (Morbihan) : Des pochoirs féministes et antifas en ville

Publié le 2025-01-28 00:00:00

Ouest-France / lundi 27 janvier 2025

Une dizaine de tags. Dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 janvier 2025, des graffitis réalisés au pochoir ont fleuri dans le centre-bourg de Ploërdut (Morbihan). Sur l’abribus, sur l’ancienne pharmacie, au sol, sur la mairie, etc. À chaque fois, les mêmes inscriptions rouges à connotation militante de gauche et féministe, à savoir « Kreiz Breizh féministe antifa » et « riposte féministe ».

Une enquête de gendarmerie a été ouverte. Le maire a annoncé vouloir déposer plainte pour dégradations de biens publics.

Considérations sur la liberté

Publié le 2025-01-28 00:00:00

Contra Info / mardi 24 décembre 2024

Considérations sur la liberté. Un texte du compagnon anarchiste Francisco Solar

La liberté est sans doute un principe fondamental dans les différents discours et tendances anarchistes. Elle constitue un axe d’articulation à partir duquel s’élaborent des propositions, des projets et des pratiques, en partant du principe que l’existence d’un pouvoir centralisé détermine les différentes oppressions qui affectent les communautés et les individus. C’est l’État, ou toute autre expression du pouvoir, qui en fin de compte engendre et renforce ce système d’exploitation et toutes ses conséquences. Les tentacules, les effets et les manifestations de celui-ci – de plus en plus imperceptibles – vont dans de multiples directions et englobent pratiquement tous les aspects de la vie des gens.

En entendant la liberté comme un processus permanent d’appropriation graduelle de nos vies, d’où l’on essaie d’éliminer toutes les vestiges de l’autorité qui prétend nous contraindre, ainsi que ceux qui se trouvent dans nos propres comportements, la liberté ne constitue pas un point d’arrivée auquel nous devrions aspirer. Il est donc très probable que la liberté comme entité établie, comme point culminant d’un chemin, n’existe pas, peut-être qu’elle n’est qu’une rêverie, c’est pourquoi je crois que notre regard ne doit pas être fixé là-dessus, mais sur le processus de lutte contenu dans ce concept. Comme l’a bien dit Don Quichotte : « le chemin est plus importante que l’auberge ». Ce sont la construction de relations qui essayent d’être libres et la destruction de toute expression d’autorité qui devraient être au centre de nos préoccupations et de notre travail, car c’est par la pratique quotidienne et son approfondissement que nous arrachons des moments de liberté. Cela ne signifie pas que la décision de s’engager dans ce chemin fait de nous des êtres libres ou que nous avons atteint la liberté tant désirée, cela représente seulement une option de lutte dans la recherche de se débarrasser de l’autorité. Par conséquent, nous ne sommes pas libres et nous ne savons pas si un jour nous le serons, chose à laquelle nous ne prêtons certainement pas d’attention.

À ce point, il est pertinent de faire rapidement référence à la distinction que l’irrévérencieux Albert Libertad a fait dans son article « La liberté », de 1907, entre les termes « anarchiste » et « libertaire ». Le premier « ne fait pas de la liberté la causalité mais plutôt la finalité de l’évolution de son individu. Il ne dit pas, même lorsqu’il s’agit du moindre de ses gestes : « Je suis libre », mais : « Je veux être libre » ». Alors que le libertaire entend la liberté comme « le commencement et la fin de toutes choses […] se déclarer libre de ses mouvements alors que le déterminisme héréditaire, atavique et ambiant vous fait esclave ».

Pour l’anarchiste, il est claire qu’il est indispensable de lutter pour la liberté, ce qui constitue un affrontement quotidien avec l’autorité. Au contraire, le/la libertaire se sent et se croit libre et pense qu’elle/il doit défendre cette liberté conquise. Il/elle ne voit pas ou ne veut pas voir les multiples oppressions auxquelles elle/il est soumis.e, dérivées en grande partie du Pouvoir.

Cette description qu’Albert Libertad fait des libertaires, nous pouvons la voir aujourd’hui, par exemple, dans les espaces qui se définissent eux-mêmes comme « safes », dans cette idée de construire des « bulles de liberté » qui seraient libres de toute forme d’autorité. Ces espaces, selon leurs défenseur.euses, seraient exempts des multiples nocivités de l’« extérieur », en concentrant une grande partie de leurs efforts à éviter – prétendument et naïvement – l’intrusion de « comportements néfastes » dans leurs dynamiques internes.

Concevoir la liberté de telle manière, en plus d’être une illusion, implique un risque pour toute position conflictuelle, dans la mesure où cela pense et propose l’existence d’expériences libres dans le cadre de la domination la plus complète et la plus absolue.

LES RISQUES D’UNE ILLUSION

Le Pouvoir, sous ses différentes formes, est présent dans pratiquement tous nos comportements, de sorte que, aujourd’hui, nous le reproduisons, consciemment ou inconsciemment ; cela est indéniable. Pour celles/ceux qui font le pari d’une vie sans entraves, cela représente évidemment une contradiction que nous devons avoir claire et toujours présente à l’esprit. Cela implique, entre autres, de nous remettre en question en permanence, ce qui constitue une partie fondamentale de notre lutte contre l’autorité, sur ce chemin interminable que nous faisons, au niveau individuel et collectif. Néanmoins, l’illusion de se penser « libres », étranger.es à l’oppression, s’est installée comme un argument puissant pour justifier des comportements qui sans doute nous affaiblissent et nous privent, de manière plus ou moins importante, de sérieux.

Une pratique qui a caractérisé les anarchistes tout au long de l’histoire est l’engagement inflexible à la parole donnée, ce qui est reconnu et estimé par toutes les tendances révolutionnaires et même par nos ennemis. Cette caractéristique nous a imprimé une éthique particulière : faire ce que l’on dit, essayer par tous les moyens d’être cohérent.es avec nos propositions. N’ayant pas, et étant contraires à, des statuts rigides qui fixent des normes de comportement, la parole [donnée] est ce qui nous donne une identité et nous fortifie, qui nous donne de la continuité et de la crédibilité. Pourtant, ce riche héritage est effacé d’un trait de plume, avec l’argument surprenant du « respect de la liberté individuelle ».

Les engagements pris seraient souvent un obstacle au développement de la prétendue liberté individuelle, parce que l’on part du principe que les priorités absolues sont l’intérêt et le désir personnels. Ce qui attire l’attention est que ces engagements ne sont pas le fruit d’une obligation, au contraire, ils sont le résultat de la volonté et de l’initiative personnelles. Par conséquent, cette manière de comprendre la liberté individuelle nous amène à nous demander : quelle solidité peuvent avoir nos projets collectifs ? Quel sérieux peut avoir la parole que nous donnons, si elle est soumise aux changements de notre état d’esprit et de nos émotions ?

« J’ai la liberté de faire ce que je juge utile, y compris, le moment venu, de manquer aux engagements pris ». Tel est l’argument qui se trouve derrière cette conception néfaste de la liberté individuelle, qui n’est rien d’autre que la recherche d’une justification enfantine de l’irresponsabilité. Cela rend non seulement irréalisable toute initiative commune, car laisse s’installer la méfiance, mais jette aussi par dessus bord cette cohérence qui est le résultat du travail historique des compas qui nous ont précédé.es et qui est estimée comme faisant partie de notre arsenal théorique-pratique, qui nous distingue des autres tendances révolutionnaires.

De la même manière que certains espaces se pensent sûrs et étrangers à toute forme d’autoritarisme et d’exploitation, l’individu qui se croit libre considère qu’il a conquis quelque chose et qu’il doit en prendre soin, il voit donc dans la lutte quelque chose de non nécessaire, qui manque de sens. L’inaction va alors de pair avec cette façon de comprendre la liberté, encourageant ainsi une coexistence pacifique avec l’oppression. Ainsi, l’affrontement contre le pouvoir est nié et même critiqué, parce qu’il n’aurait pas de raison d’être ; en plus, il est souvent vu comme une menace qui peut nuire à la liberté acquise.

Un autre risque de cette illusion libertaire concerne l’adoption de comportements qui se trouvent à l’opposé des nôtres. Avec l’excuse de la « liberté individuelle », à des nombreuses reprises on a fait des choix qui, historiquement, ont été contraires aux pratiques anarchistes. Je pense aux « compas » qui ont décidé d’aller voter pour la social-démocratie, face à la crainte d’une montée du fascisme, ou aussi à ceux/celles qui, se voyant frappé.es par la répression, ont collaboré avec la police et dénoncé des compas.

L’utilisation de cet argument, dans une manière néfaste, intéressée et opportuniste de comprendre la liberté, est arrivée jusqu’à ces extrêmes.

