Vive l'Anarchie - Semaine 11, 2023

Sommaire

Hambourg (Allemagne) : Deutsche Bahn, vous êtes la crise (climatique)

Publié le 2023-03-13 10:20:03

Traduit de l’allemand de indymedia.de, 4 mars 2023

Les projets d’infrastructures signifient le progrès et le développement, voilà le récit officiel. Mais c’est une illusion de penser que c’est pour le bien des habitant-e-s des contrées concernées. Ces projets existent bien davantage pour que la machine du capitalisme industriel puisse fonctionner plus rapidement, ce qui est d’autant plus nécessaire en temps de crise pour maintenir le système en place. Ils profitent principalement aux quelques personnes qui se trouvent du côté des gagnant-e-s de ce système d’exploitation.

La Deutsche Bahn [SNCF allemande] est une des grandes entreprises allemandes d’infrastructures qui, avec leur logistique, tirent profit des guerres, du néocolonialisme et de l’écocide. Ici comme sur d’autres continents.

Un des projets actuels qui nous met très en colère est la reconfiguration du pont Sternbrücke [passerelle de chemin de fer qui relie les quartiers populaires d’Altona-Altstadt et de Sternschanze, NdT] destinée à fluidifier le trafic automobile à Hambourg. Cela va de pair avec la rentabilisation et et l’exclusion sociale. Comme c’est le cas avec la plupart des nouvelles constructions, pour cela un grand nombre d’arbres doivent être abattus.

Les conséquences de leur projet ferroviaire et autoroutier „Tren Maya“ [le train Maya] seront encore bien plus rudes : ce nouveau parcours de plus de 1500 kilomètres doit relier cinq états [du Mexique]. Les politiques et les entreprises promettent des emplois, une hausse du tourisme et surtout l’entrée dans le monde moderne. En effet, ce méga-projet implique la destruction des dernières forêts tropicales du Sud du Mexique, une attaque de plus contre la population autochtone, des expropriations de terres et l’exode, ainsi qu’une militarisation supplémentaire dans l’une des régions les plus conflictuelles du pays. Face à cela quelques-uns espèrent de gros bénéfices et mènent la réalisation du „Tren Maya“ de manière effrénée. La Deutsche Bahn (DB) et d’autres entreprises allemandes sont impliquées dans ce projet mortifère.

Cette nuit, nous avons défoncé les vitres de l’entrée du siège de la DB Service dans la rue S-Bahn Holstenstrasse et laissé sur place le tag „DB VOUS ÊTES LA CRISE CLIMATIQUE“.

La guerre, le néocolonialisme et l’écocide commencent ici !
Stop au rail colonial de la Deutsche Bahn et au dit „Train-Maya“ au
Mexique !
Stop à la transformation du Sternbrücke !

Garzweiler (Allemagne) : saboter le pylône de la mine de charbon [Mis à Jour]

Publié le 2023-03-13 10:25:06

Un pylône électrique probablement saboté dans une centrale électrique en Allemagne
dpa (Deutsche Presse-Agentur), 12 mars 2023

Un pylône électrique de 80 mètres de haut s’est abattu dans le site d’une mine de charbon à ciel ouvert à Garzweiler dans l’État fédéral de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. L’opérateur RWE d’une de ces plus grandes centrales électriques du pays estime qu’il pourrait s’agir d’un acte de sabotage.

RWE a déjà été la cible de diverses manifestations d’activistes écologistes qui ont parfois dégénéré et présume dès lors que le pylône a été endommagé avec l’intention qu’il s’écroule. Un porte-parole de l’entreprise a affirmé à l’agence dpa samedi que s’il s’agit de sabotage « nous le condamnons dans les termes les plus forts. La police a confirmé la probable intervention d’un tiers ».

Selon RWE, le pylône fourni en électricité la mine. Pour des raisons de sécurité, deux des quatre circuits d’alimentation sur le pylône en question ont été coupés. La mine de Garzweiler reste en opération et la centrale électrique peut continuer à fonctionner.


Soupçon confirmé : sabotage du pied d’un pylône électrique
près de Garzweiler / Attaque contre une infrastructure critique à Grevenbroich – un grand pylône électrique renversé

Westdeutsche Allgemeine Zeitung/Rheinische Post, 13 mars 2023
(extraits traduits de l’allemand)

Un pylône électrique de 80 mètres de haut alimentant le site de la mine de charbon à ciel ouvert de Garzweiler, au sud de Mönchengladbach, s’est brisé « en raison d’influences volontaires extérieures ». C’est maintenant un fait confirmé par les premières investigations, a déclaré lundi la police d’Aix-la-Chapelle. C’est donc la Sûreté de l’État qui a repris l’enquête.

Deux des quatre poteaux du pylône de la ligne aérienne situé à Grevenbroich, présentent des traces évidentes de manipulation, puisque des pièces métalliques ont visiblement été arrachées [après avoir été sciées] et des vis desserrées sur les deux poteaux dits d’angle. « La structure du mât a ainsi été affaiblie, de sorte qu’il s’est affaissé« , a déclaré le porte-parole de RWE. Le pylône d’environ 80 mètres de haut avait plié vendredi après-midi. Cette ligne de 110 kv alimente en électricité la mine à ciel ouvert de Garzweiler et l’usine de production d’eau de Fürth. Dans la nuit de vendredi à samedi, deux des quatre circuits électriques passant par le pylône avaient dû être coupés.

L’exploitant de la mine à ciel ouvert RWE avait déjà supposé samedi que le mât avait été « délibérément endommagé » et qu’il était apparemment « destiné à s’effondrer« . Un porte-parole de RWE a déclaré par la suite : « S’il s’agissait d’un sabotage de l’infrastructure critique, nous le condamnerions dans les termes les plus forts possibles. » Il est possible que tout se soit passé il y a un moment et que de fortes rafales de vent n’aient fait basculer le mât que vendredi.

Par mesure de sécurité, un large périmètre de sécurité a été établi autour du pylône. Les forces de police et de protection de l’usine ont sécurisé les accès, ce qui a suscité l’étonnement de certains habitants de Grevenbroich. Comme l’a indiqué un porte-parole du groupe, plusieurs pylônes de la ligne électrique ont été contrôlés par des spécialistes dans la nuit de vendredi à samedi ; aucun autre dommage ou indice de manipulation n’a été constaté.

Le pylône doit maintenant être stabilisé à l’aide de grues. Les préparatifs ont commencé ce week-end. Des tracteurs ont amené des tonnes de sable à proximité du pylône électrique ; des bulldozers ont réparti le sable et créé une sorte de « route » sur laquelle le lourd pylône doit être redressé jusqu’à la bonne position. Comme l’a expliqué un porte-parole de RWE, le pylône doit être soulevé avec précaution et placé sur une structure provisoire. Les « pieds » du pylône doivent ensuite être reconstruits. RWE, en tant que propriétaire du pylône, et l’entreprise Westnetz travaillent ensemble à la résolution du problème. Les câbles, qui sont guidés par des supports sur les flèches du mât, doivent pouvoir rester suspendus pendant l’action de stabilisation. La durée des travaux dépendra également du vent. Alors que le week-end a été relativement calme, les spécialistes s’attendent à quelques rafales en début de semaine.

Par le passé, des attaques avaient déjà eu lieu à plusieurs reprises contre l’infrastructure critique du groupe énergétique. En 2016, un pylône électrique de 80 mètres de haut avait été scié à la mine à ciel ouvert d’Inden et une ligne électrique principale avait pris feu à la mine à ciel ouvert de Hambach – les dégâts avaient été considérables. Peu de temps après, un engin incendiaire avec des détonateurs en état de marche avait été découvert sous un transformateur du poste d’aiguillage RWE de la Nordsüdbahn, près de la centrale thermique de Neurath [considérée en 2019 comme le deuxième plus gros pollueur d’Europe avec 32,2 mégatonnes de CO2 par an, NdT].

La mine à charbon à ciel ouvert de Garzweiler…
Les ruines du hameau de Lützerath, détruit en janvier 2023 pour continuer l’extension de la mine de Garzweiler

Montréal (Canada) : neutraliser les voitures de flic à coups de schlass

Publié le 2023-03-13 10:30:07

Des véhicules du SPVM vandalisés
Journal de Montréal/Radio canada, 9-10 mars 2023 (extraits)

Dix-huit voitures de police ont eu les pneus crevés par un ou des malfaiteurs tard dans la soirée de mercredi, à Montréal.
C’est un policier qui a remarqué un premier véhicule vandalisé en arrivant au travail un peu avant 23 h.

Il arrivait dans un poste de police du SPVM, sur la rue Hochelaga, qui accueille les policiers des groupes Éclipse et ARRÊT, qui font respectivement la lutte aux gangs de rue et à la violence armée en sol montréalais.En  jetant un coup d’œil dans le terrain de stationnement, le policier a remarqué que les pneus de 12 autopatrouilles supplémentaires avaient été crevés, vraisemblablement à l’aide d’un couteau.

Enfin, d’autres voitures de police présentant le même type de dommages ont été retrouvées dans le terrain de stationnement du poste de quartier 22, sur l’avenue Papineau (3), et du poste de quartier 38, sur la rue Rachel (2). Au total, ce sont 18 autopatrouilles qui ont été vandalisées pour une raison encore inconnue. Personne ne semble avoir revendiqué cette vague de méfaits.

Cette série de méfaits est survenue une semaine jour pour jour avant la tenue de la manifestation annuelle contre la brutalité policière, qui donne lieu chaque année à des affrontements entre manifestants et policiers.

Les véhicules sont temporairement retirés de la flotte du SPVM , afin d’être réparés. Pour éviter que d’autres véhicules ne soient endommagés, la surveillance a été augmentée dans tous les stationnements de la police de Montréal.

