Vive l'Anarchie - Semaine 23, 2023

Sommaire

Ni métro, ni boulot ! Véhicules de Toulouse métropole incendiés

Publié le 2023-06-05 07:15:06

La nuit du 2 au 3 juin près de l’avenue Jean Rieux à Toulouse, trois véhicules de la ville ont brûlé à l’intérieur d’une enceinte Toulouse Métropole. Un tag a été laissé sur place « ni métro, ni boulot ».

Pourquoi s’attaquer a Toulouse Métropole, une soi-disant instance au service du bien public ?
Parce qu’elle est en premier lieu au service de la marchandisation de la vie. En passant par la troisième ligne de métro jusqu’au projet du Grand Matabiau d’OC, Toulouse Métropole continue surtout le ravage social et écologique de ce système. Un système dans lequel il n’y aura malheureusement pas d’ajustement possible, qu’il soit de droite ou de gauche. Et l’intersyndicale nous a montré encore une fois que la délégation de nos combats nous perdra. Ça sera de notre responsabilité d’oser une autre vie !
Le mouvement social nous a fait partager le dégoût du travail. Notre action vient partager la fatigue de voir les rues nous échapper. Une nouvelle ligne de métro est un chantier de plus vers un projet qui détruit les quartiers et les couvre de caméras. Mais, une fois de plus les ministres ont annulé leur venue, prévue ce samedi matin dans la ville.
Et s’ils continuent de déserter avec acharnement Toulouse, nous continuerons, avec joie, à rappeler leur saloperie !

Assemblée ouverte de « Kalimero » jeudi 8 juin

Publié le 2023-06-06 07:05:06

Kaliméro est une caisse et une assemblée solidaire des prisonni-eres de la guerre sociale. En avril, elle aura lieu le jeudi 8 à 19h, elle se tiendra à la bibliothèque anarchiste Libertad, 19 rue Burnouf, à Paris.



La prison est un des rouages de ce système basé sur l’exploitation et la domination que nous voulons raser au sol, c’est pourquoi nous envoyons des mandats à celles et ceux accusé·e·s d’actes de révolte dont on est solidaires.

Une caisse de solidarité a besoin de continuité. Nous n’avons ni sponsor, ni mécène, aussi avons-nous convenu d’un rendez-vous par mois pour collecter des sous pour alimenter la caisse. Ces rencontres sont également l’occasion d’échanger sur nos pratiques face à la répression, d’assurer le suivi des différentes histoires et de discuter des situations qui se présentent. Elle est également un moment de discussion autour des possibles moyens d’esquive, de résistance et d’auto-organisation offensive contre la machine judiciaire et carcérale.

Dans un souci de régularité, ces rencarts ont été fixés le 2e jeudi de chaque mois à 19h. Ce mois-ci, exceptionnellement la prochaine réunion de Kaliméro aura lieu le 8 juin la bibliothèque anarchiste Libertad au 19 rue Burnouf, à Paris.

Pour envoyer de l’argent, pour demander des informations, ou pour être tenu·e·s au courant des prochains rendez-vous de la caisse et être inscrit·e·s sur la mailing-list de Kaliméro, écrivez à kalimeroparis(at)riseup.net

Parution : Tout feu, tout flamme

Publié le 2023-06-06 07:15:08

{reçu par mail, 5 juin 2023]

Tout feu, tout flamme
Entretiens sur la résistance armée avec des anciens des Cellules Révolutionnaires (RZ)
Allemagne, 1973-1993,
ed. Tumult, 580 p., juin 2023

En 1973, deux attentats à la bombe contre une multinationale des télécommunications en République Fédérale d’Allemagne marquent les débuts de ce qui allait devenir les Revolutionäre Zellen (RZ, « Cellules Révolutionnaires »). Inspirées par les mouvements de libération armés dans le dit tiers-monde et portées par l’agitation subversive qui secoue les métropoles occidentales, les RZ réalisent des dizaines d’attaques, ciblant plus particulièrement le complexe militaro-industriel. Au début des années 1980, elles définissent un angle plus social-révolutionnaire avec le foisonnement d’importantes luttes offensives contre la construction de centrales nucléaires et d’autres nuisances industrielles, de conflits contre l’OTAN et le militarisme, de combats contre le patriarcat et les nouvelles technologies, ou encore de révoltes d’une jeunesse enragée. Dotées d’une solide logistique souterraine décentralisée, les RZ revendiquent près de 200 attentats, principalement explosifs et incendiaires, jusqu’en 1993.

