Vive l'Anarchie - Semaine 20, 2022

Sommaire

Attaque d’un repas de quartier libertaire : la Jeune Garde met en danger nos luttes

Publié le 2022-05-16 21:42:11

16 mai 2022
Par Le Numéro Zéro (source)
5631 visites

Signaler cet article à l'équipe de modération
    Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures
Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures

Cette agression est le résultat d’interminables embrouilles et tensions entre différents groupes antifas lyonnais, principalement la Jeune Garde et les autonomes de la GALE (Groupe antifasciste Lyon et environs) qui durent depuis des années.

Nous sommes des antifascistes anarchistes et autonomes saoulé-x-s par ces groupes et ces embrouilles depuis des années. La plupart du temps, on n’est pas présent-x-s quand il y a ces embrouilles entre ces groupes et on a que des propos rapportés. Souvent, on entend juste deux versions, parole contre parole, on peut pas savoir qui ment, et ça finit juste par nous fatiguer et nous dégoûter du « milieu » antifa.

Ce 1er mai, on était présent-x-s place Colbert. On a été témoins. Comme tous les gens qui étaient là, impossible de renvoyer les responsabilités dos-à-dos : on a été témoins d’une attaque par la Jeune Garde.

Ce qu’il s’est passé

Environ une heure après l’arrivée de la manif, il y avait une centaine de personnes sur la place Colbert, des militant-x-s, des familles… Il faisait beau, on buvait le punch de Radio Canut et une chorale militante mettait une ambiance sympa. Les membres de la Jeune Garde n’étaient pas là, parti-x-s rapidement de la place après l’arrivée de la manif. Visiblement, iels sont allé-x-s se regrouper un peu plus loin.

D’un coup, iels ont débarqué-x-s à une quarantaine en colonne d’un pas rapide sur la place Colbert. Pendant quelques secondes, on a cru que c’était une des milices fascistes du Vieux Lyon qui venait nous attaquer, comme ces groupes le font régulièrement lors d’événements militants. Mais on a vite reconnu les membres de la Jeune Garde, qui se sont positionné-x-s en ligne dans une attitude menaçante et provocatrice face un groupe d’une vingtaine de personnes, parmi lesquelles des membres ou proches de la GALE.

Ces dernier-x-s sont resté-x-s à distance et ont envoyé un petit groupe de meufs discuter. À peine arrivées devant la Jeune Garde, des coups ont été donnés et c’est parti en bagarre générale. Plusieurs personnes ont été blessées, la plupart étant des gens comme nous qui n’avaient rien à voir avec les embrouilles et qui essayaient de s’interposer. On n’a pas vu qui a donné le premier coup ou dit le premier mot de travers et on s’en fiche, ce qu’on a vu c’est que la Jeune Garde était venue dans l’unique but de se battre. Rien dans leur action n’était différent des attaques de milices fascistes qu’on a vu/subit par le passé.

Après quelques minutes violentes et choquantes, beaucoup de gens sont partis de la place, dont les personnes visées comme appartenant à la GALE. Une voiture de la natio est passée devant la Jeune Garde qui restait sur la place sans être inquiétée par les flics, qui ont suivi direct les gens qui s’enfuyaient, dont nous, ce qui nous a mis en danger. On précise qu’on est parti-x-s pas parce qu’on est potes avec la GALE, mais juste parce que la Jeune Garde nous a fait flipper et qu’on avait peur qu’iels nous agressent.

Personne n’est irréprochable, mais la Jeune Garde a dépassé toutes les limites

Nous sommes loin d’être des proches de la GALE. Nous avons eu de nombreux désaccords vis-à-vis des positions et comportements de membres ou de proches de la GALE. Nous nous organisons très peu avec elleux car nous leur reprochons de nombreuses choses (sur lesquelles nous ne nous étalerons pas ici). Mais, ce qu’a fait la Jeune Garde, on n’avait jamais vu un truc aussi grave de la part « d’antifas ».

On a entendu les versions des deux sur les bagarres/agressions/vengeances qu’il y a eu entre elleux ces derniers temps et qui ont mené à cette triste scène, et on trouve que personne n’est irréprochable. Mais dans tout ce qui a été dit, que ce soit vrai ou faux, absolument rien ne justifie cette attaque par la Jeune Garde. Cette action stupide et viriliste ne pouvait que faire empirer dangereusement les choses.

C’est n’importe quoi de débarquer en colonne en montrant les muscles et en essayant d’intimider. De chercher à résoudre un différend entre « antifas » par la violence (on n’est pas systématiquement contre le recours à la violence, mais on considère qu’elle doit être réservée à nos véritables ennemis : les fachos, machos, capitalistes et autres oppresseurs, et les flics qui les protègent).

Ce comportement est symptomatique d’une manière assez générale de concevoir la lutte antifasciste. Celui qui dit la vérité, c’est celui qui tape le plus fort. À la moindre critique, on propose de “s’expliquer dans une ruelle” (on comprend toustes ce que ça veut dire). Vous êtes sûr-x-s que la meilleure manière d’agir contre l’extrême-droite, c’est d’agir selon des codes virilistes utilisés par les fachos eux-mêmes ? Et de dire bien fort devant les caméras que la Jeune Garde n’est pas violente… bande d’hypocrites.

Cette attaque est d’autant plus grave qu’elle a été préparée : genre en se donnant rendez-vous avant, en y allant ensemble, y en a pas un-e seul-e dans le lot qui s’est demandé si c’était pas une idée de merde qui ne résoudrait rien ? Cette préméditation de la violence est beaucoup plus grave qu’une réaction violente sous le coup de la surprise ou de l’impulsion (même si c’est aussi un problème).

La Jeune Garde profite que la GALE soit affaiblie par la répression

La GALE a fait l’objet ces derniers temps d’une répression étatique particulièrement violente. Pour rappel, des gens proches de la GALE ont passé plusieurs semaines en prison l’automne dernier avant d’être relaxés, à cause d’une procédure complètement fallacieuse et d’un acharnement policier et politique. Plus récemment, la GALE a été dissoute par le gouvernement. Dans tous les pseudo-éléments invoqués par le ministère pour justifier cette dissolution, pas un seul n’est aussi grave que les violences qu’a déclenché la Jeune Garde ce 1er mai.