LA LIBERTÉ COMME MOTEUR DE L’AFFRONTEMENT

Albert Libertad a raison de souligner que « [l]’homme n’est pas libre de faire ou de ne pas faire, de par sa seule volonté. Il apprend à faire ou à ne pas faire quand il a exercé son jugement, éclairé son ignorance ou détruit les obstacles qui le gênaient ».

En partant de cette base, la liberté n’est pas quelque chose d’acquis, mais, comme on l’a dit, un chemin qui se réalise à la fois individuellement et collectivement, dans un processus de remise en question permanente, qui vise à éliminer toute forme d’autorité. Et ce chemin signifie affrontement, il signifie lutte contre toute passivité et inaction. Comprendre que l’on n’est pas libre, que l’on vit sous le poids de plusieurs oppressions, constitue pour un.e anarchiste une invitation à la rébellion, pour briser chacune de ces chaînes. Cela représente aussi un effort pour identifier nos contradictions et essayer de les surmonter, en comprenant que nous sommes déterminé.es par un cadre de domination qu’il est indispensable de détruire. Bien qu’il soit clair que nous sommes soumis.es à de multiples aspects de l’autorité, cela ne nous empêche pas d’essayer d’avoir des relations éloignées de, et contraires à, toute forme de contrainte. La lutte pour éliminer l’autorité de nos relations et comportements est ici et maintenant, tout comme l’affrontement contre le Pouvoir. Et c’est à partir de là que nous optons pour l’informalité pour nous organiser, dans et pour l’affrontement, dans la mesure où la flexibilité et le dynamisme qui constituent l’informalité rendent impossible la prédominance et la coercition.

« Luttons pour être libres », c’est la base de la proposition qui place la liberté comme moteur de la lutte, qui a poussé les anarchistes à se lancer dans le combat avec toutes leurs forces et qui est d’actualité, aujourd’hui plus que jamais.

Pour une constellation d’individualités et de groupes d’affinité orientés vers le combat !

 

Francisco Solar
Prison La Gonzalina – Rancagua
Décembre 2024

Samedi 1er mars : concert de soutien à la bibliothèque Libertad

Publié le 2025-01-28 00:00:00

Le samedi 1er mars 2025
à La Parole Errante 9 Rue François Debergue, 93100 Montreuil, métro Croix de Chavaux / Prix libre

18h, ouverture des portes – infokiosque
A partir de 19h – cantine

Avec de 20h à minuit :

CGTPLS (Punk love seum)
Cache Crew (Hip Hop)
soundcloud.com/user-229037352
Efffondrement (Hardcore sombre)
effondrement.bandcamp.com/album/d-mo-2024
King Kong Meuf (Punk Grrr)
kingkongmeuf.bandcamp.com/music

A une époque où les livres comme les humains se voient de plus en plus réduits à la seule dimension marchande, la bibliothèque Libertad est un endroit dans lequel les écrits s’empruntent sans que l’argent ne soit une barrière. C’est également un lieu où se rencontrer et débattre, où expériences et perspectives peuvent se répondre, afin d’en finir avec un monde mortifère fondé sur des logiques d’exploitation et de domination.

Vers une liberté démesurée, sans dogme ni parti !

[Affiche] Contre la vidéosurveillance à Caen et ailleurs

Publié le 2025-01-29 20:23:36

[Affiche] Contre la vidéosurveillance à Caen et ailleurs

Infos locales Surveillance - Contrôle social Technocritique

En 2025, la ville de Caen prévoit l’installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance et la signature d’un partenariat avec la RATP (qui gère le réseau Twisto) pour optimiser l’utilisation des images du réseau de transport. Cette affiche propose un descriptif du réseau de surveillance local et des pistes pour s’y opposer.

CONTRE LA VIDÉOSURVEILLANCE, à CAEN et AILLEURS

Depuis 2016, la ville de Caen et sa police se sont dotées de caméras de vidéosurveillance et d’un Centre de Supervision et de Commandement (CSC) où sont visionnées en direct les images. Aujourd’hui, il y a plus de 70 caméras dans la ville, sans compter les caméras privées des commerces, celles du réseau de transport, ou nos propres téléphones.

La municipalité prévoit d’augmenter à 100 le nombre de caméras dans toute la ville en 2025, pour un investissement de 700 000 euros. La mairie prévoit également de signer une convention avec la RATP (qui gère le réseau de transport Twisto) pour avoir un accès direct aux images de vidéosurveillance tournées sur le réseau de transport (arrêt de bus, de tram, véhicules…).

Le Centre de Supervision et de Commandement (CSC) est situé dans les locaux de la Police Municipale caennaise, mais la Police Nationale peut y avoir accès à volonté. Ainsi, dans de nombreuses rues, nos moindres faits et gestes sont épiés.

En France, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été une aubaine pour accélérer partout en France l’emprise des dispositifs de surveillance, par exemple la vidéosurveillance automatisée (VSA), un outil de surveillance biométrique qui, à travers des algorithmes couplés aux caméras de surveillance, détecte, analyse et classe nos corps et comportements dans l’espace public pour alerter les services de police et faciliter le suivi des personnes. La reconnaissance faciale est elle aussi progressivement utilisée, dans des enquêtes de police ou de renseignement.
Très bientôt, c’est le recours à l’Intelligence Artificielle qui sera généralisé, réduisant nos libertés de façon considérable.

Nous ne voulons pas d’une société sécuritaire où l’espionnage quotidien de la population par un État est banalisé. Le but premier de la vidéosurveillance est d’empêcher toute forme de révolte ou d’écart avec la norme dominante. Pour cette raison, il faut l’abolir. C’est partout où elle s’étend qu’il faut agir contre cette technologie. A Caen et ailleurs.

Pour lutter contre la surveillance et les caméras, on peut :

- les répertorier et en faire la cartographie, sur le site Surveillance under Surveillance (https://sunders.uber.space)

- s’informer sur la surveillance et les luttes qui s’y opposent (La Quadrature du Net, technopolice.fr, desoreillesetdesyeux.noblogs.org, infokiosques.net …)

- s’opposer à l’installation de nouvelles caméras, par des recours juridiques (voir https://technopolice.fr/guide-videosurveillance.pdf) ou par l’action directe.

- s’intéresser aux infrastructures qui permettent le bon fonctionnement des réseaux de surveillance. Comme la plupart des installations modernes, les Centres de Supervision, les commissariats et les caméras sont dépendants du réseau électrique, de la fibre optique et des réseaux de télécommunication.

POUR LA FIN DE LA VIDÉOSURVEILLANCE DANS NOS VILLES ET DANS NOS VIES
SABOTONS LE SYSTÈME !

L’affiche au format PDF :

A lire aussi...

Russie : Résistance radicale (du 11 au 29 janvier 2025)

Publié le 2025-01-30 00:00:00

extraits d’a2day / mercredi 29 janvier 2025

[…]
Moscou

Un véhicule militaire UAZ Patriot avec des plaques du ministère de la Défense a été brûlé le 17 janvier, dans le quartier de Novaya Moskva. La voiture a été incendiée dans un parking du district de Dessionovskoïe. Le UAZ Patriot avec des numéros militaires en noir et blanc se trouvait dans le parking près de la maison. À un moment donné, la voiture a pris feu. Des témoins ont écrit qu’il n’y avait personne à l’intérieur.

Kazan

Le 23 janvier, vers 16 heure, heure de Moscou, un inconnu a lancé un cocktail Molotov dans le hall de l’entrée principale du bâtiment administratif de l’usine de poudre pour obus de Kazan (FKP « KGKPZ »), situé au 14, rue du 1er mai, à Kazan, au Tatarstan. Cela a provoqué un incendie, qui a été éteint par les employés de l’usine. Le ministère de l’Intérieur a déclaré qu’on n’avait pas trouvé ni identifié l’incendiaire. Les caméras de vidéosurveillance montrent un garçon d’une quinzaine d’années, le visage couvert.

On sait qu’entre 2023 et 2024, cette usine a augmenté sa capacité de production d’explosifs, à destination du complexe militaro-industriel russe.

Forages pétroliers en Seine-et-Marne : « Une pollution aux hydrocarbures, c’est quasi définitif pour une nappe phréatique »

Publié le 2025-01-30 00:00:00

[pompé sur France 3]

Alors que l’entreprise Bridge Énergies, qui exploite une concession pétrolière à Nonville, souhaite construire de nouveaux puits, le projet est contesté devant la justice par Eau de Paris. Menace pour l’eau potable, risque de pollution… Des associations ont soutenu la régie publique lors de l’audience au tribunal administratif.