Dans ces entretiens, trois anciens des RZ donnent leur vision du
parcours historique de cette organisation de résistance armée. Avec une disponibilité au débat encourageante, ils dressent des bilans critiques, s’interrogent sur l’action offensive, réfléchissent sur les difficultés qu’implique une structure organisationnelle décentralisée mais permanente, questionnent les rapports au sein des groupes d’action souterrains et reviennent sur les péripéties de vies ayant une dimension de combat clandestin.

« Notre objectif est et a toujours été la diffusion de la résistance
armée, était et reste le soutien d’un réseau de groupes autonomes qui, en tant que tendance armée au sein du mouvement, sont capables d’agir par eux-mêmes dans leurs villes et régions, qui y poussent plus loin les contradictions. » (RZ, 1981)

580 pages // 16 euros
(30% de réduction à partir de 5 exemplaires)

Pour commander : tumult_anarchie[arobase]riseup.net

(La hausse du prix du papier a sensiblement augmenté les coûts, d’où le prix de vente un peu plus élevé de ce livre. Les éditions Tumult sont une initiative non-commerciale et nos publications sont autoproduites.)


Sommaire

Les raisins de la colère    (introduction)

Entretiens avec trois anciens des RZ  sur la résistance armée
Créer une, deux, trois…
Anti-impérialisme et révolution sociale
Créer du contre-pouvoir, s’organiser
Autonomisation ou avant-garde
Morale révolutionnaire. Le désastre d’Entebbe
Le choix des armes
Rupture et nouveau départ
Les femmes forment leurs bandes
Mobilisations offensives et sabotage
Les raisins de la colère
Révolution sociale contre la politique migratoire impérialiste
Antiracistes et antipatriarcales, mais comment ?
Contrecoups et  descentes de police
Répression et solidarité
Gerd Albertus est mort
Forces centrifuges
Trahison et solidarité
Groupes, structures et constellations
La lutte continue

Quelques textes de discussion des RZ
Lutte subversive dans le mouvement anti-nucléaire
8 ans des RZ, deux pas en avant dans la lutte pour l’esprit des gens et
le nôtre
Le mouvement contre la Startbahn West
Beethoven contre McDonald’s
Gerd Albertus est mort
La fin de notre politique
Quand la nuit est la plus profonde… le jour est le plus proche

Chronologie  (1967-1995)

Synthèse du procès à Berlin contre des personnes accusées d’avoir
appartenu aux RZ
Procès contre Sonja et Christian

Toulouse: nik la réforme !

Publié le 2023-06-06 07:20:03

Toulouse: nik la réforme !

Dans la nuit du 30 au 31 mai, à Toulouse, une agence immobilière à Bourrassol, une école de commerce international dans le quartier des Sept Deniers, et une assurance à Pont des Demoiselles ont été visées à coups de marteaux, peintures et tags.

Nos vies sont constamment soumises à des loyers toujours plus élevés, à des rythmes de travail infernaux imposés par un management drastique, à la spéculation boursière. Pressé.es par le travail, par les horaires, nous refusons cette vie de pamplemousse.

64, 60, 25 ou 10 ans, nos vies ne se calculent ni en âge ni en pourcentage. Contre la réforme budgétaire réduisant les retraites et pour une remise en cause plus globale, nous nous opposons à toutes les privatisations en cours. C’est pourquoi nous avons ciblé ensemble les spéculateurs immobiliers, une école de futurs managers et une assurance pourvoyeuse de fonds de pension.

Contre l’offensive néolibérale, continuons la lutte et le zbeul que ce mouvement a bien commencés. Toulouse réveille-toi ! Toustes dans la rue le 6 juin !

[Publié le 31 mai 2023 sur Indymedia-Lille.]

