Vive l'Anarchie - Semaine 26, 2017

Sommaire

Thane (Inde): émeute paysanne contre la saisie de terres par le Ministère de la Défense

Publié le 2017-06-28 07:40:07

Thane (Inde): émeute paysanne contre la saisie de terres par le Ministère de la Défense

Jeudi 22 juin 2017, des paysan-ne-s ont manifesté contre l’appropriation par le Ministère de la Défense d’un terrain gigantesque à Nevali (situé près de Thane, à environ 50km de Bombay), où l’armée compte construire un lieu de stockage d’armement et des résidences militaires. L’armée a déjà commencé à ériger un mur de délimitation… Des affrontements avec la police ont eu lieu (plus d’une vingtaine de blessés, dont douze policiers), des voitures ont été brûlées (dont une camionnette de police), et l’autoroute Thane-Badlapur a été bloquée par des pneus enflammés et des gros morceaux de bois.

Les paysan-ne-s en colère se sont organisé-e-s malicieusement puisqu’illes se sont réparti-e-s en plusieurs groupes sur au moins dix différents endroits autour de Nevali et ont commencé à mettre du bordel un peu partout, ne permettant pas aux flics d’agir massivement sur un seul point de fixation.

Les flics ont été accueillis à coups de pierres et ont dû sortir matraques et flashballs pour disperser la foule, notamment sur l’autoroute bloquée.

Apparemment, une enquête pour tentative de meurtre est lancée contre des manifestant-e-s… Pour le moment, il n’y aurait eu aucune arrestation.

[Sources: Deccan Chronicle | The Asian Age | NDTV.]

Kébémer (Sénégal): affrontements entre populations et forces de l’ordre, trois véhicules de la mairie saccagés

Publié le 2017-06-28 07:40:07

Kébémer (Sénégal): affrontements entre populations et forces de l’ordre, trois véhicules de la mairie saccagés

La presse mainstream sénégalaise fait état d’affrontements entre des habitant-e-s de la commune de Diockoul Diawerigne, dans le département de Kébémer, le lundi 19 juin 2017. Un conflit dû à la délimitation des 1 000 hectares de terre que la municipalité a octroyés à la Société Senegindia, en défaveur des paysan-ne-s qui vivent là-bas.

Affrontements entre populations et forces de l’ordre à Kébémer: 3 véhicules de la mairie saccagés
PressAfrik | 20 juin 2017

La commune de Diokoul Diawerigne, dans le département de Kébémer a vécu une chaude matinée. Les habitants de cette localité, majoritairement des paysans, voulaient s’opposer à la délimitation des 1 000 hectares de terre que la municipalité a octroyés à la Société «Senegindia». Les propriétaires de ces champs, regroupés au sein d’un comité de «lutte pour la défense des paysans de Diockoul », jugeant cette délibération municipale illégale, ont décidé de s’en prendre aux agents de «Senegindia» qui s’affairaient à poser des barbelés.

Heureusement, les pandores de la brigade de Kébémer, renforcé par ceux de Louga se sont rendu sur les lieux. Les paysans, armés de pierres, ont commencé à caillasser les forces de l’ordre qui selon « L’Observateur » ont riposté, en larguant des grenades lacrymogènes.

Courroucées, les populations ont traité le maire Sadibou Diack de tous les noms d’oiseau. Passant devant la mairie, elles sont tombées sur trois véhicules qu’elles ont saccagés.

Kébémer: près de 20 personnes auditionnées suite aux manifestations de Diockoul
Momar Diack Seck (lactuacho.com) | 20 juin 2017

Une vingtaine de personnes sont actuellement auditionnées ce mardi 20 juin 2017, par les gendarmes de la localité de Kébémer.

Cette audition, d’après Lougawebmedias fait suite aux violents affrontements ayant opposé hier les éléments de la gendarmerie de Kébémer aux populations de la commune de Diockoul.