La Jeune Garde ne subit pas autant de répression (et on ne lui souhaite pas). Là, clairement, elle profite que la GALE soit affaiblie par la répression judiciaire, que ses membres n’aient plus le droit de se regrouper et s’organiser ensemble, que certain-x-s de ses proches risquent des condamnations judiciaires et la prison, que le groupe soit privé de ses moyens de communications (comptes sur les réseaux sociaux…).

Malgré tout ce qu’on peut reprocher à la GALE, iels ont notre soutien total et inconditionnel face à la répression violente et injuste qui s’abat sur elleux. Cette répression est une menace grave pour tous les mouvements et groupes antifascistes, anti-autoritaires et/ou progressistes. Au-lieu de s’organiser pour se défendre collectivement face à cette attaque d’une gravité sans précédent, la Jeune Garde en profite pour essayer de prendre une position dominante sur l’antifascisme lyonnais, en enfonçant encore plus son « rival ».

Depuis sa création, la Jeune Garde s’est revendiquée ouvertement contre « l’antifascisme autonome ». En tant qu’autonomes et anti-autoritaires, on n’est pas d’accord dans le fond. Mais dans la pratique, on est OK pour en débattre et pour soutenir / collaborer avec des groupes qui ont d’autres modes d’organisation que nous. En participant à la tentative de l’État d’éliminer la GALE, la Jeune Garde veut affaiblir l’antifascisme autonome par la violence et la répression, plutôt qu’en défendant sa propre vision alternative de l’antifascisme. Et de fait, nous sommes antifascistes, nous militons de manière autonome et même si nous ne militons pas aux côtés de la GALE, nous sommes menacé-x-s par la Jeune Garde.

La Jeune Garde et les groupes qui s’organisent avec elle doivent rendre des comptes

La situation actuelle affaiblit l’ensemble des luttes antifascistes locales, dont la plupart des gens impliqué-x-s comme nous ne sont ni à la GALE ni à la Jeune Garde. À défaut de réconcilier ces deux groupes, il faut au moins qu’ils puissent coexister en s’ignorant mutuellement, pour qu’on puisse consacrer le maximum de notre énergie à lutter contre la menace fasciste.

Pour qu’un apaisement soit possible, la Jeune Garde va devoir se calmer et ne jamais recommencer une telle action. Elle a des comptes à rendre à l’ensemble des militant-x-s et collectifs « progressistes » / « de gauche ». Sans ça, au vu de ce dont nous avons été témoins ce 1er mai, nous les considérons comme des ennemis de nos luttes, tout aussi dangereux que les fascistes.

Rappelons également que la Jeune Garde a déjà été dénoncée par des militant-x-s racisé-x-s et/ou LGBTQ+ pour des propos racistes, islamophobes, transphobes, homophobes. L’année dernière, un militant antiraciste s’est fait agresser par des membres de la Jeune Garde et avait témoigné publiquement. Depuis, non seulement la Jeune Garde ne s’est pas exprimée, encore moins remise en question, mais elle a fait des autonomes antifascistes la véritable cible de sa lutte, que ce soit par des insultes, des coups de pression, des représailles violentes ou une exclusion pure et simple de l’organisation de manifestations et autres événements antifascistes.

En juin 2021, lors d’une discussion avec Usul, Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde, tenait les propos suivants, symptomatiques du mode de pensée de la Jeune Garde : “Malheureusement, ce n’est plus seulement les militants antifascistes qui sont visés par la menace de l’extrême-droite, mais bien de nombreuses personnes, que ce soit en raison de leur couleur de peau, de leur orientation sexuelle ou de leurs idées politiques”. Il serait utile de rappeler que les personnes racisées, les personnes musulmanes et juives, et les personnes LGBTQIA+ sont les premières cibles de l’extrême-droite, mais manifestement la Jeune Garde ne l’a toujours pas compris puisqu’à chaque manifestation, le cortège des personnes les plus vulnérables est reléguée en fin de cortège…la position la plus fragilisée et la plus invisible. Ces mêmes personnes qui se font agresser tous les jours reçoivent un message clair : “La lutte antifasciste, c’est un truc de mascu viriliste blanc, vous n’avez pas votre place dans la lutte antifasciste en dehors de notre utilisation de votre image de victimes de l’extrême-droite”. Il est bien beau de parler de lutte antiraciste, antisexiste, anti-LGBTQphobie, antifasciste devant les caméras, lorsque la Jeune Garde perpétue ces discriminations de manière autoritaire et violente, sans aucune réaction des diverses organisations et collectifs qui continuent, malgré tout, de s’organiser avec eux.

De nombreux groupes révolutionnaires, anarchistes et anti-autoritaires s’organisent avec la Jeune Garde. Beaucoup d’entre eux le font à cause de désaccords avec la GALE, avec qui on ne leur demande pas de se réconcilier mais seulement de les soutenir face à la répression qu’iels subissent et l’agression de ce 1er mai. Des membres de nombreux groupes/collectifs étaient présents et témoins de cette attaque. Personne n’a pour le moment pris de position publique sur le sujet. C’est notamment le cas à Lyon de l’UCL, Solidaires, la CNT ou encore le NPA. Ces orgas et syndicats, par lesquelles certain-x-s d’entre nous sont passé-x-s ou sont proches, ne peuvent pas à la fois se dire contre le fascisme et continuer à s’organiser avec la Jeune Garde sans lui demander de rendre sérieusement des comptes sur cette attaque et s’assurer que ça ne se reproduira jamais.

Des militant-x-s antifascistes, autonomes et anarchistes

En complément…




Source: Lenumerozero.info

Cet article a 3 ans. Le contenu et les informations peuvent être obsolètes. Dans le cadre de notre mission d'archivage, nous ne supprimons jamais les anciens articles pour documenter l'histoire du mouvement anarchiste au fil du temps.

Ears and Eyes

Publié le 2022-05-16 21:42:16

« Ears and Eyes est une base de données recensant les cas de dispositifs de surveillance physiques (microphones, caméras, balises GPS…) dissimulés par les agences de maintien de l’ordre et les agences de renseignement pour surveiller des personnes ou des groupes engagés dans des activités subversives. »

Cette brochure rassemble des photos et une liste de dispositifs de surveillance retrouvés entre 1988 et 2025.

