Vive l'Anarchie - Semaine 17, 2019

Sommaire

Au feu l’exploitation et la mise-au-pas par le travail !

Publié le 2019-04-29 11:14:06

21 avril 2019, Saint-Quentin (Aisne) : Incendie de la chaudronnerie

Dans la nuit de samedi 20 au dimanche 21 avril à Saint-Quentin dans le quartier Saint-Martin, les locaux de la société R.D.I (Recherche et développement industriel) située rue Maurice-Belmonte, ont été en partie détruit par un incendie.

Le feu a pris vers 3 heures du matin au sein d’un atelier.
À cette heure, personne n’était à l’intérieur de l’entreprise. Les pompiers ont lutté contre les flammes jusqu’en début de matinée. Pour l’heure, les dégâts n’ont pas été communiqués et les enquêteurs n’écarte pas la piste criminelle.

Fondée en 1997, l’entreprise R.D.I. est spécialisée dans la fabrication de matériel pour le bâtiment et les travaux publics, la chaudronnerie, la mécanique générale et spéciale. 

[Repris du Courrier Picard, 21.04.2019]


14 avril 2019, Lisieux (Calvados) : Vit’Actif n’insérera plus pour le moment…

« Constat amer, pour Jean-François Marin, encadrant technique d’insertion au sein du jardin Vit’actif de Lisieux (Calvados). Dimanche 14 avril 2019, alors qu’il venait arroser les cultures de l’association, il a découvert qu’une partie des installations avait été incendiée. […] « Tout le magasin où les clients viennent chercher leurs produits est détruit ainsi qu’un tiers de l’une des serres« , constate Jean-François Marin. Les dégâts sont importants et une grande partie du matériel brûlée : un stock de légumes, un motoculteur neuf, des sacs de terreau, des godets, une balance électrique, etc.
Ce sinistre intervient au plus mauvais moment. « Nous étions en pleine production, avec mille pieds de tomates à repiquer, ainsi que des pommes de terre dont la moitié est partie en fumée« , poursuit l’encadrant. « Tout est à reconstruire ». Piste criminelle ou incendie accidentel ? Jean-François Marin évoque un acte volontaire. « Des investigations sont en cours » indique simplement le parquet de Lisieux ce lundi, se refusant à davantage de commentaires. Le jardin Vit’actif emploie quinze personnes éloignées de l’emploi. Des contrats de 20 à 28 heures, pour les réinsérer dans le monde du travail ». (Source : Tendance Ouest, 14.04.2019)


13 avril 2019, Cherbourg-en-Cotentin (Manche) : feu au monde du travail

Samedi 13 avril au matin, une partie des locaux de l’Esat Acais La Glacerie sont partis en fumée. Une vitre cassée à l’arrière du bâtiment pour pouvoir pénétrer, et toujours à un moment où il n’y a personne, jour férié ou vacances.l’Esat Acais La Glacerie.
À l’heure actuelle, il est impossible d’évaluer les dégâts : mais les flammes ont ravagé l’atelier de conditionnement de fournitures scolaires avec les machines, le tout pour le même client, la société Hamelin.

En deux ans, l’établissement a été ciblé trois fois, trois incendies pour lesquels la piste criminelle est privilégiée. Le dernier incendie qui a eu lieu samedi 13 avril dans la matinée, a détruit des machines et du matériel.
L’ESAT avait été ciblé une première fois en avril 2017.
Un deuxième incendie avait eu lieu le 1er novembre 2018. Un bâtiment de 1 600m2 était parti en fumée, laissant 80 personnes au chômage technique.
A chaque incendie, le même mode opératoire : un départ de feu à l’arrière du bâtiment, un jour sans personnel présent.

Vendredi 26 avril, un homme a reconnu les faits du 13 avril lors de sa garde à vue, mais les enquêteurs tentent de lui mettre sur le dos les deux autres incendies. L’homme a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. 

Cet ESAT est ouvert depuis 1964 et accueille 199 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de La Glacerie (Manche) et propose les services suivant : Conditionnement, colisage, Entretien d’espaces verts, Production de caisses, palettes, Nettoyage de locaux, Serrurerie-métallerie, Tri et destruction de documents, Repassage, Gravure, marquage, flocage et broderie, Pressing et nettoyage à sec, Couture, reprisage, retouches, Maroquinerie, petites et grandes séries, Mise sous pli, mailing, routage, E-mailing, Conditionnement alimentaire, Reprographie, Entretien de voiries, parking et espaces extérieurs.

 

Mâcon (Ain), France : Le Macdo flambant neuf réduit en cendres – 26 avril 2019

Publié le 2019-04-29 11:15:13

Les flammes ont ravagé le McDonald’s de Sancé rue du Chef de bataillon Guesnet tôt vendredi 26 avril, vers 4h30.
En quelques dizaines de minutes, les flammes ont dévasté le restaurant malgré le fait que le McDonald’s était juste en face du centre d’intervention et de secours de Mâcon.

« Selon le propriétaire du McDonald’s, une alarme intrusion a été déclenchée à 4h26 mais à l’arrivée de la société de surveillance, le feu était déjà important, ce qui peut laisser à penser que ce soit l’incendie qui, en détruisant les premiers mobiliers, ait pu déclencher cette alarme avant l’alarme incendie. »

Il s’agissait du plus important fast-food de Mâcon devant celui de Mâcon centre et Crêches-sur-Saône, qui fait le plus gros chiffre d’affaires dans la région. Le patron Ikhlef Hadj-Chikh indiquait sur place que l’établissement employait 58 personnes, qui désormais n’iront plus trimer pour un bon moment. Cet incendie dévastateur tombe à pic puisque le patron venait tout juste de « terminer des travaux de rénovation pour 500 000 euros« .

En avril 2017, un autre McDonald’s a été détruit par un incendie volontaire, à Belleville (Rhône).

Pour que ce 1er Mai ne soit pas la fête de l’aliénation… (depuis Caen-la-rebelle)

Publié le 2019-04-29 11:16:05

Pour une lecture facile et·ou diffusion: le texte au format pdf.

Prise de conscience

Publié le 2019-04-29 11:17:07

Ce lundi 15 avril, la cathédrale Notre Dame brûle, 
Ce lundi 15 avril, la France entière, crédule, 
Reste pantois devant sa chaîne d’information, 
Qui comme à son habitude, est ouverte par capitulation.

Parisien de naissance, voir un des nombreux coeurs de Paris brûlé ne me donne aucune réjouissance. 
Je me souviens, de mes nombreux verres bus sur les quais, bercé de l’insouciance devant une telle beauté, comme si celle ci, dans le quotidien de tous était une banalité. 

Je me souviens, de ces promenades, qui me faisaient passer devant toi, majesté d’une illusion d’espoir auquel tant d’Hommes ont espérés.
Les fils de mes réseaux sociaux est inondés de ces images, tous mes amis s’émeut, de cet édifice dont les flammes ont anéanti l’ouvrage.
Quelques textos, de mes parents, de quelques amis, se disent anéantis, de voir ainsi un si beau monument, témoin d’une histoire, brûlé, blessé, détruit. 
Je pense à mon moi d’il y a deux ans, je me dis que comme eux, j’aurai été meurtri. 

J’aurai sans doute, pareillement partagé dans le fil de ma story, une de ces images accompagnées d’un triste émoji. 
Mais non, quelque chose en moi à changé. 
Non, un mot de trois pauvres lettres qui résume pour autant toute mon aversion envers cette émotion que dégage un bâtiment affaibli, si beau soit il, si riche soit il, si culturellement important soit il.

Mais dans quel monde suis-je né ? 
Mais putain à quel moment cessera cette cécité ? 
Des milliers de femmes et d’hommes, meurent chaque jour sous la pauvreté. 
Des milliers de femmes et d’hommes, sont chaque jour opprimés. 
Des milliers de femmes et d’hommes subissent chaque jour un pouvoir qu’un autre, qui par un droit tout à fait injuste, de naissance, de condition, de réussite (quel mot abject) lui impose.

Et tu voudrais que je m’émeuve ? 
Et tu voudrais que je mouille mon mouchoir avec le tien ? 
Pauvre Homme que tu es. 
Pauvre société dans laquelle je suis né. 
J’ai eut la chance de voyager dans quatre continents, j’ai pu voir la même merde partout rongeant abondamment, cette merde que d’autres appellent l’argent.

J’ai eut la chance de m’éveiller aux mouvements sociaux, et de découvrir des gens venant d’une autre classe, d’un autre monde que le mien, m’enlevant ses tristes oeillères que j’avais si longtemps fais miens.

Tu dois penser que je suis un rabat-joie.T’as bien raison, comment tu voudrais que j’exprime de la joie ?
C’est mon monde qui brûle avant toute autre chose. Ma mer s’envahi de corps et de plastique, ma terre de l’humain deviens allergique, mes compagnons animaux crèvent de manière empirique, et mes voisins humains, américains, australiens, européens, africains, asiatiques, observent tristement ou impuissant cette pièce tragique. 

Et cela, que trop peu s’en émeuvent, que trop peu descende dans la rue, où agisse tous simplement, pour exprimer leur peine. Non. Ils préfèrent condenser leur tristesse à un pauvre bâtiment qui brûle. 
Oubliant qu’une minorité tourne notre monde en ridicule, en sabotant la vie au profit du pécule.

Bâtiment symbole d’une religion qui ne prend même pas parti sur les problèmes qui l’a ronge intrinsèquement. Bâtiment symbole d’une religion qui au nom de son Créateur dont elle fait autant l’éloge, ne nous dis même pas à quel point nous sommes ridicule de saboter sa soit disant oeuvre. 

