Vive l'Anarchie - Semaine 05, 2026

Sommaire

Ukraine : Big Brother en zone de guerre

Publié le 2026-02-02 07:11:57

Freedom / dimanche 25 janvier 2026

Alors que les premières balles sifflent et que des obus explosent, nous commençons à apprendre les noms des machines de guerre et des entreprises qui les fabriquent. Nous apprenons quelles armes sont les plus létales et causent le plus de préjudice.

Cependant, lors de ce processus d’apprentissage, souvent l’autre aspect de la guerre nous échappe. Les entreprises plus petites, qui travaillent dans le domaine de l’information, sont négligées. Des logiciels de traitement de vos données personnelles jusqu’à l’IA qui aide dans les bombardements, les technologies invasives ont du mal à passer, aux yeux de la société civile, en temps de paix. Cependant, quand la violence éclate et nous regardons tou.tes le ciel, en espérant qu’il n’y aura plus de frappes de drones dans notre quartier, nous sommes content.es qu’il y ait ces yeux qui regardent dans toutes les directions, essayant de trouver l’ennemi.

Les conflits en Ukraine et à Gaza ont été parmi les plus avancés technologiquement sur cette planète. Mais, en dehors du cadre traditionnel de la guerre – où les chars d’assaut et les armes à feu tuent et détruisent – ces guerres technologiques poussent la surveillance vers de nouveaux sommets.

Quatre mois après le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, le PDG de Palantir Technologies, Alex Karp, a visité en personne le pays, pour offrir ses services au gouvernement Zelensky. Gratuitement.

La plupart des militant.es qui s’intéressent au secteur de la surveillance connaissent bien Palantir, un géant de l’exploration de données, dont rêvent les forces de l’ordre de nombreux pays*. En Ukraine, cette entreprise a trouvé une zone sans réglementations, où elle peut tester son logiciel sur les données en temps réel de millions de personnes. Selon le magazine Time, « le logiciel de Palantir utilise l’IA pour analyser des images satellites, des données open-source, des images prises par des drones et des rapports de terrain, pour présenter aux commandants des options militaires. Il est responsable de la plupart des ciblages en Ukraine ».

Et non seulement des ciblages. Time a aussi constaté que Palantir travaille avec une demi-douzaine de ministères du pays, y compris le ministère des Finances et celui de l’Éducation.

L’entreprise Palantir ne produit pas elle-même les données. Elle ne gère pas les satellites de surveillance ou les caméras de vidéosurveillance dans la rue – ils sont gérées par différentes entreprises. Palantir accumule et traite des données, aidant les humains dans la prise de décision. Dans un pays comme l’Ukraine, Palantir peut opérer avec très peu de contraintes. Pendant que la société ukrainienne lutte contre l’invasion russe, tout aide est acceptée, de partout. Le PDG de Palantir le comprend, comme la plupart du complexe militaro-industriel occidental.

Un autre rôle dans le traitement des données pour la guerre a été donné à la controversée Clearview AI, une entreprise américaine de technologie de reconnaissance faciale (FRT). Officiellement, son logiciel est utilisé pour identifier les cadavres des combattant.es et d’éventuels espions qui entrent en Ukraine. Les forces de police l’utilisent aussi pour identifier des criminels de guerre et les responsables d’enlèvements d’enfants ukrainiens – un champ d’opérations très large.

Un laboratoire de sécurité numérique ukrainien a commenté l’utilisation des logiciels de Clearview AI dans le pays : « Initialement développée à des fins d’application de la loi, la technologie de Clearview compare des images avec la base de données d’images publiques, extraites de sites web, y compris les plateformes de médias sociaux. Il convient de noter que, malgré le fait qu’elle n’a pas une législation unifiée sur l’utilisation de ces données, l’Ukraine continue à recourir à des mesures numériques, sans cadre juridique ni garanties… l’utilisation arbitraire des FRT par les autorités peut avoir une influence négative sur la vie privée des citoyen.nes, en continuant à être appliquée même quant l’urgence aura cessé d’exister ».

Alors que Clearview AI fait face à des défis juridiques aux États-Unis et dans l’UE, l’Ukraine offre, pour son travail, un espace sans aucun défi sérieux. D’après des conversations personnelles, seulement certains cercles de militant.es anti-autoritaires ukrainien.nes étaient au courant de l’existence de systèmes de reconnaissance faciale dans leurs villes. Cela est dû principalement au fait que les groupes qui habituellement lutteraient contre un État de surveillance sont actuellement occupés à résister à l’invasion russe, alors que la répression de l’État est encore très faible par rapport au reste de cette région.

