Vive l'Anarchie - Semaine 32, 2023

Sommaire

Appel à la Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier.es anarchistes

Publié le 2023-08-07 19:30:03

Till all are free / vendredi 7 juillet 2023

Appel à la Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier.es anarchistes 2023 – du 23 au 30 août

Le monde est en feu. La crise climatique s’aggrave de plus en plus. A la place des masques pour le Covid-19, les gens doivent maintenant porter des masques contre les fumées des feux de forêts. En même temps, des zones gigantesques sont inondées à cause des fortes pluies provoquées par la pollution continuelle de l’environnement. Rien de tout cela n’est provoqué par des décisions individuelles des gens. Rien de tout cela n’est provoqué par le fait d’acheter le mauvais produit au supermarché. Tout cela est provoqué par l’exploitation systématique de la nature et de l’humanité. Les gouvernements et les grandes entreprises sont ceux qui nous conduisent vers une catastrophe climatique qui, à ce point, semble impossible à arrêter.

Ces gouvernements et ces grandes entreprises, qui ont crée un monde où les personnes riches sont plus importantes des autres. Cela a été particulièrement visible quand les médias internationaux n’ont rien eu de mieux à faire pendant cinq jours que de parler d’un sous-marin disparu avec cinq riches à son bord, alors que des centaines d’autres personnes meurent dans le Méditerranée pendant qu’elles essayent d’avoir une vie meilleure.

Les politiques d’extrême droite, conservatrices et autoritaires s’intensifient, partout dans le monde. Certains les utilisent pour déclencher des guerres et tuer des milliers de personnes, d’autres construisent des barrières et surveillent ce qu’ils estiment être leur propriété, d’autres encore les utilisent pour s’armer dans le monde digital. La surveillance est accrue et les États rentrent de plus en plus dans nos espaces privés, en analysant nos conversations privées et récoltant des informations sur nous, avec une précision qu’on n’aurait jamais pu imaginer. Les outils des États pour écraser la résistance, écraser l’idée même de combattre le système sont aiguisés à chaque moment. Des nombreux.ses anarchistes, anti-autoritaires, activistes pour l’environnement et antifascistes à travers le monde font face à la répression, parce que, dans un monde numérisé, agir de manière à ne pas se faire identifier est plus difficile que jamais.

Même avec tous les obstacles placés sur notre chemin, dans la lutte pour un monde meilleur, les idées et les valeurs anarchistes restent important. En temps de crise, les méthodes d’organisation collective, l’entraide et le principe de solidarité commencent à briller. Le système s’écroulera et nous devons être prêt.es à reprendre en main un monde qui a été volé par les entreprises, les propriétaires de yachts et l’industrie des armements. Un monde destiné à tous et toutes. Et pendant que nos ami.es sont placé.es derrière des barreaux et que les États essayent de les cacher dans les recoins les plus sombres de leurs prisons, nous ne resterons pas tranquilles, mais nous combattrons jusqu’à ce qu’ils/elles soient libres à nouveau.

Libérons-nous ensemble !
C’est pour cela que nous appelons à nouveau à une Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier.es anarchistes. Faite des actions en solidarité ! Écrivez des lettres, organisez des discussions ou des projections de films, faites en sorte que nos compas soient visibles dans la rue, avec une banderole ou un tag, et montrez-leur qu’elles/ils sont dans nos cœurs et que nous combattons ensemble.

Souvenons-nous de ceux/celles qui ont combattu contre l’injustice et ont payé de leurs vies.
Personne ne sera libre, avant que tout le monde ne soit libre.

Caen (Calvados) : Sabotage d’une borne de recharge électrique

Publié le 2023-08-08 13:05:03

[Reçu par mail, 7 août 2023]

Qu’est-ce que la transition écologique ?

C’est un changement du modèle de production énergétique qui ne rompt pas avec la croissance capitaliste, le pillage des ressources, l’exploitation néocoloniale et la destruction du vivant.