Et tu voudrais que je m’émeuve ? 
Et tu voudrais que je mouille mon mouchoir avec le tien ? 
Non, détrompe toi, je n’ai que du mépris pour toi. 
Car c’est toi, qui par ta faiblesse, ton désir de confort, fais que ce mal de jour en jour deviens plus fort.

Saches néanmoins que je te comprend. J’étais comme toi il y a pas si longtemps. 

Mes soeurs, mon frère, mes amis, mes parents, ils sont tous comme toi.
Pas naïf non, tous simplement en quête d’une pensée rassurante qui font d’eux un ensemble. 

« Notre Dame brûle, quelle tristesse, nous français, c’est un vrai symbole, soyons unis face à cette détresse ». 
Tu es comme cette abeille, qui piégée dans du miel, essaye d’attraper avec ces faibles pâtes le rebord du pot. Plongé dans la merde, tu essayes de trouver un symbole qui donne enfin à notre parole un maigre écho.

Non, je n’y rajouterai pas ma voix. 

Je préfère me réserver pour les mouvements et les causes qui importent vraiment. 
Je ne suis personne pour te le dire, mais je te conseille d’en faire autant.

https://iaata.info/Prise-de-conscience-3320.html

Bruay-sur-l’Escaut (Nord), France : Le message pour la maire est clair – 25 avril 2019

Publié le 2019-04-29 11:21:03

Depuis quelques temps, les nuits ne sont plus tranquilles pour la maire et son équipe. Après que l’adjoint à la sécurité de la maire a reçu de la visite à son domicile au début du mois d’avril, les incendies nocturnes se multiplient. Dans la nuit du 12 au 13 avril, ce sont « une voiture et une poubelle [qui] se sont enflammées simultanément » dans la rue Jean Jaurès [cf photo].

Mais d’autres fois, les incendiaires préfèrent savoir à qui appartiennent ces boîtes de métal mobiles avant d’y mettre le feu. Comme par exemple lorsqu’elles servent à trimballer des politiques qui nous pourrissent la vie chaque jour. C’est ce qui s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi 25 avril: « Vers 3 heures du matin, la voiture du maire, Sylvia Duhamel, a été incendiée. Peu après, celle d’un autre élu a elle aussi été réduite en cendres. » (La Voix du Nord, 25.04.2019).

Le message est clair comme les flammes. La guerre contre la domination ne connaît aucune trêve !

Bari (Italie) : Incendies et tentative d’évasion au centre de détention Bari-Palese

Publié le 2019-04-29 11:24:05

La nuit dernière, a eu une forte protestation des personnes emprisonnées au Centre de Détention (CPR) de Bari Palese. Les matelas et les meubles ont été brûlés dans trois modules/sections du lager d’état, et des personnes sont montées sur les toits de la structure. Selon les merdias, trois personnes ont tenté de s’évader mais se sont blessées en tombant et ont été transportées à l’hôpital en ambulance : deux ont déjà été ramenées au centre de détention et une autre est toujours à l’hôpital.

depuis hurriya.noblogs.org

Saint-Brieuc et alentours, France : Deux agences bancaires fracassées – 25 avril 2019

Publié le 2019-04-29 14:14:08

Dans la nuit de 24 au 25 avril, les agences du Crédit Mutuel de Bretagne de Langueux et Crédit Agricole de Trégueux ont eu leurs vitres et leurs distributeurs fracassés à coup de marteau ou de massette.

« Vers minuit dans la nuit de mercredi 24 à jeudi 25 avril, un individu cagoulé s’en est pris à la porte coulissante du sas de l’agence Crédit Agricole de Trégueux, ainsi qu’au distributeur à billets qui est à l’intérieur. Sans doute à coups de marteau ou de massette, il a détérioré la vitre feuilletée et cassé l’écran du distributeur, qui a été changé dès le lendemain ».

« Il s’agit d’une dégradation gratuite, sans intention de vol, commente Frédéric Le Coz, directeur de la communication et des ressources humaines au Crédit Agricole des Côtes-d’Armor. L’individu a agi très rapidement. »

Dans la même nuit, l’agence du Crédit Mutuel de Langueux a subi le même sort. À la différence près que le distributeur saboté est situé à l’extérieur de l’agence et que c’est la seconde fois en un mois que l’agence est prise pour cible.

« C’est un copié-collé de ce qui s’est passé le mois dernier chez nous et la même nuit au Crédit Agricole de Trégueux », confirme Stéphane Le Picard, directeur de l’agence, qui a validé sa plainte ce vendredi au commissariat. Une enquête est en cours. »

[Repris de Ouest France, 26.04.2019]

Les camions jaunes crâment

Publié le 2019-04-29 14:15:10

Le rôle de la Poste dans cette société, au croisement du secteur public et du capital est crucial, même si on l’oublie souvent. C’est pour cela qu’on l’a prise pour cible, dans la perspective d’une conflictualité anti-autoritaire permanente contre les rouages institutionnels, économiques et idéologiques de ce monde.
Une négation de cette société qui se veut internationale, à travers le dialogue par l’action et la solidarité avec les compagnon.ne.s tombé.e.s dans les filets de la répression.

Une pensée pour les anarchistes enfermé.e.s en Italie, notamment celleux récemment condamné.e.s pour l’opération Scripta Manent.

« Je revendique d’être anti-autoritaire, individualiste, pour l’insurrection, pour la destruction de ce monde sale et fétide et pour la destruction de l’État-Capital ! Toujours votre ennemi ! Pour l’Anarchie !« 

Russie : Des nouvelles des procès contre des anarchistes

Publié le 2019-04-29 14:20:05

AMWEnglish / mercredi 24 avril 2019

Le 19 avril, l’anarchiste Yevgeny Karakashev, d’Yevpatoria [en Crimée; NdAtt.], a été reconnu coupable par le tribunal militaire du district du Caucase du Nord, à Rostov-sur-le-Don, dans une affaire pour “incitation à la perpétration d’activités terroristes” via le réseau social russe « Vkontakte ».

Le tribunal l’a condamné à 6 ans de colonie pénitentiaire. Il a aussi l’interdiction de gérer des sites web pendant 2 ans. Yevgeny Karakashev a réagi calmement à la lecture du verdict. Le bureau du Procureur russe avait initialement demandé pour Karakashev 9 ans de colonie pénitentiaire. Son avocat fera appel de la décision du Tribunal militaire.

Ceci n’est que le dernier d’une série de cas au cours desquels le FSB a systématiquement utilisé la torture pour forcer les personnes arrêtées à signer des faux aveux, afin de fabriquer des « complots terroristes » impliquant des activistes.

Le 1er février 2019, les policiers du FSB, l’appareil de sécurité de l’État russe héritier du KGB, ont arrêté une douzaine de personnes au cours de la dernière vague de leur campagne de répression contre les anarchistes, à travers tout le pays.
Après les avoir brutalement torturés pendant les 24 heures qui ont suivi, afin de les forcer
à accepter des déclarations qui les incriminent, 11 d’entre eux ont été libérés. Le douzième arrêté, Azat Miftakhov, a disparu pendant un moment dans les méandres du le système judiciaire, pendant que le FSB continuait à le torturer et refusait que son avocat lui rende visite. […]

Marseille : Manifestation contre les C.R.A. et les frontières le 18 mai

Publié le 2019-04-29 22:22:08

Parce qu’ici comme ailleurs les frontières tuent, nous voulons les abattre.

Parce que les gares, les routes, les administrations sont autant de frontières destinées à contrôler et arrêter les personnes jugées « indésirables » par l’État.

Parce que nous nous opposons aux rafles et à la chasse aux pauvres qui s’intensifient à Marseille. Et qu’il s’agisse de logements ou de papiers, nous sommes contre toutes les expulsions !

Parce que le racisme et le nationalisme sont des poisons, qui vont de pair avec la militarisation rampante de la société.

Parce que nous ne voulons d’enfermement ni d’exploitation pour quiconque.

Liberté pour toutes & tous, avec ou sans papiers !

Samedi 18 mai
15h fontaine des Réformés

Manifestation contre les C.R.A. et les frontières le 18 mai

[reçu par mail]

Suicide

Publié le 2019-04-29 22:24:08

Depuis le début de l’année 28 policiers se sont suicidés .

Les » merdias » aux ordres, toujours promptes à défendre les forces de l’ordre capitaliste, s’emparent de ce fait incontestable dans le but habituel d’imprégner les esprits.

Mais qu’en est il réellement ? Est que les flics et apparentés se suicident davantage que les agents de la SNCF puisqu’en ce moment on se suicide beaucoup à la SNCF?

 

Actuellement les plus touchés par le suicide sont les agriculteurs avec un suicide tous les 2 jours  soit 59 depuis le début de l’année ….

La France est l’un des pays d’europe les plus touchés par le suicide .Voilà qui pourrait faire un bon sujet pour un grand débat nationale .

Parler du suicide des uns et pas des autres a un sens absolument lamentable surtout quand il s’agit de mettre en avant les suicides dans  la police .

Serait  ce une manoeuvre désespérée  pour tenter de redorer l’image de la police particulierement écornée par la médiatisation des violences policières grâce aux médias libres?

La société française,même si elle n’est pas la seule  va très mal . La casse sociale organisée par la caste politique depuis la fin des années 80 produit toujours plus de malheurs . Il n’est pas étonnant que des personnes craquent aussi dans la police . Tous les flics ne sont pas des sadiques qui aiment frapper même si cette profession votent à 50% pour le ex Front national (RN)….

Les conditions de travail,de vie des plus modestes se drégradent et de plus en plus de personnes qui ont un travail  craquent.