« De plus, l’enquête sur ces méfaits a été priorisée et tous les effectifs requis ont été déployés afin que nous puissions appréhender le ou les responsables« , a ajouté le directeur adjoint par intérim, Jean-Michel Sylvestre, à la tête de la direction de la gendarmerie.

Ce n’est pas la première fois que des voitures-patrouilles du SPVM sont prises pour cibles. Par exemple, sept véhicules de police avaient été incendiés en juillet 2020. Selon nos informations, les enquêteurs du SPVM soupçonneraient davantage des militants anti-police que des membres du crime organisé derrière les récents événements.

Contre la prison et l'isolement, solidarité avec Alfredo Cospito !

Publié le 2023-03-13 10:35:06

Rendez-vous tous les mercredi à l’Euforie (36 rue du Canon d’Arcole, métro Compans) à 18h30 pour se retrouver, discuter et échanger autour de la situation et comment y réagir.



Alfredo Cospito, prisonnier anarchiste italien, est en grève de la faim depuis le 20 octobre 2022 pour lutter contre le régime d’isolement 41 bis et la condamnation à perpétuité incompressible.
L’Etat italien l’a condamné à mort : le dernier recours juridique pour une éventuelle sortie de ce régime a été rejeté le vendredi 24 février dernier.
Se solidariser de la lutte d’Alfredo c’est avant tout se battre ici aussi contre la logique de l’enfermement et de la punition, c’est s’opposer à la construction de nouvelles places de prison, c’est s’opposer au broyage orchestré sur des milliers et des milliers de vie par la taule et l’isolement.

Rendez-vous tous les mercredi à l’Euforie (36 rue du Canon d’Arcole, métro Compans) à 18h30 pour se retrouver, discuter et échanger autour de la situation et comment y réagir.

Au cas où il viendrait à mourir : rassemblons-nous à 19h le lendemain de sa mort place Arnaud Bernard, à Toulouse pour exprimer notre rage ensemble

Attaccata sede di distribuzione della rete TIM (Roma, 9 marzo 2023)

Publié le 2023-03-13 10:45:03

Attaccata sede di distribuzione della rete TIM (Roma, 9 marzo 2023)

Riceviamo da email anonima e diffondiamo:

Nelle ore centrali della notte tra giovedi e venerdi 9 marzo abbiamo attaccato una sede di distribuzione della rete TIM in un quartiere di Roma.

All’esterno della struttura, un edificio al di sopra del quale sono collocate diverse antenne e un gigantesco ripetitore, era presente un locale chiuso la cui porta indicava la presenza di strumentazione elettrica, motivo per cui abbiamo pensato potesse essere sia un centro dati che la fonte di alimentazione delle antenne e della struttura stessa.

Ci siamo quindi introdotti all’interno del locale aprendo la porta con un piede di porco, in seguito è bastato versare della benzina sui quadri elettrici e sui cavi e centraline . Sotto i diversi quadri o server c’erano cavi di grosso diametro, probabilmente usati per trasmettere dati al/dal ripetitore. Abbiamo ritardato l’accensione con qualche piccolo trucchetto e ci siamo dileguati.

Per via del silenzio dei media di regime sull’accaduto, non sappiamo con esattezza la portata dei danni, ovvero quanti contatori e quadri siano danneggiati; ciò che è sicuro è che sia scoppiato un incendio con una sonora deflagrazione.

TIM collabora attivamente alla catastrofe tecnico/tecnologica in corso ed è in prima linea nell’estensione della fibra ottica e del 5g.

Inoltre TIM collabora con chi detiene il potere, stato e carcerieri, per la realizzazione dei braccialetti elettronici volti al controllo delle persone detenute in regime di arresti domiciliari.

Dalla stampa si apprende come l’azienda sta affrontando diversi problemi tecnici di distribuzione (il cosiddetto tim down), motivo in più per attaccarla in quanto i danni dolosi si sommano alla loro inefficienza. Battere il ferro quando è caldo: colpire, colpire ancora, colpire meglio fino alla distruzione della società prigione.

TIM, lo Stato ed i padroni sono ovunque, ad ognuno la sua scelta.

SOLIDARIETÀ INCENDIARIA AL COMPAGNO ANARCHICO ALFREDO COSPITO DA PIU DI 4 MESI IN SCIOPERO DELLA FAME CONTRO IL 41 BIS E L’ERGASTOLO OSTATIVO

SOLIDARIETÀ INCENDIARIA ALLA COMPAGNA ANARCHICA ANNA BENIAMINO

SOLIDARIETÀ INCENDIARIA AL COMPAGNO ANARCHICO JUAN SORROCHE

SOLIDARITÀ INCENDIARIA A TUTTX X ANARCHICX PRIGIONIERI NEL MONDO

AFFINCHÈ L’IDEA SI TRAMUTI IN AZIONE

MORTE ALLO STATO

VIVA L’ANARCHIA

Rome – Attaque du centre de distribution de l’opérateur réseau TIM

Publié le 2023-03-13 11:25:02

Au milieu de la nuit du jeudi au vendredi 9 mars, nous avons attaqué un site de distribution du réseau TIM dans un quartier de Rome.

À l’extérieur de la structure, un bâtiment au-dessus duquel se trouvent plusieurs antennes et un gigantesque répéteur, il y avait une pièce fermée dont la porte indiquait la présence d’équipements électriques, raison pour laquelle nous avons pensé qu’il pouvait s’agir à la fois d’un centre de données et de la source d’alimentation des antennes et de la structure elle-même.

Nous nous sommes donc introduits dans la pièce en ouvrant la porte à l’aide d’un pied de biche, après quoi nous avons simplement versé de l’essence sur les tableaux et les câbles. Sous les différents tableaux ou serveurs se trouvaient des câbles de gros diamètre, probablement utilisés pour transmettre des données vers/depuis le répéteur. Nous avons retardé l’allumage avec quelques petites astuces et nous avons disparu.

En raison du silence des grands médias sur l’incident, nous ne connaissons pas l’étendue exacte des dégâts, c’est-à-dire le nombre de compteurs et de tableaux de distribution endommagés ; ce qui est certain, c’est qu’un incendie s’est déclaré avec une forte déflagration.

TIM collabore activement à la catastrophe technique/technologique en cours et est à l’avant-garde de l’extension de la fibre optique et de la 5g.

En outre, TIM collabore avec ceux qui détiennent le pouvoir, l’État et les geôliers, dans la mise en œuvre de bracelets électroniques pour contrôler les personnes assignées à résidence.

La presse nous apprend que l’entreprise est confrontée à plusieurs problèmes techniques de distribution (ce qu’on appelle le « tim down »), ce qui est une raison de plus pour l’attaquer, car les dommages malveillants ajoutent à son inefficacité. Il faut battre le fer tant qu’il est chaud : frapper, frapper encore, frapper mieux jusqu’à ce que l’entreprise soit détruite.

TIM, l’état et les patrons sont partout, à chacun son choix.

SOLIDARITÉ INCENDIAIRE AU COMPAGNON ANARCHISTE ALFREDO COSPITO EN GRÈVE DE LA FAIM CONTRE LE 41 BIS ET LA PRISON À VIE DEPUIS PLUS DE 4 MOIS
SOLIDARITÉ INCENDIAIRE AVEC LA CAMARADE ANARCHISTE ANNA BENIAMINO
SOLIDARITÉ INCENDIAIRE AU CAMARADE ANARCHISTE JUAN SORROCHE
SOLIDARITÉ INCENDIAIRE À TOU-TE-S LES  PRISONNIER-E-S ANARCHISTES DANS LE MONDE
POUR QUE L’IDÉE SE TRANSFORME EN ACTION
MORT À L’ÉTAT
VIVE L’ANARCHIE

Traduit d’Il Rovescio

[Modifié] Programme de la bibliothèque Libertad pour mars 2023

Publié le 2023-03-13 12:15:02

Lundi 20 mars, à 18h
Discussion « La lutte continue »

«Depuis le 20 octobre 2022 Alfredo Cospito, prisonnier anarchiste révolutionnaire, est en grève de la faim contre le régime de torture 41bis sous lequel il est incarcéré en Italie, ainsi que contre la peine de perpétuité incompressible à laquelle il a été condamné. Les 140 derniers jours depuis le début de sa grève de la faim ont vu naître et se développer en Italie une importante mobilisation de solidarité qui a aussi rencontré des échos notables dans d’autres pays. Des centaines de manifestations, de rassemblements et d’initiatives diverses aux attaques contre les infrastructures et les entreprises complices de l’existence de l’État et du capitalisme ont contribué à ce que sa lutte dépasse les murs de la cellule dans laquelle il est enfermé, sans pour autant que ses revendications ne lui aient été accordées. Le 24 février dernier, lors d’une audience la cour de Cassation, l’État a confirmé sa décision de l’enterrer dans le régime actuel du 41 bis. Cette discussion en présence d’un compagnon venant d’Italie sera l’occasion d’affronter certaines problématiques que les événements des derniers mois ont fait émerger. Entre autres les risques de se laisser bercer par les sirènes du frontisme, l’écueil que comporte une lutte dont la temporalité suit les rythmes de l’urgence et la place de l’internationalisme anarchiste.

Avec Alfredo, et au-delà de la tragique condition dans laquelle il croupit encore, pour continuer à lutter.»