Palantir et Clearview AI sont toutes deux des entreprises construites à partir du mouvement pro-technologie d’extrême droite, mobilisé par le milliardaire fasciste Peter Thiel. Il est difficile d’imaginer que le rôle de ces entreprises, ainsi que celui de nombreuses autres plus petites, qui essayent d’imposer un contrôle gouvernemental fort, puisse disparaître en cas de cessez-le-feu ou d’accord de paix. L’infrastructure est en place et les forces de sécurité de l’État ont vu son efficacité.

Il est plus probable que les alliés de Thiel continuent à aider certaines branches du gouvernement. Dans un pays avec un mouvement d’extrême droite qui grandit, cela peut poser une menace sérieuse non seulement pour les anarchistes, mais aussi pour les personnes appartenant à la gauche modérée et pour les libéraux.

Bien que nous sachions peu sur les processus de surveillance en Russie, même avant l’invasion le régime de Poutine a essayé de créer un réseau pour contrôler toute activité d’opposition. Il a été utilisé en 2022, pour arrêter ou contraindre à l’exil de nombreux.ses opposant.es politiques. Ces derniers temps, le contrôle, en particulier dans les territoires occupés, a atteint un nouveau niveau, alimenté par la peur des saboteur.euses.

Avec la crise écologique globale qui ne fait que s’aggraver et la possibilité d’une guerre à grande échelle en Europe, devant nous se trouve un avenir très sombre, fait d’expansion rapide de la surveillance et de traitement automatisé des données. Des algorithmes prendront des décisions sur la répression à l’encontre de certaines parties de la société. Ce sera certainement un avenir plein de défis, mais nous devons lutter pour arrêter le fascisme aujourd’hui, car demain il sera trop tard.

Nikita Ivansky

Cet article est paru initialement dans le numéro d’hiver 2025/2026 de Freedom Journal.
Image : Alex Ustinov CC-BY-NC

 

* Note d’Attaque : par exemple, Palantir Technologies a développé pour l’ICE, la police anti-migrant.es américaine, le logiciel ELITE (Enhanced Leads Identification and Targeting for Enforcement – Piste opérationnelle améliorée pour l’identification et le ciblage dans le but de l’application de la loi). Il s’agit grosso modo d’une carte interactive, avec des informations sur les personnes probablement sans-papiers qui se trouvent potentiellement dans un secteur donné à un moment donné. Les algorithmes derrière le logiciel tirent ces statistiques du traitement des données du système sanitaire et des services sociaux, ainsi que de la géolocalisation des portables des gens et des informations issues des systèmes de lecture automatisées de plaques d’immatriculation des voitures.

Caen : Sabotage à moitié réussi contre les accords de libre échange avec le MERCOSUR

Publié le 2026-02-02 07:16:52

reçu par mail / jeudi 29 janvier 2026

Près du Mémorial de Caen se dressent les grands bureaux du Crédit Agricole Normandie et la Banque Populaire et Caisse d’Épargne (BPCE). Pour le rappeler, ces banques donnent des ordres à la politique agricole. Elles ont pour voisins la DREAL, AGRIAL et la Chambre d’Agriculture…

Avec la BNP Paribas, ces banques investissent plusieurs milliards dans des multinationales qui extraient du pétrole et du gaz au Pérou et en Colombie, dans la forêt amazonienne. Des milliers d’hectares de forêt disparaissent et les rivières sont polluées… Les enfants n’ont pas le droit de s’y baigner car ils en ressortent avec des brûlures…

Le Crédit Agricole et la BPCE, avec le BNP Paribas et la Société Générale, ont aussi investi plus de 743 millions d’euros entre 2013 et 2022 dans l’agriculture de soja, d’huile de palme et d’élevage de bœuf au Brésil. Des milliers voire des centaines de milliers de kilomètres carrés de la forêt amazoniennes sont rasés à cause de cette agriculture intensive.