Il suffit d’aller à l’Hopital pour constater que les soigantes et les soigants n’en peuvent plus !

Quant aux personnes  chômeuses, vous savez ces bonnes à rien, incapables de traverser la rue pour trouver du travail , elles ont deux fois plus de probabilités de se suicider que les actifs.

On pourrait parler aussi du suicide chez les ados qui ont de plus en plus conscience de vivre sur une planète en voix de destruction .

On pourrait parler du suicide chez les personnes que la justice des maitres enferme en prison .

Une personne décède tous les deux jours dans les prisons françaises qui ont le plus fort taux de suicide d’Europe………………..; 

Alors mettre en avant le suicide dans la police a quelque chose de malhonnête !

Ensuite on peut avoir des raisons pour se suicider et considérer le suicide comme une libération ,un droit à faire ce qu’on veut avec son corps ,avec sa vie. Le suicide est encore trop souvent jugé par les imbéciles comme un acte de lâcheté .

Il ne faut ni courage ,ni lâcheté pour se suicider .

C’est juste une façon d’en finir avec une vie  trop pesante . Bien entendu il serait opportun de s’interroger sur le pourquoi l’existence devient trop pesante . On ne se suicide pas pour les même raisons  selon l’âge . 

Il n’y a qu’un problème phylosophique sérieux : C’est le suicide,disait Albert Camus en guise d’ouverture dans le mythe de Sisyphe .

Il serait donc salvateur de philosopher sur ce point et sur bien d’autres 

 

 

 

Le suicide est un droit 

 

 

 

 

 

Sancé (Saône-et-Loire) : Rôti de McDonald’s

Publié le 2019-04-30 15:05:03

Le Journal de Saône-et-Loire / vendredi 26 avril 2019

Les flammes ont ravagé et totalement détruit le McDonald’s de Sancé rue du Chef de bataillon Guesnet ce vendredi matin vers 4h30. Il s’agit du plus important fast-food de Mâcon devant celui de Mâcon centre et Crêches-sur-Saône. Le dirigeant Ikhlef Hadj-Chikh indiquait sur place que « l’établissement emploie 58 personnes ». « Nous venions de terminer des travaux de rénovation pour 500 000 euros ».

Sur les lieux,  c’est un spectacle de désolation.  En quelques dizaines de minutes, le feu, dont l’origine n’est pas connue, a dévasté le restaurant malgré le fait que le McDonald’s était juste en face du centre d’intervention et de secours de Mâcon.

Sur le plan de l’emploi, c’est une catastrophe également puisque 58 personnes sont employées dans cet établissement dont le chiffre d’affaires est le plus important des trois Mc Donald’s de la cité. Il est situé à l’entrée de Mâcon, de nombreux touristes s’y arrêtent. […]

Les fonctionnaires du commissariat de Mâcon étaient également sur place ce vendredi matin. Les opérations de police technique et scientifique par l’identité judiciaire devraient débuter dès le refroidissement, selon le major Jean-Michel Guilbaut de la sûreté urbaine. Le parquet de Mâcon qui a été avisé décidera si les fonctionnaires du laboratoire de la police d’Ecully seront ou non sollicités.
Selon le propriétaire du McDonald’s, une alarme intrusion a été déclenchée à 4h26 mais à l’arrivée de la société de surveillance, le feu était déjà important, ce qui peut laisser à penser que ce soit l’incendie qui, en détruisant les premiers mobiliers, ait pu déclencher cette alarme avant l’alarme incendie.

Un nouveau outils répressif pour les flics municipaux : la caméra-piéton

Publié le 2019-04-30 15:06:04

extraits du Parisien / jeudi 18 avril 2019

Entre 2017 et 2018, une centaine de communes d’Ile-de-France et de l’Oise ont expérimenté cet outil. Selon les dizaines de rapports que nous avons consultés, elles en ont tiré un bilan plus qu’enthousiaste. […]

Avant qu’un décret publié le 28 février n’encadre enfin leur utilisation pérenne par les brigades qui le souhaitent, 98 services de polices municipales d’Ile-de-France et de l’Oise (86 et 12, respectivement) ont testé, pendant quelques semaines ou plusieurs mois, ces instruments sur le terrain, comme 296 autres communes de France. […]
A l’usage, le policier des Yvelines observe que les caméras sont d’une grande utilité pour la préservation des traces et des indices, en particulier lors des interventions les plus délicates et inhabituelles. […]
Autant gendarmes et policiers nationaux disposent d’un modèle unique (Allwan Security), autant l’éventail à disposition des agents municipaux est large, ce qui a pu générer quelques frustrations sur les spécificités techniques.
Bien que le cadre juridique ait été précisé avec le récent décret, un flou réside sur certaines pratiques. Lors de l’expérimentation, la police municipale de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a déclenché systématiquement les caméras « dès qu’un mis en cause appréhendé (faisait) l’objet d’un transport au commissariat ». […]

*****

Le Panier à salade [la voix officieuse des pandores] / jeudi 18 avril 2019

[…] Des mairies ont demandé la possibilité d’équiper les agents de caméras individuelles qui pourraient filmer leurs interlocuteurs pendant leurs interventions. L’objectif : lutter contre les outrages et les violences contre les policiers municipaux. Contrairement aux États-Unis où les caméras ont été introduites pour rendre la police plus transparente, en France, elles sont considérées comme un outil pour faciliter le travail policier. Des caméras-piéton ont été utilisées dès 2013 à Villefontaine (Isère) ou à Loriol (Drôme) à partir de mai 2014. En 2015, des Go-Pro ont équipé les policiers municipaux à Orléans (Loiret). Ces utilisations se faisaient alors sans un véritable cadre juridique.

En 2016, une expérimentation des caméras encadrée par la loi a été permise pour les policiers municipaux. Près de 400 communes ont demandé aux préfectures à y participer, utilisant plus de 2 000 caméras. Elle s’est terminée le 3 juin 2018. Dans la foulée, l’utilisation a été pérennisée deux mois plus tard. Les agents portant une caméra peuvent ainsi, après avoir averti les personnes présentes, filmer leurs interventions. L’hypothèse est que le comportement du public pourrait s’adoucir sous l’oeil de la caméra. […]

*****

Disons merci à Allwan Security !

securite-mag / vendredi 4 mai 2018

La PME française, Allwan Security, basée à Saint-Lambert-la-Potherie, près d’Angers (49) a remporté l’appel d’offres lancé en juin 2017 par le Saelsi, service de l’achat, des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure du ministère de l’intérieur. Un marché d’environ 2,4 millions d’euros pour équiper de caméras-piéton la Police et la Gendarmerie Nationale, ainsi que d’un progiciel permettant l’exploitation des données produites par ces caméras.

Depuis 2002, la société Allwan s’est spécialisée dans la fabrication et la vente de produits dédiés à la sécurité et à la surveillance en devenant l’un des rares distributeurs en matériel vidéo à offrir autant de services à ses clients. L’activité s’est rapidement orientée vers les systèmes de vidéo embarquée, solutions vidéos durcies et industrielles, sous-marines, le contrôle non destructif, vidéo embarquée du véhicule léger aux engins de Travaux Publics.

Dans le cadre de cet appel d’offres, le Saelsi a reçu 21 propositions et retiendra Allwan security le 23 mars 2018. L’entreprise fournira d’ici 2019 près de 10 400 caméras qui filmeront les contrôles des forces de l’ordre.

La PME fabrique et vend des caméras-piéton depuis près de trois ans pour la police municipale, ce qui lui donne une longueur d’avance sur ses concurrents. Elle développe et vend des outils et systèmes de sécurité et de surveillance destinés à l’industrie et à la sécurité intérieure, tel que la police, la gendarmerie, mais aussi la justice et l’armée.

La caméra-piéton sera accrochée sur la veste de l’agent de police ou du gendarme en patrouille qui devra informer la personne contrôlée du déclenchement de l’enregistrement vidéo. Ultra-légère et compactes, les caméras sont dotées d’une fonction GPS pour la localisation précise des lieux, d’un micro et d’un capteur à infrarouge pour l’enregistrement de nuit. Les interventions seront stockées dans la mémoire interne sécurisée dont la capacité est de 32Go. La camera piéton individuelle Bodycam DS-MH2111 a été homologuée et retenue pour le marché National par le ministère de l’Intérieur pour la Police et la Gendarmerie nationale. […]

Allwan Security
29 rue de Potiers
49070 Saint-Lambert-la-Potherie

Bruay-sur-l’Escaut (Nord) – Maire, adjoints, flics municipaux : il y en a pour tout le monde

Publié le 2019-04-30 15:06:11

Chez la maire et l’adjoint

La Voix du Nord / jeudi 25 avril 2019

Quelques heures après l’incendie, a priori criminel, qui a dévasté l’un des garages automobiles de la commune, les soldats du feu ont à nouveau été sollicités. Vers 3 heures du matin, la voiture du maire, Sylvia Duhamel, a été incendiée. Peu après, celle d’un autre élu a elle aussi été réduite en cendres. Et des projectiles ont été lancés sur des façades de maison [article payant; NdAtt.]

Chez l’adjoint à la sécurité

La Voix du Nord / jeudi 4 avril 2019

Pas content. Francis Legrand, adjoint à la sécurité depuis 2014.

Une tentative d’intimidation. Francis Legrand, l’adjoint à la sécurité de Bruay-sur-l’Escaut, ne voit rien d’autre derrière les gribouillis rouges, gris, noirs, recouvrant la totalité de sa façade en briques – la seule maison de la rue Louise-Michel à avoir été ainsi peinturlurée. «  C’est complètement en lien avec mon mandat d’adjoint  », assène-t-il. Des dégradations perpétrées précédemment sur sa voiture personnelle, et sur celles, personnelles aussi, de policiers municipaux, ont érigé en lui cette intime conviction. [article payant; NdAtt.]