Ces dernières protestaient contre l’affection de 1000 ha de terre au profit de la société Sénégindia. Elles sont actuellement ciblées suite à une plainte du maire Cheikh Sadibou Diack, après le saccage de 3 véhicules de la mairie, au cours de la manifestation.

D’ailleurs selon toujours nos confrères, avec cette tension, les ouvriers de Sénégindia poursuivent désormais leurs travaux sous bonne escorte des forces de l’ordre.

Pas l’intention de rester dociles

Publié le 2017-06-29 14:01:12

on a placé et allumé un dispositif incendiaire sous chacun des trois fourgons Enedis stationnés sur le parking de l’entreprise. On était à la bourre pour la soirée karaoké, du coup pas trop le temps de s’attarder pour les regarder cramer mais on espère bien avoir initié un joli feu de joie. Le dispositif était simple à réaliser : une bonne quantité d’essence dans une bouteille, un bout d’allume-feu et un cierge magique (amen) histoire de retarder l’allumage pour se tracer tranquille.

Là, c’est Enedis qui était visé parce qu’on avait envie de créer un écho, comme un retour de flammes après les 12 véhicules cramés à Grenoble. L’action comme le communiqué nous avait fait chaud au cœur.

Des raisons de s’en prendre à cette structure il y en a des milliers. Tout comme il existe des milliers d’autres cibles que l’on aurait pu attaquer pour laisser libre-court, le temps d’une nuit, à notre rage. Le plus compliqué c’est pas de choisir mais de s’y coller.

Une pensée solidaire pour les révolté.e.s réprimé.e.s. Que ce soit par des juges ou des matons, par des mecs ou des darons, par des travailleureuses socialaux ou des hétéros… Pas l’intention de rester dociles face aux injonctions !

Y paraît que juin allait être dangereux. Pourvu que ça ne fasse que commencer.

Des démangé.e.s

Grèce : Verdict en appel pour les compagnons accusés du double braquage de (...)

Publié le 2017-06-29 14:01:16

En 2013, six anarchistes ont été arrêtés pour un double braquage dans la ville de Kozani, àVelventos. Un an plus tard, ils ont été condamnés àdes peines allant de 11 à16 ans de prison ferme. Au début du mois de mars 2017 a débuté le procès en appel dans la prison de Korydallos, où ils sont incarcérés depuis leur arrestation. On trouvera de nombreux articles traduits du grec àpropos de cette affaire : Solidarité avec les compagnons arrêtés suite aux braquages de Velvento/Kozani



Le procès en appel de Velvento s’est terminé aujourd’hui et les peines sont les suivantes :

[Information publiée sur Indy Athenes.]

Plus d’informations àvenir...

Communiqué Defcol : dates d'audiences du procès de la voiture de flics brûlée

Publié le 2017-06-29 20:02:45

Le procès concernant l’affaire de la voiture brûlée en mai 2016 se tiendra du 19 au 22 septembre prochains. D’ici là, une audience de fixation va se tenir le 17 juillet.



Les dates sont tombées, les 19, 20, 21 et 22 septembre 2017 se tiendra le procès des personnes mises en cause dans l’affaire de la voiture brûlée quai de Valmy le 18 mai 2016, à l’occasion d’une contre-manifestation à la manif des flics qui se tenait place de la République.

Trois personnes sont encore en détention à ce jour, cinq autres sont sous contrôle judiciaire et à notre connaissance, une personne ne s’est pas rendue aux convocations de la justice.

Une audience de fixation aura également lieu le 17 juillet. A l’occasion de cette audience « technique », un juge va s’assurer que l’affaire est en état d’être jugée et fixer les dates de l’audience de plaidoirie. Cette audience permet aussi à la justice de rendre légal le maintien en détention des personnes incarcérées dans l’attente du procès.

D’autres procès en lien avec le mouvement social contre la Loi Travail sont encore à venir, des instructions sont encore en cours et Defcol a encore besoin de vous afin de participer aux frais de défense de personnes mises en cause. Vous pouvez nous faire un don sur https://www.helloasso.com/associations/cadecol/formulaires/2

Defcol

Avant-Pays savoyard (Savoie) : Statues de la Vierge et mobiliers religieux en mille morceaux !

