21 avril 2019, Saint-Quentin (Aisne) : Incendie de la chaudronnerie
Dans la nuit de samedi 20 au dimanche 21 avril à Saint-Quentin dans le quartier Saint-Martin, les locaux de la société R.D.I (Recherche et développement industriel) située rue Maurice-Belmonte, ont été en partie détruit par un incendie.
Le feu a pris vers 3 heures du matin au sein d’un atelier.
À cette heure, personne n’était à l’intérieur de l’entreprise. Les pompiers ont lutté contre les flammes jusqu’en début de matinée. Pour l’heure, les dégâts n’ont pas été communiqués et les enquêteurs n’écarte pas la piste criminelle.
Fondée en 1997, l’entreprise R.D.I. est spécialisée dans la fabrication de matériel pour le bâtiment et les travaux publics, la chaudronnerie, la mécanique générale et spéciale.
[Repris du Courrier Picard, 21.04.2019]
14 avril 2019, Lisieux (Calvados) : Vit’Actif n’insérera plus pour le moment…
« Constat amer, pour Jean-François Marin, encadrant technique d’insertion au sein du jardin Vit’actif de Lisieux (Calvados). Dimanche 14 avril 2019, alors qu’il venait arroser les cultures de l’association, il a découvert qu’une partie des installations avait été incendiée. […] « Tout le magasin où les clients viennent chercher leurs produits est détruit ainsi qu’un tiers de l’une des serres« , constate Jean-François Marin. Les dégâts sont importants et une grande partie du matériel brûlée : un stock de légumes, un motoculteur neuf, des sacs de terreau, des godets, une balance électrique, etc.
Ce sinistre intervient au plus mauvais moment. « Nous étions en pleine production, avec mille pieds de tomates à repiquer, ainsi que des pommes de terre dont la moitié est partie en fumée« , poursuit l’encadrant. « Tout est à reconstruire ». Piste criminelle ou incendie accidentel ? Jean-François Marin évoque un acte volontaire. « Des investigations sont en cours » indique simplement le parquet de Lisieux ce lundi, se refusant à davantage de commentaires. Le jardin Vit’actif emploie quinze personnes éloignées de l’emploi. Des contrats de 20 à 28 heures, pour les réinsérer dans le monde du travail ». (Source : Tendance Ouest, 14.04.2019)

13 avril 2019, Cherbourg-en-Cotentin (Manche) : feu au monde du travail
Samedi 13 avril au matin, une partie des locaux de l’Esat Acais La Glacerie sont partis en fumée. Une vitre cassée à l’arrière du bâtiment pour pouvoir pénétrer, et toujours à un moment où il n’y a personne, jour férié ou vacances.l’Esat Acais La Glacerie.
À l’heure actuelle, il est impossible d’évaluer les dégâts : mais les flammes ont ravagé l’atelier de conditionnement de fournitures scolaires avec les machines, le tout pour le même client, la société Hamelin.
En deux ans, l’établissement a été ciblé trois fois, trois incendies pour lesquels la piste criminelle est privilégiée. Le dernier incendie qui a eu lieu samedi 13 avril dans la matinée, a détruit des machines et du matériel.
L’ESAT avait été ciblé une première fois en avril 2017.
Un deuxième incendie avait eu lieu le 1er novembre 2018. Un bâtiment de 1 600m2 était parti en fumée, laissant 80 personnes au chômage technique.
A chaque incendie, le même mode opératoire : un départ de feu à l’arrière du bâtiment, un jour sans personnel présent.
Vendredi 26 avril, un homme a reconnu les faits du 13 avril lors de sa garde à vue, mais les enquêteurs tentent de lui mettre sur le dos les deux autres incendies. L’homme a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.
Cet ESAT est ouvert depuis 1964 et accueille 199 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de La Glacerie (Manche) et propose les services suivant : Conditionnement, colisage, Entretien d’espaces verts, Production de caisses, palettes, Nettoyage de locaux, Serrurerie-métallerie, Tri et destruction de documents, Repassage, Gravure, marquage, flocage et broderie, Pressing et nettoyage à sec, Couture, reprisage, retouches, Maroquinerie, petites et grandes séries, Mise sous pli, mailing, routage, E-mailing, Conditionnement alimentaire, Reprographie, Entretien de voiries, parking et espaces extérieurs.

Les flammes ont ravagé le McDonald’s de Sancé rue du Chef de bataillon Guesnet tôt vendredi 26 avril, vers 4h30.