Sagy (Saône-et-Loire) : Quelle meilleure cible que la maison de dieu ?

Publié le 2019-04-30 18:04:08

Le Journal de Saône-et-Loire / dimanche 28 avril 2019

L’un est brisé en mille morceaux, les autres parsemés de quelques trous. Les dégâts ont été constatés ce samedi : sept vitraux de l’église de Sagy ont été cassés, vraisemblement [sic ! NdAtt.] à l’aide de pierres.

« Les faits ont été commis depuis l’extérieur, l’église était fermée », précise la capitaine Magali Haudegond, adjointe à la compagnie de gendarmerie de Louhans. Seuls les vitraux ont été visés, aucune inscription ni tags n’ont par ailleurs été découverts. Une enquête a été ouverte afin de retrouver les malfaiteurs et de déterminer quand ont eu lieu les faits. « Ça s’est passé entre mercredi et samedi puisque le dernier office a eu lieu mardi », conclut la capitaine.

Les Herbiers (Vendée) : Courants d’air dans des bâtiments publics

Publié le 2019-04-30 18:05:07

France Bleu / lundi 29 avril 2019

Plusieurs vitres ont été brisées par des projectiles sur la façade de l’hôtel des communes et la maison pour jeunes des Herbiers, en Vendée, dans la nuit de vendredi à samedi. La maire a porté plainte.
« Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, un ou des malfrats ont caillassé plusieurs vitres de l’Hôtel des communes », annonce la mairie des Herbiers dans un communiqué ce lundi. « […] les dégâts matériels sont conséquents« , indique la municipalité.

La Grange aux Idées, une structure pour les jeunes située un kilomètre plus au Sud en face du château d’Ardelay, a subi des dégradations similaires avec plusieurs vitres fêlées. C’est là aussi un équipement municipal. […]

Hambourg (Allemagne) : Attaque du Palais de justice

Publié le 2019-04-30 18:05:11

Mpalothia / mardi 30 avril 2019

Le 26 avril, au petit matin, le Palais de justice de Sieveking Platz a été attaqué, à Hambourg. Une barricade de pneus en flammes a été érigée dans la rue, la façade et les fenêtres ont été endommagées par de la peinture et des pierres et le feu a été buté à un mât de caméra, pour le détruire.

Dans de nombreux endroits, des personnes qui se battent font face à la justice. Solidarité avec les prisonniers non repentis et non-coopératifs. Les émeutiers du G20 à Hambourg, les anarchistes qui passent à procès en Belgique pour leur lutte. Les anarchistes russes qui défient la torture, le dénigrement et l’emprisonnement. Les anarchistes en Italie qui crachent sur les opérations répressives en cours, sur l’isolement, la surveillance et lux longues peines de prison. Si lutter pour la liberté est un crime, l’innocence est le pire des crimes.

La solidarité, c’est continuer à lutter !

Rien n’est à nous...

Publié le 2019-05-02 11:00:04

Le monde est une vaste chose. Des milliards d’individus s’y meuvent et pourtant, les ressources et la centralité du pouvoir appartiennent àbien peu de gens. Le capitalisme est un système économique qui n’est pas en mesure de faire circuler quoi que ce soit d’autre que des capitaux, des marchandises, et tout un monde fondé autour d’eux pour les protéger et les valoriser. Un monde dans lequel on apprend àcondamner moralement celui qui vole une orange et àadmirer celui qui fonde une banque. Un monde qui n’offre pour perspectives de réussite que le cannibalisme social et la concurrence, dans lequel il n’y a plus aujourd’hui mieux àfaire que d’y refuser de parvenir. Un monde de bureaucratie, de misère, de tristesse et de béton armé, dans lequel l’État, tour àtour paternaliste et répressif, ne semble rien chercher d’autre qu’àmaintenir le statu quo dans lequel il pourra continuer de rester maître des cartes. Un monde dans lequel nous ne sommes plus capables de formuler autre chose que des revendications séparées dans les termes et les conditions du pouvoir.



Le RIC pourrait un temps donner l’illusion de reprendre un peu le « Â contrôle  » de nos vies, de pouvoir influencer le cours des choses. En votant Oui ou Non, on imagine peut être que cela sera différent que de voter Tel ou Tel. Mais si nous possédons quelques réponses et surtout un tas de questions, ce n’est certainement pas au pouvoir de les arbitrer ou d’y répondre, ni de les formuler ou de les appliquer. Le pouvoir ne se détruira pas de lui-même. Et c’est ici qu’il nous faut savoir ce qui nous appartient dans ce monde et ce que nous avons encore ày gagner.

Notre réponse est simple   : Rien.

De ce néant àla fois absolu et créateur peut émerger de nouvelles possibilités, comme la révolution et la liberté totale. Sur le chemin de la destruction s’ouvrent des ruptures temporelles dans la vie quotidienne, et les certitudes sont bousculées. S’engager àcorps perdu dans la guerre sociale nous change, c’est une expérience àla fois individuelle et collective : se révolter rend courageux et intelligent, et c’est d’intelligence et de courage dont nous avons besoin pour attaquer ce monde qui semble si invulnérable, mais qui pourtant ne l’est pas, comme nous pouvons régulièrement l’observer. Ce moment où la révolte saute le pas et les désirs sont bouleversés, c’est le moment où cela n’a plus de sens de réclamer une augmentation de salaire, parce que l’argent n’existe plus, que les usines, les prisons et les bureaux, ces bagnes travaillistes, servent de toilettes àl’humanité. Parce qu’il n’y a plus de salaires, parce que l’on arrête d’établir au sein de l’activité humaine une hiérarchie et des critères de rentabilisation qui dépassent de loin l’entendement. Parce qu’il n’y aura plus aucune institution àqui demander quoi que ce soit, seulement des êtres humains, des compagnons.

Si ce monde en forme de château de cartes résiste pour le moment àtous les courants d’airs, c’est qu’il tient, comme il tombera, par tous ses aspects. Nationalisme et patriotisme font office d’appartenance àun idéal prétendument commun. La notion de « Â peuple  » qui n’a jamais servi àrien d’autre qu’à(faire) massacrer des générations entières de jeunes gens, et dont l’unité s’est toujours faite au détriment de catégories ou d’autres de la population, trouve malheureusement dans les manifestations actuelles une nouvelle jeunesse. La xénophobie qui permet de pointer des boucs émissaires tout désignés par l’État en la figure des migrants, déjàexploités et victimes de racisme, ne vaut pas mieux que l’immondice bleu blanc rouge, symbole de la défense de l’ordre des choses, que l’on revoit flotter partout, pas seulement sur les uniformes des valets serviles de l’État. Tant que nous tiendrons àce monde et àses vieilles morales de l’argent, de la concurrence, des frontières, des prisons et des barbelés, nous serons incapables de lui porter de véritables coups, attaquer les fondations du pouvoir n’étant pas qu’une question militaire. Car àquoi bon attaquer les symboles de l’État si ce n’est que pour faire valoir un changement d’intendance ? Et si nous en finissions avec l’État ?

Le sabotage et le pillage sont des armes parmi d’autres au service des révoltés, ne laissons pas le blah blah des médias et de la bourgeoisie remplir nos cerveaux. Toute brèche dans la normalité est un espace de respiration supplémentaire pour qui étouffe. Aucun referendum ou bulletin de vote n’a jamais rien changé au cours de la domination et de l’exploitation, et les différents modes de gestion du capitalisme, qu’ils soient démocratiques, monarchiques ou dictatoriaux, servent àmaintenir les intérêts de celles et ceux qui les possèdent.
A partir de là, personne ne peut prétendre représenter la révolte qui s’exprime aujourd’hui contre la représentation et le monde qu’elle a produit àtravers les siècles. Celle-ci ne pourra pas faire basculer nos vies vers ailleurs tant que nos pieds resteront ancrés dans la merde nationaliste et xénophobe du vieux monde, avec ses armées, ses partis, ses organisations et ses syndicats, tous làpour chapeauter ou mater nos instincts de liberté.

Ce n’est donc pas de casser ou non qui nous sépare les uns des autres, mais bien d’en finir avec toutes ces entraves ànotre liberté ou de s’y résigner. Le pari de l’insurrection n’est-il pas la distance la plus courte entre ce monde et l’inconnu ? Étant donné ce que nous connaissons déjàde ce monde, la joie ne pourra se trouver que là-bas.

Soyons autistes, ne dialoguons plus jamais avec le pouvoir.
Tout ce qu’on aura, on le volera.
A bas la France.

Des Aspirants sauvages.
Contact : lecoeurbat(@)riseup.net

[Affiche trouvée sur les murs de Paris, avril 2019.]

Cliquer sur l’image pour tèlècharger le format PDF imprimable

Petit compte-rendu du procès contre des anarchistes poursuivis par l’État belge

Publié le 2019-05-02 11:01:06

Le 29 et le 30 avril 2019 s’est tenu à Bruxelles le procès contre des
anarchistes poursuivis pour « association de malfaiteurs » et pour une
série de délits.
Deux inculpés ont assisté au procès dans la salle du tribunal
correctionnel. Ils ont refusé de répondre aux questions des magistrats.
Les dix autres inculpés ne se sont pas présentés. Tous et toutes ont été
représentés par des avocats.
Suite à la plaidoirie du magistrat Malignini du Parquet Fédéral, les
avocats ont pris la parole.
Le magistrat a demandé les peines suivantes pour les différents
inculpés :
300 heures de travail ou une peine subsidiaire de 4 ans (1 personne)
250 heures de travail ou une peine subsidiaire de 3 ans (2 personnes)
200 heures de travail ou une peine subsidiaire de 30 mois (4 personnes)
150 heures de travail ou une peine subsidiaire de 18 mois (1 personne)
100 heures de travail ou une peine subsidiaire 12 mois (1 personne)
12 mois de sursis et une amende de 50 euros (1 personne)
Acquittement (2 personnes)

Les inculpés ont refusé d’accepter une peine de travail. Le tribunal ne
pourra donc pas prononcer une telle peine.