C’est la poursuite de l’augmentation générale de la production, et notamment la production d’électricité. Par conséquent, transition écologique est synonyme de relance du nucléaire, de projets éoliens géants, de méga parcs photovoltaïques et de maintien de la production d’énergies fossiles. C’est aussi le renforcement de l’extractivisme, l’ouverture de nouvelles mines, par exemple des mines de lithium pour produire des millions de batteries électriques. C’est aussi toujours plus d’infrastructures, de lignes THT, de transformateurs, de câbles sous-marins… Toujours plus de pollutions, de déchets et de morts.

C’est la création de nouveaux marchés, de nouvelles usines, de millions d’emplois, et la reproduction d’un système aliénant qui détruit l’individu. C’est une transition vers de nouvelles formes d’exploitation, et la poursuite de la société du travail. C’est toujours métro-boulot-dodo (oui mais décarboné !).
C’est la numérisation du monde, la perte d’autonomie, la destruction des solidarités, la surveillance de masse…

C’est la mise en scène mensongère de la technologie comme solution à des problèmes politiques, c’est la croyance absolue en l’idéologie du progrès, c’est foncer droit dans le mur (oui mais à l’électrique !)

C’est surtout une vaste manipulation politique par laquelle les dirigeants de ce monde espèrent nous calmer en nous faisant croire que leurs activités seront à présent « vertes » et « écoresponsables ».

Nous ne voulons pas de cette transition ni d’aucune autre : nous voulons une révolution. Et celle-ci passe entre autres par la destruction ici et maintenant des infrastructures du capitalisme.

C’est pour cette raison qu’une borne de recharge électrique MobiSDEC a été sabotée avec de la mousse expansive le 7 août à Caen, sur la place du parvis Notre-Dame, juste à côté du Conseil Départemental et de la Préfecture du Calvados, qui sont d’ailleurs deux « partenaires » du Syndicat Départemental d’Énergies du Calvados (SDEC) qui s’occupe de l’installation et de la maintenance de la majeure partie des bornes de recharge dans le département.

La borne sabotée se trouve aussi à deux pas du chantier de la Place de la République où le maire Joël Bruneau et le plus grand promoteur immobilier de Normandie SEDELKA veulent construire une « halle gourmande » et un parking souterrain, ce qui engendre hausse des loyers, marchandisation de l’espace, sécurisation de la place et persécution de celles et ceux qui ne viennent pas là pour consommer. Alors comme l’indiquait un communiqué paru suite à un sabotage de borne de recharge électrique à Caen le 17 mai dernier : débranchons les quartiers branchés ! Contre leur monde électrique, leurs projets dévastateurs et ce capitalisme autoritaire qui nous ruine la vie.

Santiago (Chili) : incendie solidaire d’un bus devant la prison

Publié le 2023-08-08 13:10:06

Attaque incendiaire d’un bus RED devant la prison de San Miguel
[traduction de l’espagnol du communiqué de revendication,
sorti le 6 août 2023]

Lorsque nous voyons le visage de l’ennemi, nous reconnaissons immédiatement la prison et son système pénitentiaire, avec tout ses appareils et ses fonctionnaires, comme un foyer à détruire, puisque c’est là que, historiquement, ils ont cherché à emprisonner les esprits et les actions révolutionnaires.

Dans le passé comme dans le présent, nous savons que nos compagnon.nes en prison ont dû résister au quotidien contre le harcèlement constant de leur corps, vu que les matons essayent de provoquer systématiquement la démoralisation de nos compagnon.nes incarcéré.es, au moyen d’humiliations, de punitions, de tortures, de menaces de suppression de visites ou de courrier face à tout acte qui modifie les codes de domination au sein des modules.

C’est pourquoi, par une attaque ciblée, nous avons incendié un bus RED {réseau de transport en commun de la capitale] avec un engin incendiaire efficace devant la prison de San Miguel, dans le but d’altérer la passivité que l’on sent dans les rues face à une société qui surveille et contrôle les comportements, prônant la soumission et construisant une fausse croyance sur l’impossibilité de la combattre.

Une salutation spéciale à la compagnonne Mónica Caballero, qui affronte un nouveau procès avec Francisco Solar pour plusieurs attaques explosives contre des répresseurs et des puissants. Solidarité insurrectionnelle avec Mónica et Francisco !