« Puits de pétrole à Nonville, c’est non« , pouvait-on lire sur des banderoles affichées devant le tribunal administratif de Melun ce jeudi matin. Des associations écologistes s’y sont rassemblées à l’occasion de l’audience sur le fond concernant un recours déposé par la régie Eau de Paris contre un arrêté préfectoral autorisant deux nouveaux forages pétroliers à Nonville. Tandis que Bridge Énergies exploite déjà trois puits sur place, ouverts entre 2012 et 2014, l’entreprise a obtenu de l’État d’en ouvrir deux autres d’une profondeur de 1 500 mètres.

Un projet contesté par Eau de Paris, qui pointe du doigt un risque de pollution pour deux de ses captages d’eau, à Villeron et Villemer, qui alimentent 180 000 Parisiens et Seine-et-Marnais en eau potable. « Le pétrole de Nonville qui menace l’eau potable, c’est non !« , dénonce sur X Dan Lert, président d’Eau de Paris et adjoint à la mairie de Paris en charge de la Transition écologique, présent lors de la manifestation.

Six associations, dont France Nature Environnement (FNE) et le Réseau Action Climat, ainsi que plusieurs communes, dont Paris et Nonville, ont déposé des interventions volontaires au soutien du recours.

« Le droit est très clair »

Bridge Énergies, qui est titulaire d’une concession d’exploitation du gisement courant jusqu’en 2034, produit quotidiennement 10 m³ de pétrole brut. Alors que la production de pétrole sur le territoire national représente moins de 1 % de la consommation française, l’entreprise rassemble trois emplois directs et 25 indirects.

Alors que l’entreprise Bridge Énergies, qui exploite une concession pétrolière à Nonville, souhaite construire de nouveaux puits, le projet est contesté devant la justice par Eau de Paris. Menace pour l’eau potable, risque de pollution… Des associations ont soutenu la régie publique lors de l’audience au tribunal administratif.

« Puits de pétrole à Nonville, c’est non« , pouvait-on lire sur des banderoles affichées devant le tribunal administratif de Melun ce jeudi matin. Des associations écologistes s’y sont rassemblées à l’occasion de l’audience sur le fond concernant un recours déposé par la régie Eau de Paris contre un arrêté préfectoral autorisant deux nouveaux forages pétroliers à Nonville. Tandis que Bridge Énergies exploite déjà trois puits sur place, ouverts entre 2012 et 2014, l’entreprise a obtenu de l’État d’en ouvrir deux autres d’une profondeur de 1 500 mètres.

Un projet contesté par Eau de Paris, qui pointe du doigt un risque de pollution pour deux de ses captages d’eau, à Villeron et Villemer, qui alimentent 180 000 Parisiens et Seine-et-Marnais en eau potable. « Le pétrole de Nonville qui menace l’eau potable, c’est non !« , dénonce sur X Dan Lert, président d’Eau de Paris et adjoint à la mairie de Paris en charge de la Transition écologique, présent lors de la manifestation.

Six associations, dont France Nature Environnement (FNE) et le Réseau Action Climat, ainsi que plusieurs communes, dont Paris et Nonville, ont déposé des interventions volontaires au soutien du recours.

A lire aussi : Nouveaux forages pétroliers en Seine-et-Marne : « Les risques de pollution sont vraiment trop élevés »

« Des risques très concrets »

« Les interventions volontaires, ce sont des textes complémentaires pour soutenir la démarche, avec des interventions des avocats des associations lors de l’audience« , résume Louis-Marie Barnier, administrateur à FNE Seine-et-Marne. Il indique que le tribunal a notamment demandé à Bridge Énergies de « préciser son étude d’impact sur les espèces protégées« .

Contacté, Jean-Claude Belliot, le maire de Nonville, dénonce lui aussi des « risques réels » pour sa commune : « Ce projet n’est pas adapté à une zone urbaine. Lors de travaux de maintenance réalisés en octobre et novembre sur l’exploitation, on a pu constater que les camions et engins ne respectaient pas le Code de la route. Voies inadaptées, feux de chantier… Le cadre de sécurité n’est manifestement pas une priorité pour eux, ça nous inquiète. »

« Le droit est très clair »

Bridge Énergies, qui est titulaire d’une concession d’exploitation du gisement courant jusqu’en 2034, produit quotidiennement 10 m³ de pétrole brut. Alors que la production de pétrole sur le territoire national représente moins de 1 % de la consommation française, l’entreprise rassemble trois emplois directs et 25 indirects.

Philippe Pont, président de Bridge Energies.
Philippe Pont, président de Bridge Energies.© Farid Benbekaï / France 3 Paris IDF

Charlotte Michelet, l’avocate de Bridge Énergies, refuse de s’exprimer sur le fond du dossier, mais réfute l’existence d’une « zone grise« , alors qu’une loi de 2017 prévoit l’interdiction progressive de l’exploitation d’hydrocarbures en France d’ici à 2040. « Le droit est très clair, il dit qu’au 1er janvier on arrête tout. Mais d’ici là, on peut continuer à exploiter dans les conditions qui sont fixées par la réglementation. C’est aussi simple que ça« , indique-t-elle à France 3 Paris Île-de-France.

 

Sans dessous dessus. Apériodique pour chahuter l’extractivisme / n°1

Publié le 2025-01-30 00:00:00

Extraits de l’édito :

L’apériodique que tu tiens entre tes mains naît de l’envie de mieux comprendre le renouveau de l’extractivisme en Europe pour nourrir des perspectives de lutte. Il est le fruit de rencontres, de longues discussions et de pas mal de recherches sur un sujet qui ne nous était pas familier à tou.tes.

Cette publication, nous l’avons pensée comme un outil donnant des billes d’analyse et des informations pratiques à propos de projets industriels qui peuvent toujours être entravés, voire empêchés.

Nous avons cherché, avec nos propres bagages et moyens, à y voir plus clair dans un domaine complexe. Parce que la complexité arrange bien le pouvoir, empêchant tout un.e chacun.e de se saisir d ece qui pourtant nous concerne tou.tes, nous avons voulu rendre accessible ce que nous en comprenions, au risque parfois de simplifier et même de se tromper.

Nous nous sommes aussi dit que nous voulions éviter de parler par allusions. Alors, quitte à rabâcher des évidences, nous essaierons de préciser ce qui nous met en rogne et d’expliciter les mots avec lesquels nous le faisons.

Sommaire :

Pour obtenir un exemplaire : sansdessousdessus@distruzione.org

Le Placard Brûle : Programme de février

Publié le 2025-01-30 07:48:26

Lundi 10 février 18h : C’est quoi le monde agricole aujourd’hui ? (2ème discute)
Lundi 24 février à 16h : Le rapport à la joie dans les luttes



Voici le programme de Février un peu plus léger que d’habitude avec deux discussions. Au mois de Mars, il n’y aura pas de programme on a besoin de faire une mini coupure et de nous donner l’occasion d’avancer sur d’autres choses pour le PB, on sera de retour en Avril avec un programme. Merci aux personnes qui sont venues au chantier de fin décembre la pièce est beaucoup plus stylée même si on a pas encore toutes les étagères en place mais bientôt on espère ;-)

Lundi 10 février 18h : C’est quoi le monde agricole aujourd’hui ? (2ème discute)

En Janvier, nous étions nombreuses à cette discussion, l’idée c’était de mettre en commun nos connaissances pour mieux saisir des bribes de réalités de l’agriculture aujourd’hui tout en gardant en tête que les paysan.ne.s et agris ne sont pas systématiquement des ennemi.e.s politiques mais pas pour autant des allié.e. non plus.

Pendant la première discute on a parlé entre autre clivages ville/campagne, conditions de vie et de travail, syndicats agricoles, isolement, niveau de vie, propriété privée… Cette fois ci on aimerait un peu plus parler de spécisme, de mécanisation , du fonctionnement de la PAC (politique agricole commune européenne), d’imaginaire de lutte et de solidarité existante/possible entre milieu rural et urbain.

Lundi 24 février à 16h : Le rapport à la joie dans les luttes

On part du constat qu’il y a plein de choses pourries dans ce monde (inégalités, dominations, manque de liberté...). Et que l’avenir ne s’annonce pas plus reluisant.

Dans des espaces de luttes, la colère, la rage, la tristesse, le désespoir habitent nos corps et nos discours, et sont legitimes. Surtout, face à l’injonction au bien être et autres tentatives de pacification sociale. Mais nous ressentons parfois, comme une forme de méfiance vis à vis de la joie. Qu’elle serait presque devenue synonyme de naiveté ou de manque de sérieux.

On pose pas ça comme une vérité, mais on a envie de se poser des questions à plusieurs : C’est quoi la place qu’on accorde à la joie, dans nos pratiques, nos postures, nos sytèmes de valeurs, nos normes de groupe, nos pensées politiques... ? Comment on fait de la place dans nos vies pour de la joie, au milieu de cet océan de merde ? Est-ce que la joie est plus ou moins acceptée en fonction du moment où elle s’exprime et de la forme qu’elle prend ?