Le jugement sera prononcé le 28 mai 2019.

Plus d’infos :
La Lime
lalime.noblogs.org

Paf la Paf, ils paieront les pots cassés

Publié le 2019-05-02 11:02:06

En réponse à l’appel au secours des détenu.e.s du CRA de Lyon Saint-Exupéry, ce mercredi 1er Mai 2019, nous avons mené une action contre la PAF (police aux frontières) de Part Dieu. En cette journée de mobilisation internationale, nous affirmons que nous devons défendre la dignité de tou.t.es : des travailleurs.ses, mais pas seulement. Nous nous sommes retrouvé.e.s et avons décidé de redécorer leur triste façade à l’aide de bocaux de peinture. Nous devons tou.te.s combattre continuellement ces institutions.



La PAF, c’est la milice des frontières : une armée de flics qui systématise les interpellations racistes. Sur les chemins de frontières, dans les gares, la PAF contrôle uniquement les personnes racisées dans l’espoir de tomber sur des personnes sans papiers.

Nous pensons nécessaire de s’attaquer à la PAF, expression concrète de toutes ces violences et oppressions. Celle-ci traque des êtres humains pour un bout de papier : cell.eux qui ne sont pas « en règle » sont conduit.es dans des lieux d’enfermement où iels sont drogué.es, frappé.es, affamé.es, enfermé.es en cellule d’isolement lorsque blessé.es. Du témoignage des enfermé.es, ces lieux sont « pire que la prison ».

En réponse à l’appel au secours des détenu.e.s du CRA de Lyon Saint-Exupéry, ce mercredi 1er Mai 2019, nous avons mené une action contre la PAF (police aux frontières) de Part Dieu. En cette journée de mobilisation internationale, nous affirmons que nous devons défendre la dignité de tou.t.es : des travailleurs.ses, mais pas seulement. Nous nous sommes retrouvé.e.s et avons décidé de redécorer leur triste façade à l’aide de bocaux de peinture. Nous devons tou.te.s combattre continuellement ces institutions. « pires que des prisons ».

Ainsi nous trouvons utile de se mobiliser pour et avec toutes celles et ceux qui sont frappé.e.s, emprisonné.e.s, empêché.e.s de vivre là où iels le souhaitent.

Les responsables de ces crimes sont nombreux : il y a L’État, la métropole, les collectivités territoriales, les associations qui collaborent avec l’État comme la Croix Rouge et Forum Réfugié.es, ces minables raclures de flics de la PAF et le patronat qui se sucre de contrats débridés et avantageux. Même si aujourd’hui nous nous attaquons à la PAF, nous prévenons et signons : nous attaquerons toutes les institutions et les individus qui précarisent et criminalisent des personnes .

En cette journée de convergence nous voulons rappeler la nécessité d’être solidaires, et de combattre toute exploitation,et toute autorité.

PNG - 982.8 ko

On brise du verre, ils brisent des vies !


C.A.R.G.L.A.S.S
(Compagnie Autonome Révolutionnaire Gardant L’Anonymat pour Sa Sécurité)

Carglass répare, carglass remPAF !

Côtes-d’Armor : Deux banques à coups de masse

Publié le 2019-05-02 18:54:03

Ouest-France / vendredi 26 avril 2019

Vers minuit dans la nuit de mercredi 24 à jeudi 25 avril, un individu cagoulé s’en est pris à la porte coulissante du sas de l’agence Crédit Agricole de Trégueux, ainsi qu’au distributeur à billets qui est à l’intérieur. Sans doute à coups de marteau ou de massette, il a détérioré la vitre feuilletée et cassé l’écran du distributeur, qui a été changé dès le lendemain.

« Il s’agit d’une dégradation gratuite, sans intention de vol, commente Frédéric Le Coz, directeur de la communication et des ressources humaines au Crédit Agricole des Côtes-d’Armor. L’individu a agi très rapidement. »

Dans la même nuit, l’agence CMB de Langueux a subi les mêmes dommages. À la différence près que le distributeur dégradé est situé à l’extérieur de l’agence et que c’est la seconde fois en un mois que l’agence est victime d’un tel vandalisme.
« C’est un copié-collé de ce qui s’est passé le mois dernier chez nous et la même nuit au Crédit Agricole de Trégueux », confirme Stéphane Le Picard, directeur de l’agence, qui a validé sa plainte ce vendredi au commissariat. Une enquête est en cours.

A Langueux

Un 1er Mai offensif dans plusieurs villes [Et la justice continue de frapper sur les révoltés des derniers mois]

Publié le 2019-05-02 18:55:07

1er mai à Bruxelles

Sur le parcours de la manifestation du « 1er mai révolutionnaire » à Bruxelles, qui est partie en fin de matinée du carré de Moscou à Saint-Gilles pour rejoindre le centre-ville, quelques attaques ont été signalées, a indiqué Ilse Van de keere, la porte-parole de la flicaille de Bruxelles-Ixelles.

Une fenêtre avant d’un véhicule de police a été brisée par des coups portés avec un objet métallique. Plusieurs voitures de particuliers ont également été touchées par de la peinture sur le boulevard de l’Empereur, où les vitres du siège du PS ont été ciblées. Le bâtiment de l’ONEM (le Pôle Emploi en Belgique) rue Haute a également subi des dégradations. Des panneaux électoraux ont de plus été arrachés. (Source: 7sur7.be)


Vernon (Eure), la permanence de la députée attaquée une nouvelle fois, et une mauvaise rencontre sur l’autoroute…

« C’est ce qui s’appelle une loi des séries. Déjà attaquée à deux reprises, fin novembre 2018, la permanence de Claire O’Petit, députée de la cinquième circonscription de l’Eure, située au 18 rue d’Albuféra à Vernon, a été vandalisée dans la nuit du mercredi 1er mai au jeudi 2 mai. Plusieurs impacts peuvent être constatés sur la vitrine. Quelques heures plus tôt, la voiture de la députée avait été rayée sur toute sa longueur alors qu’elle stationnait sur une aire d’autoroute, sur l’A13. Claire O’Petit devrait déposer plainte en fin de journée ». (Source: Paris Normandie, 02.05.2019)


La justice continue de frapper sur les inculpés du mouvement de révolte des dernières semaines

Toulouse, 38 mois de prison après un molotov sur les flics

« Le jugement a été rendu tard mardi 16 avril soir. Le tribunal correctionnel de Toulouse a condamné un homme qui a reconnu avoir  participé « à tous les actes des Gilets jaunes » à 30 mois de prison plus la révocation de 8 mois de prison avec sursis. Les enquêteurs du groupe qui se consacre aux incidents liés aux Gilets jaunes avaient remarqué des tatouages spécifiques. Il reconnu sa participation aux manifestations mais également avoir jeté un cocktail Molotov sur les policiers de la compagnie de sécurisation le 23 février place du Capitole ». (La Dépêche, 17.04.2019)


Narbonne, jusqu’à 2 ans de prison pour le caillassage de la sous-préfecture – les excuses n’y changent rien

Le 1er décembre dernier, en marge d’une manifestation de Gilets jaunes, une cinquantaine d’individus avaient pénétré l’enceinte de la sous-préfecture. Ils avaient alors mis le feu à une poubelle, puis caillassé la façade. Six d’entre eux étaient jugés lundi 29 avril.
Les plus lourdement condamnés (pour avoir lancé de 2 à 7 pierres) prennent jusqu’à trois ans de taule : J. est condamné à 2 ans, dont un avec sursis et maintien en détention, et enfin, L. restera lui aussi en détention, devant purger une peine de 18 mois assortie de 2 mois supplémentaires en raison de la révocation d’un sursis. (Source: L’Indépendant: hxxps://www.lindependant.fr/2019/04/29/narbonne-amende-et-prison-pour-avoir-caillasse-la-sous-prefecture-lors-de-la-manifestation-des-gilets-jaunes,8173162.php , 29.04.2019)

Lille : Procès pour les attaques antispécistes de mai-juin 2018 (MAJ : procès encore reporté)

Publié le 2019-05-02 21:53:06

Le Figaro / jeudi 2 mai 2019

Entre mai et juillet 2018, une vague de dégradations avait suscité l’inquiétude et l’exaspération des commerçants de la métropole lilloise. La boucherie l’Esquermoise, deux Mac Donald’s, la poissonnerie Au Petit Mousse, la rôtisserie Les Trois Coqs, le magasin Canard Street, un restaurant Buffalo Grill, les fromageries Fromage Madame et Les Bons Pâturages avaient été visés par des tags et des jets de pierre. Ce jeudi, près d’un an après les faits, deux militants antispécistes sont jugés pour «dégradations en réunion».

La première prévenue, L. M., 22 ans, est mise en cause dans les actes de vandalisme commis à l’encontre de L’Esquermoise, d’Au Petit Mousse et de Canard Street en avril-mai 2018, ainsi que pour des jets de faux sang contre huit boucheries en avril 2017. Le second prévenu, É. S., 31 ans, est poursuivi pour des tags et jets de pierre sur une enseigne en mai 2018. Les enquêteurs sont remontés par le biais de traces ADN jusqu’aux deux jeunes gens, connus pour leur fort engagement dans le «petit milieu» des militants antispécistes.