Téléchargez la version à imprimer sur le site du No Trace Project.

Une semaine mouvementée : trois actions contre RAY-MONT

Publié le 2022-05-16 21:42:51
Mai 152022
 

Soumission anonyme à MTL Contre-info

Salut Charles,

Je me demande comment tu te sens après cette semaine haute en émotions. Je suis allé prendre une marche au terrain vague et je me suis aperçu que quelqu’un avait scié le poteau avec la caméra! Ça a dû pas mal affecter ton moral de voir ça. Tu avais mis tant d’efforts à installer cette caméra dans l’espoir vain de surveiller ceux qui habitent et défendent le lieu que tu veux détruire.

Et puis, la facade de ton bâtiment sur Wellington qui a été barbouillée et tagguée avec l’inscription “Ray-Mont, tu détruis nos vies”… Quel dommage !

Sans parler de la maison de ton bras droit, le vice-président de Ray-Mont Logistics, Luke Mireault, qui a été ciblée par des vandales ! D’ailleurs, une petite pensée pour toi, Luke, ça doit être assez inquiétant de savoir que les gens qui luttent contre votre compagnie connaissent maintenant ton adresse à St-Bruno.

Charles, tu sais déjà depuis longtemps que les personnes qui défendent le terrain vague sont nombreuses et déterminées. Tu dois commencer à comprendre que ces dernières n’arrêteront jamais de te mettre des bâtons dans les roues et que leurs actions ne feront que gagner en intensité. Ça doit être stressant de s’apercevoir que la police ne peut pas te protéger.

J’espère vraiment qu’ils vont te laisser tranquille désormais, mais si j’étais toi, je ne compterais pas trop là-dessus. Si je peux te donner un conseil d’ami, tu devrais vraiment abandonner ce projet voué à l’échec, alors qu’il en est encore temps.

À bientôt,
Bises

Un ami qui te veut du bien

Montréal (Canada) – Une semaine mouvementée : trois actions contre Ray-Mont

Publié le 2022-05-18 07:02:48

15 mai 2022
Par Attaque (source)
608 visites

Signaler cet article à l'équipe de modération
    Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures
Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures

Montréal Contre-information / dimanche 15 mai 2022

Salut Charles,
Je me demande comment tu te sens après cette semaine haute en émotions. Je suis allé prendre une marche au terrain vague* et je me suis aperçu que quelqu’un avait scié le poteau avec la caméra! Ça a dû pas mal affecter ton moral de voir ça. Tu avais mis tant d’efforts à installer cette caméra dans l’espoir vain de surveiller ceux qui habitent et défendent le lieu que tu veux détruire.

Et puis, la facade de ton bâtiment sur Wellington qui a été barbouillée et tagguée avec l’inscription “Ray-Mont, tu détruis nos vies”… Quel dommage !

Sans parler de la maison de ton bras droit, le vice-président de Ray-Mont Logistics, Luke Mireault, qui a été ciblée par des vandales ! D’ailleurs, une petite pensée pour toi, Luke, ça doit être assez inquiétant de savoir que les gens qui luttent contre votre compagnie connaissent maintenant ton adresse à St-Bruno.

Charles, tu sais déjà depuis longtemps que les personnes qui défendent le terrain vague sont nombreuses et déterminées. Tu dois commencer à comprendre que ces dernières n’arrêteront jamais de te mettre des bâtons dans les roues et que leurs actions ne feront que gagner en intensité. Ça doit être stressant de s’apercevoir que la police ne peut pas te protéger.

J’espère vraiment qu’ils vont te laisser tranquille désormais, mais si j’étais toi, je ne compterais pas trop là-dessus. Si je peux te donner un conseil d’ami, tu devrais vraiment abandonner ce projet voué à l’échec, alors qu’il en est encore temps.

À bientôt,
Bises

Un ami qui te veut du bien

* Note d’Attaque : en 2016, l’entreprise Ray-Mont Logistics, spécialisée dans le transport de céréales, a acheté une friche industrielle dans le quartier de Hochelaga, dans l’est de Montréal, pour en faire une plateforme logistique. Le projet rencontre l’opposition de nombreuses personnes dans le secteur, car, depuis 2005, ce terrain était de facto devenu un parc ouvert à tout le monde.

 




Source: Attaque.noblogs.org

Cet article a 3 ans. Le contenu et les informations peuvent être obsolètes. Dans le cadre de notre mission d'archivage, nous ne supprimons jamais les anciens articles pour documenter l'histoire du mouvement anarchiste au fil du temps.

Berlin (Allemagne) – Exproprier CG-Gruppe : la voiture du fils de CG flambe

Publié le 2022-05-18 07:02:49

15 mai 2022
Par Attaque (source)
456 visites

Signaler cet article à l'équipe de modération
    Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures
Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures

de.indymedia.org / samedi 14 mai 2022

Dans la nuit du 13 mai, nous avons mis le feu à la voiture du fils de Christopher Gröner, milliardaire et patron de la société immobilière CG-Gruppe. Nous n’avons pas besoin d’écrire plus sur Christopher Gröner. Il est un millionnaire dégueulassasse qui fait ses profits avec l’immobilier et la spéculation et qui expose sans honte sa richesse, fondée sur l’exploitation d’autrui (voir hXXps://www.youtube.com/watch?v=2Y2WxM2Srlc). A Berlin, son travail de lobbying consiste entre autre à installer tous les ans les illuminations de Noël sur le Ku’damm [le Kurfürstendamm est considéré comme les Champs-Elysées berlinois; NdAtt.], où tous ses potes ont leurs bureaux.

La profession de CG-Junior est d’être un fils à papa et d’habiter dans le quartier berlinois [huppé ; NdAtt.] de Moabit, aux frais et avec les coups de piston de son affreux de père. Le groupe CG a tissé ses intrigues d’abord à Leipzig et maintenant il essaye de refaire le coup à Berlin. La voiture du Fils était reconnaissable entre autres par sa plaque d’immatriculation de Leipzig, suivie par le code personnalisé de l’entreprise CG. A Berlin non plus, nous ne voulons pas du groupe CG.