Le pdf du programme de février :

PDF - 7.6 Mo

//////////////////////////////////////////////

Le Placard Brûle sous sa forme actuelle existe depuis 2021, mais a été créé en 2009. C’est une bibli/brochurothèque en lutte contre toutes les dominations. C’est aussi, et surtout, un espace de discussion où l’idée est de tâtonner et d’affûter ensemble nos réflexions contre cette société de merde pour mieux aiguiser nos couteaux. De base, les moments que nous proposons sont en mixité, mais, selon les sujets abordés ou les besoins des personnes présentes, une ou des mixités choisies peuvent être mises en place. Jusqu’à juin 2022, les discussions étaient en mixité choisie sans mec cis hétéros et nous avons écrit un texte pour expliquer ce changement (le texte est trouvable sur internet si tu cherches : « A propos de la mixité au Placard Brûle »).

Souvent, nous nous reposons sur des textes, des docus sonores ou visuels pour aborder des thématiques. Cela ne veut pas dire que nous sommes entièrement d’accord avec leur contenu. Nous estimons qu’ils apportent des éléments intéressants et que leur critique peut être pertinente.
Mais, nous pouvons nous tromper, alors n’hésitez pas à vous faire votre propre avis, on se fera un plaisir d’en discuter.

Nous avons choisi les lundis pour nos évènements réguliers et chaque début de mois nous en diffusons le programme. C’est souvent en fin de journée, pile à l’heure où les fringales arrivent, amener à manger à partager est une bonne idée. Si tu veux être ajouté.e sur la liste mail (on envoie le programme tous les mois) ou si t’as des questions, des trucs à nous dire, ou si tu veux proposer une discussion, tu peux nous écrire sur placardbrule(at)riseup.net

Par rapport à l’accessibilité en fauteuil roulant : les évènements du PB auront lieu au rez de chaussée. Mais, pour accéder à la porte d’entrée il faut monter un trottoir rabaissé et les portes ne sont pas larges : 97 cm pour l’entrée principale et la salle d’accueil, 66cm pour la salle de discussion, 76cm pour les WC avec une marche de 4cm. N’hésite pas à nous écrire si t’as besoin de plus d’infos.

Nous sommes installé.e.s à « L’impasse », qui se remplit chaque mois d’activités. Beaucoup d’évènements sont publiés sur iaata.info, les permanences se font les jeudis à 17h et les réunions d’organisation les mêmes jours à 18h. Pour en savoir plus, le texte de présentation du lieu est trouvable sur internet « Après l’expulsion d’Euforie c’est l’Impasse »

* « L’impasse » est un squat actuellement sans procédure. Une venue des flics pendant les discussions devient de moins en moins probable mais c’est une éventualité. Si t’as des questions, n’hésite pas à nous écrire.

Assemblée anticarcérale et contre la nouvelle taule à Muret !!

Publié le 2025-01-30 07:49:12

On propose de se retrouver pour lutter contre la taule, l’enfermement en général, la justice punitive, etc. Si ça te parle, n’hésite pas à nous rejoindre !



Les gouvernements successifs depuis 2017 ont prévu un plan prison de 18 000 nouvelles places, ce qui veut dire que tout un tas de nouvelles taules vont être construites en France.

C’est dans ce cadre qu’une nouvelle maison d’arrêt est prévue depuis plusieurs années à Muret, près de Toulouse. Elle s’ajouterait à la maison d’arrêt de Seysses et au centre de détention de Muret, pour enfermer toujours plus de personnes en Occitanie. Ce projet avance malheureusement petit à petit et les travaux devraient commencer dans les années qui viennent, même si à ce jour aucune réponse à l’appel d’offre n’est encore paru.

Nous appelons à être le plus nombreu.ses possibles pour lutter contre ce projet mortifère !

Les arguments sont les mêmes à chaque plan prison, et vont dans le sens de toujours plus d’enfermement sous le prétexte de répondre à une surpopulation systématique en taule et dans des conditions merdiques. Mais l’argument de la surpopulation, brandit historiquement gouvernement après gouvernement pour légitimer de nouvelles prisons, est vite abandonné étant donné qu’une fois ouvertes, les prisons sont vite surblindées. Les nouvelles taules ne sont pas conçues pour désengorger les vieilles, mais pour enfermer toujours plus d’indésirables. C’est d’autant plus clair que ces plans de constructions s’accompagnent souvent de lois durcissant les peines encourues.

Ainsi l’État intensifie toujours plus sa logique répressive et mortifère d’emprisonnement.

Parce que la prison constitue une torture qui isole et bousille le corps et l’esprit, quelles que soient les conditions, on ne veut pas que d’avantage de personnes soient enfermées, ni que quiconque soit enfermé tout court.

On ne pense pas non plus que la justice pénale puisse résoudre ou réparer quoi que ce soit, car sa logique punitive n’est non seulement faite que pour contraindre, mais aussi parce qu’elle s’avère complètement inutile (enfin ça depend pour qui, pour le pouvoir elle l’est pas !). Le logique punitive ne marche pas, elle tue. Cette justice défend d’ailleurs essentiellement les intérêts de l’ordre dominant du capitalisme et de l’Etat : elle s’attaque surtout aux personnes précaires qui se retrouvent surendettés par les frais de justice/amendes/cautions,etc. Sans oublier le nombre de personnes enfermées pour refus de se plier à l’ordre établi.

Bref, le système pénal est une machine qui ne fait qu’exacerber les inégalités sociales, qui ne produit que de la souffrance et n’a pour but que de produire de la crainte. Son but affiché de "réhabilitation" n’est basé que sur le travail productif, un de ses rouages principaux.
Autre point important, la taule est en grande partie privatisée : des entreprises profitent du marché lucratif de la construction, de la main d’oeuvre, et des services qu’elle représente.

Mais elle n’est pas une fatalité, et depuis quelques années des personnes se bougent sur Toulouse contre ce projet et contre tout ce que l’existence des prisons implique.
Banderoles, manifs, tracts, affiches, perturbations d’enquêtes publiques, pic-nics à coté du terrain de la nouvelle prison ... et aussi des moments collectifs et publics autour de cette question à travers des rassemblements, des projections de films et plusieurs week-end de rencontres et de réflexion ont aussi été organisés.

C’est dans cette continuité que nous appelons à une nouvelle assemblée anticarcérale : pour continuer à s’organiser et réfléchir autour de l’incarcération. Cette assemblée n’a pas pour vocation à devenir un collectif fixe ou décisionnaire, mais un espace où les personnes qui sont contre la prison peuvent partager des moments autour de cette question. Il y est souvent question de la nouvelle taule, mais plus largement de tout ce qui va dans le sens de la lutte anti-carcérale (et tout le système qui va avec).

La prison te dégoûte ? Le monde qui l’entoure et qui en fait la promotion te donne envie de gerber ? Tu perçois bien que les taules ne résolvent rien et qu’au contraire elles rajoutent de la violence à ce monde qui n’en manque déjà pas ? Tu sens bien que cet outil répressif utilisé à tout va par tous les états du monde n’est pas fait pour éloigner des personnes dites dangereuses, mais bien pour t’éloigner toi si jamais tu venais a trop l’ouvrir ou sortir du rang ? T’as pas envie qu’une nouvelle taule soit construite à deux pas de chez toi dans l’indifférence ?


Alors, n’hésite pas à venir partager tes idées ! Nous on en a quelques unes en réserve... viens en discuter le mercredi 5 février à 18h30 à l’impasse au 1 impasse lapujade !

BAD #3 – Bulletin mensuel d’Actions Directes (décembre 2024)

Publié le 2025-01-30 08:39:03

Petit tour non exhaustif de toutes les belles choses qui ont pu se passer en ce mois de décembre 2024… [arrêté au 24/01]

Version papier (à plutôt imprimer en A3) : bad3

Et en dessous, la liste chronologique d’actions, avec liens vers les communiqués de revendication lorsqu’ils existent.