Placés sous contrôle judiciaire après leurs gardes à vue respectives, les deux jeunes gens auraient initialement dû comparaître le 14 décembre devant le tribunal correctionnel de Lille. Le jour J, plusieurs militants antispécistes s’étaient rassemblés au Palais de justice pour témoigner de leur soutien aux prévenus. Mais «devant l’ampleur et le retentissement du dossier», le juge unique chargé de l’affaire a finalement décidé, en accord avec les parties, de renvoyer le procès vers une audience collégiale en date du 2 mai 2019.

L. M. et É. S. encourent cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende au titre de l’article 322-3 du Code pénal. Ils ne reconnaissent pas les faits qui leur sont reprochés. Ce jeudi, leurs avocats – Me Muriel Ruef pour Lauriane M. et Me Florian Regley pour Éric S. – soulèveront sur la forme des questions de procédure qu’ils estiment être des vices et argueront sur le fond que les éléments retenus contre leurs clients ne sont pas suffisants pour que ces derniers soient reconnus coupables et condamnés.

Du côté des parties civiles, la fédération des bouchers charcutiers traiteurs du Nord compte montrer, par sa présence, son soutien aux commerçants touchés par les actions du mouvement antispéciste. «Nous attendons un geste fort de la justice. Il faut que ce genre de phénomène s’arrête», souligne Me Damien Legrand, conseil du syndicat, auprès du Figaro. «Les bouchers se sont sentis pris pour cible en raison de leur profession. Ils ont peur que cela recommence.»

Le tribunal correctionnel de Lille a récemment condamné quatre activistes antispécistes dans une affaire similaire, quoi que plus grave, puisque des commerces avaient été incendiés. Le 8 avril, un jeune homme a ainsi écopé de 18 mois de prison dont 8 avec sursis, une jeune femme de 15 mois de prison dont 9 avec sursis, et deux autres femmes de 6 mois de prison avec sursis. Dans un communiqué, le président de la fédération des bouchers charcutiers traiteurs Laurent Rigaud [le connard ci-dessous; NdAtt.] s’est déclaré «satisfait» et «soulagé» de cette décision «juste».

Laurent Rigaud dans sa boucherie , au 8 Rue du 11 Novembre 1918, 59118 Wambrechies

*****

Mise à jour du vendredi 3 mai 2019 : le procès a été encore reporté (mais l’affaire s’élargit)

20 Minutes / jeudi 2 mai 2019

L’affaire devient complexe. Les juges du tribunal correctionnel de Lille ont décidé de reporter, à nouveau, l’audience qui devait se tenir, ce jeudi, concernant, au départ, des actes de vandalisme sur une poissonnerie, une boucherie et un restaurant lillois, en mai et juin 2018. Des messages antispécistes – dénonçant la supériorité de l’homme sur l’animal – avaient accompagné ces dégradations.

Dans ce dossier, deux personnes, âgées de 22 et 31 ans, étaient poursuivies pour « dégradations volontaires en réunion ». Elles avaient été arrêtées et placées en garde à vue, en septembre. Or, ce jeudi, ils étaient quatre à être convoqués devant la justice.

L’avancement de l’enquête avait permis au ministère public d’ouvrir un autre dossier sur des dégradations concernant huit boucheries et un magasin, en avril 2017. Les vitrines avaient été souillées par du colorant rouge, évoquant du sang animal. L’instruction avait, à l’époque, été abandonnée, alors que la police avait pourtant interpellé deux militants.

Dans ce nouveau dossier, un troisième prévenu, âgé de 62 ans, était appelé à comparaître. Enfin, une quatrième et dernière mise en cause, âgée de 20 ans, avait été aussi convoquée, dans une tout autre procédure. Elle est accusée d’avoir refusé de donner les codes de son téléphone portable lors d’une garde à vue.

Les juges ont préféré joindre toutes les procédures en une seule et demander une audience particulière pour juger correctement tous les faits. Une quatrième date d’audience a donc été fixée au 14 novembre. Par ailleurs, le contrôle judiciaire de certains prévenus – qui courait depuis le mois d’octobre et avait été respecté – a été levé. […]

 

Alès, France : Barbeuk d’antenne-relais pour le 1er mai

Publié le 2019-05-02 21:54:06

Le relais de téléphonie mobile Saint-Germain de Montaigu, situé sur les hauteurs d’Alès, dans le Gard, a été incendié dans la nuit du 30 avril au 1er mai: le feu a été bouté à l’infrastructure, causant de grosses perturbations sur le réseau de téléphonie mobile dans tout le bassin d’Alès (notamment chez SFR et Bouygues). La télévision a elle aussi été coupée…

« Ce mercredi matin, les pompiers ont dû intervenir sur un départ de feu au relais de Saint-Germain. Il aurait eu lieu suite à un acte de malveillance, et à des sections de câbles ».

Dans les commentaires de l’article du Midi Libre, on en apprend un peu plus sur les répercussions de ce sabotage dans les environs d’Alès:

[Repris de leur presse, 01.05.2019]

Alès (Gard) : L’antenne-relais flambe

Publié le 2019-05-05 14:30:06

Midi-Libre / jeudi 2 mai 2019

Dans la nuit de mardi à mercredi, l’antenne-relais de la colline de Saint-Germain a été victime d’un incendie. Les réseaux Bouygues et SFR sont particulièrement touchés.

C’est une véritable galère pour les abonnés, surtout, des opérateurs de téléphonie Bouygues et SFR, à Alès et dans ses proches environs. Après l’incendie qui a touché l’antenne-relais de la colline de Saint-Germain, dans la nuit de mardi 31 avril au mercredi 1er mai, de gros problèmes de connexion sont relevés. D’ailleurs, ce jeudi 2 mai, nombre d’abonnés ont poussé la porte des opérateurs qui ont pignon sur rue dans la capitale des Cévennes, pour obtenir des informations. Selon les agents des opérateurs, les techniciens sont sur place depuis mercredi matin, afin de procéder à d’importantes réparations. Néanmoins, un retour à la normale des réseaux n’est pas attendue avant samedi, voire la semaine prochaine, dans le pire des cas.

Chelles (Seine-et-Marne) : Et hop, il se sauve du commissariat

Publié le 2019-05-05 14:31:04

Le Parisien / jeudi 2 mai 2019

[…] Un habitant du quartier Chappe, à Chelles, âgé de 22 ans, s’est évadé du commissariat de Chelles, ce jeudi après-midi. Le jeune homme, qui n’est pas dangereux, est ardemment recherché mais n’avait pas été retrouvé en milieu de soirée.

Ce Chellois, déjà condamné par le passé, avait été interpellé dans la matinée par les policiers de Chelles, qui souhaitaient l’entendre sur plusieurs affaires, concernant du recel de vol ou des stupéfiants. Au moment de son arrestation, déjà, il a tenté d’échapper à la police en sautant par une fenêtre. Il avait été récupéré dans la foulée. Comme il était légèrement blessé au niveau du pied, il avait été transporté à l’hôpital de Jossigny pour y être soigné, avant d’être placé en garde à vue au commissariat de Chelles.
Quelques heures plus tard, il était interrogé par un officier de police judiciaire, dans un bureau, en présence d’un avocat. L’enquêteur est sorti de la pièce plusieurs fois, laissant le jeune homme sous la surveillance d’un collègue. Sauf une seule fois : occasion que le Chellois, qui n’était pas menotté, n’a pas manquée. Il est monté sur un bureau et a sauté par la fenêtre, avant de prendre la fuite à pied dans la ville. Branle-bas de combat immédiat : les fonctionnaires sont partis à sa recherche. En vain.

Marmande (Gironde), France : Sabotage de trois stations-essence – 1er mai 2019

Publié le 2019-05-05 14:32:09

Les stations-essence du centre Leclerc, de l’hypermarché Super U et de Total, situées le long de la route de Bordeaux, à Marmande et à Sainte-Bazeille, ont été victimes d’une opération sabotage, dans la nuit de mardi à mercredi 1er mai.

Les entrées des lecteurs de cartes bancaires ont été recouvertes de silicone, empêchant les clients d’utiliser ce moyen de paiement.

[Repris de Sud-Ouest, 01.05.2019]

Vienne (Autriche) : Deux DAB incendiés en solidarité avec Lisa

Publié le 2019-05-05 14:32:09

AMW English / jeudi 2 mai 2019

Pendant le fin de semaine du 28 au 29 avril, 2 distributeurs de billets ont été incendiés à Vienne (Autriche), comme message de solidarité avec Lisa, qui en ce moment est emprisonnée à Barcelone. Elle a été condamnée pour un braquage de banque en Allemagne.

Nous ne voulons pas vivre dans un monde capitaliste où la consommation et le propriété sont le centre de l’existence.

Une action pour nous donner de la force, de façon qu’on arrête jamais d’attaquer ces réalités, partout – contre la domination du capitalisme et de l’État, contre les prisons et toute autre forme d’enfermement et d’oppression – pour se serrer les coudes les uns les autres et pour la liberté !

Hambourg, Allemagne : Attaque du tribunal en solidarité avec les anarchistes en procès – 26 avril 2019

Publié le 2019-05-05 14:33:10

Le 26 avril, en début de soirée, le Palais de justice de Sievekingsplatz a été attaqué, à Hambourg. Une barricade de pneus en feu a été érigée dans la rue, la façade et les fenêtres ont été endommagées par des pierres et de la peinture et le feu a été bouté à un mât de caméra, afin de le détruire.