Une accolade chaleureuse à Itamar Díaz qui a récemment vécu la punition des matonnes de San Miguel après avoir affronté leur dynamique autoritaire. Et aussi aux compagnon.nes de Santiago 1 qui ont été dispersés dans différents modules après avoir manifesté leur solidarité avec Itamar.

Pour vous tou.tes, un geste de solidarité transformé en feu, essayant d’oxygéner le quotidien en prison, sachez que vous êtes avec nous dans chaque action. Un prompt rétablissement au compagnon Zukato.

Pour l’abolition des prisons !
Multiplier les actions autonomes !

Célula Sediciosa Santiago Maldonado – Nueva Subversión

Berlin (Allemagne) : incendie de l’antenne-relais d’un parc technologique

Publié le 2023-08-08 13:15:02

Une antenne-relais incendiée à Berlin-Wuhlheide
Traduit de l’allemand de de.indymedia, 7 août 2023

Souvent, certaines actions cherchent un écho médiatique et sont donc planifiées en conséquence. Nous ne savons pas pourquoi aucun média n’a fait état de notre acte jusqu’à présent. C’est étonnant, et il serait intéressant de savoir s’il existe une sorte de silenciation imposée par les forces de l’ordre ou de la politique (?) afin d’empêcher la diffusion de telles possibilités d’action (?). Il est douteux que les actes de sabotage ne suscitent aucun intérêt de la part des médias, mais nous ne pouvons que spéculer à cet égard.

Notre motivation réelle pour mener à bien cet objectif n’est cependant pas d’attirer l’attention des médias, mais l’attaque et la destruction concrète. C’est pourquoi nous avons placé trois dispositifs incendiaires à retardement sous les câbles, le boîtier de l’ordinateur et le boîtier de distribution électrique de l’antenne-relais. Cela s’est passé dans la nuit du  3 août 2023.

L’autre objectif de notre action était de perturber le parc d’innovation du quartier de Wuhlheide, situé sur un terrain de 32 hectares à proximité immédiate du pylône. Plus de 200 entreprises de la tech et des start-up y développent la haute technologie de demain dans leurs laboratoires, et ont bien sûr besoin d’infrastructures sensibles capables de réaliser leur délire technologique. Nous ne voulons pas de leur monde et nous considérons ce sabotage comme une contribution à l’appel « Switch OFF! – Aufruf zur Revolte ».

Nos pensées vont à Mónica et Francisco [au Chili], qui risquent probablement une très longue peine de prison. Le parquet a requis plus de 150 ans de prison pour Francisco et 25 ans pour Monica. Votre résilience et votre fermeté sur le fond, même dans une telle situation, nous ont encouragés dans notre action.

Pour la vie et la liberté !
Pour l’anarchie !

Ten Comrades Arrested in Police Operation Against Anarchist Newspaper in Italy

Publié le 2023-08-09 07:10:06

On August 8, at dawn, the public prosecutor’s office of Genoa and the Digos (antiterrorist police) of La Spezia led yet another operation of repression against the anarchist movement. Ten anarchist comrades are accused in this investigation, including five comrades from Carrara, for whom the prosecutor initially asked for detention. In addition to searches in the homes, the Anarchist Cultural Circle “Gogliardo Fiaschi”, the historic center of anarchists in Carrara, has been the subject of a descent. Magazines, books, leaflets, posters and computer supplies have been seized. The preliminary investigation judge has decided on four residential assignments with all restrictions, five house arrests with return to prison at night. One comrade is not subject to any restriction. Luigi, one of the four residential comrades had no official residence: he was therefore transferred to the Spezia prison.

The comrades are accused of subversive association for purposes of terrorism (art. 270 bis of the penal code) and incentive to commit a crime (article 424 of the penal code) aggravated by the objective of terrorism, with regard to the publication, dissemination and use of information on terrorism, in connection with the publication, from 2020, of the internationalist bimonthly anarchist “Bezmotivny”, as well as to attack on the honor and prestige of the President of the Republic, and clandestine printing. To write to Luigi: Luigi Palli / Casa Circondariale di la Spezia / Piazza G. Falcone e P. Borsllino n. 1/19125 La Spezia (SP) / Italy

Source: Secours Rouge

La frontière tue, la police aussi !