Extra Novembre 

19/11 Bâle (Suisse) : Une agence de l’assurance AXA s’est fait éclater ses vitres au marteau. Revendiqué dans le cadre de la semaine d’action « guerre à la guerre », contre les investissements d’AXA dans 11 fabricants d’armes fournissant Israël. https://barrikade.info/article/6759

23/11 Rome (Italie) : Attaque contre un Carrefour en profitant de la manif nationale contre les violences de genre. Revendiqué en solidarité avec les soeurs palestiniennes en lutte, contre le patriarcat cishétéro et l’occupation sioniste. https://actforfree.noblogs.org/2024/12/22/fire-struggle-intifada-action-against-a-carrefour-in-rome-italy/

28/11 Baltimore (Etats-Unis) : Incendie d’une voiture de la police municipale devant l’hôtel de ville. https://sansnom.noblogs.org/archives/23935

29/11 Bâle (Suisse) : Attaque d’une agence de banque UBS avec peinture et marteaux. Revendiqué contre ses investissements dans des fabricants d’armes fournissant Israël. https://barrikade.info/article/6780

29/11 Sainte-Eulalie-en-Royans (France) : Trois caméras de vidéosurveillance ont été détruites. https://sansnom.noblogs.org/archives/23861

~29/11 Michigan (Etats-Unis) : Tags et casse d’une vitre de la maison d’un lieutenant de la police, pour son implication dans la répression du mouvement pro-palestinien. https://unsalted.noblogs.org/post/2024/11/30/umpd-officers-home-redecorated/

Décembre 

01/12 Écosse : Des poules ont été libérées d’une ferme à oeuf. Revendiqué avec un appel à action directe antispéciste jusqu’à Noël. https://unoffensiveanimal.is/2024/12/02/egg-laying-hens-liberated-call-to-action-issued/

01/12 Nice (France) : Évasion de dix prisonniers du CRA. https://sansnom.noblogs.org/archives/23791#more-23791

01/12 Berlin (Allemagne) : Des machines et des véhicules appartenant aux géants du béton Cemex et Heidelberg Materials ont été incendiées. Revendiqué contre leur implication dans des projets de destruction de la nature et de colonisation. https://attaque.noblogs.org/post/2024/12/04/berlin-allemagne-switch-off-lindustrie-du-beton/

02/12 Lussault-sur-Loire (France): Incendie d’une antenne-relais, causant une panne d’internet qui dure depuis six semaines. https://sansnom.noblogs.org/archives/24078

02/12 Toulouse (France) : Incendie de trois transformateurs électriques pour couper le jus à trois sites où sont regroupés entreprises d’aéronautique, d’aérospatial ou d’armement. Revendiqué par des anarchistes de la nouvelle CNT aéronautique. https://attaque.noblogs.org/post/2024/12/10/toulouse-elles-refuserent-detre-de-la-chair-a-canon-nous-refusons-detre-de-la-chair-a-drones/

03/12 : Berlin (Allemagne) : Une voiture de l’armée endommagée par de la peinture neuve, les vitres cassées et les pneus crevés. https://attaque.noblogs.org/post/2024/12/08/berlin-allemagne-une-voiture-de-larmee-endommagee/

03/12 Venissieux (France) : Jets de projectiles, dont une trottinette, sur des flics qui poursuivaient un véhicule.

03/12 Athènes (Grèce) : Attaque à l’engin incendiaire (qui n’a malheureusement pas explosé) sur un bureau d’EFKA Kypseli (fond d’assurance public). Revendiqué par les Cellules de Solidarité Aggressive en mémoire du compa anarchiste Kyriakos et en solidarité avec la prisonnière anarchiste Marianna. https://athens.indymedia.org/post/1633507/

04/12 Toulouse (France) : Un véhicule de Toulouse métropole et un véhicule de la mairie de Toulouse ont été incendiés dans leur enceinte. Revendiqué contre les partenariats de la métropole en faveur d’Israël, de l’OTAN et des marchands d’arme.  https://iaata.info/Aimer-Toulouse-attaquer-la-metropole-7097.html 

04/12 New York City (États-Unis) : Assassinat du PDG de United Healthcare à l’arme à feu. https://contre-attaque.net/2024/12/11/luigi-mangione-nouveau-heros-anticapitaliste-sur-les-reseaux-sociaux/

04/12 Buenos Aires (Argentine) : Libération de poulets d’un abattoir. Revendiqué par des dissident.e.s antispécistes du Front de Libération Animale. https://unoffensiveanimal.is/2024/12/08/the-animal-liberation-front-helps-chickens-free-from-exploitation/

05/12 Ñuñoa (Chili) : Sortie incendiaire anarchiste avec affrontements au molotov contre les flics et barricades devant un lycée et devant une unviversité.  En solidarité avec les compas de l’INBA blessé.es dans la préparation d’une action, en mémoire des compas anarchistes Luciano Pitronello, Belén Navarrete et en solidarité avec le compa emprisonné Marcelo Villarroel. https://attaque.noblogs.org/post/2024/12/23/nunoa-chili-agitation-anarchiste-devant-des-etablissements-scolaires/

05/12 Île de Mahé (Les Seychelles) : Révolte dans la prison de Montagne Posée avec incendies de matelas, barricades, affrontements et séquestration de 4 matons. https://dingueries.noblogs.org/?p=1246

06-27/12 Mamoudzou (Mayotte) : Au moins 15 écoles ont été pillées et vandalisées depuis le passage du cyclone Chido. https://sansnom.noblogs.org/archives/23970

07/12 Villars (Suisse) : Sabotage de canons à neige artificielle. https://sansnom.noblogs.org/archives/23831

07-08/12  Cerisy-la-Forêt (France) : Une vingtaine de miradors de chasse abattus ou vandalisés. https://attaque.noblogs.org/post/2024/12/21/cerisy-la-foret-manche-des-miradors-de-chasse-abattus/

08/12 Buckinghamshire (Royaume-Uni) : Libération de trois poussins d’un abattoir. Revendiqué par Rudolf’s underground team dans le cadre de l’appel à action directe pour Noël. https://unoffensiveanimal.is/2024/12/08/rudolfs-underground-team-rescue-three-cornish-cross-chicks/

08/12 Emeryville (Etats-Unis) : Peinture et fracassage de vitres d’un bureau de Maersk. Revendiqué par des queers autonomes contre leur transport de cargo militaire en direction d’Israël. https://www.indybay.org/newsitems/2024/12/15/18871501.php

09/12 Béziers (France) : Les câbles de charge de 24 bornes de recharge de voitures Tesla ont été sectionnées. https://sansnom.noblogs.org/archives/23855

09/12 Donetsk (Russie) : la voiture du directeur de la prison d’Olenivka, Sergueï Yevsyukov a été faite exploser, le tuant dans l’explosion.

09/12 Moscou (Russie) : Suite à un salaire impayé, un ex-employé a incendié la voiture du patron. https://aitrus.info/node/6277

10/12 Amiens (France) : Expulsion du squat du dis’SIP’ppé, ouvert en juin. https://fr.squat.net/2024/12/12/amiens-expulsion-du-dissippe-et-soiree-contre-les-violences-policieres-le-13-12/

10/12 Hambourg (Allemagne) : Incendie de la pompe à chaleur devant du ministre pour l’environnement de Hambourg. Revendiqué contre le capitalisme vert dans le cadre de la campagne Switch off the system of destruction! https://attaque.noblogs.org/post/2024/12/16/hambourg-allemagne-switch-off-the-system-of-destruction-switch-off-la-modernisation-verte/

10/12 La Motte-d’Aveilans (France) : L’armoire électrique alimentant le seul téléski d’une station de ski a été incendiée, empêchant l’ouverture de la station. https://sansnom.noblogs.org/archives/23901

10/12 Estadens (France) : Incendie de plusieurs machines de terrassement sur le chantier d’une usine de production de bûches de bois. https://sansnom.noblogs.org/archives/23915

11/12 : Yakima (Etats-Unis) : Une personne a jeté de grosses pierres à travers la porte d’entrée et les fenêtres du centre de justice Richard Zais, fermant les services de police pour la journée. https://unravel.noblogs.org/police-services-are-closed-due-to-vandalism-yakima-wa/

11-12-13-14/12 France : Émeutes avec affrontements contre la police et barricades incendiaires à Malakoff, Fontenay-aux-Roses, Antony, Châtenay-Malabry suite à la mort d’une personne au comico de Bagneux. 

12/12 Bonn (Allemagne) : Un bureau du fabricant d’armes Rheinmetall a été tagué et ses serrures rendues inutilisables. Revendiqué par des antimilitaristes révolutionnaires contre la vente d’armes à Israël. https://de.indymedia.org/node/476484

12/12 Leipzig (Allemagne): Incendie de la voiture d’un entrepeneur qui met des locaux à disposition de groupes identitaires. Revendiqué en solidarité avec tou.tes les antifas emprisonné.es. https://knack.news/11533

12/12 Nice (France) : Un groupe de personnes reconnaît 2 flics hors-service et les tabasse. 