Publié le 2017-06-29 20:02:46

France 3 Auvergne Rhône-Alpes / Mardi 27 juin 2017

Mais qui en veut donc à la Vierge Marie ? Des statues et du mobilier religieux ont été saccagés dans une demi-douzaine de communes de l’Avant-Pays savoyard. Ce vandalisme en série survient dans un contexte national de multiplications d’actes anti-chrétiens.

Des statues de la Vierge Marie cassées en morceaux, et mêmes décapitées. Plusieurs faits de vandalisme, récemment recensés, provoquent l’indignation des défenseurs du patrimoine. Six communes de l’Avant-Pays Savoyard ont été touchées. A Jongieux, notamment, deux Vierges, l’une en pierre, l’autre en fonte, ont été détruites. Un patrimoine important dans ce village où l’on trouve la plus ancienne inscription chrétienne de Savoie, datée de l’an 504.

Des plaintes ont été déposées, mais l’Eglise préfère garder le silence. Selon le Ministère de l’Intérieur, les atteintes au patrimoine catholique se multiplient : en 2015, plus de 800 dégradations et vols ont été commis en France.


Le Dauphiné / Mercredi 28 juin 2017

Deux hommes ont été arrêtés par les gendarmes, mardi, suite à la série de profanations de statues de la vierge dans plusieurs communes de l’avant-pays savoyard. Les faits avaient ému la population. Les gendarmes de la brigade des recherches de Chambéry et des brigades de Yenne et de Chindrieux, ont remonté la piste des auteurs et ont donc arrêté deux jeunes ouvriers agricoles sur leur lieu de travail. Il ressort de leurs auditions que ces profanations n’avaient aucune motivation religieuse, ils ont agi gratuitement. L’un d’eux a expliqué aux gendarmes que ces dégradations l’avaient «défoulé ».

Zurich, Suisse : Récit de la manif sauvage devant la prison de l’aéroport de Kloten – 24 juin 2017

Publié le 2017-06-29 20:02:47

Samedi 24 juin, une foule s’est rendue à la taule de l’aéroport de Zurich. Il y a eu des tags, une banderole accrochée à la clôture, une caméra de surveillance détruite, des lancers de feux d’artifice et des échanges avec les prisonniers par slogans interposés. En plus des « FUCK COPS, FUCK SWISS », un prisonnier criait sans relâche « Liberté ! Liberté ». Un trou a également été fait dans la clôture double épaisseur en faisant voler quelques pierres sur la façade et les fenêtres de la prison. Sur le chemin du retour, les flics ont ensuite rappliqué avec leurs gyrophares et ont patrouillé.

Nous sommes venus parce que des personnes sont enfermées ici et que nous sommes contre les prisons. Parce que le pouvoir suisse, de gauche comme de droite, se prononce pour la reconduite à la frontière des gens.

Parce que le fait d’enfermer des gens est un moyen pour maintenir l’état actuel d’exploitation et de mort.

Parce que la captivité peut épuiser, tuer les gens, aussi bien de manière vraiment lente que rapide.

Parce que la prison est une des expressions la plus flagrante de l’autorité.

Parce que les mots d’une lettre ont franchi les murs de la prison et montré l’importance de la solidarité depuis l’extérieur.

Parce que ça peut filer de la pêche aux prisonniers à l’intérieur. Que la solidarité signifie relier et soutenir les luttes des rebelles, d’entretenir les contacts depuis l’extérieur à l’intérieur et inversement, et de former des actions en conséquence. Ça peut se faire par écrit sous forme de lettre, en publiant des textes, en allant rendre visite aux détenus, en faisant des manifs devant les taules ou des actions directes comme par exemple à Bâle contre la prison de Bässlergut et tous ses collabos.