A de nombreux endroits, des individus en lutte font face à la justice en ce moment. Solidarité avec les prisonniers non repentis et non-coopératifs. Aux émeutiers du G20 à Hambourg, aux anarchistes qui passent à procès en Belgique pour leur lutte. Aux anarchistes russes qui font face à la torture, au campagne de dénigrement et à l’enfermement. Aux anarchistes en Italie qui crachent à la face des opérations répressives en cours, de l’isolement,  de la surveillance et des longues peines de prison. Si lutter pour la liberté est un crime, l’innocence est sans doute le pire de tous.

La solidarité, c’est continuer la lutte !

[Traduit de l’allemand d’indymedia Deutschland, 29.04.2019]

Bricquebec (Manche), France : La porte de la mairie en miettes – 29 avril 2019

Publié le 2019-05-05 14:33:10

Dans la nuit du dimanche 28 avril au lundi 29 avril 2019, la porte d’entrée de la mairie de Bricquebec (Manche), dans le Cotentin, a été explosée à coups de pierres. Les agents de la mairie l’ont constaté le matin même vers 8 h 30.

« Sur place, les gendarmes ont découvert des morceaux de verre, autour desquels, il y avait des pierres de taille moyenne. Le maire de Bricquebec-en-Cotentin a décidé de porter plainte. Une enquête est ouverte, et d’après les premières conclusions, il n’y avait pas volonté, d’entrer dans le lieu ».

[Repris de la Manche Libre, 02.05.2019]

Montgenèvre (Hautes-Alpes), France : Coucou la PAF !

Publié le 2019-05-05 14:34:10

Les voitures personnelles de deux policiers de la PAF ont été dégradées dans la nuit de mercredi à jeudi 2 mai devant leurs domiciles par des insultes et menaces de mort, a indiqué jeudi soir la préfecture des Hautes-Alpes.

Les voitures étaient garées à deux endroits privés différents autour de Montgenèvre, siège de la Police aux Frontières (PAF) dans la région. En outre, des menaces de mort nominatives à l’encontre du patron de la PAF ont été inscrites sur des glissières de sécurité sur la route reliant Briançon à Montgenèvre, a-t-on indiqué de même source. La PAF fait régulièrement l’objet d’insultes dans cette région par laquelle transitent de nombreux migrants, mais c’est la première fois que cela se produit devant des domiciles personnels, a indiqué à l’AFP le directeur de cabinet de la préfète.

Le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, a également condamné jeudi l’attaque commise contre la façade des locaux de la PAF à Lyon [cf le communiqué].

Celles-ci ont été revendiquées dans un communiqué comme «une réponse à l’appel aux secours» des détenus du centre de rétention administrative de Saint-Exupéry, qui dénoncent leurs conditions de vie et des mauvais traitements depuis plusieurs semaines.

Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) : La caméra, la meuleuse et la poukave

Publié le 2019-05-05 14:35:05

Le Parisien / vendredi 3 mai 2019

Les étincelles apparues dans la nuit de jeudi à vendredi rue Maurice-Berteaux à Sucy n’ont laissé aucun doute à ce riverain qui a passé sans attendre un coup de fil à Police Secours.
Un homme de 18 ans a été interpellé vers 2 heures du matin par les policiers du commissariat de Boissy-Saint-Léger alors qu’il tentait de scier le mât qui supporte une caméra de vidéosurveillance avec une disqueuse. Avec l’aide d’un complice, qui a pris la fuite. Arrivés dans le secteur, les policiers ont monté rapidement une surveillance et sont parvenus à interpeller l’un d’eux. Cet homme de 18 ans devait être déféré vendredi soir au tribunal de Créteil.

Le mât en question avait déjà été pris pour cible au mois de janvier. C’est un homme qui promenait son chien qui avait alors été témoin de la scène. Le mât avait été coupé aux deux tiers, à un peu plus de 1 m de hauteur.

Sans surprise, il supporte une caméra très bien placée. Située dans le quartier de la Fosse-Rouge, « elle donne en face d’un point de deal » explique une source proche de l’enquête.
L’homme qui vient d’être interpellé a justement déjà été interpellé plusieurs fois comme vendeur de produits stupéfiants à cet endroit. « Il est également connu pour de nombreux cambriolages dans le quartier » poursuit la même source. Il avait d’ailleurs une condamnation à dix mois de prison avec sursis pour un vol par effraction.
Son complice a réussi à prendre la fuite à l’arrivée des policiers. Mais il a laissé derrière lui une paire de gants, une cagoule et un bonnet, cachés sous une voiture.

Comme en janvier, les services techniques de la mairie de Sucy, une ville qui compte 25 dispositifs de ce type, sont intervenus pour s’assurer que l’état du mât attaqué ne présentait pas de danger. Depuis le mois de novembre, trois mâts sont particulièrement ciblés par les vandales.

1er mai : Actions contre la gentrification à Philadelphie (USA)

Publié le 2019-05-05 15:02:07

Pour le 1er mai, nous revendiquons la responsabilité des actions suivantes:

– Dégonflage des pneus et peinture sur le pare-brise d’une navette de yuppie.
– Jets de peinture sur la façade de deux propriétés de [la société] OCF*.
– Bris de verre et coupure de tous les câbles non hydrauliques d’au moins quatre machines de construction sur le site d’un projet de développement visant à retraiter [manicurer, litt.] un endroit autrefois sauvage.

Toutes nos cibles font partie de la gentrification continue de la ville.

Solidarité avec les camarades italiens confrontés à la répression.

Le 1er mai, les anarchistes ne dorment pas !

* L’Open Connectivity Foundation (OCF) est un groupe industriel dont la mission est de fournir un programme de certification pour les périphériques impliqués dans l’ Internet des objets (IoT) .

Depuis 325.nostate.net

Un anarchiste poignardé à Paris, dans la librairie Publico du Monde Libertaire

Publié le 2019-05-05 15:13:04

Notre compagnon et ami a survécu mais se trouve à l’hôpital, profondément choqué. Pour le moment, le motif de l’agression reste inconnu. Mais n’étant pas personnel, il est probable que ce motif soit politique.



Communiqué de la Fédération anarchiste

Agression au sein de la librairie Publico.

Un compagnon anarchiste a été violemment agressé à coup de couteau dans la librairie Publico cet après-midi. A priori, rien ne montre qu’il était visé spécifiquement, mais plutôt l’organisation qu’il représente, nous, anarchistes au sein de la Fédération anarchiste.

Nous ne nous laisserons pas impunément menacer, intimider ou violenter. Nous continuerons à porter, haut et clair, nos messages politiques, qui sans doute dérangent en ces temps de lutte. Nous continuons le combat contre cette société qu’on nous impose.

Solidarité avec notre compagnon. Solidarité avec Publico.

Vive l’anarchie !

Fédération anarchiste, le 2 mai 2019 à Paris

Leipzig, Allemagne : Attaque groupée d’un poste de police – 4 mai 2019

Publié le 2019-05-05 15:19:08

Dans la nuit du 3 au 4 mai 2019 à Leipzig, un groupe de plusieurs personnes a attaqué un poste de police, situé dans le Wiedebach-Passage à Connewitz.

Aux alentours de 00h40, des bouteilles de peinture et des pavés se sont écrasés sur la façade en verre du bâtiment des larbins armés de l’Etat, détruisant au moins sept vitres, d’après la police et ses potes de Tag24.

Ce n’est pas la première fois qu’une attaque a lieu contre ce bâtiment: en avril 2017, un homme, seul mais bourré, l’avait attaqué et détruit de nombreuses vitres. Il avait malheureusement été interpellé par les flics, non sans mal. En 2015, ce même comico avait perdu de nombreuses vitres (cf photo ci-dessous).

Dijon : Incendie contre une entreprise qui exploite sous couvert d’intégration

Publié le 2019-05-05 15:21:06

France 3 / samedi 4 mai 2019

Dans la nuit du 3 au 4 Mai 2019 vers 3 heures 45 un incendie a ravagé le parking de l’entreprise Promut dans la zone Nord de Dijon. Ce sont 11 véhicules utilitaires qui ont été détruits. La permanence du parquet confirme l’origine volontaire du sinistre.
Promut emploie 250 personnes, principalement des travailleurs handicapés. Cette entreprise adaptée est spécialisée dans l’entretien des espaces verts, le nettoyage propreté et propose aussi des multiservices.

L’un des responsables de l’entreprise a confirmé qu’il n’y aurait pas de chômage technique et que tous les salariés pourraient travailler dès lundi [l’intention était bonne, quand-même… NdAtt.].
Le parquet a également signalé quatre autres départs de feu dans la même nuit : deux sur la rue de la préfecture sur des installations électriques. Rue Jean-Jacques Rousseau une voiture a été incendiée et une autre rue de Mulhouse sur une autre installation électrique.

NdAtt. : selon le Bien Public du même jour, « Onze véhicules, des Renault kangoo et de petits utilitaires, ont été la proie des flammes dans la nuit de vendredi à samedi peu après 4 heures […] La façade a également été endommagée par le sinistre.[…] Le directeur délégué de la mutualité française bourguignonne, structure porteuse de Promut est sur place. »

Indonésie : Résistance anarchiste et répression pour le Premier mai

Publié le 2019-05-05 15:22:04

Amwenglish.com / vendredi 3 mai 2019

Des centaines de révolutionnaires anarchistes sont descendus dans la rue à Bandung [dans l’ouest de l’île de Java ; NdAtt.], en Indonésie, à l’occasion du Premier mai. Des postes et des voitures de police, des propriétés étatiques et des symboles du capital ont été attaqués.
In s’agit d’un des plus forts exemples de résistance anarchiste en Indonésie depuis des années.
Cette action a rencontré une répression draconienne et de grande envergure. Pas moins de 600 anarchistes ont été arrêté.e.s, dont nombreux.ses ont été torturé.e.s et harcelé.e.s.