Mignaloux-Beauvoir (Vienne) : le green de golf à la sulfateuse

Publié le 2023-06-06 07:25:07

Vienne : vandalisme à la sulfateuse au golf de Mignaloux-Beauvoir
La Nouvelle République, 5 juin 2023 (extrait)

L’attaque est redoutée par tous les gérants de golf. Elle vient de toucher la famille Nicolay qui exploite le golf de Mignaloux-Beauvoir. « C’était vendredi après-midi, vers 17 h 30, raconte Steeve Nicolay qui dirige le site. J’arrivais en voiturette électrique et je vois au loin sur le green une personne avec un sac à dos genre “ camelbak ” (un sac qui permet au coureur de s’hydrater durant sa course), qui tient quelque chose à la main comme une sorte de pipette. J’ai accéléré, la personne est partie en vitesse sur un VTT. »

La suite redoutée, elle sautait aux yeux ce lundi matin. Des taches noirâtres, comme une lèpre sur fond vert. Le green est grillé autour de ce trou numéro 6 qui borde la voie ferrée et un chemin permettant de rallier discrètement les abords de la route de Limoges. Pour Steeve Nicolay, l’affaire ne fait guère de doute, le golf de Mignaloux vient d’allonger la liste des golfs frappés par des activistes.

La police est venue faire des constatations sur place, ce lundi 5 juin 2023, une plainte sera déposée mardi 6 juin. Sur le site, ce vandalisme à la sulfateuse est dans toutes les conversations.

Rassemblement devant le commissariat central en soutien aux personnes arrêté.e.s lundi 5 juin 2023

Publié le 2023-06-06 09:35:06

Rassemblement devant le commissariat central en soutien aux personnes arrêté.e.s lundi 5 juin 2023 dans le cadre d’une vaste opération policière en France contre les mouvements de lutte écologiques et sociaux



Aggiornamento su Greg

Publié le 2023-06-06 09:40:04

Aggiornamento su Greg

Contre les prisons

Riceviamo e diffondiamo:

A distanza di una settimana dal fermo di Greg e dalla convalida dell’arresto, è stata fissata per martedì 30 maggio l’udienza d’appello presso il tribunale di Limoges relativa alla richiesta di estradizione da parte dello stato italiano.
È stata un’udienza a porte aperte che ha dato la possibilità di partecipare ad una decina di compagne e compagni che hanno colto l’occasione per vederlo e scambiare con lui saluti, gesti e qualche parola. Chi ha avuto modo di vederlo lo ha trovato in forma, attento e concentrato, lucido e determinato.

L’udienza è durata circa 45 minuti ed è iniziata con la lettura da parte della corte dei tre mandati d’arresto europeo spiccati dall’Italia per tre diverse condanne passate in definitivo, per un totale di 2 anni e 2 mesi.
Greg ha preso parola contestualizzando i fatti in oggetto all’interno del suo attivismo in Italia, parlando dei percorsi di lotta contro gli sfratti e i CPR, spiegando le sue convinzioni politiche e le dinamiche delle lotte sociali a Torino negli anni in questione.
Ha accennato al livello repressivo in Italia, sproporzionato sia in fase preventiva sia giudiziaria, e al clima fascista che si respira dall’arrivo al governo di Salvini prima, a quello attuale della Meloni. Ha quindi concluso opponendosi all’estradizione in Italia.

Dopo di lui ha preso parola la sua avvocatessa, ribadendo grossomodo la cornice politico-sociale nella quale si contestualizzano i fatti, sollevando dei possibili vizi di forma relativi alla procedura di mandato d’arresto europeo e chiedendo che Greg possa scontare la pena in Francia.

La corte ha accolto la richiesta di maggiori informazioni alla magistratura italiana sollevata dalla difesa ed è stata fissata una nuova udienza per il 22 giugno. Greg dovrà aspettare quindi questo nuovo appuntamento in carcere a Limoges, avendo la corte rigettato richieste di misure alternative alla detenzione.

Il carcere di Limoges è una struttura di metà ‘800 nel centro della città in cui c’è un alto tasso di sovraffollamento.
Nella prima lettera arrivata finora Greg lo definisce un carcere molto rumoroso a tutte le ore del giorno. La cella in cui si trova ha le finestre molto alte che fanno passare poca luce, il wc è in cella ma senza separazione.
Greg è in cella doppia, si trova bene con il suo concellino e ha una sola ora d’aria al giorno. La tv non funziona ma ha una radio, anche il telefono è in cella ma per il momento non sono state autorizzate le telefonate.
Il blindo è chiuso 24h al giorno per cui non può vedere né relazionarsi con chi occupa le celle vicine.
Il prezzo del vitto non è troppo elevato a parte qualche frutto e verdura.