Très concrètement, nous avons donc exproprié par le feu sa voiture privée et nous avons ainsi rejoint la conférence « exproprier Deutsche Wohnen [campagne de la gauche qui, à la suite d’un referendum d’initiative citoyenne qui a eu lieu en septembre 2021, demande que le Land de Berlin rachète les appartements des très grandes sociétés immobilières (comme Deutsche Wohnen) pour les gérer en tant que service public ; NdAtt.] », qui avait lieu peu après. Nous savons que l’expropriation des logements par le bas ne peut se faire que si nous ne payons plus de loyer. Nous faisons partie de ce « bas », de ce mouvement des locataire.reice.s, de ces luttes sociales. Mais d’ici à ce qu’une grève des loyers ait lieu, nous pouvons brûler, briser et détruire les belles choses que tous les riches proprios s’achètent avec notre argent. Par notre action, nous voulons montrer des possibilités concrètes d’alimenter le conflit, ainsi que manifester notre force commune.

En même temps, nous sommes vraiment désolé.e.s que d’autres voitures aient été touchées. Notre but est que cela ne se produise pas.

Affrontons ouvertement les spéculateurs immobiliers et chassons-les de cette ville.

Des salutations aussi aux gens de Leipzig !




Source: Attaque.noblogs.org

Cet article a 3 ans. Le contenu et les informations peuvent être obsolètes. Dans le cadre de notre mission d'archivage, nous ne supprimons jamais les anciens articles pour documenter l'histoire du mouvement anarchiste au fil du temps.

Saint-Lô : Une vidéo de la lutte contre la publicité

Publié le 2022-05-18 07:02:50

15 mai 2022
Par Attaque (source)
392 visites

Signaler cet article à l'équipe de modération
    Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures
Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures

reçu par mail / dimanche 15 mai 2022

Suite à nos actions pour libérer Saint-Lô de la publicité et devant le refus de Mme Lejeune, maire de la ville, de prendre des décisions responsables pour le vivant en général, nous avons choisi de réaliser une vidéo explicative et démonstrative de notre lutte.

Nous espérons par ce biais œuvrer pour que de plus en plus d’actions similaires se fassent régulièrement un peu partout afin de mettre un terme à l’affichage publicitaire et/ou de lutter dans d’autres domaines pour faire reculer le capitalisme effréné dans lequel nous sommes tombés.


Vous pouvez voir ou télécharger cette vidéo ici :
https://gofile.io/d/6rySEw

Un collectif anti-publicité saint-lois.

Note d’Attaque : une autre vidéo sur la lutte anti-pub à Saint-Lô a été supprimée par la plateforme où elle était hébergée.




Source: Attaque.noblogs.org

Cet article a 3 ans. Le contenu et les informations peuvent être obsolètes. Dans le cadre de notre mission d'archivage, nous ne supprimons jamais les anciens articles pour documenter l'histoire du mouvement anarchiste au fil du temps.

Ile-de-France/Picardie/Corrèze/Nièvre: l’ONF sous le feu de la critique

Publié le 2022-05-18 07:02:55

Ile-de-France/Picardie/Corrèze/Nièvre: l’ONF sous le feu de la critique

Chacun sait depuis longtemps que les brèves choisies par les médias ne sont pas le reflet de l’antagonisme social, mais celui des choix effectués par la domination à travers ses fidèles porte-voix. C’est ainsi que si certaines attaques sont parfois mises en avant par les journaflics, la plupart sont soigneusement passées sous silence, tandis que celles qui ne peuvent être tues sont généralement déformées ou minimisées afin de ne pas donner de mauvaises idées ou de tenter de les priver de leur portée subversive. Pourtant, à force de constance ou suite aux cris d’orfraie lancés par les intérêts ciblés, il arrive aussi que certaines d’entre elles parviennent soudain à se frayer un chemin jusqu’à nous.

Brassy (Nièvre), 17 mars 2022 : porteur forestier incendié en forêt du Morvan

Dernièrement, c’est ainsi qu’un coin du voile a fini par être levé sur les attaques qui se multiplient ces derniers temps contre les exploiteurs des forêts, notamment parce que ces derniers ont décidé de porter l’affaire au grand jour en réclamant des mesures de protection étatiques. En Corrèze, deux plantations de résineux (des Douglas et des Cèdres) ont par exemple été saccagées récemment par des promeneurs sous la lune, d’abord à Saint-Pardoux-la-Croisille le 8 avril puis à Salon-la-Tour le 17 avril suivant, après différents sabotages qui s’étaient déjà produits au cours de l’été 2021 contre plusieurs engins forestiers (des récolteuses et des abatteuses) à Saint-Junien-La-Brégère et Saint-Pardoux-Morterolles.
Puis, fin avril, c’est grâce à une longue lamentation collective signée par de nombreux représentants de la filière forêt-bois et publiée dans un hebdomadaire de gôche (L’Obs), qu’on a pu apprendre en passant qu’un incendie volontaire avait ravagé un engin forestier appartenant à une coopérative forestière le 17 mars dernier à Brassy (Nièvre). Cette belle attaque réalisée au cœur du parc naturel du Morvan, situé en Bourgogne-Franche-Comté, a ensuite fait l’objet d’un reportage local, révélant en outre que « Depuis 2018, en Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, et Bourgogne-Franche-Comté, plus d’une vingtaine d’engins forestiers ont été pris pour cible, soit incendiés, soit sabotés ».

Forêt d’Halatte (Oise), avril 2022 : porteur forestier incendié en Picardie
Tracteur forestier de l’ONF saboté (câbles hydrauliques sectionnés)

Et voici que vient à présent – certainement pour ne pas être en reste –, le tour des agents de l’ONF d’Ile-de-France et de Picardie de rendre publiques une partie des attaques qu’ils subissent ces derniers temps. Ainsi, en forêt de Marly (Yvelines), « des câbles de frein ont été coupés, des moteurs bouchés, des pneus crevés, des vitres cassées ou taguées » sur leurs engins forestiers (dont une pelle mécanique à 290 000 euros qui a eu ses fils sectionnés et ses commandes brisées en septembre 2021), tandis qu’ « en forêt de Meudon (Hauts-de-Seine), on ne se permet même plus de faire de la production [coupes d’arbres] tellement c’est tendu », selon un agent de l’ONF.