Publié le 2023-08-09 11:45:06

Une personne exilée a été retrouvée morte lundi 7 aout à l’aube, dans la montagne non loin de Briançon, en tentant de traverser la frontière.



Ce décès survient après un weekend de mobilisation contre la frontière, ayant entrainé une forte présence policière dans la zone pour empêcher toute tentative de passage solidaire (une dizaine de camions de policiers et de CRS, un canon à eau, un hélicoptère et plusieurs drones). Des forces de l’ordre ont aussi été déployées, comme à leur habitude, sur les chemins transfrontaliers pour traquer et arrêter les personnes qui tentaient de passer la frontière.

Le contrôle accru de la frontière franco-italienne isole les personnes dans leur passage et les pousse à emprunter des chemins de plus en plus dangereux. Depuis 2018, au moins 10 personnes sont mortes à cette frontière, après s’être perdues dans la montagne ou plus souvent, après avoir été poursuivies par les gendarmes. Dans la nuit de dimanche à lundi, la frontière a encore tué !

Le PassaMontagna est un camping itinérant qui a pour objectif de retraverser cette frontière de manière collective. Le dispositif policier dans la zone a de nouveau contraint les personnes à passer de nuit, parfois de manière isolée, en prenant des chemins plus éloignés et dangereux...

Notre colère est immense ! La frontière doit tomber !

[Italie] Dix arrestations dans une opération policière contre un journal anarchiste

Publié le 2023-08-09 11:50:05

Samedi, 8 août, à l’aube, le parquet de Gênes et la DIGOS de La Spezia, ont mené une énième opération de répression contre le mouvement anarchiste. Dix militants anarchistes sont accusés dans cette enquête, dont cinq camarades de Carrare, pour lesquels le procureur avait initialement demandé la mise en détention.



Outre les perquisitions dans les domiciles, le Cercle culturel anarchiste « Gogliardo Fiaschi », le centre historique des anarchistes à Carrare, a fait l’objet d’une descente. Des magazines, des livres, des tracts, des affiches et des supports informatiques ont été saisis. Le juge des enquêtes préliminaires a décidé de quatre assignations à résidence avec toutes les restrictions, de cinq assignations à résidence avec retour en prison de nuit. Un camarade ne fait l’objet d’aucune restriction. Luigi, un des quatre camarades assignés à résidence n’avait pas de résidence officielle : il a donc été transféré à la prison de La Spezia.

Les camarades sont accusés d’association subversive à des fins de terrorisme (art. 270 bis du code pénal) et d’incitation à commettre un crime (article 424 du code pénal) aggravée par l’objectif de terrorisme, en ce qui concerne la publication, la diffusion et l’utilisation d’informations sur le terrorisme, en relation avec la publication, à partir de 2020, du bimensuel anarchiste internationaliste « Bezmotivny », ainsi qu’atteinte à l’honneur et au prestige du Président de la République et impression clandestine. Pour écrire à Luigi : Luigi Palli / Casa circondariale di La Spezia / Piazza G. Falcone e P. Borsellino n. 1 / 19125 La Spezia (SP) / Italie



Vandœuvre-lès-Nancy (Lorraine) : bis repetita pour le centre des impôts

Publié le 2023-08-10 20:15:10

Incendie : les Finances publiques de nouveau ciblées
à Vandœuvre-lès-Nancy
Est Républicain, 8 août 2023 (extrait)

Comme une impression de déjà-vu… Ce mardi, une pancarte était accrochée aux grilles de l’école maternelle Jean-Pompey, à Vandœuvre. « En raison d’un incendie survenu dans la nuit du 7 au 8 août, les services des Finances publiques ne sont plus en capacité de vous accueillir. »

Fin juin, le centre des impôts, situé dans le même quartier, avait été la cible des émeutiers , après la mort de Nahel en région parisienne. Rapatrié depuis le 10 juillet dans une section de la crèche municipale, mitoyenne à l’établissement scolaire, le service a de nouveau été la cible de violences urbaines.