Al termine dell’udienza del 30 maggio sono state depositate le richieste di colloquio da parte di familiari e compagn, si attende che vengano accolte.
L’avvocatessa lo va a trovare regolarmente.

Gli aggiornamenti rispetto alla situazione saranno pubblicati regolarmente.
Solidali e complici con Greg!
Contro ogni frontiera e tutte le galere!

Per scrivergli:
Gregoire Poupin
Ecrou n. 24587
17b Place Winston Churchill
87000 Limoges – France

Lyon (Rhône) : sabotage incendiaire des lignes du tram

Publié le 2023-06-06 13:20:04

Métropole de Lyon: les lignes T3, T7 et le Rhône Express à l’arrêt après un incendie volontaire
Le Progrès/BFM Lyon/radio Scoop, 6 juin 2023

« Il ne devait pas y avoir d’impact de la grève nationale aujourd’hui », nous confie Keolis à l’aube d’une 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Mais patatras… Ce mardi matin, trois lignes de tramway sont en panne partielle sur le réseau TCL après un acte de malveillance, rapporte le compte Twitter des transports en commun lyonnais. En raison d’un « incendie volontaire », « les lignes T3, T7 et le Rhône Express ne circulent plus».

Selon Keolis, le gestionnaire du réseau, l’incendie a eu lieu près de la station de tramway Décines Grand Large, où les pompiers se sont rendus sur place aux alentours de 2h40. Les dégâts sont importants, « le feu a endommagé une sous-station électrique, des boîtiers souterrains, des câbles, la fibre pour faire circuler les tramways » [qui étaient situés sous des regards le long des voies]. Une vingtaine de techniciens sont sur les lieux de l’incendie afin de changer les nombreux câbles qui ont été endommagés. Un autre prestataire spécialisé a été chargé de remplacer la fibre optique.


« Les dégâts sont assez importants sur l’alimentation en énergie de la ligne et sur tous les systèmes de commandes », a expliqué le directeur général adjoint de Keolis Lyon, Jérôme Berthonneau. Sur le site de la société de transports, il est indiqué que la reprise du trafic sur ces lignes, ne se fera pas avant 20 heures.

Alfredo Cospito a été retransféré à la prison de Bancali

Publié le 2023-06-06 13:55:04

Le compagnon anarchiste Alfredo Cospito a été retransféré à la prison de Bancali, toujours sous le régime du 41 bis.
Il a été affecté à cette prison le 4 mai 2022, lorsque la ministre de la Justice de l’époque, Marta Cartabia, a décidé de soumettre Alfredo au régime du 41 bis.
À la suite de la grève de la faim entreprise par le compagnon contre l’emprisonnement à vie hostile et le régime 41 bis, il a été transféré au centre clinique de la prison d’Opéra de Milan (avec plusieurs périodes passées dans le service de la prison 41 bis de l’hôpital San Paolo). Aujourd’hui, il a été transféré à nouveau là où il devait être affecté à l’origine, c’est-à-dire à Bancali.

La lecture correcte que nous devons faire de ce transfert n’est donc pas tant la « réalisation du souhait d’Alfredo » par les organes institutionnels compétents (comme s’empressent de l’écrire les journaux) que le fait que de Bancali Alfredo est parti et qu’on l’y a fait revenir, parce qu’il est assigné à cette prison. Aucun sens de l’humanité, mais l’application froide et directe de leurs protocoles.

Traduit de No41bis

Retour en photos sur la manifestation du 6 juin à Saint-Étienne

Publié le 2023-06-06 22:10:07

- Plusieurs milliers de personnes ce matin à la manifestation contre la réforme des retraites !
- Contrôles d’identité et fouilles en début de manifestation, qui aboutiront à plusieurs interpellations, notamment sous prétexte d’avoir des torches fumigènes. Les camarades seront rapidement libéré-es.
- De nombreux tags sur le parcours ; sur la réforme des retraites, les C.R.A, le 41 bis, la déviation RN88 ou encore sur Gaël Perdriau.