Mais la palme revient certainement à la Picardie, où dans le département de l’Oise on apprend que « Des voitures personnelles de [leurs] agents sont visées en forêts de Saint-Gobain, Retz, Compiègne et Halatte », et que dans cette même forêt de Halatte « trois remorques de bois ont eu les 18 pneus crevés à la perceuse ». A cinquante kilomètres de là, dans la forêt d’Holnon, située à l’ouest de Saint-Quentin (Aisne), c’est cette fois le porteur d’un exploitant forestier qui a été volontairement incendié fin avril 2022, avec des dommages estimés à 300 000 euros.

Forêt d’Halatte (Oise), avril 2022 : porteur forestier incendié

Enfin, puisque les responsables de l’ONF de l’Oise ont tenu à faire le service après-vente jusqu’au bout en procurant quelques images sensationnelles aux reporters télévisuels, c’est non sans bouder notre plaisir qu’on a également appris qu’à Hallate, c’est un porteur forestier qui y avait été en sus volontairement incendié il y a quelques semaines, et qu’un gros tracteur de l’ONF avait été saboté en coupant ses câbles hydrauliques.

[Publié le 15 mai 2022 sur Sans Nom. Synthèse de la récente campagne médiatique à propos des sabotages d’exploiteurs forestiers Le Parisien des 5 et 12 mai, L’Aisne nouvelle du 7 mai, CNews du 7 mai & JT de France 3 national du 9 mai.]

Inauguration de Téléo perturbée : POMA complice du nucléaire

Publié le 2022-05-18 07:03:00

Prologue :

Le vendredi 13 mai, la classe dirigeante toulousaine se pavanait devant la presse pour inaugurer Téléo, le nouveau téléphérique de Toulouse. Conférence de presse dans l’entre-soi, afin de faire œuvre de publicité élogieuse du nouveau joujou de Jean-Luc Moudenc et de ses copains. Dans cette intimité, les langues se délient : « C’est le plus beau jouet qu’on ne m’ait jamais offert », a lâché le président de Tisseo Ingénierie ! Mais depuis quand l’argent public sert à financer des joujou technologiques pour leur classe ?! Car Téléo, c’est quoi, si ce n’est une infrastructure polluante qui a coûté énormément d’argent aux toulousain·es au nom du service public et qui ne leur servira pas ? En effet, qui l’utilisera pour se déplacer de l’Oncopole à l’université des sciences ou à l’hôpital Rangueil ? Ce téléphérique ne sert qu’à gonfler l’égo de la métropole de Toulouse, ainsi que le porte-feuille de POMA… Parce qu’ici, l’entreprise POMA construit un téléphérique inutile ; tandis qu’à Bure, elle participe à l’enfouissement des déchets nucléaires à 500 mètres sous terre.

C’était sans compter sur des électrons libres venu.e.s fissionner le discours atomique de Jean-Luc Moudenc…

Acte I :

Afin de faire la monter la veganaise les jours précédents l’inauguration, diverses actions ont eu lieu pour dénoncer l’implication de POMA dans le projet de poubelle nucléaire à Bure :

Acte II :

Le jour J, au matin,
La propagande anti-nucléaire a déferlé sur les voitures de la fac de sciences puis s’est fixée à l’arrêt du métro Paul Sabatier pour informer les étudiants et étudiantes en majorité réceptif.ve.s.

Arrive une voiture officielle, vitre teintée, la fenêtre entrouverte pour apercevoir le Téléo implanté dans le paysage. Tout à coup, un tract est projeté, telle la flèche d’Ulysse à travers les haches, atteint l’officiel au visage et chute sur les genoux… du préfet. Maintenant, il sait que POMA est complice du nucléaire !!!

Acte III :

Apercevant le début de la cérémonie sur l’estrade officielle du Téléo, les pertubateurices s’élancent sous le balcon interdit, en passant par le parking de la fac. Et loin de chanter les louanges du téléphérique, sous leurs regards médusés, iels scandent :

D’un coup, les discours semblent être écourtés et les invité·es sont sommé·es de rentrer par petits groupes dans chaque cabine du téléphérique, pour se rendre à l’inauguration de la station du CHU Rangueil… où les attendent d’autres contestations (sur la gratuité des transports, contre la privatisation des hôpitaux etc..).

Iels se souviendront de ce vendredi 13…

Gros big up aux personnes de Savoie inculpées en mars pour une action contre POMA !
L’appel à actions contre POMA et le nucléaire continue !

Contre-attaque partout – Pourquoi nous avons sabotés les machines de Pellenc

Publié le 2022-05-20 08:18:10

19 mai 2022
Par Marseille Infos Autonomes (source)
536 visites

Signaler cet article à l'équipe de modération
    Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures
Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures

Roger Pellenc, maire de Pertuis, PDG d’une industrie multinationale, veut étendre son territoire en détruisant 86 hectares de terres agricoles fertiles sur sa commune. Ce projet aurait pour but de doubler la surface de la zone commerciale existante, donnant à l’entreprise Pellenc une trentaine d’hectares pour se développer. Fin novembre 2021 des militant-es ont commencé l’occupation de maisons et de terres promises à la destruction : la Zone A Patates (ZAP) est née. Depuis les intimidations par le maire et sa police se succèdent : destruction illégale d’une maison, saccage d’une réserve d’eau, surveillance policière…

Le 14 mai 2022 avait lieu le Charivari, un carnaval-manifestation pour protester contre ce projet et défendre la ZAP face aux menaces d’expulsions. L’itinéraire se terminant près d’un site de stockage de Pellenc nous avons décidé d’attaquer son capital en s’en prenant aux vendangeuses exposées. Les vitres des machines sont parties en éclats, des câbles ont été arrachés, les carrosseries ont étés cabossés et de la peinture a recouvert la dizaine de monstres mécaniques. Ces vendangeuses représentent le remplacement du travail humain par la robotisation croissante de l’agriculture, l’exploitation de minerais rares pour leur fabrication, l’utilisation d’énergies fossiles pour leur fonctionnement et l’endettement à vie des agriculteurs-ices.

Raser des arbres, bétonner des terres agricoles, expulser les habitant-es de leur maison, exproprier des agriculteurs-ices, développer des industries mortifères, condamner à la mort un milieu vivant : voilà pour nous la violence à combattre. Face au ravage du capitalisme, représenté localement par Pellenc et son projet de destruction, s’en prendre à des machines inertes relève d’un geste de contre-attaque qui ne demande qu’à prendre de l’ampleur.