Vous trouverez ci-dessous la lettre :

« La prison de l’aéroport est la plus grande du canton de Zurich avec une capacité de 200 places (94 pour la détention, 106 pour la rétention administrative). Les contrôles à l’entrée et les fouilles sont assurés par BASIC Security, un service de DELTA Security. Les adresses sont mentionnées ci-dessous.

Texte cité de la page internet de la prison de l’aéroport :

« Le service de rétention administrative de la prison de l’aéroport constitue la première et aussi la plus grosse institution dans ce secteur partout en Suisse, mais a aussi, en raison de sa proximité avec l’aéroport de Kloten de Zurich, une importance hors-pair »

En s’adressant aux entreprises en tant que clients potentiels, ils vantent le travail obligatoire : « Peu importe dans quel service vous avez besoin de nos prestations, nous parvenons à vous satisfaire et nous vous proposons des solutions personnalisées. Une conception des prix attrayante, une fiabilité et une conscience axée sur la qualité comptent parmi nos points forts. Pour nous, un gros volume de travail représente même moins un problème qu’un traitement de commande rapide. »

En détention comme dans l’aile de rétention administrative de la taule de l’aéroport, des gens sont retenus prisonniers jusqu’à 18 mois. Dans la taule de rétention administrative, de nombreuses personnes illégales se trouvent en attente d’expulsion sous forme de peines qui se succèdent. Cette rétention peut sans cesse être prolongée, jusqu’à 18 mois, ce qui ressemble à une torture psychique. En plus de cela, la détention provisoire est également un moyen, tout comme l’est la détention, pour briser les individus et en même temps de les pousser par exemple à avouer ou à quitter « volontairement » le pays.

Ne laissons pas isolées les personnes enfermées derrière les couches de béton.

Nous sommes conscients aussi que les taules sont construites pour tous ceux qui ne correspondent pas à cette société antisociale aliénée des gouvernants. Qu’elles sont construites contre tous ceux qui passent à travers les mailles du système, qui ne paient pas leurs factures. Contre ceux qui n’ont pas de papiers, ou qui en ont des faux. Contre ceux qui n’obéissent pas, et contre les rebelles qui s’apprêtent à attaquer les diverses formes d’oppression selon leurs propres idées.

Tant qu’il y aura des dominants, il y aura des rébellions.

Feu aux prisons et à toutes les institutions et les entreprises qui y participent !

Pour la liberté et les actions qui vont dans ce sens !


Lettre du 29 avril 2017 depuis la taule de l’aéroport intitulée « Loud & Clear » (voir en fin d’article)


La boîte de sécurité à l’entrée de la prison de l’aéroport :

DELTA Security AG

  • Filiale Zürich

Haldenstrasse 23

8306 Brüttisellen

  • Filiale Bern

Rütiweg 89

3072 Ostermundigen

  • Filiale Basel

Kaiserstrasse 5a

4310 Rheinfelden

  • Filiale Tessin

Via C. Maderno 9

6900 Lugano

[Traduit de l’allemand de Barrikade.info, 27. Juni 2017]

*****

Lettre publiée sur le site Aus dem Herzen der Festung, elle-même reprise du journal anarchiste zurichois „Dissonanz“ n° 47.

[Note de rédaction de « Dissonanz »: La lettre suivante nous a été envoyée le 29 avril depuis la prison de l’aéroport de Zürich avec une demande pour publication. Nous l’avons traduite de l’anglais.]

« Haut et fort¹

Un bruit venant du ciel de la liberté, un bruit de révolte et de résistance de l’extérieur de la prison, derrière les cellules de l’aile de rétention de la prison de l’aéroport zurichois. Tous les migrants et les réfugiés de différents pays ont pu l’entendre. Une musique de soutien et de solidarité avec ces prisonniers. Des feux d’artifice pouvant être un espoir adressé aux personnes à l’intérieur par des personnes de l’extérieur. Cela peut être bien plus qu’un simple spectacle dans le ciel, une lumière magnifique qui dit : « Nique la prison, nous sommes ici ! » et qui montre que nous ne sommes pas seuls dans cette lutte contre le racisme, la répression, les expulsions… qui n’ont aucune influence sur nos rêves d’une vie en liberté, sans prisons et sans frontières, qui tuent chaque jour nos frères et sœurs ! Des feux d’artifice qui montrent le message : « Du fond de notre cœur, nous sommes à vos côtés » afin de garder l’espoir de sortir un jour et d’être libres dans nos vies et dans nos têtes.