Solidarité avec les camarades interpellé-es en début de manifestation !

Le prochain rendez-vous est donné pour ce jeudi 8 juin à 18h, Place de l’Hôtel de Ville !

Rennes (Ille-et-Vilaine) : « Go, go, goéland! »

Publié le 2023-06-07 21:00:06

Rennes. Un drone de la police attaqué par des goélands et
des mouettes

Nice-Matin/20 Minutes, 6 juin 2023

La scène est peu commune mais a fait beaucoup rire. Lors de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la manifestation rennaise était surveillée par un drone de la police comme dans certaines villes en France, ainsi que la loi l’autorise.

Mais dans cette ville où la contestation est forte, il n’y a pas que les manifestants qui ont protesté, les mouettes et les goélands aussi. Mais pas de la même manière. Alors que la manifestation était observé par un drone, celui-ci a été « attaqué » par un goéland, ainsi que le montrent plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux. On peut même entendre plusieurs encouragements venant des rangs des manifestants comme « Les mouettes avec nous » ou encore « Go, go, goéland ! ».

« Les mouettes attaquaient en plongeant vers le drone. Elles piquaient vers lui mais sans le toucher je crois. Les gens criaient en bas, c’était trop marrant », raconte une manifestante. Un autre témoin explique avoir vu les oiseaux « tourner autour du drone ». « Après ça, on ne l’a plus vu, il avait disparu », explique-t-il.

Dans de nombreuses villes de France, les préfectures ont pris des arrêtés permettant la surveillance des manifestations contre la réforme des retraites, via des drones. Comme c’est le cas à Rennes mais aussi à Nice.

USA: Appel international à la solidarité avec les anarchistes à Atlanta

Publié le 2023-06-07 21:05:04

Montréal Contre-information / fin mai 2023

La lutte contre la Cop city et pour la forêt de Weelaunee a été explosive, expérimentale et sauvage pendant presque trois ans maintenant. Au cours de ce processus, nos ennemis nous ont brutalisés, ont accusé des personnes de terrorisme intérieur, les menaçant de 5 à 35 ans de prison, ont assassiné notre ami et camarade Tortuguita, ont tenté de réprimer notre lutte, et pourtant nous sommes toujours là à nous battre.

Alors que les forêts que nous avons juré de protéger sont coupées à blanc et que des personnes sont condamnées à de lourdes peines par les tribunaux, alors que nous envisageons la possibilité de raids, de répression, d’enquêtes et d’inconnu, nous voulons faire le grand saut. Nous ferons payer à nos ennemis chaque pouce de terrain. Nous ne leur laisserons pas un seul instant de répit.

Nous appelons à ce que les mécanismes du système capitaliste américain, le gouvernement et l’infrastructure qui le soutient soient attaqués afin de faire payer cette civilisation misérable et les responsables qui ont pris notre ami et qui lèvent la puissance de leurs tribunaux et de leur police contre nous.

Le Mans: Communiqué du collectif Stop 24h

Publié le 2023-06-08 06:00:03

Reçu par mail / samedi 3 juin 2023

Le Mans, principauté de l’Automobile Club de l’Ouest… plus pour longtemps !

Alors que la pesée des véhicules des 24h n’allait pas tarder à invisibiliser la pesée des pollutions causées par les compétitions motorisées… des panneaux d’autoroute ont été redécorés autour du Mans dans la nuit du 1er au 2 juin !

Car nous n’acceptons plus les choses que nous ne pouvons pas changer, nous changeons les choses que nous ne pouvons pas accepter.

Car nous dénonçons le lien existant entre l’argent public dépensé pour les courses des industries capitalistes de l’automobile et les économies publiques faites sur le dos des pauvres par les réformes des retraites.

Car nous appelons en parallèle à stopper les compétitions motorisées écocidaires et la casse sociale des gouvernements :

Mardi 6 juin à 13h30 place Aristide Briand au Mans manifestons contre la réforme des retraites et son monde !