Pour imprimer et faire tourner le flyer, c’est ici

[Modifié] Programme de la bibliothèque Libertad pour mars 2023

Publié le 2023-03-13 12:15:02

Lundi 20 mars, à 18h
Discussion « La lutte continue »

«Depuis le 20 octobre 2022 Alfredo Cospito, prisonnier anarchiste révolutionnaire, est en grève de la faim contre le régime de torture 41bis sous lequel il est incarcéré en Italie, ainsi que contre la peine de perpétuité incompressible à laquelle il a été condamné. Les 140 derniers jours depuis le début de sa grève de la faim ont vu naître et se développer en Italie une importante mobilisation de solidarité qui a aussi rencontré des échos notables dans d’autres pays. Des centaines de manifestations, de rassemblements et d’initiatives diverses aux attaques contre les infrastructures et les entreprises complices de l’existence de l’État et du capitalisme ont contribué à ce que sa lutte dépasse les murs de la cellule dans laquelle il est enfermé, sans pour autant que ses revendications ne lui aient été accordées. Le 24 février dernier, lors d’une audience la cour de Cassation, l’État a confirmé sa décision de l’enterrer dans le régime actuel du 41 bis. Cette discussion en présence d’un compagnon venant d’Italie sera l’occasion d’affronter certaines problématiques que les événements des derniers mois ont fait émerger. Entre autres les risques de se laisser bercer par les sirènes du frontisme, l’écueil que comporte une lutte dont la temporalité suit les rythmes de l’urgence et la place de l’internationalisme anarchiste.

Avec Alfredo, et au-delà de la tragique condition dans laquelle il croupit encore, pour continuer à lutter.»

Pour imprimer et faire tourner le flyer, c’est ici

Paris – Banderole devant le consulat d’italie

Publié le 2023-03-14 08:10:09

Acte de solidarité avec Alfredo Cospito sur le consulat d’Italie à Paris ! le 41bis = condamnation à mort, les etats tuent celles et ceux qui luttent pour la liberté. Notre colère n’a pas de frontière ! Feu aux prisons et à tous les lieux d’enfermement !

Recu par mail.

Rome (Italie) : le local du Parti démocrate explosé en solidarité avec Cospito

Publié le 2023-03-14 08:20:06

La nuit du 12 mars dans le quartier de Piazza Bologna à Rome, une bomba carta a détoné contre le siège du Parti Démocrate [gôche]. Le gros pétard a été lancé peu après minuit contre le local du Pd, réveillant les habitants du quartier et provoquant des dizaines d’appels au 112.

Le volet et la porte-fenêtre du local ont été endommagés, tandis que des tags à la peinture rouge ont été retrouvés sur les murs adjacents : « Alfredo Libero », « Stop 41bis (A) » et « PD [parti démocrate] merdes (A) ». L’anarchiste Alfredo Cospito est en grève de la faim depuis 140 jours contre le régime carcéral 41bis et la perpétuité incompressible.

[Synthèse de la presse italienne, 13 mars 2023]


Nulla di cui rispondere. Sul corteo di Torino del 4 marzo 2023

Publié le 2023-03-14 11:00:03

Nulla di cui rispondere. Sul corteo di Torino del 4 marzo 2023

Nulla-def

Riceviamo e diffondiamo questo manifesto affisso sui muri di Torino:

scarica pdf qui

Bloquer Paris - Appel à se retrouver après la manif du 15 mars

Publié le 2023-03-14 14:50:06

Pour contrer la dispersion,
pour décider ensemble des appels des prochains jours,
pour se rencontrer au-delà de nos fonctions sociales,
pour organiser concrètement des actions,
Rendez-vous après la manif mercredi 15 mars à 19h à la Bourse du Travail



Appel à se retrouver après la manif du 15 mars

Ce soir, on ne rentre pas chacun chez soi après la manif.

C’est plus possible d’apprendre les actions de blocage sur son fil info, en espérant chaque jour quelque chose de fort, sans jamais pouvoir s’y rapporter directement. On se plie à la temporalité de l’intersyndicale, pas parce qu’on a confiance dans leur stratégie dont on a compris depuis un moment qu’elle était perdante, mais parce que tout simplement on ne voit que ça à rejoindre. Les manifs sont nos seuls points de concentration. On a bien tenté d’aller une ou deux fois sur des piquets de grève, on soutient, on apporte de la force, mais on ne se sent pas déterminants, décisifs.

Il paraît que c’est la dernière ligne droite avant l’adoption de la loi, que c’est mercredi et jeudi que tout va se jouer. On sent bien l’arnaque, la défaite annoncée, 49-3 ou pas. C’est le moment de décider si on veut que ça passe ou pas. Pas la réforme, mais le mouvement de colère, de refus qui a commencé à s’exprimer, la force qu’on a tous ressentie ces dernières semaines.

Il y a de la force chez les lycéen-nes qui en dépit de l’acharnement répressif parviennent à bloquer, il y a de la force chez les éboueurs qui reconduisent leur grève et déforment à ce point le paysage urbain. Il y a de la force chez celleux qui dans les cortèges ne se laissent pas impressionner par ces nouvelles doctrines de maintien de l’ordre. Il y a de la force chez tou-ts celleux qui ont pris le mot d’ordre au pied de la lettre : Mettre la France à l’arrêt. Il y a de la force chez tous ceux qui continuent d’essayer de trouver le moyen de faire décoller ce mouvement.

Nous n’avons plus rien à perdre.
Pour contrer la dispersion,
pour décider ensemble des appels des prochains jours,
pour se rencontrer au-delà de nos fonctions sociales,
pour organiser concrètement des actions,

Rendez-vous après la manif mercredi 15 mars à 19h à la Bourse du Travail
(3 rue du Château d’Eau, République)

Rassemblement de solidarité pour l'affaire de la caserne Jourdan (Limoges)

Publié le 2023-03-14 20:55:07

Parce que les actes pour lesquels cette personne passe en procès nous parlent, on veut se rassembler pour ne pas laisser passer cette affaire dans le silence et affirmer notre solidarité face à la répression, à l’occasion du rendu du procès qui aura lieu le 17 mars.



Le 18 septembre 2017, 5 véhicules de la caserne Jourdan à Limoges sont incendiés. L’attaque est revendiquée (plus bas le lien du communiqué). L’instruction est ouverte. Après 4 perquisitions et 3 garde-à-vues, les chefs d’inculpations sont données : association de malfaiteurs - bande organisée - destruction par moyen incendiaire. Une personne reste poursuivie et est incarcérée en préventive et fait un an de taule et un an de prison à la maison avec bracelet.

Le procès a eu lieu le 28 février. Le proc demande 4 ans de prison dont 1 avec sursis. Il révoque son sursis et demande à la place 2 mois ferme de plus pour refus de prélèvements ADN. L’indemnisation de l’Etat est estimée à 243 500€.

Les éléments sur lesquels le dossier se basent sont des traces ADN et le profil présumé de l’anarchiste.

Parce que les actes pour lesquels cette personne passe en procès nous parlent, on veut se rassembler pour ne pas laisser passer cette affaire dans le silence et affirmer notre solidarité face à la répression, à l’occasion du rendu du procès qui aura lieu le 17 mars.

Y’aura un infokiosque sur les questions d’ADN et de prise d’empreintes par les keufs. Aussi on a envie d’aborder la question de la solidarité : de qui ? de quoi ? pourquoi ? quel forme ? c’est quoi les limites à la solidarité qu’on a envie d’exprimer ?

Que crève ce monde de merde, anti-keufs jusqu’au bout des ongles

LE 17 MARS A 16H A LA PLAINE

 [1]



Notes :

Gênes – une antenne relais sabotée

Publié le 2023-03-15 17:00:04

« La logique qui nous commande est de moins en moins le simple profit mais la logique  scientifique encore plus impitoyable ; une fois qu’une découverte scientifique a été faite, il est impossible de revenir en arrière, même si l’innovation technologique qui en résulte nous conduit par la main à l’autodestruction ».

ALFREDO COSPITO

Dans une société qui nous pousse de plus en plus vers l’aliénation technologique, vers un avenir qui exclut le contact réel en donnant à notre existence une alternative virtuelle, un lieu basé sur l’illusion d’avoir le contrôle sur n’importe quel aspect de notre temps, un clignotant qui nous détourne de la réalité.
En tant qu’anarchistes et anarchisants, nous sommes conscients qu’il n’y a qu’une seule classe qui contrôle la société hyper-technologique, et qu’elle seule jouit de ses avantages, c’est pourquoi nous pensons qu’il n’y a pas de sabotage plus concret que d’aller au cœur de l’avenir et du progrès.

MORT À L’ÉTAT ET À SES MÉGAMACHINES, POUR UN AVENIR LIBÉRÉ DE L’EXPLOITATION SCIENTIFIQUE.
VIVE L’INTERNATIONALISME ET VIVE L’ANARCHIE.

Traduit d’il rovescio

Annulation des poursuites dans l’affaire Sibilla

Publié le 2023-03-16 13:29:10

Le tribunal de réexamen de Pérouse démonte l’enquête Sibilla : l’annulation des mesures pour Cospito et les cinq autres compagnon-nes mis en examen est confirmée.

Tout en rappelant que nous nous soucions peu de la paperasse des tribunaux, nous ne pouvons que rappeler que l’enquête Sibilla est l’un des deux volets (avec l’association subversive à des fins de terrorisme) pour lesquels le 41 bis a été appliqué à notre compagnon bien-aimé.

Si les écrits d’Alfredo Cospito ne constituent pas une incitation, le compagnon doit être libéré du 41 bis immédiatement !

Ne vous avisez pas de le tuer après cette décision !

Faites sortir Alfredo du 41 bis MAINTENANT !!!

Traduit de Circolo anarchico la faglia

Romy, ta plainte reste ? Nous aussi !

Publié le 2023-03-17 15:50:09

La nuit du 11 mars, trois immeubles ont été redécorés à la peinture. Mais qu’ont en commun le 25, route de Malagnou, le 6-8 rue de l’Aubépine et le maintenant célèbre 8, rue Royaume ? Ils appartiennent tous à Romy, un propriétaire immobilier qui s’illustre par ses pratiques répugnantes.