Les accords de libre échange avec le MERCOSUR vont sans aucun doute empirer ce sale business. Et dans le même temps, les autorités ordonnent l’abattage des troupeaux pour éviter la propagation des maladies ? Pourtant, si les pandémies s’empirent, c’est à cause de l’économie mondiale ! Plus il y a de la déforestation plus les animaux domestiques et sauvages se croisent et se transmettent des maladies… Plus il y a de l’élevage intensif, plus les animaux sont immunodéprimés et se transmettent des maladies… Plus leur viande est transportée à des milliers de kilomètres plus ces maladies se diffusent et mutent vers des formes plus dangereuses, même si les mesures sanitaires sont strictes… Grippe espagnole de 1918, grippe asiatique de 1956-1958, grippe de Hong-Kong de 1968-1970, grippe aviaire, Covid-19…

Comme pour l’emballement climatique, les autorités ne font que reproduire un système de mort et nous en infliger le prix des conséquences. Qu’il s’agisse de la droite, de la gauche, des progressistes, des réactionnaires, ou même des révolutionnaires, dès que d’autres élites prennent les responsabilités des anciennes, on revient toujours à la même merde. Nous préférons agir pour changer les choses de manière terre à terre, même si cela implique de ne pas déléguer nos envies à d’autres et de ne pas attendre une annonce à grande échelle pour commencer à les réaliser.

Afin de mêler l’acte à la parole, un câble internet a été à moitié coupé vers 2 heures du matin lundi dernier, sous quatre plaques d’égout dans le passage entre les deux enceintes du Crédit Agricole Normandie et du groupe BPCE. Alors que le câble était à moitié découpé, quelqu’un est apparu à la fenêtre des bureaux du Crédit Agricole et a rapidement vu ce qu’il se passait. Plutôt que de finir le travail, il a fallu s’enfuir. Peut être est-il apparu parce qu’internet venait d’être coupé dans les bureaux !

Le câble aurait mieux fini découpé entièrement des deux côtés et détruit ailleurs pour empêcher qu’il soit réparé rapidement. On peut voir au moins qu’il n’y a rien de sorcier à couper un câble internet sans se faire mal, bien qu’il faut prendre des précautions pour ne pas laisser de traces (comme des gants jetables). Un câble internet est reconnaissable avec le code couleur vert, alors que le jaune désigne le gaz, le bleu l’eau et le rouge l’électricité.

Pour la fin des administrations, de leurs billets de banque et de leurs papiers d’identité !

Nos assiettes sont vides : ceci est un appel a bouffer le systeme

Publié le 2026-02-02 07:17:00

"Ni se nourrir, ni se loger n’est gratuit, j’crois qu’avec ça j’ai tout dit
Ce monde est cruel (ce monde est cruel)
Ce monde est cruel (ça y’est j’ai tout dit)
Pas manger, ça fait mourir, et j’suis habitué au chauffage
Tes besoins vitaux sont payants, t’as compris la prise d’otage
N’oublie jamais qui gagne quoi lorsque tu taffes
Si ça te fâche et qu’tu veux plus, n’oublie jamais qu’tu manges plus"

Vald, rappel

Rdv le jeudi 5 fevrier a l’impasse à 18h30 (1bis impasse lapujade) pour une assemblée ouverte sur la question de l’exploitation, des galères du taf, de l’argent et de la précarité !



Face a la galère, au taf qui paye pas, aux prix qui augmentent sans arrêt, retrouvons nous et mettons nous en action !
En ce moment c’est la morosité, tout est fait pour qu’on se sente seuls et démunis face a tout ce qui nous arrive dans la gueule. Nos destins sont entre les mains des gouvernants, des banques, des grands patrons et actionnaires qui niquent toujours plus nos vies et la planète. Et plus ça avance, plus ça devient invivable.

Y en a marre de plus pouvoir se loger bien et des loyers trop chers. Y en a marre du prix du chauffage et des jours rouges de EDF. Y en a marre de pas pouvoir remplir son caddie alors que nos patrons augmentent leurs marges. Y en a marre du taf qui nous bouffe la santé et des petits chefs qui se prennent pour des grands. Y en a marre de se plier pour se faire embaucher, de se faire fliquer pr toucher notre chômage, de travailler gratosse pour notre RSA. Y en a marre d’attendre que tel ou tel politique payé 5000 balles par mois nous dise comment faire des économies ou travailler plus.