Vendredi 9 juin à 18h place des Comtes du Maine au Mans, grande parade à roulettes suivie d’un pique-nique partagé !

Plus d’informations sur Démosphère Sarthe
(https://sarthe.demosphere.net)

Le collectif STOP 24 h (Suppression de Toutes les Oppressions Polluantes) – STOP24h@riseup.net – http://www.STOP24h.org/

Bancali (Italie): 70 compas sous enquête pour les rassemblements devant la prison

Publié le 2023-06-09 14:25:04

Lutter contre le 41 bis / vendredi 19 mai 2023

Mot d’ordre : PUNIR L’ANARCHISME et la solidarité

La loi contre les anarchistes / les anarchistes contre la loi

Nous venons d’apprendre que ce matin, 5 mai, pas moins de 70 compagnonnes et compagnons ont été informés non pas du poème plus ou moins connu de Manzoni, mais du rapport de la QUESTURA DI NUORO – D.I.G.O.S, de l’AVIS DE CONCLUSION DES ENQUÊTES PRÉLIMINAIRES ET DES INFORMATIONS DE GARANTIE pour pas moins de 26 charges pénales, relatives aux initiatives tenues du 29 octobre de l’année dernière au 22 janvier de l’année en cours : donc aussi celles des 4 et 27 décembre, et celles des 1er et 15 janvier. Les initiatives ont eu lieu dans la ville de Sassari, et autour de sa « nouvelle structure infernale » de Bancali, en soutien à la lutte contre le règlement 41 bis de la prison et l’hostilité de la peine à laquelle le camarade Alfredo Cospito a commencé avec sa grève de la faim, trouvant la solidarité dans d’autres prisonniers et détenus en Italie et ailleurs.

Les accusations, pour la plupart ridicules – on accuse même des camarades et des camarades qui ont utilisé le micro pendant les initiatives d’avoir… parlé dans le micro – mais pas du tout insignifiantes dans le complexe des projets du pouvoir constitué, désormais bien habitué à appliquer sous les prétextes les plus bizarres des mesures restrictives de toutes sortes visant à geler les activités des anarchistes et des anarchisants. Ils mettent ainsi en évidence la volonté paroxystique des institutions politiques anarchistes et du pouvoir judiciaire de tenter de fermer la bouche de ceux qui ne veulent pas entendre parler des ravages que leur système impose partout.

L’intensification des luttes est la meilleure réponse à leur barbarie.

Anarchistes solidaires dans la colère

Traduit d’Il Rovescio.

Chili : Des mots de Mónica et Francisco, avant le jugement qui s’approche

Publié le 2023-06-09 14:30:04

Publicacion Refractario / lundi 10 avril 2023

La justice est en train de peaufiner tous les détails pour sa grande fête, elle choisira sa plus belle robe et aiguisera méticuleusement son épée. Rien ne peut mal se passer, au moment où elle se dévoile pour ce qu’elle est : le bourreau des puissants.

L’épée de la justice a été gardée de côté, en attendant le moment crucial pour porter un coup décisif contre nos corps. Ce moment, qui se concrétisera en une condamnation, trouvera son climax dans l’audience introductive, qui est déjà fixée pour le 19 mai prochain. Un procès qui est prévu comme une procédure longue de plusieurs mois.

Pendant le mois de mars, on en était au stade de la préparation de l’audience introductive – un moment préalable au procès – où la cour qui avait mené jusqu’ici notre affaire a décidé les bases de celles qui seront les poursuites à notre encontre.

En gros, dans ce procès on utilisera contre nous toute la procédure judiciaire par laquelle nous avons été condamné.es pour avoir place un engin explosif dans la Basilique du Pilar, à Saragosse, ainsi que pratiquement toutes les preuves documentaires au mains du Parquet, qui vont des brochures jusqu’aux livres anarchistes trouvés dans nos maisons.

Le recyclage de la procédure qui a déjà été jugée en Espagne fait partie de l’insistance obstinée du Parquet à confirmer tous les antécédents qui nous présentent comme récidivistes pour ces mêmes délits.