Jean-Pierre et Alexandre Romy (père et fils) sont propriétaires de plusieurs immeubles vides ou partiellement occupés à Genève et en Suisse romande. Certains de ces immeubles se dégradent et sont dans un état sale et insalubre. Des travaux sont faits sans que les habitantexs soient prévenuexs. C’est dans les habitudes de la famille Romy de ne pas prévenir les locataires des travaux, même si ceux-ci sont faits sans autorisation et impliquent le départ des personnes qui habitent dans un appartement !

Romy, père et fils ont d’autres pratiques choquantes, illégales et honteuses, telles que :

Romy et tous ceux qui agissent comme lui profitent de la crise du logement pour s’en mettre plein les poches. Le 8, rue Royaume en est un exemple criant : cet immeuble des Pâquis a été le lieu de pratiques infâmes avant de prendre feu et de rester abandonné pendant plusieurs années. Et lorsque des personnes tentent de mettre fin à ce scandale d’immeuble vide en l’occupant, Romy répond par une plainte pénale pour violation de domicile ?! Un immeuble vide au plein coeur de Genève, c’est inacceptable et ça s’occupe ! Comme on l’a écrit sur sa façade : Romy, ta plainte reste, nous aussi ! Les occupantexs vaincront !

Les spéculateurs immobiliers, dehors !

Avoir un toit et une sécurité de logement est un droit !

NON à la SPECULATION et à la GENTRIFICATION !!!

VIDE AJD ? OQP 2M1 !



Contre le SNU et l’école de la guerre !

Publié le 2023-03-17 19:15:07

Le gouvernement s’apprête à annoncer l’obligation du SNU pour tous les jeunes. Voici un tract à imprimer et diffuser.



Le lien pour le pdf :

PDF - 5.2 Mo

Le texte du tract :

Contre le SNU et l’école de la guerre !

Les 8 heures de propagande militaire et patriotique imposées par la JDC (Journée de Défense et de Citoyenneté) n’étaient apparemment plus suffisantes pour formater les jeunes esprits à l’obéissance.
Voilà que l’État en remet une couche avec le Service National Universel : une version mise à jour et remodelée du Service militaire, suspendu depuis 1997.

Le SNU, c’est la construction d’une unité nationale gerbante autour de la patrie et de l’armée, avec une petite touche de vernis écolo-citoyen pour être dans l’air du temps.

L’État français met les moyens pour garder sa place de puissance militaire et de 3eme exportateur d’armes dans le monde. La nouvelle « Loi de Programmation Militaire » portée par Macron annonce une augmentation du budget des Armées de plus de 30%, à hauteur de 413 milliards d’euros en sept ans*. Et le SNU a sa place bien au chaud dans ce grand projet guerrier. Macron y voit un outil qui « permettra de disposer d’une jeunesse parée à tous les périls. » comme « réserve opérationnelle » à appeler à combattre sous le drapeau.

Le SNU c’est 2 phases obligatoires (et une trosième facultative)

Que ce nouveau projet d’embrigadement soit l’occasion d’une révolte généralisée contre tous ces cadres imposés ! Contre le monde qu’il défend, fait de guerre, de misère et de catastrophe écologique !

"Que la jeunesse bloque, c’est notre hantise."
Un membre du gouvernement, février 2023”

Discussion publique,

Publié le 2023-03-17 19:20:06

Discussion publique, "le vortex de la guerre", en Italien avec traduction en Français, suivie d’une bouffe pour échanger, se rencontrer, le 22 mars 2023 à 19h30 à Euforie, 36 rue du Canon d’Arcole



Nous voulons faire une présentation du dépliant « Le vortex de la guerre », realisé par des compagnon.nes anarchistes en Italie, qui fait le lien entre la Guerre en cours dans différents Etats et le capitalisme, le rôle fondamental de la recherche technologique en Europe dans le réarmement des militarismes sur le vieux continent, et la transition du mode de production capitalisme a la phase digitale, la guerre interne menées aux exploité.es et aux mouvements révolutionnaires, et la guerre contre le vivant.
Nous pensons que, face à notre ennemi de classe et à l’État qui, dans ses multiples contradictions, se comporte de manière globale, il est d’autant plus nécessaire pour nous de relancer (même si ce n’est qu’avec des petites rencontres de ce type), une perspective et un regard internationaliste.

OpenDocument Text - 32.6 ko
Le tourbillon de la guerre

[Bure] Manifestation pour une relance de nos colères !

Publié le 2023-03-18 08:15:09

Nous appelons tous les groupes et individus du spectre autonome, anarchiste et social-révolutionnaire à venir à Bure le 3 juin 2023 et à créer ensemble une expression déterminée de notre position indiscutable – contre le nucléaire et son monde de merde !



Pour impression : format page par pageformat brochure A3

Sous le slogan « Cent Mille Ans – Cent Mille Luttes – Cent Mille espoirs à Bure », une large alliance de groupes antinucléaires, d’associations environnementales, d’initiatives citoyennes, de partis politiques et de syndicats de toute l’Europe se mobilise pour une grande manifestation à Bure en Meuse (55) le 3 juin 2023 : https://bure3juin2023.noblogs.org/

En tant que membres anarchistes des structures informelles de la lutte anti-CIGEO, nous avons décidé de prendre position avec cette contribution à la discussion, tant sur la manifestation elle-même que sur la critique (assez répandue dans nos cercles) de celle-ci. Évidemment, nous ne parlons qu’en notre propre nom. Ce texte est donc explicitement conçu comme une contribution au débat et ne représente pas la position collective des « anarchistes de la zone ». Nous serions très heureux.ses de recevoir d’autres prises de positions, des critiques et ajouts à cette contribution. Nous voyons également dans cette mobilisation une opportunité d’intensifier et d’affiner le discours sur les perspectives et les stratégies de la lutte anti-CIGEO dans la région, ainsi que du mouvement anti-nucléaire dans son ensemble, au-delà de l’événement.

Nous tenons tout d’abord à préciser que nous soutenons l’appel (même s’il ne va pas assez loin sur certains points), tant sur le fond qu’en pratique. L’approche du début du chantier de CIGEO ainsi que la relance du programme nucléaire par l’Etat et l’industrie amènent une réponse massive du mouvement tout simplement nécessaire. La mise en œuvre rapide du programme d’enfouissement des déchets nucléaires en profondeur dans la Meuse et la Haute-Marne est un enjeu vital pour l’industrie nucléaire française : la propagande des États nucléaires dans le monde entier manque de solutions crédibles pour les déchets mortels générés. Le danger qui en découle pour l’environnement et les générations futures doit être démontré et dénoncé avec la plus grande fermeté. La question non-résolue de la gestion des déchets constitue en outre un point de cristallisation possible commun aux différentes luttes anti-nucléaires régionales. Nous sommes convaincu.es de la nécessité d’un mouvement de résistance social et écologique large et diversifié, qui quitte la zone de confort de son propre milieu et crée des convergences afin d’acquérir une force de frappe et une pertinence sociale. Nous saluons donc explicitement une convergence de cortèges qui manifesteront dans toute leur diversité leur colère dans le département et souhaitons à tou.tes les manifestant.es une journée réussie.

Nous ne voulons pas non plus passer sous silence le fait que nous avons des critiques sur la manière dont cette décision a été prise. Cela concerne aussi bien le processus politique que la volonté d’impliquer certains groupes. Mais surtout, nous partageons les critiques concernant le manque d’implication en amont de diverses structures locales, qui devront finalement supporter le poids (logistique) de la mobilisation : beaucoup d’entre nous ont été mis.es pratiquement devant le fait accompli, ce qui a provoqué un malaise sensible – et tout à fait compréhensible. Nous ne mentionnons cela qu’en passant, car c’est sans doute plus un sujet à discuter en interne.

Le fait est que cette manifestation aura lieu, avec ou sans nous. Et elle servira d’indicateur, tant pour le public que pour les protagonistes du mouvement, de l’état des lieux de notre mouvement. Nous pensons que la crainte d’être rendu.es invisibles par les « forces bourgeoises » en tant que partie radicale de ce mouvement est absolument justifiée. Si nous ne parvenons pas à rendre visibles nos propres idées et formes d’expression lors de cette journée, c’est même garanti. En ce sens, ne pas participer à l’événement ne constitue pas pour nous une option politiquement acceptable – au contraire ! Dans ce qui suit, nous voulons expliquer brièvement pourquoi nous avons décidé de ne pas faire partie officiellement de l’organisation de la manifestation, mais pourquoi nous avons l’intention d’être présent.es ce jour-là avec des mots d’ordre radicaux et une pratique déterminée.

Clairement, ce qui nous irrite le plus, c’est la participation de partis politiques et d’élu.es. Car en fin de compte, ceux-ci font partie de l’appareil de pouvoir politique que nous rejetons et combattons en tant qu’anarchistes et qui se trouve pour nous clairement de l’autre côté de la barricade. La perspective de convaincre une poignée d’adjoint.es élu.es ou de député.es de participer à la manifestation ne suscite pas chez nous les mêmes sentiments euphoriques que pour certaines parties du groupe qui organise la manifestation. Il n’est pas non plus question pour nous de vivre dans l’inquiétude à l’idée de cette manifestation, comme nous pouvons le constater actuellement chez certain.es de nos ami.es.

Dans le contexte parlementaire et gouvernemental français actuel, il semble logique que les partis d’opposition « de gauche » et « écologiques » se positionnent contre le nucléaire. Une grande mobilisation à Bure est dans l’intérêt (légitime) de beaucoup de gens, pour des raisons très diverses. Cependant, au regard de l’histoire, ce positionnement pourrait aussi être lu comme un pur opportunisme. L’implication de ces forces ne représente pour nous ni un succès, ni un résultat souhaitable. Il s’agit plutôt d’un effet secondaire quelque peu désagréable et inhérent à la nature politique de ces structures, qui apparaissent là où un mouvement de lutte a préparé le terrain et gagne en pertinence sociale. Nous n’avons aucun doute qu’ielles nous abandonneront dès que la perspective d’un peu de pouvoir parlementaire se présentera à elleux ou que la pression répressive du camp adverse augmentera. Il existe des centaines d’exemples historiques de la trahison politique inévitable qui doit suivre cette alliance dans les luttes sociales et écologiques.