Disons stop a tout ça ! La télé et les politiques, au service des bourges de merde, propagent leurs saloperies pour qu’on se bolosse entre nous (racisme, sexisme, haine des pauvres, Pascal Praud, etc..) pendant qu’ils nous poncent. L’État et les institutions font partie du problème et certainement pas de la solution.

Rencontrons-nous, regroupons nous, organisons nous, et mettons nous en action, pour créer de la solidarité et faire changer les choses !

Rdv le jeudi 5 fevrier a l’impasse à 18h30 (1bis impasse lapujade) pour une assemblée ouverte sur la question de l’exploitation, des galères du taf, de l’argent et de la précarité !

Insurrection en Iran : aprèm "perspectives de soutien"

Publié le 2026-02-02 07:39:33

Une aprèm (à l'Impasse mercredi 4 février à 15 heures) pour faire exister une ligne de soutien révolutionnaire et anti-autoritaire aux insurgé.e.s en Iran..On mettra en place des petits groupes en fonction des motiv : rédaction de tracts, échange d'info, lectures, affiches, etc... Hésite pas à venir avec tes envies, tes trucs à proposer, tes docs à partager ! Pas d'obligation d'avoir assisté aux discus d'avant, on construit toustes ensemble avec les infos qu'on a.

En décembre 2025 le prolétariat iranien s'est soulevé contre le pouvoir capitaliste de la république islamique. L'insurrection s'est vite généralisée, avec pour mot d'ordre la chute du régime. En réponse, celui-ci a coupé les communications sur le territoire et entamé une répression féroce : le bilan actuel oscille entre 3000 et 30 000 mort.e.s et 40 000 prisonnier.e.s.

On a fait deux discus pour se partager un peu les infos qu'on a sur la situation, essayer de comprendre le contexte, distinguer les perspectives poitiques.. Et de là, on a décidé de faire une aprème pour élaborer différents trucs, en partant des motiv et des questionnements qu'on a. Alors si tu as envie de te renseigner ou d'échanger des infos sur le sujet, de discuter de certains aspects de la situation, ou de mettre en place des trucs concrets pour qu'existe une ligne de soutien anti-autoritaire/anarchiste/anarco-communiste... aux insurgé.e.s, hésite pas à venir !

Le rendez-vous est à l'Impasse (1, bis impasse Lapujade) mercredi 4 février à 15 heures.
hésite pas à apporter à boire ou grignoter

PS : on est pas des spécialistes, et on se renseigne ensemble, t'es légitime à te ramener même si tu as pas l'impression de connaître bien le sujet ;)

Crève le régime des mollahs, et tous les Etats avec lui !

Discussion sur des textes anti-militaristes

Publié le 2026-02-02 07:41:21

Discussion sur des textes anti-militaristes le 8 février 2026 avec le collectif Non au DDayLand Caen

Dans le cadre du collectif Non au DDayLand Caen, dimanche 8 février aura lieu une discussion autour d'un corpus de textes anti-militaristes cf fichier joint ici à 14h au local syndical du Chemin vert (13 Av. Robert Schuman, 14000 Caen, en face de la piscine).

D'autres textes seront disponibles sur place et si vous en avez à partager n'hésitez pas à les prendre avec vous. De plus, si des envies d'écriture se font sentir depuis/avec/contre les textes présentés c'est bienvenu.

Le collectif Non au DDay Land Caen rassemble des personnes qui s'organisent sur des bases anti-autoritaires, contre le militarisme, contre le tourisme, pour une écologie anti-industrielle.

Contact : nonauddaylandcaen chez riseup.net

Infos sur trognon.info -

[Nantes] Contre-manifestation : Bloquons tout, même la police

Publié le 2026-02-02 07:46:20

Pour contrer l’opération de com’ du syndicat Alliance, la mobilisation s’organise.

Alliance sature les médias ? Nous saturerons la rue. Ce samedi, la contre-manif s’organise partout en France. C’est une nécessité absolue face aux violences systémiques. Ne leur laissons pas le terrain : occupons-le pour la vérité sociale.

Ce rassemblement sera avant tout un hommage solennel et combatif. Nous seront présent pour honorer la mémoire de toutes les victimes de la guerre sociale : ces vies brisées, ces corps mutilé.e.s et ces militant.e.s incarcéré.e.s pour avoir osé résister. Face à l’impunité institutionnalisée, notre solidarité est notre arme la plus forte. Pour les mort.e.s, pour les blessé.e.s et contre la répression : rejoignez les cortèges.