Des jours difficiles arrivent pour nous et le panorama qui se présente est complexe. Nous sommes à nouveau assi.ses sur le banc des accusé.es, à cause d’action dont on nous accuse et de la diffusion d’un ensemble d’idées et de pratiques qui s’opposent à la domination, des idées que nous avons toujours soutenu, depuis un nombre d’années plus grand que la durée des condamnations que nous risquons.

Nous avons attendu ce moment pendant presque trois ans, pendant lesquels nous avons sans cesse essayé d’être cohérent.es avec nos idées et nous avons parié sur l’établissement de la nécessaire syntonie avec des milieux affines de compas, dehors, en évitant de tomber dans l’assistanat habituel, pour faire place à une genuine solidarité révolutionnaire.

Nous sommes fier.es du chemin que nous avons choisi et parcouru, sans pour cela laisser de côté l’indispensable autocritique, qui nous permet de grandir. Que nos erreurs puissent servir à d’autres, qui se passionnent et aiment les magnifiques instants de l’affrontement contre le Pouvoir, qui sont pour nous ceux où nous nous sentons le plus vivant.es.

Des instants de vie que, en ce moment, l’État italien prétend arracher au compagnon anarchiste Alfredo Cospito, le condamnant à une mort lente et brutale. Que la détermination et la volonté du compagnon soient un cauchemar pour les puissants, partout où ils se trouvent.

Liberté pour les prisonnier.es anarchistes et subversif.ves !

Vive l’anarchie !

Mónica Caballero
CPF San Miguel – Santiago

Francisco Solar
CP La Gonzalina – Rancagua

Avril 2023

Roanne (Loire) : les flics ont un nom et une adresse…

Publié le 2023-06-09 15:20:06

Voitures incendiées : qui en veut à ce policier du commissariat
de Roanne ?
Le Pays, 7 juin 2023

Si les enquêteurs n’étaient pas certains à 100 % que les incendies de véhicules récemment perpétrés à Mably visaient un policier du commissariat de Roanne, cette fois, ils le sont. « Ils l’ont suivi et ils ont brûlé sa voiture », certifient les enquêteurs.

Ce mercredi 7 juin, à 18 heures, une Peugeot 407 bleue a en effet été incendiée volontairement sur le parking de Carrefour Mably, au milieu d’autres véhicules. Une Peugeot qui appartient au fonctionnaire de la brigade de nuit, déjà visé par des actes de dégradation, autour de son domicile situé dans le bourg de Mably. Son autre véhicule avait été endommagé de façon importante par les flammes.

Fort heureusement, sur le parking du centre commercial, le feu a rapidement été maîtrisé par les agents de sécurité de l’hypermarché, prévenus par des clients, à l’aide d’extincteurs, empêchant l’embrasement totale du véhicule. Les sapeurs-pompiers de Roanne sont également intervenus.

Selon les éléments recueillis sur les lieux, les images des caméras de Carrefour n’auraient pas permis d’identifier ni même de voir le ou les incendiaires. Celles-ci devraient tout de même être réquisitionnées par la police. L’identité judiciaire s’est également rendue sur place afin de procéder à des prélèvements sur la Peugeot.

Quant aux raisons de cette « persécution », elles restent « très obscures ». « On a déjà eu des policiers menacés au commissariat. Ils les (les auteurs d’infractions, N.D.L.R.) embêtent bien, les interpellent. Quelque part, leurs motivations sont plus claires. Mais là, par contre… Pourquoi lui ? On ne comprend pas pourquoi il y a un tel acharnement », explique-t-on du côté du commissariat de Roanne. L’enquête se poursuit.

Buenos Aires (Argentine) : un véhicule de la pénitentiaire part en fumée

Publié le 2023-06-10 04:25:04

En me déplaçant autour de la prison de Villa Devoto, j’ai déposé un dispositif incendiaire qui, quelques minutes après, s’est allumé et a atteint l’objectif désiré, sous un véhicule utilisé pour le transfert de
prisonnier-e-s.

Cela s’est passé le dimanche 7 mai 2023 à l’aube, peu après 3h du matin, à l’angle des rues Pedro Lozano et Bermúdez, dans le quartier de Villa Devoto, à Buenos Aires.