*****

Nous souhaitons également formuler une critique fondamentale à l’égard des groupes qui exigent une transformation écologique de l’économie capitaliste en « capitalisme vert ». Ces personnes représentent une part non négligeable du mouvement global et sont également attendu.es en grand nombre à cette manifestation. La conséquence de cette idée est un tournant « énergétique écologique“ qui, de manière tout à fait colonialiste, se fait au détriment de celleux qui souffrent déjà le plus des conséquences de l’exploitation globale des humains et de l’environnement. L’extractivisme des terres rares et des métaux précieux, et donc l’empoisonnement de régions entières (surtout dans les pays du Sud) s’accélère, afin de pouvoir continuer à satisfaire les besoins en énergie d’une société de consommation démesurée. Tout ça pour que la classe propriétaire du Nord puisse se déplacer en SUV électriques et faire fonctionner ses industries polluantes avec de l’électricité « verte ».

Cette logique fatale de « poursuite de la croissance capitaliste » sous des auspices prétendument verts prépare notamment le terrain politique pour l’absurde greenwashing du gouvernement, qui nous présente actuellement le gaz et l’électricité nucléaire comme des alternatives respectueuses du climat. Les questions de justice globale, sociale et écologique ne s’opposent pas, mais sont indissociables : la protection de l’environnement est une lutte de classes !

*****

Même si nous n’y attachons aucune importance, la déclaration de la manifestation à la préfecture par les organisateurices est compréhensible, si l’on considère la vision politique de certains des groupes impliqués. Nous tenons cependant à souligner très clairement que nous considérons la « protection de notre liberté de réunion » qu’une déclaration est censée garantir (et qui figure dans l’appel à manifester sous forme d’appel direct aux dirigeant.es) comme une illusion absolue. La seule protection efficace contre les attaques du pouvoir d’État envers notre mouvement réside dans l’organisation de notre autodéfense déterminée.

De plus, il n’y a pas que ce moment symboliquement désagréable où le mouvement demande aux politiques contre qui nous luttons comment ceux-ci préfèreraient que nous manifestions. D’un point de vue purement technique, la déclaration d’une manifestation s’accompagne d’une série d’effets secondaires qui sont tout à fait susceptibles de favoriser la division de notre résistance en « bon.nes » et « mauvais.es » manifestant.es. Ainsi, il y aura inévitablement des discussions de coopération avec les flics, des changements d’itinéraires des parcours préférés, et des conditions pour manifester. Nous regarderons certainement de très près jusqu’où les organisateurices sont prêt.es à aller dans ces négociations et, si nécessaire, nous en tirerons les conséquences.

De toute façon, nous estimons que la probabilité d’une interdiction de la manifestation est relativement élevée. Et comme vous l’avez peut-être déjà deviné, cela nous est assez égal. Quelle que soit la décision de la préfecture, nous manifesterons le 3 juin. C’est au plus tard à ce moment-là que nous verrons à quel point les différent.es participant.es sont sérieux.ses dans leur volonté d’imposer ensemble notre résistance aux intérêts de l’État nucléaire. Si nous faisons nôtres les règles que l’État et l’industrie nucléaire nous imposent, nous aurons perdu avant même que la partie ne commence !

*****

Bien entendu, une mobilisation de cette ampleur pose tôt ou tard la question d’un consensus d’action commun. A notre connaissance, celui-ci est en discussion, sans qu’il y ait pour l’instant de résultat publiquement communiqué à ce sujet. Fondamentalement, notre position sur cette question est la suivante : l’idée d’un consensus d’action est en contradiction flagrante avec le concept de « diversité des tactiques » que nous défendons. Le seul « consensus d’action » que nous accepterons jamais est le suivant : pas de dissociation par rapport aux formes d’action des autres spectres du mouvement ! D’une part, cela signifie que nous ne sommes pas prêt.es à nous rendre prévisibles (et donc vulnérables) face à l’État et à l’industrie nucléaire, transformant ainsi notre résistance en un spectacle attendu et symbolique. D’autre part, cela signifie avoir une attitude consciente et responsable vis-à-vis des autres spectres de la contestation, par exemple en planifiant et en menant nos actions de manière à ne pas contribuer à l’appropriation de l’ensemble de la manifestation et à ne pas priver d’autres personnes de l’espace nécessaire pour s’exprimer et devenir visibles à leur manière.

Malgré toutes les critiques formulées ici, nous sommes fermement convaincu.es que pour atteindre nos objectifs communs, il est bien plus important de construire des relations solidaires entre nous que de mettre en évidence ce qui nous sépare. Travailler à une réaction commune et puissante du mouvement anti-nucléaire à la relance du nucléaire nous semble être une piste incontournable à l’heure actuelle. Mais le succès politique de la mobilisation n’est en aucun cas acquis. De même que nous considérons qu’une non-participation à la mobilisation pour les raisons évoquées est une erreur sur le fond, nous ne voulons pas non plus inciter à voir dans la manifestation une offre à consommer. Si nous choisissons pour nous la forme de l’organisation informelle, ainsi que le moyen de l’action directe, cela signifie aussi prendre nos propres responsabilités dans ce processus. Il y a encore beaucoup à faire et le temps est extrêmement court. Préparez-vous, organisez-vous en groupes affinitaires, réfléchissez jusqu’où vous êtes prêt.es à aller avec vos ami.es ce jour-là et comment vous pouvez mettre cela en pratique.

Nous appelons tous les groupes et individus du spectre autonome, anarchiste et social-révolutionnaire à venir à Bure le 3 juin 2023 et à créer ensemble une expression déterminée de notre position indiscutable – contre le nucléaire et son monde de merde !



Le Service d'Ordre de la CGT protège le MEDEF a coups de bâtons

Publié le 2023-03-18 10:50:06

Ce 16 mars, matraquage, tabassage au sol, voilà ce que la direction de la CGT marseillaise a à dire à celles et ceux qui entendent veritablement porter des coups aux responsables du desastre anthropologique qu’est le capitalisme.



Ce jeudi 16 Mars, anniversaire des quatre ans de la prise des champs élysées par les gilets jaunes, aveuglé par le pouvoir, le gourvernement a fait passer la reforme des retraites au 49.3.

Après deux mois de mouvement d’une atonie historique, la colère a enfin éclaté. Pendant quelques heures, la France a pris feu à la hauteur de l’affront qui nous est fait.

Le jeu de la démocratie républicaine est bloqué, la grande parade syndicale a fini de montrer ses limites. Paralysée par la sclerose des cortèges aussi inefficaces qu’ils sont imposants, les syndicats ne peuvent plus prétendre exercer la moindre pression sur le gouvernement. De fait, ce jeudi, nous avons vu qu’ils ne parviennent plus non plus à jouer leur rôle de pacification sociale.

Alors que la direction syndicale est dépassée depuis des années et incapable de répondre aux attentes des syndiqué.e.s, le SO (service d’ordre) lui n’est qu’une émanation armée de cette direction. La base, elle, déborde, assume, revendique la nécéssité de la casse, du sabotage. La France brûle et les syndicats pensent laisser une semaine passer quitte à ce que la colère retombe... tocards.

Ce jeudi 16 mars, après le rassemblement devant la préfecture, le cortège s’est mis en marche. Une fois arrivé devant la porte du MEDEF, au niveau du carroussel du Vieux-Port, un groupe de quatre personnes a tenté de la forcer. Pas besoin de chercher bien loin pourquoi le MEDEF constitue l’ennemi direct de ce mouvement. Pas de vigiles, pas de flicaille. A la hauteur de leur réputation de gros bras ecervelés, c’est une vingtaine de membre du SO de la CGT, poussés par leur directeur local Olivier Mateux, qui s’est empressé de faire rentrer dans le rang les quelques aventureux qui n’ont pas demandé l’autorisation des organisations croulantes. Il n’y a eu aucun échange, aucun préalable juste des coups et le passage à tabac d’une camarade à six contre une.

Ca n’était pas une première pour Olivier Mateux et ses nervis. 2016 et les passages à tabac de toute personne tentant de dépasser le cadre, puis le passage à tabac d’un camarade s’étant rendu à leur local.

Matraquage, tabassage au sol, voilà ce que la direction de la CGT marseillaise a à dire à celles et ceux qui entendent véritablement porter des coups aux responsables du désastre anthropologique qu’est le capitalisme. Ca y’est on a vraiment les crocs, plus de retraite à 64, ni 62 ni 60, on ne veut plus travailler, on ne veut plus de ce monde.

Heureusement, une centaine de mètres plus loin la CGT a tenté de dissoudre le rassemblement sous les huées de la foule, qui une fois débarrassée des nervis autoritaires, a pu prendre le chemin de la rue Saint-Féréol et la dégommer comme il se doit, comme elle devrait l’être tous les jours.

Ce 17 mars, la politique institutionelle est fébrile, après que l’assemblée nationale ait été menacée par les flammes, l’Etat dépêche la CRS 8 à Rennes, machin demande à ce que les députés aient leur permanences et leur domiciles placés sous protection policière.

En démontrant l’inefficacité des organisations syndicales à faire reculer un gouvernement radicalisé avec lequel tout dialogue est inutile, ce mouvement a montré, pour qui ne voulait toujours pas le voir, que seule l’auto organisation et l’offensive permettront de le faire plier..