Dans la nuit de lundi à mardi, peu après minuit, les pompiers sont alertés : du mobilier urbain s’embrase rue de Bavière. Les flammes se propagent à l’intérieur du centre des impôts éphémère, sur environ 5 mètres carrés, avant d’être maîtrisées par les secours. La structure est enfumée, les murs et le préau sont noircis par les fumées. À 2 h du matin, l’intervention était terminée. Mis à disposition par la Ville, qui va porter plainte, le bâtiment est donc fermé.

Côté police, une enquête est en cours. Mais les incendiaires ne seront pas simples à retrouver… « Il n’y a pas de trace, pas d’indice, pas de témoignage », indique le commissariat. Quant aux caméras de vidéosurveillance, détériorées durant les émeutes du début de l’été, elles n’aideront pas les enquêteurs à débusquer les fautifs.

Montréal (Canada) : saboter les veines de la métropole

Publié le 2023-08-10 20:20:13

Une future station du REM visée par un incendie criminel
La Presse (Canada), 8 août 2023 -extrait

La voie d’une future station du Réseau express métropolitain (REM) a été victime d’un incendie criminel, tôt mardi matin, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. La police de Montréal a ouvert une enquête. Les dommages seraient évalués à quelques centaines de milliers de dollars.

Peu avant 1 h, mardi, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) rapporte avoir été appelé à se rendre à la gare Canora, dans le quartier Glenmount. C’est un témoin qui aurait signalé le brasier à la police, l’ayant aperçu depuis la passerelle piétonnière au-dessus de la station.

Anciennement utilisée par les trains de banlieue, la gare est située au 7300, chemin Canora et est actuellement en construction pour être bientôt intégrée au REM. La station doit en théorie être inaugurée en 2024, au moment de la livraison prévue des tronçons du REM dans le nord, le centre et l’ouest de l’île.

Lors d’un appel au 911, des témoins ont rapporté aux forces de l’ordre qu’un incendie était en cours sur les rails. Sur place, les premiers patrouilleurs ont rapidement localisé des « objets incendiaires » qui avaient été posés sur une ligne de fibre optique, a précisé l’agente Mariane Allaire-Morin, porte-parole du SPVM.

Les dommages aux équipements ferroviaires « sont très importants », a indiqué la porte-parole. « Ça risque de coûter cher », a-t-elle affirmé, sans toutefois s’avancer sur un coût détaillé. Selon nos sources, les dommages totaux seraient évalués à quelques centaines de milliers de dollars. À noter : des boîtes de contrôle auraient également été endommagées dans l’incendie. Au passage de La Presse, mardi, une bâche verte avait été apposée sur les rails endommagés et des ouvriers étaient présents pour sécuriser les lieux.

La filiale de la Caisse de dépôt qui est gestionnaire du REM, CDPQ Infra, a indiqué mardi qu’elle ne ferait aucun commentaire sur cette affaire « en raison de l’enquête policière en cours », en précisant néanmoins que seule la voie avait été touchée de façon « circonscrite ». On ignore pour le moment l’impact qu’aura cet incendie sur les travaux en cours ou sur l’échéancier.

Concentración en solidaridad con los anarquistas arrestados en la operación «Scripta Scelera» (Carrara, 12 agosto 2023)