Le mouvement écologiste a devant lui une responsabilité historique : l’ampleur du ravage s’étend de jour en jour. Face à cela, nous nous retrouvons piégé-es dans la défense éternelle de « l’environnement » à l’aide d’outils désuets accordés par le système. A Pertuis, depuis quelques années, les actions s’enchaînent pour empêcher la mise en place du projet : recours juridiques, plantations collectives, manifestations, occupations… Pendant ce temps le ravage se poursuit partout ailleurs et le projet d’extension ne semble pas être suspendu. Au niveau local, si les tactiques défensives ne doivent pas être abandonnées elles doivent s’articuler avec des tactiques plus offensives. Sans cela nous nous retrouvons devant l’impossibilité d’établir des rapports de force. En parallèle, les luttes locales doivent élargir leurs ambitions : si nous luttons pour conserver des terres nous devons comprendre que leur destruction s’inscrit dans la logique capitaliste. Sans attaques directes et efficaces contre les infrastructures du ravage nous sommes condamnés à lutter à vie et en vain pour préserver quelques hectares de vivant au milieu d’un monde devenu mortifère.

Prenons-nous au sérieux. Passons à l’offensive.

Des écologistes.




Source: Mars-infos.org

Cet article a 3 ans. Le contenu et les informations peuvent être obsolètes. Dans le cadre de notre mission d'archivage, nous ne supprimons jamais les anciens articles pour documenter l'histoire du mouvement anarchiste au fil du temps.

Atlanta (USA) : Plusieurs voitures de police endommagées dans la fôret Weelaunee

Publié le 2022-05-20 08:18:11

19 mai 2022
Par Attaque (source)
860 visites

Signaler cet article à l'équipe de modération
    Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures
Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures

Scenes from the Atlanta Forest / mercredi 11 mai 2022

Mercredi 24 mai (le 4ème jour de la troisième Semaine d’action) [c’est probablement mercredi 11 mai ; NdAtt.], juste après 10h, deux flics du service des parcs du comté de DeKalb [comté où se trouve une partie de l’est de la ville d’Atlanta ; NdAtt.] sont entrés dans la forêt, pour inspecter le chemin creusé par les bulldozers lundi dernier sur le terrain pour avions radio-commandés. Pendant qu’ils sortaient, des défenseur.euse.s de la forêt leur ont tendu une embuscade, en lançant des pierres et des bouteilles sur leurs voitures et en leur brisant des vitres. Il paraît qu’ils ne soient pas si redoutables quand ils ne sont pas accompagnés par la police du comté de DeKalb, qui aide à ratisser les campements, comme ils l’ont fait en décembre dernier, à la demande de Blackhall Studios, suite au sortilège jeté par le « Witch Bloc ».

A midi, une camionnette avec sur la porte le mention « Law enforcement – department of Juvenile Justice » [ça devrait correspondre à peu près aux tribunaux (et aux taules) pour mineur.e.s ; NdAtt.] au dessus d’un sceau avec la silhouette de l’État de Géorgie s’est arrêtée sur le parking de Intrenchment Creek Park, près du Gazebo [un lieu de résistance des défenseur.euse.s de la forêt ; NdAtt.]. Environ une heure plus tard, la camionnette a soudainement été attaquée par une pluie de pierres et plusieurs pneus ont été crevés. La camionnette a tenté d’échapper, mais elle est restée bloquée sur le parking jusqu’à ce que la police du comté de DeKalb puisse l’escorter dehors. Les policiers marchaient nerveusement à reculons, pour garder les yeux rivés sur la ligne des arbres, d’où, ils le savaient, les défenseur.euse.s de la forêt les surveillaient à chaque instant.

Plusieurs véhicules de police ont été endommagés. Personne n’a été interpellé.e ou arrêté.e. La justice juvénile a été rendue, mais probablement pas de la façon qu’ils entendent. Atlanta restera une forêt.




Source: Attaque.noblogs.org

Cet article a 3 ans. Le contenu et les informations peuvent être obsolètes. Dans le cadre de notre mission d'archivage, nous ne supprimons jamais les anciens articles pour documenter l'histoire du mouvement anarchiste au fil du temps.

Athènes (Grèce) : Attaque incendiaire-explosive contre un véhicule de police

Publié le 2022-05-20 08:18:12

19 mai 2022
Par Attaque (source)
844 visites

Signaler cet article à l'équipe de modération
    Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures
Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures

Dark Nights / samedi 14 mai 2022

Depuis maintenant 3 ans, le gouvernement d’extrême droite de Néa Dimokratía a intensifié la répression étatique contre celles/ceux qui luttent et se dressent contre ses plans capitalistes brutaux.

Les attaques répressives, les coups montés et les persécutions contre des militant.e.s sont innombrables. Au cours de ces 3 années, nous avons été témoin.e.s d’interdictions de manifester, de tortures de manifestant.e.s et de prisonnier.e.s, de prises d’otages non officialisées et dans des dures conditions d’anarchistes, d’arrestations dans le tas, d’intimidations avec des preuves ADN inexistantes et d’emprisonnements. Le but de toutes ces pratiques étatiques est de couper et d’isoler complètement les militant.e.s de la résistance sociale, ainsi que de les éliminer physiquement.

Le postulat fondamental de cette politique répressive est de placer la gestion de la vie quotidienne dans les mains de la police, chose qui, avec l’avènement de la pandémie, a été largement conquise par le fait de mettre des hommes en uniforme partout, comme une armée d’occupation, pour décider qui sort et qui ne sort pas.

L’impunité policière et son terrorisme ont jusqu’à présent porté à des centaines de cas de tabassages, de tortures et d’arrestations et même à de meurtres, comme dans le cas de Nikos Sambanis, tué parce qu’il ne s’est pas arrêté à un barrage policier.

L’un des premiers coups montés par l’État est la mise en état d’accusation et l’emprisonnement du compagnon anarchiste Vaggelis Stathopoulos, qui a déjà été enfermé dans les cellules de l’État pendant deux ans et demi pour avoir démontré sa solidarité pratique avec le compagnon anarchiste Dimitris Chatzivasileiadis, qui était blessé.