Que le SO de la CGT le sache, les prochaines fois on va vous dévariller.

Colle forte dans la serrure du local syndical de la flicaille stéphanoise

Publié le 2023-03-18 16:05:03

Un geste minimal dans la nuit du 17 au 18 mars, en riposte à la répression subie par les manifestantEs hier soir à Lyon, Paris et dans d’autres villes. Rendons coup pour coup !

Rivendicazione dell’attacco incendiario contro una filiale di Eurobank a Chalandri, in solidarietà con Alfredo Cospito, da parte del Nucleo “Lambros Fountas” (Atene, Grecia, 9 marzo 2023)

Publié le 2023-03-18 16:10:03

Rivendicazione dell’attacco incendiario contro una filiale di Eurobank a Chalandri, in solidarietà con Alfredo Cospito, da parte del Nucleo “Lambros Fountas” (Atene, Grecia, 9 marzo 2023)

Riceviamo e diffondiamo:

Da https://lanemesi.noblogs.org/post/2023/03/17/rivendicazione-dellattacco-incendiario-contro-una-filiale-di-eurobank-a-chalandri-in-solidarieta-con-alfredo-cospito-da-parte-del-nucleo-lambros-fountas-atene-grecia-9-marzo-2023/

Un’esplosione si è verificata nella tarda serata di giovedì 9 marzo a Chalandri, nell’area metropolitana di Atene. Poco prima delle 23:00 due persone a bordo di una moto hanno depositato all’ingresso della filiale di Eurobank in via Papanikoli 105 una borsa contenente un ordigno incendiario (si tratterebbe di un Γκαζάκι, “gazaki”, un ordigno solitamente composto da una miscela incendiaria, delle bombole del gas da campeggio e talvolta uno o più petardi). Subito dopo hanno lasciato il luogo a grande velocità. La facciata dell’edificio è rimasta danneggiata a seguito dell’innesco dell’ordigno. Il 14 marzo è stata pubblicata la rivendicazione da parte del Nucleo “Lambros Fountas”.

Rivendicazione dell’attacco incendiario contro una filiale di Eurobank a Chalandri, in solidarietà con Alfredo Cospito, da parte del Nucleo “Lambros Fountas”

Assunzione di responsabilità

Il 9 marzo, poco prima che diventasse il 10, giorno in cui 13 anni fa a Dafni il compagno rivoluzionario Lambros Fountas cadeva morto durante un conflitto a fuoco con i poliziotti, abbiamo collocato un ordigno in una filiale di Eurobank in via Papanikoli a Chalandri.

Camminando a fianco o nel tumulto di quei giorni, anche noi decidemmo di fare la nostra dichiarazione come combattenti della guerra sociale. Oltre al simbolismo, senza tempo e innegabile, proprio dell’attacco contro una banca, non possiamo non menzionare il fatto che questa filiale, oltre ad essere situata in uno dei nodi più centrali di Chalandri, si trova a soli due isolati dal comando di polizia presente nell’area.

Poiché la memoria non è spazzatura e la lotta contro l’oblio è una lotta per la libertà, abbiamo cercato di contribuire all’acuirsi della guerra sociale. Una guerra con cui lo Stato uccide, sia con indifferenza, come nel caso di Tempi [località greca dove il 1° marzo si è verificato un incidente ferroviario con oltre 50 morti e 90 feriti, ndt], sia mirando, come nel caso dei poveri diavoli Frangoulis e Sampanis. Naturalmente, in questo terreno il nostro campo non ha potuto fare a meno di contare delle perdite, come quella del nostro compagno e membro dell’organizzazione rivoluzionaria EA [Επαναστατικού Αγώνα, Epanastatikòs Agónas, in it. Lotta Rivoluzionaria, ndt], Lambros Fountas.

In nessun modo l’incidente di Tempi è equiparabile alla scelta militare dello Stato di attaccare gli oppressi in generale, né tanto meno a quella profondamente ideologica di annientare un nemico strategico dello Stato, che cadde sotto il fuoco degli assassini della polizia durante un’azione preparatoria dell’organizzazione. Il compagno con le sue azioni ha dato carne e ossa allo slogan “Che la paura cambi di campo”, che è la questione politica dei nostri giorni; accettando e sostenendo l’attacco a tutto campo da parte dello Stato e del capitale, siamo chiamati a cambiare le interazioni e a rispondere.

Per far sì che la paura cambi di campo

Onorare la memoria dei nostri morti attaccando ogni simbolo di sovranità. Attaccare gli obiettivi statali e capitalisti vendicando ogni momento di oppressione, per i nostri caduti nella guerra sociale, una guerra che infuria e continuerà a infuriare e che può solo essere vinta.

SOLIDARIETÀ CON L’ANARCHICO ALFREDO COSPITO IN SCIOPERO DELLA FAME

FORZA AI COMPAGNI E ALLE COMPAGNE PRIGIONIERE

Ascolta la voce del poliziotto che trema stasera…

Nucleo “LAMBROS FOUNTAS”

Rivendicazione dell’attacco incendiario contro una filiale di Eurobank a Chalandri, in solidarietà con Alfredo Cospito, da parte del Nucleo “Lambros Fountas” (Atene, Grecia, 9 marzo 2023)

Publié le 2023-03-18 16:10:03

Rivendicazione dell’attacco incendiario contro una filiale di Eurobank a Chalandri, in solidarietà con Alfredo Cospito, da parte del Nucleo “Lambros Fountas” (Atene, Grecia, 9 marzo 2023)

Un’esplosione si è verificata nella tarda serata di giovedì 9 marzo a Chalandri, nell’area metropolitana di Atene. Poco prima delle 23:00 due persone a bordo di una moto hanno depositato all’ingresso della filiale di Eurobank in via Papanikoli 105 una borsa contenente un ordigno incendiario (si tratterebbe di un Γκαζάκι, “gazaki”, un ordigno solitamente composto da una miscela incendiaria, delle bombole del gas da campeggio e talvolta uno o più petardi). Subito dopo hanno lasciato il luogo a grande velocità. La facciata dell’edificio è rimasta danneggiata a seguito dell’innesco dell’ordigno. Il 14 marzo è stata pubblicata la rivendicazione da parte del Nucleo “Lambros Fountas”.

Rivendicazione dell’attacco incendiario contro una filiale di Eurobank a Chalandri, in solidarietà con Alfredo Cospito, da parte del Nucleo “Lambros Fountas”

Assunzione di responsabilità

Il 9 marzo, poco prima che diventasse il 10, giorno in cui 13 anni fa a Dafni il compagno rivoluzionario Lambros Fountas cadeva morto durante un conflitto a fuoco con i poliziotti, abbiamo collocato un ordigno in una filiale di Eurobank in via Papanikoli a Chalandri.

Camminando a fianco o nel tumulto di quei giorni, anche noi decidemmo di fare la nostra dichiarazione come combattenti della guerra sociale. Oltre al simbolismo, senza tempo e innegabile, proprio dell’attacco contro una banca, non possiamo non menzionare il fatto che questa filiale, oltre ad essere situata in uno dei nodi più centrali di Chalandri, si trova a soli due isolati dal comando di polizia presente nell’area.

Poiché la memoria non è spazzatura e la lotta contro l’oblio è una lotta per la libertà, abbiamo cercato di contribuire all’acuirsi della guerra sociale. Una guerra con cui lo Stato uccide, sia con indifferenza, come nel caso di Tempi [località greca dove il 1° marzo si è verificato un incidente ferroviario con oltre 50 morti e 90 feriti, ndt], sia mirando, come nel caso dei poveri diavoli Frangoulis e Sampanis. Naturalmente, in questo terreno il nostro campo non ha potuto fare a meno di contare delle perdite, come quella del nostro compagno e membro dell’organizzazione rivoluzionaria EA [Επαναστατικού Αγώνα, Epanastatikòs Agónas, in it. Lotta Rivoluzionaria, ndt], Lambros Fountas.

In nessun modo l’incidente di Tempi è equiparabile alla scelta militare dello Stato di attaccare gli oppressi in generale, né tanto meno a quella profondamente ideologica di annientare un nemico strategico dello Stato, che cadde sotto il fuoco degli assassini della polizia durante un’azione preparatoria dell’organizzazione. Il compagno con le sue azioni ha dato carne e ossa allo slogan “Che la paura cambi di campo”, che è la questione politica dei nostri giorni; accettando e sostenendo l’attacco a tutto campo da parte dello Stato e del capitale, siamo chiamati a cambiare le interazioni e a rispondere.

Per far sì che la paura cambi di campo

Onorare la memoria dei nostri morti attaccando ogni simbolo di sovranità. Attaccare gli obiettivi statali e capitalisti vendicando ogni momento di oppressione, per i nostri caduti nella guerra sociale, una guerra che infuria e continuerà a infuriare e che può solo essere vinta.

SOLIDARIETÀ CON L’ANARCHICO ALFREDO COSPITO IN SCIOPERO DELLA FAME

FORZA AI COMPAGNI E ALLE COMPAGNE PRIGIONIERE

Ascolta la voce del poliziotto che trema stasera…

Nucleo “LAMBROS FOUNTAS”

[Pubblicato in greco in https://athens.indymedia.org/post/1624210/ | Traduzione in italiano pubblicata in https://lanemesi.noblogs.org/post/2023/03/17/rivendicazione-dellattacco-incendiario-contro-una-filiale-di-eurobank-a-chalandri-in-solidarieta-con-alfredo-cospito-da-parte-del-nucleo-lambros-fountas-atene-grecia-9-marzo-2023/]

Rivendicazione attacco incendiario poste italiane

Publié le 2023-03-19 08:35:03

Rivendicazione attacco incendiario poste italiane

Riceviamo da email anonima e diffondiamo:

RIVENDICAZIONE DELL’ATTACCO INCENDIARIO CONTRO LE POSTE ITALIANE

IN RISPOSTA ALLA CHIAMATA DI SOLIDARIETÀ INTERNAZIONALISTA PER LA SCARCERAZIONE DEL COMPAGNO ANARCHICO MARCELO VILLAROEL.