12/12 Birmingham (Royaume-Uni) : Libération de 15 rats, 10 souris, 7 hamsters d’un éleveur. https://unoffensiveanimal.is/2024/12/16/32-rodents-helped-free-from-a-breeder/

13/12 Toulouse (France) : Trois camionnettes de la métropole ont été incendiées. Revendiqué contre la guerre, et notamment les partenariats de la métropole avec Israël et l’OTAN. https://lille.indymedia.org/spip.php?article36864

13/12 Bandung (Indonésie) : Attaque incendiaire d’un poste de police. Revendiqué par Libre Association du Feu Autonome en solidarité avec Nikos Romanos, Sidiq et tou.tes les anarchistes emprisonné.es. https://attaque.noblogs.org/post/2024/12/15/bandung-indonesie-communique-pour-nikos-romanos-sidiq-et-toutes-les-victimes-tuees-par-la-police/

13/12 Kallithéa (Grèce) : Incendie de trois camionnettes ELTA (la poste). Revendiqué par des Elfes Incendiaires en honneur de Kyriakos et en solidarité avec les anarchistes emprisonné•e•s dans l’affaire Ampelokipi. https://attaque.noblogs.org/post/2024/12/23/kallithea-grece-honneur-au-compagnon-kyriakos-xymitiris/

13/12 Chypre : Emeutes nocturnes à Limassol, Larnaca, Nicosie avec affrontements contre les flics au lancer de projectiles et de mortiers, destructions de voitures de police et de décorations de noël, incendies de pneus et de poubelles. https://stuut.info/Chypre-Des-dizaines-de-personnes-arretees-lors-du-1312-5307

13/12 Bruxelles (Belgique) : Série d’actions simultanées dans la nuit : tags et fracassage de vitres de la commission européenne responsable de la politique migratoire de l’UE, tags et feux d’artifice à la prison de St-Gilles, ainsi que de nombreux autres tags et tirs de feux d’artifice. Revendiqué par le Comité 1312. https://stuut.info/COMITE-1312-NUIT-D-ACTIONS-5300

13/12 Santiago (Chili) : Sortie incendiaire anarchiste devant un lycée, avec lancer de molotovs sur les flics. Revendiqué en commémoration de toustes les compas tombé.es. https://abolitionmedia.noblogs.org/13436/

14/12 Athènes (Grèce) : Fracassage des vitres d’un hôtel et d’une boutique de vêtements participant à la gentrification. Revendiqué par des anarchistes au nom de Kyriakos, en solidarité avec les compas emprisonné.es dans l’affaire d’Ampelokipi. https://attaque.noblogs.org/post/2024/12/21/athenes-grece-fracasser-la-gentrification-au-nom-de-kyriakos-x/

14/12 Melbourne (Australie) : Trois maisons vides sont squattées. https://backlashblogs.wordpress.com/2024/12/17/empty-homes-occupied-in-melbourne-in-response-to-the-housing-crisis/

14/12 Nottingham (Royaume-Uni): Libération de 6 dindes d’une ferme par des anarchistes. https://unoffensiveanimal.is/2024/12/22/some-anarchists-liberate-six-turkeys-2/

14/12 Norfolk (Royaume-Uni) : Libération de 6 canards d’une usine à oeufs de canards, par le Front de Libération Animale. https://unoffensiveanimal.is/2024/12/16/elves-liberate-six-ducks-for-christmas/

14/12 Orvault (France) : Evasion de la prison pour mineurs en escaladant une gouttière. https://dingueries.noblogs.org/?p=1250

14/12 Paris (France) : Tirs de mortiers en direction de l’Elysée, un flic blessé à la main.

14/12 Hanovre (Allemagne) : Le local du groupe fasciste Hannoverschen Burschenschaft Ghibellinia-Leipzig a été muré et tous les évènements du jour ont été annulés.

15/12 : Rostov-sur-le-Don (Russie) :  Feu à la locomotive électrique d’un train transportant des céréales. 

16/12 Ducos (Martinique) : Des armoires à relais de fibre optique ont été incendiées. https://sansnom.noblogs.org/archives/23905

16/12 Amsterdam (Pays-Bas) : Une camionnette électrique de KPN (entreprise de télécommunications) a été incendiée. Revendiqué contre son réseau de contrôle et de surveillance et sa technologie de guerre. https://sansnom.noblogs.org/archives/23924

16/12 Baltimore (Etats-Unis) : Incendie d’un véhicule de patrouille de la police devant leur quartier général. https://sansnom.noblogs.org/archives/23935

16/12 Dorset (Royaume-Uni) : Libération de trois dindes d’un abattoir. https://unoffensiveanimal.is/2024/12/16/operation-christmas-miracle-three-turkeys-rescued-before-slaughter/

16/12 Vincennes (France) : Parloir sauvage au CRA.

Semaine du 16/12 entre Bordeaux et Saint-Médard d’Eyrans (France) : Des câbles de la future LGV Bordeaux-Toulouse-Dax sectionnés et une pelleteuse mise hors d’état de nuire. Revendiqué par le GIEC (Geste Intrépide des Equipes Cyborg). https://lagrappe.info/?Un-train-du-quotidien-sabote-lui-meme-les-chantiers-de-LGV-au-Sud-de-Bordeaux-1094

17/12 Muskegon (Etats-Unis ) : Un employé a planté le président de l’entreprise où il travaille pendant une réunion. 

17/12 Tasikmalaya (Indonésie) : Attaque incendiaire contre un poste de police. Revendiqué par la Libre Association du Feu autonome, en solidarité avec Nikos Romanos, Alfredo Cospito et tou.tes les membres emprisonné.es de la FAI/IRF. https://attaque.noblogs.org/post/2025/01/19/tasikmalaya-indonesie-attaque-incendiaire-dun-poste-de-police/

18/12 Lyon (France) : Un détenu du CRA s’évade depuis le tribunal judiciaire. https://sansnom.noblogs.org/archives/23929

18/12 Nord de l’Italie : Destruction de 5 cages utilisées pour enfermer des oiseaux utilisés comme appâts vivants. Revendiqué par le Front de Libération Animale. https://unoffensiveanimal.is/2024/12/22/the-alf-destroys-five-cages-used-to-lock-up-hunting-decoys/

18-19/12 Athènes (Grèce) : Attaque et destruction de vitrines de plusieurs supermarchés et d’un distributeur dans plusieurs quartiers de la ville. Revendiqué par des anarchistes contre l’exploitation et l’ennui ordinateurs du travail capitaliste, pour faire la guerre aux patrons et en solidarité avec toustes celleux qui sont persécuté.e.s. https://athens.indymedia.org/post/1633595/

?/12 Caen (France) : Une nuit de décembre, un lutin de noël exploité a cassé 8 panneaux publicitaires. https://attaque.noblogs.org/post/2024/12/19/caen-un-conte-de-noel/

20/12 Helsingborg (Suède) : Libération d’un chien maltraité d’une maison. https://unoffensiveanimal.is/2024/12/22/mila-the-dog-is-rescued-from-abuse/

20/12 Poissy (France) : Evasion de la prison pendant une pause cigarette lors d’un rendez-vous au consulat.  https://dingueries.noblogs.org/?p=1243

20/12 Lyon (France) : Fracassage de vitres d’un Carrefour et d’une BNP. Revendiqué par des lutin.e.s ravaleureuses de façades contre la complicité des deux enseignes dans le génocide en Palestine. https://rebellyon.info/Bling-bling-bling-c-est-Noel-chez-Carrouf-27204

21/12 Colombelles (France) : Ouverture d’un nouveau squat par le collectif Solidarités exilé.e.s Lisieux Pays d’Auge et environs. https://fr.squat.net/2025/01/08/calvados-squats-partout-et-lutte-contre-les-expulsions/#more-53879

21/12 Donaghacloney (Irlande) : Destruction du pare-brise de la voiture d’un chasseur de renards à l’aide d’une brique. Revendiqué par l’Animal Rights Militia. https://unoffensiveanimal.is/2024/12/30/fox-hunters-vehicle-vandalised/

~21/12 New York City (Etats-Unis) : Les pneus de 14 véhicules du NYPD ont été désarmés, en rétribution contre les meurtres et la répression policière. https://neversleep.noblogs.org/post/2024/12/22/tires-disabled-on-14-nypd-vehicles/

~21/12 Glovelier (Suisse) : Incendie de voitures de Sitadel Sarl Délémont contre un projet de géothermie. https://sansnom.noblogs.org/archives/23976

21/12 Picassent (Espagne) : Deux prisonniers se sont évadés du centre pénitentiaire valencia II en utilisant des draps pour se suspendre, briser les barreaux d’une fenêtre puis forcer le portail d’entrée de l’enceinte. https://sansnom.noblogs.org/archives/23988

22/12 France : Libération de 7 dindes par le Front de Libération Animale. https://unoffensiveanimal.is/2024/12/22/the-alf-rescues-seven-turkeys/

22/12 Sud-Est du Royaume-Uni : Libération d’un chaton d’un éleveur par le Front de Libération Animale du Sud-Est. https://unoffensiveanimal.is/2024/12/22/the-south-east-alf-rescues-a-kitten-from-backyard-breeder-for-xmas/

~22/12 Louvain-La-Neuve (Belgique) : une action (tags, fumi, vitres brisées) a été menée contre le bureau du Mouvement Réformateur pour dénoncer sa fascisation et son soutien à la poursuite des massacres et à l’armement d’Israël. https://bruxellesdevie.com/2024/12/23/action-contre-le-bureau-du-mr-a-louvain-la-neuve-face-au-mr-fasciste-la-contre-attaque-est-necessaire/

23/12 Londres (Royaume-Uni) : Palestine Action a attaqué les bureaux d’Allianz en brisant les vitres et l’aspergeant de peinture rouge. 