Lors d’un procès-farce, avec une mise en examen faite sur mesure par la police antiterroriste, en mars-avril 2021, Vaggelis Stathopoulos a été condamné à 19 ans de prison.

La nuit du 21 avril, nous avons placé un engin incendiaire-explosif dans un véhicule de police, dans le quartier d’Ambelókipi [dans le centre d’Athènes ; NdAtt.] et l’avons complètement détruit, en solidarité avec le prisonnier anarchiste Vaggelis Stathopoulos, dont le procès en appel commence le 18 mai.

Nous sommes convaincus que les coups montés de l’État et les accusations inventées de toutes pièces seront renversés par des actions de solidarité de types différents.

LIBÉRATION IMMÉDIATE DE L’ANARCHISTE VAGGELIS STATHOPOULOS

LIBERTÉ POUR L’ANARCHISTE DIMITRIS CHATZIVASILEIADIS, POURSUIVI DANS LA MÊME AFFAIRE, ET POUR TOU.TE.S LES PRISONNIER.E.S POLITIQUES

QUE LA PEUR CHANGE DE CAMP

LES RÉPONSES SONT DONNÉES DANS LES RUES EN FEU

Saboteur.trice.s anti-État




Source: Attaque.noblogs.org

Cet article a 3 ans. Le contenu et les informations peuvent être obsolètes. Dans le cadre de notre mission d'archivage, nous ne supprimons jamais les anciens articles pour documenter l'histoire du mouvement anarchiste au fil du temps.

Prison de Parc (UK) : Une déclaration du compagnon Toby Shone

Publié le 2022-05-20 08:18:13

19 mai 2022
Par Attaque (source)
717 visites

Signaler cet article à l'équipe de modération
    Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures
Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures

Dark Nights / jeudi 19 mai 2022

Une déclaration du compagnon anarchiste Toby Shone, après la fouille à nu et la perquisition de sa cellule de la part de G4S

La perquisition de sa cellule, décrite ci dessous par Toby Shone, doit être considérée comme une tentative d’intimidation de la part de la prison de Parc, gérée par la société G4S, après un mois d’efforts concertés de la part de ceux/celles qui sont dehors pour demander des comptes à Gareth Kite, responsable du courrier, qui retient de la poste et des livres destinés à Toby. Même si Gareth Kite a répondu en donnant à Toby, au compte-goutte, un petit peu de son de courrier, dont une partie qui date de plusieurs mois – tout en continuant à prétendre que Toby n’a pas d’autre courrier – nous savons qu’il y a beaucoup de courrier en attente, qui était arrivé à la prison de Bristol et puis à celle de Parc, en particulier des lettres et des cartes de solidarité de groupes politiques et venant de soirées d’écriture collective de lettres.
Gareth Kite peut être contactée à l’adresse : secretariat.parc@uk.g4s.com

18 mai 2022
Prison de Parc

Ce matin, vers 9h40, une équipe du Service de sécurité est entrée dans ma cellule, m’a soumis à une fouille corporelle à nu et a commencé à mettre ma piaule sens dessus dessous, en fouillant toutes mes affaires – documents juridiques, lettres, photos et livres – au nom de « renseignements » qu’ils auraient reçus. Ils ont refusé de me communiquer en quoi consistent ces « renseignements » et m’ont dit de contacter mon avocat. Avant que je puisse le faire, ils m’ont enlevé et mis dans une cellule vide, jusqu’à ce qu’ils aient fini leur invasion. Autant dire que ces larbins de G4S n’ont rien trouvé, mais que, dans leur impuissance, ont décidé d’emporter un jeu d’étagères, d’arracher du mur une carte de solidarité que j’avais reçue de Londres, de prendre mon duvet, ma radio et un flacon de médicament pour un problème de peau, qui m’avait été donné par le médecin.
Des incidents de ce genre font partie de notre quotidien, en prison, mais, en tant que prisonnier révolutionnaire, je ne laisserai jamais passer sans réponse de telles provocations. L’un des membres de l’équipe a jugé bon de me demander : « Où est ton Coran ? », remarque sur laquelle on pourrait dire beaucoup de choses, mais j’en resterai là, pour l’instant, car la rhétorique est facile et les faits sont évidents par eux-mêmes.

« Une idée qui n’est pas dangereuse ne mérite pas d’être appelée une idée. » Oscar Wilde




Source: Attaque.noblogs.org

Cet article a 3 ans. Le contenu et les informations peuvent être obsolètes. Dans le cadre de notre mission d'archivage, nous ne supprimons jamais les anciens articles pour documenter l'histoire du mouvement anarchiste au fil du temps.

Anarchistes au ban – info et discussion

Publié le 2022-05-20 08:18:14

20 mai 2022
Par Marseille Infos Autonomes (source)
498 visites

Signaler cet article à l'équipe de modération
    Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures
Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures

Anarchistes au ban

Il n’y a pas de moment dans l’histoire où les anarchistes n’ont pas été la cible de la répression étatique. Mais l’histoire est également traversée par des individus qui, ennemis de toute autorité, ont choisi de ne pas se taire face à la misère que ce monde produit et impose, et de continuer à utiliser leurs bras, leur esprit et leur cœur face à un ennemi qui recourt aux techniques les plus atroces et les plus lâches pour conserver le pouvoir, ses privilèges et ses profits.

Ce serait bien commode d’accepter par aveuglement de relativiser le fait que les conditions de la technocratie totalitaire dominante n’agissent pas avec la même perfidie que par le passé, contre ceux qui ne passent aucun compromis avec l’inhumanité du pouvoir. Mais au détriment d’une société désormais achetée par l’hypnose de la paix sociale, la numérisation des esprits et la stérilisation de l’imagination, les amants de la liberté ne feront jamais un pas en arrière. Ils ne le feront pas face à la démission de la « société civile », face aux techniques de contrôle et de répression de plus en plus sophistiquées, face au crétinisme de ceux qui ont troqué le rêve insurrectionnel avec de la morale néolibérale et des culbutes politiques.

La mise au ban par l’État – de l’idée anarchiste et de ceux qui la vivent – n’affecte pas seulement les compagnons et les compagnonnes qu’elle ensevelit sous des années et des années d’emprisonnement, mais vise également à donner un exemple à chacun : fermez votre bouche et gardez vos mains jointes.