L’URGENZA DELL’ATTACCO RICHIEDE FERMEZZA”

Francisco Solar

18 MARZO: DA QUALCHE PARTE A ROMA

Salutiamo il 150esimo giorno di sciopero della fame del nostro fratello e compagno Alfredo Cospito regalandoci la gioia di attaccare con il fuoco le infrastrutture dello stato Italiano, nello specifico abbiamo incendiato 16 macchine di proprietà delle Poste Italiane.

Fieri di aderire alla campagna di vendetta, contro l’abominio del 41 bis, l’ergastolo ostativo e la condanna a morte di Alfredo lanciata contro lo stato Italiano, scegliamo di rispondere con questo attacco all’appello internazionalista all’azione in solidarietà con Marcelo Villarroel a 15 anni dal suo arresto e nel contesto della campagna permanente per la sua scarcerazione proposta dx compagnx:
— Individualidades Afines
— Red Solidaria Antikarcelaria con Juan y Marcelo (RSAJM)

Contro un esistente che ci opprime quotidianamente ed affinché la spinta che ci ha dato lo sciopero della fame del compagno anarchico Alfredo Cospito non si affievolisca, dichiariamo l’ emergenza permanente (che ci da l’urgenza della nostra breve vita) a prescindere dall’esito della lotta che ha intrapreso il nostro compagno.

Alla speranza attendista di una rivoluzione sociale anteponiamo la gioia di negare il presente senza farci offuscare dal futuro.

10 100 1000 ATTACCHI CONTRO LO STATO E IL CAPITALE

LUNGA VITA AL NIHILISMO ANARCHICO

LUNGA VITA ALL’INTERNAZIONALE NERA

CONTRO IL LORO FUTURO: INCENDIAMO IL PRESENTE

qui di sotto potete trovare il testo integrale tradotto in italiano dell’indizione della settimana d’azione internazionalista in solidarietà con Marcelo Villaroel

Appello internazionalista all’azione in solidarietà con Marcelo Villarroel a 15 anni dal suo arresto e nel contesto della campagna permanente per la sua scarcerazione! (Cile, 13-20 marzo 2023)

Il prossimo 15 marzo, nel contesto dell’ammirevole convinzione di lotta del compagno Alfredo Cóspito nelle carceri italiane e della preparazione al processo contro i compagni Mónica Caballero e Francisco Solar, il compagno prigioniero sovversivo antiautoritario Marcelo Villarroel avrà passato 15 anni in carcere, dopo l’arresto avvenuto in Argentina mentre si allontanava dal Cile, in clandestinità, per il caso noto come “Security”.

Le azioni antagoniste contro il potere che il compagno scelse come forma di vita fin da giovanissimo lo hanno reso un obiettivo per i potenti e i loro mezzi di comunicazione, che hanno dato vita a un brutale e goffo spettacolo di persecuzione a seguito dell’esproprio della banca nel centro di Santiago del Cile e la successiva morte dello sbirro Moyano nell’ottobre 2007.

Il sequestro di Stato nei confronti di Marcelo, che concretamente è un ergastolo mascherato, si basa sulla più putrida delle eredità dittatoriali: la putrefatta Justicia Militar di Pinochet ancora nel 2023. Qualcosa che sembra inaudito a 50 anni dal golpe militare e dall’inizio della dittatura civile-militare.

Tuttavia, questa giustizia parallela, che nessuno sembra vedere, sentire o menzionare, rimane intollerabilmente in vigore e ciò è stato dimostrato lo scorso 27 febbraio all’udienza di revisione della sentenza tenutasi nel 7⁰ Juzgado de Garantía di Santiago, con cui è stato confermato che Marcelo dovrebbe rimanere in carcere fino al 2036.

Nello specifico, per Marcelo l’istanza di scarcerazione condizionale sarebbe stata ponibile a partire da dicembre 2019, tuttavia con la modifica del DL 321 a causa della legge 21.124 nel gennaio 2019, questo viene applicato retroattivamente.

Avere un compagno antiautoritario in prigionia per anni, in base alle sentenze militari, non fa altro che dimostrare gli spudorati sotterfugi di un’oligarchia che cerca di annientare attraverso il carcere qualsiasi ostacolo che interrompa l’espansione del proprio dominio.

A 15 anni dal sequestro di Marcelo, esortiamo tutti gli/le affini, i/le compagni/e, gli individui, gli spazi e i collettivi che costruiscono un antagonismo sovversivo autonomo e anarchico a partire dall’internazionalismo anticarcerario, a una settimana di azione e agitazione in solidarietà con il compagno, da lunedì 13 a lunedì 20 marzo, per l’annullamento delle condanne della Justicia Militar di Pinochet e per la sua immediata scarcerazione.

Per utilizzare tutta l’immaginazione della complicità insorta.
Per l’annullamento delle sentenze della giustizia militare, adesso!
Per la fine della società carceraria!
Prigionieri sovversivi, anarchici, antispecisti e mapuche fuori dalle carceri, adesso!
Finché ci sarà miseria ci sarà ribellione!

Da diversi territori:
— Individualidades Afines
— Red Solidaria Antikarcelaria con Juan y Marcelo (RSAJM)
2 marzo 2023

LINK NOTIZIA MEDIA DI REGIME: https://www.romatoday.it/cronaca/viale-togliatti-incendio-auto-poste.html

Die/Sarlat (Drôme/Dordogne) : les préfectures sentent le roussi

Publié le 2023-03-19 08:40:05

Drôme : un incendie volontaire vise la sous-préfecture de Die
France Bleu/Le Dauphiné, 17 mars 2023

Jeudi 16 mars, vers 22h50, un départ de feu volontaire a été provoqué sur la porte d’entrée de la sous-préfecture, place de la République à Die.

Des témoins, découvrant le sinistre jeudi soir, ont tenté d’éteindre le feu avant d’alerter les sapeurs-pompiers qui sont rapidement intervenus afin d’éviter la propagation des flammes. Des fumées épaisses ont toutefois envahi les bureaux de la sous-préfecture.

Dans un communiqué, la préfète de la Drôme « condamne fermement cette dégradation volontaire d’un bâtiment symbole de l’État. Les conséquences de cet acte intolérable auraient pu être très graves pour la sous-préfète de Die qui réside sur place ainsi que pour les habitants, riverains de la sous-préfecture ». Marie Pochon, députée Nupes de la 3e circonscription de la Drôme, « condamne fermement cet incendie criminel et la mise en danger de madame la sous-préfète ».


Des dégradations sur la sous-préfecture de Sarlat en Dordogne
Sud Ouest, 17 mars 2023 (extrait)

Dans la nuit de jeudi 16 à vendredi 17 mars, des dégradations ont été commises sur la sous-préfecture de Sarlat (Dordogne). Un court incendie a noirci les volets d’une des fenêtres située au rez-de-chaussée et les pierres de parement.

Une enquête pour dégradation par usage de moyens dangereux a été ouverte par le parquet de Bergerac, dont dépend Sarlat. Elle a été confiée à la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de la sous-préfecture.

Orange (Vaucluse) : demain y a pas école !

Publié le 2023-03-19 08:45:07

Sept bus scolaires incendiés dans un dépôt
Le Dauphiné/La Provence, 16 mars 2023 (extraits)

À 00 h 27 dans la nuit du jeudi 16 mars, les sapeurs-pompiers de Vaucluse sont alertés d’un important incendie au dépôt d’autocars Ginhoux à Orange.

Sur les huit bus alignés, les soldats du feu n’ont pu en sauver qu’un seul. Six bus sont totalement calcinés et un autre détruit à quatre-vingt pour cent. La police nationale a dépêché sur place des enquêteurs spécialisés qui ont travaillé toute la journée sur l’origine de l’incendie. L’acte de malveillance est fortement envisagé par l’ensemble des témoins de ce drame.

Atlanta (USA): Récit de la journée du 5 mars en défense de la forêt

Publié le 2023-03-19 15:20:03

Scenes from the Atlanta Forest / mardi 7 mars 2023

Le 5 mars, vers 17h30, un peu plus de 300 personnes ont marché jusqu’à North Gate, située sur Key Road. Il s’agit du site de « contrôle de l’érosion » par l’entreprise Brent Scarborough, un sous-traitant de Brasfield & Gorrie. Depuis plus d’un mois, la police se déplace 24 heures sur 24 et dépense 41 500 $ par jour pour protéger le site contre les manifestant.es. Ils ont utilisé des phares de véhicules et deux gros projecteurs pour éclairer les arbres entourant la coupure de la ligne électrique.

Les 300 d’entre nous avons endommagé la clôture sur les côtés est et ouest du site. En utilisant des cutters ainsi que nos mains et nos pieds, nous avons détruit un pourcentage élevé du travail effectué par les entrepreneurs de la Police Foundation au cours du dernier mois. Ce travail doit être refait afin de respecter les normes établies par la loi (une norme que nous ne connaissons pas beaucoup, car ce n’est pas notre principale préoccupation).

Nous avons facilement repoussé la police de la zone autour de la North Gate en utilisant seulement des pierres et des feux d’artifice. Certaines personnes ont fermé la North Gate tandis que d’autres ont lancé des pierres, des feux d’artifice et des cocktails Molotov sur les policiers de l’autre côté, afin de les empêcher d’affluer et de nous nuire. Pendant ce temps, les deux projecteurs ont été détruits. Deux engins de chantier ont été détruits. Une pièce de machinerie lourde utilisée pour perturber la terre a été détruite. Une remorque utilisée comme bureau de fortune, fournie à la Police Foundation par United Rentals, a été détruite. Toutes les toilettes portatives ont été retournées. La barrière de sécurité construite à l’intérieur de cette zone, qui est fixée au sommet par des barbelés, a été endommagée et partiellement détruite.