24/12 Melbourne (Australie) : La porte des bureaux du groupe fasciste National Workers Alliance a été brisée et l’intérieur de leur bureau a été ruiné par un liquide mystérieux. https://backlashblogs.wordpress.com/2024/12/25/antifa-santa-trashes-fascists-office-on-christmas-eve/

24/12 Arkhangelsk (Russie) : Incendie au molotov d’un bureau du parti au pouvoir Russie unie. https://attaque.noblogs.org/post/2024/12/31/russie-resistance-radicale-du-19-au-30-decembre-2024/

24/12 Berlin (Allemagne) : Une voiture de l’entreprise de sidérurgie et d’armement ThyssenKrupp a été incendiée, contre ses ventes d’armes à Israël et à la Grèce. https://sansnom.noblogs.org/archives/24063

25/12 Amsterdam (Pays-Bas) : Deux grues du fabricant de navires Damen (qui vend des navires militaires et à des polices aux frontières) ont été sabotées en détruisant les consoles. Revendiqué par des anarchistes contre les fabricants d’armes qui rendent possible la guerre, le colonialisme et le génocide. https://sansnom.noblogs.org/archives/24086

26/12 Vers Maputo (Mozambique) : 1534 prisonnier-es s’évadent d’une prison de haute sécurité en faisant tomber un mur de l’enceinte. Seul-es 150 fugitif-ves ont été repris-es. https://secoursrouge.org/mozambique-1534-detenus-sevadent-dune-prison/

26/12 Buenos Aires (Argentine) : Libération de 6 lapins d’une université qui les exploitait. Revendiqué par le Front de Libération Animale. https://unoffensiveanimal.is/2024/12/30/rabbits-freed-from-a-university/

27/12 : Portland (Etats-Unis) : Incendie d’un camion poids lourd de Rapid Response Bioclean, qui est responsable du déblaiement de campements de personnes sans abris. https://attaque.noblogs.org/post/2024/12/28/portland-usa-un-camion-de-rapid-response-bioclean-incendie/

27/12 La Roque-Gageac (France) : Une crèche de noël a été incendiée. https://sansnom.noblogs.org/archives/23967

~28/12 Giberville (France) : Ouverture d’un nouveau squat par le collectif Solidarités exilé.e.s Lisieux Pays d’Auge et environs. https://fr.squat.net/2025/01/08/calvados-squats-partout-et-lutte-contre-les-expulsions/#more-53879

29/12 Cenves (France): Un pylône de TDF incendié. https://attaque.noblogs.org/post/2024/12/30/cenves-rhone-un-pylone-de-tdf-incendie/

 29/12 Nantes (France) : Tirs de mortier d’artifice sur les flics et poubelles sur la route. 

30/12 Amsterdam (Pays-Bas) : Ouverture d’un centre social squatté au Frederiksplein 52. https://fr.squat.net/2025/01/05/amsterdam-frederiksplein-52-squattee/

?/12 Bouillonville (France) : Un mât de mesure éolien a été détruit. https://attaque.noblogs.org/post/2025/01/14/bouillonville-meurthe-et-moselle-le-mat-de-mesure-du-vent-detruit/

16/11, 21/11, 31/12 Ioannina (Grèce) : Casse d’un distributeur de la banque Piraeus, de la façade de l’hôtel Kallari, de distributeurs d’Ethniki et Piraeus. Revendiqué par la cellule anarchiste pour la diffusion des hostilités à l’occasion de l’appel à action pour le compa Kyriakos. https://athens.indymedia.org/post/1633626/

31/12 Berlin (Allemagne) : Feux d’artifice, barricade enflammée et tags face aux flics pour honorer la mémoire du compagnon tombé Kyriakos Xymitiris. https://attaque.noblogs.org/post/2025/01/03/berlin-allemagne-une-flamme-pour-kyriakos-xymitiris/ 

31/12 Berlin (Allemagne) : Incendie d’une voiture de Siemens, qui fait du profit sur le génocide en Palestine. Revendiqué dans le cadre des journées d’action en mémoire de Kyriakos X et en solidarité avec celleux persécuté•e•s dans l’affaire Ampelokipoi. https://actforfree.noblogs.org/2025/01/03/berlingermany-burning-of-siemens-car-in-solidarity-responded-to-the-call-for-days-of-action-in-memory-of-kyriakos-x-and-in-solidarity-with-those-persecuted-in-the-ampelokipoi-case/

31/12 Nord de l’Italie : Destruction d’une dizaine de cages utilisées pour enfermer des oiseaux comme appâts vivants. Revendiqué par le Front de Libération Animale. https://unoffensiveanimal.is/2025/01/06/dozens-of-cages-for-decoy-birds-destroyed-by-the-alf/

31/12 Paris (France) : Incendie d’un fourgon de flics à côté du comico du 20e arrondissement.

31/12 Festivités du nouvel an : mortiers sur le comico à Blanc-Mesnil ; projectiles et/ou mortiers sur les keufs à Saint-Denis, Montreuil, Mantes-la-Jolie, Colmar, Strasbourg (1 gendarme blessé) ; destruction de vitrines à Bègles ; 984 voitures incendiées dans toute la France. 30 flics blessés à Berlin, notamment par des tirs de mortiers. A Bruxelles : une soixantaine de véhicules incendiée, barricades sur les voies de tramway, vitres brisées pour 11 trams 4 bus de la ville, affrontements et molotovs sur les flics. https://dingueries.noblogs.org/?p=1264

31/12 Feux d’artifice devant les taules au nouvel an : à Lyon (3 prisons, 1 CRA), en Ile-de-France (CRA du Mesnil-Amelot et de Vincennes, prisons de Villepinte, Paris et Fleury), La Talaudière, Toulouse, Marseille (1 CRA 2 prisons), Lille-Sequedin ; au Canada à Laval, Montréal et Hamilton ; en Belgique à Saint Gilles ; aux États-Unis à Austin, Chicago, Durham, Miami, Fort Lauderdale, Central Falls, Eugene, Los Angeles, Tucson, Oklahoma City, Asheville, Detroit, Ypsilanti, Atlanta, Richmond Nouvelle-Orléans, Brooklyn, Baltimore… ; en Grèce à Piraeus ; en Suisse à Hindelbank ; en Autriche à Stein et Simmering ; aux Pays-Bas à Amsterdam ; en Allemagne à Berlin, Wiesbaden, Fribourg, Dortmund, Heimsheim, Cologne et à Hambourg, où les prisonniers ont allumé des feux à l’intérieur en réponse à un rassemblement anarchiste à l’extérieur. https://dingueries.noblogs.org/?p=1264

Causerie Contre la guerre, pour la révolution

Publié le 2025-01-31 10:13:49

Causerie Contre la guerre, pour la révolution

Infos locales Guerres - Antimilitarisme

Mercredi 19/02 à 18h30 : causerie organisée par le collectif Non au DDay Land Caen, à partir des bouquins Paroles claires (L’assoiffé, 2018) et Contre la guerre, contre la paix, pour la révolution sociale (Anar’chroniques, 2024).

Nous retracerons l’expérience de lutte d’anarchistes aux Etats-Unis pendant la Première guerre mondiale. Cette mouvance va être à l’origine d’une des plus grandes offensives révolutionnaires armées du 20e siècle contre les pouvoirs gouvernementaux, judiciaires, religieux, industriels et financiers, dans un pays qui est en train de devenir la grande puissance que l’on connaît. Luigi Galleani et le journal Cronaca Sovversiva faisaient partie de cette mouvance. Il y défend une position antimilitariste mais pas pacifiste, appelant les exploités à orienter les armes vers les exploiteurs.
Suivie d’une auberge espagnole.

Tract en pdf :

A lire aussi...

Speed Cameras Sabotaged – Washington, DC

Publié le 2025-01-31 21:00:54

January 19, 2025

Speed cameras fuck up poor people's lives.

We attacked DC speed cameras on the night before inauguration. It was easier than we thought. Plexi melts! Which state revenue-generating robots can you and your friends damage today?