France, Espagne, Allemagne, Grèce, Italie… la répression anti-anarchiste s’abat comme une vague afin de balayer la proposition de lutte anarchiste. Et, face à tout cela, nous réitérons notre proximité et notre solidarité avec les compagnons et les compagnonnes touchés par la répression, en cavale et en prison, avec ceux qui ne renoncent pas à leurs idées, avec ceux qui ont su les transformer en conflictualité permanente.

Le 20/5/2022

18h

Imprimerie anarchiste l’Impatience

45 Bd Pardigon

13004, Marseille

Il y aura des mises à jour et des lectures de correspondance avec :

Au cours de l’événement, une nouvelle interview de Claudio sur son statut juridique actuel sera projetée.




Source: Mars-infos.org

Cet article a 3 ans. Le contenu et les informations peuvent être obsolètes. Dans le cadre de notre mission d'archivage, nous ne supprimons jamais les anciens articles pour documenter l'histoire du mouvement anarchiste au fil du temps.

Lyon : Évasion à l’ancienne

Publié le 2022-05-21 16:10:42

20 mai 2022
Par Attaque (source)
1071 visites

Signaler cet article à l'équipe de modération
    Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures
Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures

Lyon Capitale / vendredi 20 mai 2022

Mardi 17 mai, un détenu de la prison de Corbas s’est évadé alors qu’il était à l’hôpital à Lyon.

Une scène digne des plus grands films d’action. Le détenu s’est évadé de façon surprenante ce mardi 17 mai, alors qu’il était hospitalisé à l’unité hospitalière sécurisée interrégionale de Lyon Sud. Transféré de la maison d’arrêt de Corbas à l’hôpital pour recevoir des soins, le trentenaire a démonté son lit afin de tordre les barreaux de la fenêtre. Il est descendu à l’aide une corde faite entièrement de draps, selon Le Progrès.

Le détenu en cavale a ensuite pris la fuite sur les toits. Une enquête a d’ailleurs été ouverte par le parquet. Après l’évasion, les syndicats de la prison de Corbas ont pointé le manque de personnel et le niveau de sécurité insuffisant dans les chambres.




Source: Attaque.noblogs.org

Cet article a 3 ans. Le contenu et les informations peuvent être obsolètes. Dans le cadre de notre mission d'archivage, nous ne supprimons jamais les anciens articles pour documenter l'histoire du mouvement anarchiste au fil du temps.

Russie : Des attaques de la guérilla

Publié le 2022-05-21 16:10:43

20 mai 2022
Par Attaque (source)
1083 visites

Signaler cet article à l'équipe de modération
    Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures
Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures

Enough 14 / mercredi 18 mai 2022

Moscou, Russie. La guérilla attaque encore ! Cette fois dans la région de Moscou. Le commissariat militaire de Chtchiolkovo a été frappé.

Il est impossible de ne pas noter l’ingéniosité des partisan.e.s. Deux cocktails Molotov ont atterri dans le bâtiment, deux bureaux ont été endommagés, dont les archives du bureau d’enregistrement et d’enrôlement de l’armée. Personne a été interpellé, parmi les partisan.e.s. Bien joué !

Des actes de résistance ont été signalés aussi en Crimée. A Eupatoria, un bâtiment administratif a d’abord été aspergé de peinture bleue et jaune, puis des cocktails Molotov y ont été lancés. Malheureusement, le feu n’a pas pris. Pour cette action, les forces de police ont arrêté Bogdan Ziza (https://t.me/ovdinfolive/9330), un militant connu sur les réseaux sociaux ; on ne sait pas où il se trouve actuellement. Nous souhaitons à Bogdan beaucoup de force d’esprit, mais nous tenons aussi à dire que l’attaque contre le bâtiment administratif, aurait pu avoir plus de succès si menée la nuit [apparemment, l’attaque a eu lieu dans l’après-midi ; NdAtt.].

Nos réponses au fascisme russe sont l’entraide et la solidarité !




Source: Attaque.noblogs.org

Cet article a 3 ans. Le contenu et les informations peuvent être obsolètes. Dans le cadre de notre mission d'archivage, nous ne supprimons jamais les anciens articles pour documenter l'histoire du mouvement anarchiste au fil du temps.

Milan (Italie) : Un distributeur de billets détruit

Publié le 2022-05-21 16:10:44

20 mai 2022
Par Attaque (source)
972 visites

Signaler cet article à l'équipe de modération
    Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures
Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures

Il Rovescio / vendredi 20 mai 2022

11 mai – un distributeur de billets d’une agence de la banque Intesa-San Paolo, située en via Rapisardi, à Milan, a été détruit à coups de marteau.

Cette action vise à frapper l’un des nombreux investisseurs impliqués das la guerre en Ukraine. Intesa-San Paolo, le plus important groupe bancaire italien, est présent en Russie avec 28 filiales, il y possède un patrimoine de 1,3 milliards, il a prêté plus de 5 milliards à des entreprises russes et détient plus de 50 millions d’obligations d’État. En 2017, ce groupe a acheté le 19 % des actions du géant pétrolier russe Rosneft. En Ukraine, Intesa-San Paolo contrôle Pravex Bank. En ce moment, le groupe est dans une phase de révision stratégique, afin de concilier ses bénéfices avec les sanctions occidentales.

Il faut saboter la guerre en attaquant les capitalistes et les va-t-en-guerre d’ici, et éviter les mobilisations du pacifisme civil.

Aux côtés de ceux/celles qui luttent, qui se rebellent, qui ne se rendent pas.

Tout notre soutien à Alfredo Cospito, récemment soumis au régime pénitenaitire 41 bis*.

Solidarité avec tou.te.s les anarchistes emprisonné.e.s en Italie, au Chili, en Grèce, en Angleterre, en Espagne, en Russie, en Biélorussie etc.

Pas de paix – guerre au pouvoir.

* Note d’Attaque : voir ici.




Source: Attaque.noblogs.org

Cet article a 3 ans. Le contenu et les informations peuvent être obsolètes. Dans le cadre de notre mission d'archivage, nous ne supprimons jamais les anciens articles pour documenter l'histoire du mouvement anarchiste au fil du temps.