Depuis quelques temps, les nuits ne sont plus tranquilles pour la maire et son équipe. Après que 
La
Dans la nuit de 24 au 25 avril, les agences du Crédit Mutuel de Bretagne de Langueux et Crédit Agricole de Trégueux ont eu leurs vitres et leurs distributeurs fracassés à coup de marteau ou de massette.
Les flammes ont ravagé et totalement détruit le McDonald’s de Sancé rue du Chef de bataillon Guesnet ce vendredi matin vers 4h30. Il s’agit du plus important fast-food de Mâcon devant celui de Mâcon centre et Crêches-sur-Saône. Le dirigeant Ikhlef Hadj-Chikh indiquait sur place que « l’établissement emploie 58 personnes ». « Nous venions de terminer des travaux de rénovation pour 500 000 euros ».
Sur le plan de l’emploi, c’est une catastrophe également puisque 58 personnes sont employées dans cet établissement dont le chiffre d’affaires est le plus important des trois Mc Donald’s de la cité. Il est situé à l’entrée de Mâcon, de nombreux touristes s’y arrêtent. […]


La PME française, Allwan Security, basée à Saint-Lambert-la-Potherie, près d’Angers (49) a remporté l’appel d’offres lancé en juin 2017 par le Saelsi, service de l’achat, des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure du ministère de l’intérieur. Un marché d’environ 2,4 millions d’euros pour équiper de caméras-piéton la Police et la Gendarmerie Nationale, ainsi que d’un progiciel permettant l’exploitation des données produites par ces caméras.
Quelques heures après l’incendie, a priori criminel, qui a dévasté l’un des garages automobiles de la commune, les soldats du feu ont à nouveau été sollicités. Vers 3 heures du matin, la voiture du maire, Sylvia Duhamel, a été incendiée. Peu après, celle d’un autre élu a elle aussi été réduite en cendres. Et des projectiles ont été lancés sur des façades de maison [article payant; NdAtt.]


Plusieurs vitres ont été brisées par des projectiles sur la façade de l’hôtel des communes et la maison pour jeunes des Herbiers, en Vendée, dans la nuit de vendredi à samedi. La maire a porté plainte.

Le 26 avril, au petit matin, le Palais de justice de Sieveking Platz a été attaqué, à Hambourg. Une barricade de pneus en flammes a été érigée dans la rue, la façade et les fenêtres ont été endommagées par de la peinture et des pierres et le feu a été buté à un mât de caméra, pour le détruire.



Sur le parcours de la manifestation du « 1er mai révolutionnaire » à Bruxelles, qui est partie en fin de matinée du carré de Moscou à Saint-Gilles pour rejoindre le centre-ville, quelques attaques ont été signalées, a indiqué Ilse Van de keere, la porte-parole de la flicaille de Bruxelles-Ixelles.

Le relais de téléphonie mobile Saint-Germain de Montaigu, situé sur les hauteurs d’Alès, dans le Gard, a été incendié dans la nuit du 30 avril au 1er mai: le feu a été bouté à l’infrastructure, causant de grosses perturbations sur le réseau de téléphonie mobile dans tout le bassin d’Alès (notamment chez SFR et Bouygues). La télévision a elle aussi été coupée…

Le 26 avril, en début de soirée, le Palais de justice de Sievekingsplatz a été attaqué, à Hambourg. Une barricade de pneus en feu a été érigée dans la rue, la façade et les fenêtres ont été endommagées par 
Dans la nuit du dimanche 28 avril au lundi 29 avril 2019, la porte d’entrée de la mairie de Bricquebec (Manche), dans le Cotentin, a été explosée à coups de pierres. Les agents de la mairie l’ont constaté le matin même vers 8 h 30.
Les voitures personnelles de deux policiers de la PAF ont été dégradées dans la nuit de mercredi à jeudi 2 mai devant leurs domiciles par des insultes et menaces de mort, a indiqué jeudi soir la préfecture des Hautes-Alpes.
Les étincelles apparues dans la nuit de jeudi à vendredi rue Maurice-Berteaux à Sucy n’ont laissé aucun doute à ce riverain qui a passé sans attendre un coup de fil à Police Secours.
Dans la nuit du 3 au 4 mai 2019 à Leipzig, un groupe de plusieurs personnes a attaqué un poste de police, situé dans le Wiedebach-Passage à Connewitz.
Dans la nuit du 3 au 4 Mai 2019 vers 3 heures 45 un incendie a ravagé le parking de l’entreprise Promut dans la zone Nord de Dijon. Ce sont 11 véhicules utilitaires qui ont été détruits. La permanence du parquet confirme l’origine volontaire du sinistre.
L’un des responsables de l’entreprise a confirmé qu’il n’y aurait pas de chômage technique et que tous les salariés pourraient travailler dès lundi [l’intention était bonne, quand-même… NdAtt.].

Des centaines de révolutionnaires anarchistes sont descendus dans la rue à Bandung [dans l’ouest de l’île de Java ; NdAtt.], en Indonésie, à l’occasion du Premier mai. Des postes et des voitures de police, des propriétés étatiques et des symboles du capital ont été attaqués.
La PAF, c’est la milice des frontières : une armée de flics qui systématise les interpellations racistes. Sur les chemins de frontières, dans les gares, la PAF contrôle uniquement les personnes racisées dans l’espoir de tomber sur des personnes sans papiers.
A quelques jours du 1er mai, la permanence communiste située dans la commune de Villeneuve-le-Roi a été attaquée.
Vers 19h25 ce jeudi 2 mai, un incendie s’est déclaré à hauteur du quai Verlaine, près de la gare de Charleroi. Un coffret électrique sur les rails du métro a pris feu. L’incident a d’importantes conséquences sur le réseau des TEC [société publique de transport de la Région wallonne]. En effet, suite à ce départ de feu, tout le réseau électrique a été coupé. « Plus rien ne fonctionne chez les TEC. Plus d’ordinateurs, plus de téléphone, plus rien », précise le dispatching.