Submitted

[France] Un détenu de Villepinte s’évade lors d’une sortie au musée

Publié le 2025-02-01 10:08:12

Volé dans la presse

Un détenu de 28 ans, incarcéré à la maison d’arrêt de Villepinte, s’est fait la malle le mercredi 29 janvier, à Gare du Nord. Il bénéficiait d’une permission pour aller visiter le Musée de l’Homme, dans le 16ème arrondissement de Paris. Une fois la visite terminée, il a profité de la foule du RER pour fausser compagnie aux six matons qui le surveillaient.

City-Owned Bulldozer Burned in Honor of Cornelius Taylor – Atlanta, GA

Publié le 2025-02-01 17:08:45

In the early morning hours of january 30 some concerned citizens incinerated the bulldozer that the city of atlanta used to murder Cornelius Taylor while he slept. just as the IDF uses bulldozers to demolish refugee camps in Palestine, the city of atlanta uses bulldozers to flatten homeless encampments. they clear streets for parades honoring civil rights heroes while the poor freeze to death. the death of Cornelius Taylor was not a tragic accident but a continuation of the violent process of gentrification. we will not wait for the city to investigate itself and declare itself innocent of wrongdoing yet again while another person's blood stains the ground. the city of atlanta does not care about human life but they do care about dollars. we destroyed their murder weapon on january 30 in direct retaliation against their cruelty, knowing they will only stop when their tools are broken. we call on other autonomous actors to join us in avenging Cornelius.

Submitted

Salem (Etats-Unis) : fêter l’arrivée d’Elon Musk au gouvernement

Publié le 2025-02-01 18:20:07

Dans l’Etat nord-américain de l’Oregon, le jour même de l’investiture de Donald Trump, il ne s’est pas passé que la destruction en règle des 33 fenêtres et portes d’un bureau des élections à Portland. A une petite centaine de kilomètres plus au Sud, dans la ville de Salem, la police a en effet ouvert une enquête pour un « incendie criminel » survenu cette même nuit du dimanche à lundi 20 janvier.

Un incendie qui pourrait être banal, si ce n’est qu’un dimanche vers 3h45 du matin juste après la célébration trumpiste, ben bon, et quand en plus il s’agit d’une belle Testa flambée juste devant son concessionnaire à la vitrine fracassée d’un autre côté, ben quoi.

Évidemment, la police et la presse se demandent s’il y a un lien entre ce qui s’est passé à Portland et à Salem, ou encore s’il y a un lien entre l’attaque incendiaire contre un concessionnaire Tesla et la présence de son président techno-fasciste Elon Musk au sein du gouvernement des États-Unis.

[Synthèse de la presse locale, 20 janvier 2025]

[France] AirBnB, Re/Max et autres spéculateurs, hors de nos quartiers

Publié le 2025-02-02 08:36:05

Trouvé dans les nombreux articles en attente prolongée de publication sur Paris-Luttes.info, depuis le 27/12/2024.

Pour Noël 2024, attaquons la propriété privée et ceux qui se font de l’argent dessus! Attaque de deux agences immobilières Re/Max et d’une conciergerie AirBnB à Paris.

La pression sur la question du logement est de plus en plus forte et permet à des multinationales comme AirBnB ou Re/Max de se faire toujours plus de fric. Ces entreprises participent à plein de processus dégueulasses, pour aboutir à une ville dont tous les espaces sont marchandisés, de laquelle sont chassé·es celles et ceux que les pouvoirs publics considèrent comme « indésirables », avec des espaces publics de plus en plus lissés — le tout sous vidéosurveillance, désormais algorithmique. AirBnB et Re/Max sont parmi les entreprises qui nous dépossèdent de nos villes et nous chassent de nos quartiers.

Avec les Jeux Olympiques, le harcèlement policier des personnes qui vivent à la rue, des personnes racisées et des travailleur·euses du sexe s’est accéléré. Les expulsions de squats et bidonvilles sont plus nombreuses que jamais. 3 000 places d’hôtel social ont été supprimées en Île-de-France en 2023 (dont la moitié en Seine-Saint-Denis). Le nettoyage social est en cours.

Rappelons qu’en France, 330 000 personnes sont sans domicile et 2,4 millions de personnes sont en attente d’un logement social (ça, c’est la Fondation Abbé Pierre qui le dit). En face, 68% du parc immobilier appartient à des ménages qui sont multipropriétaires (selon l’INSEE).

Pourquoi on en veut à Re/Max ? Re/Max, c’est le « réseau immobilier n°1 des transactions immobilières dans le monde et en Europe ». Et ce sont 5 agences à Paris, dont l’objectif affiché est d’acheter, vendre et investir. Re/Max, c’est une entreprise qui participe au développement de nombreuses colonies en Palestine. En effet, pendant qu’il opère un génocide à Gaza, le gouvernement israélien exproprie les Palestinien·nes de leurs terres en Cisjordanie, sur lesquelles Re/Max commercialise des logements.

L’agence immobilière RE/MAX, grand investisseur des colonies israéliennes, prise pour cible, sur Bruxelles Dévie

Pourquoi on en veut à AirBnB ? Paris est la ville au monde qui compte le plus d’annonces AirBnB actives. Parmi ces annonces, plus des 3/4 proposent de louer un logement entier. Et parmi ces logements entiers, plus du quart sont des logements loués sur AirBnB plus de 90 jours dans l’année. Un quart des annonces sont publiées par des particuliers ou des professionnels qui mettent plusieurs logements en location. Derrière le mythe du AirBnB pour permettre à un·e petit·e propio d’arrondir ses fins de mois, la réalité est donc tout autre (en quelques années, celleux qui plaçaient leur propre logement en location sur AirBnB se retrouvent même être les dindons de la farce : contraint·es à déménager ailleurs à cause des prix qui explosent).

Un appart’ pour touristes sur AirBnB, c’est un appart’ qui n’est pas mis en location pour des résident·es permanent·es. En créant de la rareté en retirant des logements du marché locatif « classique », les bailleurs de AirBnB et consorts font flamber les prix des loyers et contribuent à chasser les plus pauvres des centres-villes. À Paris, le stock de logements à louer de façon permanente a diminué de 50% en un an et de 74% en 3 ans (et c’est pas nous qui le disons, c’est SeLoger.com). En 2015, il y avait 25 000 annonces AirBnB à Paris. Fin 2023, ce sont 62 000 annonces. Pas difficile de comprendre ce que sont devenus certains logements…

Coup de filet AirBnB, sur Marseilles Infos Autonomes

Pourquoi on en veut aux conciergeries ? C’est quoi, une conciergerie ? Une entreprise qui permet à des proprios-investisseurs de n’avoir à s’occuper de rien dans la gestion de leurs biens immobiliers en location courte durée (sur AirBnB, Booking ou autre). De plus en plus, les « hôtes » ne se déplacent même plus et gèrent tout à distance via des conciergeries ou des boîtiers à code, faisant faire le ménage à des personnes précaires. Les conciergeries, ce sont une nouvelle étape du capitalisme, contre lequel on se bat.

Alors on a attaqué, le même soir, dans la semaine du 25/12/2024 deux agences de Re/Max à Paris et une conciergerie AirBnB. On a fait des inscription avec des feutres à l’acide qu’on a fait maison, et qui ont rongé le verre des vitrines attaquées : c’était discret et très efficace. On a aussi glué leurs serrures, et tagué + collé nos revendications.

De Marseille à Paris, nique AirBnB
De Bruxelles à Paris, attaque Re/Max
À bas l’État, la propriété et les huissiers

Causerie Libre du lundi 3 février / Le langage, un outil profondément politique

Publié le 2025-02-02 14:47:13
Sortie publi­que du tout der­nier calen­drier entiè­re­ment séri­gra­phié de l’ate­lier auto­géré Blackscreen pour l’année 2026 à la Luttine

Ding Dong Ditch – Livonia, MI

Publié le 2025-02-02 18:12:45

January 29, 2025

Fuck you, Alex Boyko. You are a rapist and we won't forget what you've done. So we decided to pay your tattoo shop a vist. We spray painted your ring camera and took a hammer to it, glued your locks, and spray painted your store front so everyone knows what you did. And we rang the door bell haha you don't deserve to sleep comfortably.

Alex Boyko is a serial rapist. He has sexually assaulted and harassed 200 people. Many are women and femmes who he was tattooing. He's boasted about his assaults and he continues to run a tattoo shop at 28913 W. Seven Mile Road in Livonia. The courts will never give us justice but direct action is always at our fingertips. Cis men need to step up and make it a responsibility to deplatform rapists. Pay him a visit, cover your face so you're not on camera, break his store, put him out of business. Ding dong, asshole, we'll keep waking you up. You can't hide from what you did.

Found on Unsalted Counter Info