En raison de cette action, la plupart ou la totalité du travail effectué depuis le meurtre de Tortuguita a été anéantie. Une partie d’entre nous avons utilisé des boucliers pour nous protéger contre d’éventuels tirs policiers, mais il n’y en a pas eu. Le groupe s’est dispersé dans les bois sans laisser de trace. Personne d’entre nous n’a été arrêté.e ou détenu.e.

Repose en paix, Tort.
Cop City ne sera jamais construit.

————

Post scriptum : Les cocktails Molotov semblaient être différents des recettes classiques. Cet outil simple semblait ne contenir qu’une petite quantité de matière inflammable, comme de l’alcool à friction avec du savon à vaisselle ajouté comme épaississant, et un petit pétard scotché sur le côté. Fabriqués de cette façon, les défenseur.es des forêts ne dépendaient pas du sol pour casser la bouteille, comme ils le feraient avec une bouteille en verre. À l’avenir, peut-être est-ce une information utile pour quiconque combat dans la forêt, le désert, ou des endroits sans une surface dure sous leurs pieds.

Belmont (USA): blocage d’un DAB de la Bank Of America, contre Cop City

Publié le 2023-03-19 15:25:03

Scenes from the Atlanta Forest / mardi 14 mars 2023

Ces dernières semaines, des camarades de l’Est du Massachusetts ont utilisé de la super-glue pour rendre inopérant un guichet automatique de la Bank Of America, près de Belmont. Tant qu’ils financent Cop City (en plus d’innombrables autres projets d’exploitation), il est de notre responsabilité collective d’interférer avec leurs opérations par tous les moyens possibles. Cette action n’a pas été très difficile, et nous encourageons les autres à l’imiter dans leur région. Solidarité à tou.tes les défenseur.es des forêts.

Rassemblement de 3 jours contre la prison

Publié le 2023-03-19 15:30:08

Depuis 3 ans, le collectif crève la taule 84 se bat contre le projet de construction d’une prison entre Avignon et Carpentras, à Entraigues.



Pour le week-end de Pâques (8, 9 et 10 avril), nous vous invitons à venir poser votre tente ou votre camion à Entraigues, sur la zone du plan, là où l’an dernier poussaient des tournesols et où l’an prochain l’état espère faire pousser une énième prison dans le cadre du plan de construction de 15000 places d’enfermement.
Ensemble, et durant ces trois jours, nous allons discuter, partager, apprendre, s’amuser, bref, célébrer le vivant plutôt que se préparer au béton et à l’enfermement !
Programme et texte d’appel joints.
Plus d’infos : nibetonnimaton [at] riseup.net

Limoges (Haute-Vienne) : 3 ans ferme pour les 5 véhicules de gendarmes

Publié le 2023-03-19 21:20:03

Limoges : 3 ans de prison ferme pour avoir incendié 5 véhicules de gendarmerie en 2017
France3, 17 mars 2023

Le procès s’est tenu le 28 février, mais la décision n’a été rendue que ce vendredi 17 mars. Sylvain B. a été reconnu coupable de l’incendie de 5 véhicules de gendarmerie à Limoges en 2017.

Reconnu coupable de l’ensemble des faits qui lui étaient reprochés, Sylvain B. a été condamné ce vendredi matin à trois ans ferme par le tribunal correctionnel de Limoges. À cette peine, il faut ajouter deux mois fermes pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement d’ADN, la révocation de trois précédents sursis de trois mois, l’interdiction de paraître à Limoges pendant trois ans, l’interdiction de détenir une arme durant cinq ans et la confiscation des scellés. Il devra, par ailleurs, verser la somme de 243 545 euros à l’agent judiciaire de l’État.

Pour rappel, le procureur avait requis, pour destruction par moyen incendiaire, quatre ans de prison, dont un an avec sursis probatoire (pendant deux ans). Le tribunal a donc peu ou prou suivi ces réquisitions.

« Nous allons très certainement faire appel de cette décision« , confie Guillaume Laverdure avocat de Sylvain B. : « Elle nous paraît excessive et surtout, je maintiens qu’il n’existe aucun élément concret attestant la culpabilité de mon client. J’attends de voir le détail du jugement et les motivations qui ont animé le tribunal pour prendre une décision« .

Dans ce procès correctionnel, ce Limougeaud de 37 ans était mis en cause pour l’incendie de cinq véhicules de la gendarmerie, dans la nuit du 18 septembre 2017. Les faits se sont déroulés dans la caserne de la gendarmerie Jourdan à Limoges. Le lendemain, un mystérieux groupe appelé R.A.G.E (Révolte Anarchiste des Gendarmes Exilés) avait revendiqué les dégradations. Le prévenu réfute en faire partie.

En mars 2018, il est interpellé, du fait de traces d’ADN retrouvées à l’extérieur et à l’intérieur du portail de la caserne. Ce sont ces traces qui justifient pour le Parquet l’ouverture d’une instruction criminelle, la mise en place d’une mise sur écoute et la détention qui suivra.

Il est alors placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Limoges. Après un an, le prévenu sort de prison avec un bracelet électronique. En mars 2020, on lui retire le bracelet. Il était, depuis, sous contrôle judiciaire strict et comparaissait libre à l’audience du 28 février.

Malgré les traces ADN retrouvées sur les lieux de l’incendie (le portail de la caserne), Sylvain B. a toujours nié les faits.

Nice (Alpes-Maritimes) : la permanence du député et les pompiers de la colère

Publié le 2023-03-19 21:25:07

La permanence du député Eric Ciotti vandalisée à Nice
France3/Le Parisien/Franceinfo, 19 mars 2023 (extraits)

Située dans le quartier du Port, à Nice (Alpes-Maritimes), la permanence du député LR Éric Ciotti a été la cible de dégradations dans la nuit de samedi à dimanche. Les faits se sont produits vers 1h du matin, plusieurs vitres du local ont été cassées. Un tag a par ailleurs été retrouvé : «la motion ou le pavé».

Ce dimanche à 17h, une manifestation doit avoir lieu à proximité de ces mêmes locaux (place Île de beauté) pour protester contre la réforme des retraites et l’utilisation de l’article 49.3. Ces dégradations ne sont pas « les méthodes de notre organisation syndicale », tient à préciser Céline Petit, secrétaire générale adjointe du syndicat CGT dans le 06.

Ce dimanche midi, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, invité de BFMTV, a déclaré à propos des incidents de ces derniers jours : « On a toujours condamné les violences en marge des manifestations. La très grande majorité des rassemblements du week-end se sont passés dans le calme, dans le calme et la détermination. Ces violences étaient en marge des manifestations, ça n’avait rien à voir avec le mouvement syndical ». A propos des dégradations de permanences d’élus, dont celle d’Eric Ciotti, « Ce n’est pas normal qu’on en arrive là, c’est pas normal qu’on fasse ça » a également déploré Philippe Martinez.
Déjà la veille, samedi 18 mars soir sur franceinfo, Vincent Gautheron, secrétaire régional de la CGT Ile-de-France dénonçait le fait qu’il y ait eu « des débordements par des personnes extérieures », après la manifestation contre la réforme des retraites émaillée de nombreux débordements au départ de la place d’Italie, dans le 13e arrondissement de la capitale.

De la même façon, Raquel Garrido (LFI), invitée de BFMTV ce dimanche matin, a  réagi à l’acte de vandalisme contre la permanence d’Éric Ciotti en déclarant  « Ça ne sert à rien, il faut le condamner ». Jean-Luc Mélenchon a lui aussi rapidement condamné ces actes : « Évidemment qu’aucun d’entre nous ne peut approuver l’attaque d’une permanence parlementaire », a-t-il déclaré au micro du Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI. Quant au coordinateur de la France Insoumise et député LFI des Bouches-du-Rhône, Manuel Bompard, il a estimé sur Europe 1 que « La mobilisation populaire c’est la solution pour obtenir le retrait de cette réforme. Les attaques contre les personnes ne sont pas la solution et je ne pense pas que brûler trois poubelles va nous permettre de gagner. Je ne suis pas pour la bordélisation du pays. »

Dès jeudi soir, la patronne des députés Renaissance Aurore Bergé avait demandé au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de «mobiliser les services de l’État» pour la «protection des parlementaires».

Carapatage #47 : Le suicide en prison (15.03.2023)

Publié le 2023-03-19 21:35:03

Lien du téléchargement

Lien vers le podcast

Dans l’émission de ce soir, après quelques brèves d’actualité on parle du suicide en prison. Le suicide est beaucoup plus présent à l’intérieur des prisons qu’à l’extérieur. On a déjà parlé dans nos émissions du fait que la prison tue, on a fait une émission sur la santé en prison qui parlait notamment du refus de soin et des morts lentes, on pourrait aussi évoquer les longues peines, qui sont souvent dénoncé depuis l’intérieur et l’extérieur comme une peine de mort à petit feu. Quand il s’agit d’un suicide c’est aussi la prison qui tue, c’est une conséquence de l’enfermement entre conditions de détention inhumaines, isolement social, peines sans fin. La prison tue aussi quand les matons tuent et que l’administration pénitentiaire déguise ça comme des suicides. Face aux suicides l’administration met en place des mesures répressives tout en continuant à enfermer toujours plus. On parle dans cette émission également du suicide et du fait de mettre sa vie en jeu comme un des seuls moyens de lutte qui reste quand on est enfermé-e avec les grèves de la faim, les incendies de cellules et les automutilations en CRA.

Sommaire :

Playlist

Ressources