Anarchiste

[Traduit de l’espagnol de contrainfo 8 juin 2023, qui l’avait reçu le 29 mai]

Montmédy (Meuse) : le footing de la liberté [Mis à jour]

Publié le 2023-06-10 04:30:05

Montmédy : un détenu s’est évadé du centre de détention,
les écoliers confinés
Est républicain/L’Ardennais, 9 juin 2023

Un hélicoptère quadrille le ciel, les enfants sont confinés dans les écoles : un important dispositif a été déployé, ce vendredi matin, à Montmédy, pour tenter de retrouver un homme qui s’est évadé du centre de détention du Nord meusien.

« Les enfants ont été confinés dans les classes pendant toute la matinée et les enseignants ont appelé les parents un peu avant midi pour savoir s’ils souhaitaient venir les récupérer », indiquait, vers midi, une mère de famille. « En dix ans, c’est la première fois que les enfants de Montmédy sont ainsi confinés, il y a un peu d’appréhension mais tout le monde est plutôt calme. Les gendarmes font ouvrir les coffres de toutes les voitures qu’ils contrôlent », précise-t-elle. Par mesure de précaution, les élèves de Stenay, une commune située à quinze kilomètres de Montmédy, ont également été confinés dans leurs établissements.

Selon le parquet de Verdun, l’individu, qui est toujours en fuite en cette fin de journée, était inscrit dans un programme d’entraînement de course à pied et a bénéficié d’une permission, en compagnie de trois détenus, pour effectuer un footing. C’est le seul à ne pas avoir réintégré le centre de détention, qui recense environ 300 hommes.

« Mais il ne présente aucun signe de dangerosité », rassure la procureure de Verdun, Sophie Partouche. « Il n’est pas “connu” pour des atteintes aux personnes ou des violences, plutôt pour des atteintes aux biens et des infractions de type escroquerie. » À noter que le centre de détention de Montmédy se situe à moins de dix kilomètres de la frontière belge.


Le détenu en cavale retrouvé en région parisienne
Est Républicain, 20 juin 2023
L’homme avait pris la poudre d’escampette le vendredi 9 juin dernier. Le parquet de Verdun avait alors expliqué que l’individu était inscrit dans un programme d’entraînement de course à pied.

Il avait ce jour-là obtenu une permission, avec trois autres détenus, pour effectuer un footing. Sauf que contrairement aux deux autres, il n’a pas jugé bon de regagner le centre de détention de Montmédy, optant pour la clef des champs.

Écoliers confinés, hélicoptère et barrages filtrants

Un dispositif important de recherche avait été mis en place, sans succès immédiat. Les écoliers du village avaient notamment été confinés dans les salles de classe, suscitant l’inquiétude des parents, avec hélicoptère patrouillant dans le ciel et barrages filtrants installés par les gendarmes qui arrêtaient tous les véhicules pour fouiller les coffres.

La procureure de la République Sophie Partouche avait tenu à rassurer les Meusiens le jour de l’évasion : « Il ne présente aucun signe de dangerosité. Il n’est pas “connu” pour des atteintes aux personnes ou des violences, plutôt pour des atteintes aux biens et des infractions de type escroquerie. »

Retrouvé par la Brigade de recherche de Verdun

Dix jours plus tard, l’évadé est de retour dans la Meuse, menottes aux poings. « Il a été retrouvé dans la région parisienne par la brigade de recherche de Verdun qui était à ses trousses », a indiqué Sophie Partouche. Il était attendu ce lundi 19 juin en fin d’après-midi, sous bonne escorte, au tribunal pour être entendu. Il devrait être mis en examen pour évasion.

La procureure n’a pas souhaité, à ce stade de l’enquête, en dire plus sur les circonstances de l’interpellation de cet homme.

Sassari (Italie) : un mouchard retrouvé dans la voiture de compagnons

Publié le 2023-06-10 04:35:03

Légende :
1. antenne, 2. microphone relié, 3. pôles positif et négatif pour l’alimentation, 4. aimants puissants pour coller le dispositif à la voiture, 5. émetteur avec carte SIM et GPS.

Le tout a été retrouvé par des compagnons dans leur voiture. Il n’est pas impossible que le même genre de dispositif ait été installé dans d’autres véhicules. Le dispositif a été retrouvé la semaine dernière.

[Traduit de l’italien de lanemesi, 8 juin 2023]