Heureusement, en voyant les feux d’artifice, les migrants se sont mis à crier et à parler haut et fort avec les camarades dehors, en exprimant leurs sentiments de rage et de révolte contre ce système. Un système qui tente de briser la force et les rêves de ces personnes à l’intérieur. NOUS AVONS KIFFE CETTE NUIT ! Croyez-moi, je ressentais de la tristesse de ne pas pouvoir admirer ce spectacle dans le ciel car j’étais de l’autre côté de la prison mais j’étais d’autant plus heureux d’entendre en même temps les cris des réfugiés et le bruit des feux d’artifice. C’était un magnifique moment de solidarité à de multiples égards et je sais désormais ce que ça fait de voir une action de solidarité avec les prisonniers. Je peux dire « Merci à vous tous ». De l’intérieur, tous les prisonniers vous remercient ; « refaites-en encore et encore ! ». « Refaites-en de manière encore plus bruyante et encore plus claire à chaque fois que vous pourrez ! »

Ni prisons, ni frontières, ni Etats, ni pays !

NdT:

¹Les traducteurs vers l’allemand ont fait le choix de conserver le titre en anglais, « loud and clear ».

Marseiile, France: Sur le chemin vive la belle, escape!

Publié le 2017-07-02 10:50:34

4 prisonniers  se sontr évadés le 14./10 d’un fourgon pénitentiaire lors d’un transfert entre le tribunal et les Baumettes. Feu rouge. Ils ont forcé la porte pendant que les autres faisaient du bruit puis menottés 2deux  par deux, ils se sont enfuis par des ruelles du centre.

Les matons s’en sont rendu compte une fois arrivés à la ZonZ. 3 correctionnel, 1 criminel.

ABRAZO

[ reçu  d’une compagnonne]

Marseiile, France: Sur le chemin vive la belle, escape!

Publié le 2017-07-02 10:50:34

4 prisonniers  se sontr évadés le 14./10 d’un fourgon pénitentiaire lors d’un transfert entre le tribunal et les Baumettes. Feu rouge. Ils ont forcé la porte pendant que les autres faisaient du bruit puis menottés 2deux  par deux, ils se sont enfuis par des ruelles du centre.

Les matons s’en sont rendu compte une fois arrivés à la ZonZ. 3 correctionnel, 1 criminel.

ABRAZO

[ reçu  d’une compagnonne]

Le procès de la voiture de flics brà »lée se tiendra du 19 au 22 septembre (...)

Publié le 2017-07-02 10:50:35

Les dates sont tombées, les 19, 20, 21 et 22 septembre 2017 se tiendra le procès des personnes mises en cause dans l’affaire de la voiture brà»lée quai de Valmy le 18 mai 2016, àl’occasion d’une contre-manifestation àla manif des flics qui se tenait place de la République.



Trois personnes sont encore en détention àce jour, cinq autres sont sous contrôle judiciaire et ànotre connaissance, une personne ne s’est pas rendue aux convocations de la justice.

Une audience de fixation aura également lieu le 17 juillet. A l’occasion de cette audience "technique", un juge va s’assurer que l’affaire est en état d’être jugée et fixer les dates de l’audience de plaidoirie. Cette audience permet aussi àla justice de rendre légal le maintien en détention des personnes incarcérées dans l’attente du procès.

D’autres procès en lien avec le mouvement social contre la Loi Travail sont encore àvenir, des instructions sont encore en cours et Defcol a encore besoin de vous afin de participer aux frais de défense de personnes mises en cause. Vous pouvez nous faire un don sur https://www.helloasso.com/associations/cadecol/formulaires/2

Defcol

[Repris de Paris Luttes Infos.]