Toujours le Premier mai, à Makassar [dans l’île de Sulawesi ; NdAtt.], en Indonésie, des anarchistes ont attaqué un McDonald’s. Six compas ont été arrêté.e.s.

Il y a un an, le Premier mai 2018, des anarchistes sont descendus dans la rue à Yogyakarta [dans le centre de l’île de Java ; NdAtt.], pour protester contre le Sultanat et le projet de construction d’un aéroport. Un poste de police avait été détruit et soixante-neuf personnes avaient été arrêtées, dont onze emprisonnées pendant des mois. Il y avait déjà eu des témoignages de tortures.

NdAtt. : selon Mpalothia, des 619 personnes arrêtées (brutalisées, déshabillées et tondues par les flics), 3 sont toujours emprisonnées pour des dégradations. Les compas arrêté.e.s à Makassar seraient par contre 21. Dans la capitale, Jakarta, des petits affrontements ont opposés des compas aux flics.

Briançon (Hautes-Alpes) : Les voitures de la PAF tagguées

Publié le 2019-05-05 17:30:04

Alpes 1 / jeudi 2 mai 2019

Menaces et injures taguées sur des véhicules de la PAF, la Police aux Frontières. Les faits ont été commis dans la nuit de mercredi à jeudi à Briançon. Selon nos informations, les tags ont été inscrits sur le véhicule du directeur interdépartemental de la PAF, mais aussi sur un véhicule personnel d’un fonctionnaire de la PAF. Une enquête est en cours, elle est menée par la Gendarmerie des Hautes-Alpes, car elle serait en lien avec d’autres tags inscrits sur la route à Montgenèvre. [NdAtt. : en effet, selon le même torchon virtuel, le 3 mai, « Des tags menaçants à l’encontre du chef de service de la PAF ont également été inscrits sur les glissières de sécurité jusqu’à Montgenèvre »]

[Auf Deutsch]

Lyon : Paf la Paf, ils paieront les pots cassés

Publié le 2019-05-05 17:31:05

Rebellyon.info / jeudi 2 mai 2019

La PAF, c’est la milice des frontières : une armée de flics qui systématise les interpellations racistes. Sur les chemins de frontières, dans les gares, la PAF contrôle uniquement les personnes racisées dans l’espoir de tomber sur des personnes sans papiers.

Nous pensons nécessaire de s’attaquer à la PAF, expression concrète de toutes ces violences et oppressions. Celle-ci traque des êtres humains pour un bout de papier : cell.eux qui ne sont pas « en règle » sont conduit.es dans des lieux d’enfermement où iels sont drogué.es, frappé.es, affamé.es, enfermé.es en cellule d’isolement lorsque blessé.es. Du témoignage des enfermé.es, ces lieux sont « pire que la prison ».

En réponse à l’appel au secours des détenu.e.s du CRA de Lyon Saint-Exupéry, ce mercredi 1er Mai 2019, nous avons mené une action contre la PAF (police aux frontières) de Part Dieu. En cette journée de mobilisation internationale, nous affirmons que nous devons défendre la dignité de tou.t.es : des travailleurs.ses, mais pas seulement. Nous nous sommes retrouvé.e.s et avons décidé de redécorer leur triste façade à l’aide de bocaux de peinture. Nous devons tou.te.s combattre continuellement ces institutions. « pires que des prisons ».

Ainsi nous trouvons utile de se mobiliser pour et avec toutes celles et ceux qui sont frappé.e.s, emprisonné.e.s, empêché.e.s de vivre là où iels le souhaitent.

Les responsables de ces crimes sont nombreux : il y a L’État, la métropole, les collectivités territoriales, les associations qui collaborent avec l’État comme la Croix Rouge et Forum Réfugié.es, ces minables raclures de flics de la PAF et le patronat qui se sucre de contrats débridés et avantageux. Même si aujourd’hui nous nous attaquons à la PAF, nous prévenons et signons : nous attaquerons toutes les institutions et les individus qui précarisent et criminalisent des personnes .

En cette journée de convergence nous voulons rappeler la nécessité d’être solidaires, et de combattre toute exploitation, et toute autorité.
On brise du verre, ils brisent des vies !

C.A.R.G.L.A.S.S
(Compagnie Autonome Révolutionnaire Gardant L’Anonymat pour Sa Sécurité)

Carglass répare, carglass remPAF !

[in english][Auf Deutsch]

Villeneuve-le-Roi (Seine-et-Marne), France : Saccage du local du PCF

Publié le 2019-05-05 17:32:06

A quelques jours du 1er mai, la permanence communiste située dans la commune de Villeneuve-le-Roi a été attaquée.

« Les vitres ont été cassées. Les vandales ont également pénétré dans les locaux et y ont commis plusieurs dégradations. Du matériel informatique a été détruit. Les affiches de campagnes pour les européennes sont inutilisables.

Mais ce qui inquiète les élus et les militants c’est que ce n’est pas la première fois. Des caillassages avaient également eu lieu au moment de la contestation contre la loi travail. »

 

[Repris de France 3 Ile-de-France, 30.04.2019]

Charleroi, Belgique : Le train-train ne tient qu’à un coffret – 2 mai 2019

Publié le 2019-05-05 17:32:14

Vers 19h25 ce jeudi 2 mai, un incendie s’est déclaré à hauteur du quai Verlaine, près de la gare de Charleroi. Un coffret électrique sur les rails du métro a pris feu. L’incident a d’importantes conséquences sur le réseau des TEC [société publique de transport de la Région wallonne]. En effet, suite à ce départ de feu, tout le réseau électrique a été coupé. « Plus rien ne fonctionne chez les TEC. Plus d’ordinateurs, plus de téléphone, plus rien », précise le dispatching.

Selon des informations d’un journaflic de RTL sur place, le métro est coupé entre la station des Beaux Arts et la gare du Sud. Des pompiers ainsi que des contrôleurs du réseau ont été dépêchés sur place. La raison d’un tel incident est pour l’heure inconnue.


Autre version (de la Nouvelle Gazette) : Le réseau du métro carolo a été interrompu, ce jeudi, peu après 19 heures: des câbles de 11.000 volts ont pris feu, sur le réseau aérien, entre les stations Villette et Ouest. Les pompiers de Charleroi ont été appelés ce jeudi soir, vers 19 heures, sur les rails du métro entre Villette et Ouest : des flammes et d’épaisses fumées se dégageaient, provenant des câbles de caniveau longeant les rails du métro. On ignore encore l’origine de cet incident…

 

Alès (Gard), France : La coupure risque de durer ….

Publié le 2019-05-05 17:33:09

Dans la nuit de mardi à mercredi 1er mai, l’antenne-relais de la colline de Saint-Germain a été victime d’un incendie. Les réseaux Bouygues et SFR sont particulièrement touchés.

C’est une véritable galère pour les abonnés, surtout, des opérateurs de téléphonie Bouygues et SFR, à Alès et dans ses proches environs. Après l’incendie qui a touché l’antenne-relais de la colline de Saint-Germain, dans la nuit de mardi 31 avril au mercredi 1er mai, de gros problèmes de connexion sont relevés. D’ailleurs, ce jeudi 2 mai, nombre d’abonnés ont poussé la porte des opérateurs qui ont pignon sur rue dans la capitale des Cévennes, pour obtenir des informations.

Selon les agents des opérateurs, les techniciens sont sur place depuis mercredi matin, afin de procéder à d’importantes réparations. Néanmoins, un retour à la normale des réseaux n’est pas attendue avant samedi, voire la semaine prochaine, dans le pire des cas.

[Repris de Midi Libre, 02.05.2019]

Italie : De nouvelles attaques contre la Lega (MAJ)

Publié le 2019-05-05 18:21:10

À Gênes, le 27 avril, la permanence de la Lega rue Macaggi, a été attaquée dans la matinée. La porte d’entrée ainsi que la façade de l’édifice au premier étage ont été repeintes. La plaque funéraire d’Ugo Venturini*, a été endommagée après une manifestation organisée le 4, pour l’anniversaire de sa mort, le pare-brise arrière de la voiture d’un des manifestants (côté facho) a également volé en éclat.

Le 25 Avril, à Rome dans le quartier de  Prati, le local de la Lega rue Alessandro Farnese, a été attaqué à coup de Molotov (qui n’a pas explosé à cause de la pluie).

À Averse et Casoria, (en Campanie, dans le sud de l’Italie), les permanences éléctorales, de la Lega ont également été détériorées, les jours suivants le 25 Avril (1).

À Spoleto (dans la province de Pérouse), début mai, des inconnus ont fracassé la vitrine de la Lega. C’est la troisième fois que ça arrive en deux ans. [https://roundrobin.info/2019/05/spoleto-lega-spaccata/]

À Fagnano Olona (Lombardie), le 1er mars, le siège de la Lega a eu ses vitrines cassées, un extincteur ouvert, à l’intérieur, un message à été fini « la pacchia è finita ».

À Modène, (Émilie-Romagne, dans le Nord de l’Italie), les flics qui protègent les lieux pour la venue de Salvini, ont été accueillis à coup de jet de pierres.

* Membre du MSI (Movimento sociale italiano : parti politique néofasciste italien, né en 1946 suite à l’interdiction du Parti national fasciste) mort le 1er mai, après avoir reçu une bouteille sur la tête lors des affrontements dans la ville, pendant un rassemblement du MSI

(1) Fête de la « Libération » en Italie, qui correspond à la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et de la fin de l’occupation nazie.

Reformulé depuis la presse