Publié le 2023-08-10 20:25:03

El martes 8 de agosto se ha desplegado en varias ciudades una operación represiva contra el movimiento anarquista, ridículamente denominada “Scripta Scelera” (¿puede que una culta referencia a las leyes definidas perversas contra el movimiento anarquista en Francia en la última década del s. XIX? ¿O puede que una remisión al reciente proceso Scripta Manent?). La investigación, dirigida por la DIGOS de La Spezia y por la procura antiterrorismo de Génova, está dirigida especialmente a golpear el periódico anarquista internacionalista quincenal “Bezmotivny”, publicado a partir de finales de 2020. La petición inicial de diez arrestos en la cárcel (de los cuales cinco contra los compañeros del Circolo Anarchico “Gogliardo Fiaschi” de Carrara) por parte del fiscal Manotti –ya responsable de numerosos procedimientos contra compañeros anarquistas– ha sido modificada por el juez de instrucción, resultando en 4 arrestos domiciliarios con todas las restricciones y el brazalete electrónico, cinco obligaciones de residencia con obligación de pernoctar en el domicilio y un compañero sin ninguna restricción. Uno de los compañeros bajo arresto domiciliario ha sido trasladado a la cárcel de La Spezia al carecer de domicilio formal.

Con esta operación, una vez más, coma ya sucedió con el proceso Scripta Manent (que ha supuesto condenas por la publicación de la última edición de “Croce Nera Anarchica” y la gestión de algunas páginas web) y el proceso Sibilla contra el periódico anarquista “Vetriolo”, el Estado pretende golpear de modo particular a las publicaciones anarquistas con la intención de dar una advertencia a todo el movimiento revolucionario. No depositamos ninguna confianza en la justicia estatal: apoyamos nuestras ideas, luchamos para que se abran posibilidades de liberación, nos regocijamos cuando las estructuras y figuras responsables de la explotación y la opresión son atacadas. Actuar contra el Estado y patronal significa haber madurado una determinación tal como para no necesitar que nadie te “instigue”, porque es la autonomía de pensamiento y acción la que se expresa, no el gregarismo y la subordinación a órdenes (característica típica de los siervos del Estado).

Además, con esta operación el Estado pretende recuperar el prestigio de antiterrorismo y antimafia, erosionado por la movilización en solidaridad con Alfredo Cospito en huelga de hambre contra el 41 bis y el ergastolo ostativo. De hecho, esta investigación se desarrolla bajo la coordinación de la Dirección Nacional Antimafia y Antiterrorismo, una de las estructuras con mayor responsabilidad respecto a la ofensiva represiva contra el movimiento anarquista y revolucionario.

¡SOLIDARIDAD CON LOS COMPAÑEROS Y LAS COMPAÑERAS BAJO ARRESTO Y CON RESTRICCIONES!
¡CONTRA LA CENSURA, PERSEVEREMOS EN LA AGITACIÓN Y EN LA PROPAGANDA ANARQUISTA!
¡HOY IGUAL QUE AYER, CONTRA EL ESTADO, EL CAPITAL Y TODA AUTORIDAD!

CONCENTRACIÓN SOLIDARIA:
SÁBADO 12 AGOSTO, 17:30H,
PLAZA GRAMSCI, CARRARA


Fuente: ilrovescio.info

La frontière a encore tué

Publié le 2023-08-11 18:50:05

Rassemblement dimanche 13 août à 15h au centre-ville de Montgenèvre.
Un autre mort a été retrouvé lundi 7 août sur la chaussée de Montgenèvre à Briançon. Il s’agit d’un exilé, un jeune Guinéen sans carte d’identité en main. Il s’appellait Moussa.



Le énième à mourir dans ces montagnes où plus de 10 cadavres ont déjà été recueillis depuis 2018, tués par une frontière raciste où les routes carrossables sont traversées quotidiennement par des voitures, des bus et des trains transportant des touristes, des marchandises et des militaires tandis que les personnes migrantes sont obligées de passer à pied par les sentiers de montagne, échappant aux contrôles de la police française qui tente de bloquer leur parcours même dans les bois à plus de 1800 mètres d’altitude. Les poursuites, les embuscades, les violences et les refoulements sont quotidiens.
Ce qui a tué une fois de plus, ce n’est pas la montagne, la neige ou le froid. Ce qui a tué, c’est le bras armé de l’État, qui, armé de jeeps, de drones et de lunettes de vision nocturne, tente de protéger les intérêts nationaux d’un État néocolonial et raciste, élargissant et rétrécissant les mailles de cette frontière intérieure européenne qui continue de séparer, de réprimer et de tuer.

Rassemblons-nous nombreux dimanche pour faire acte de présence à Mongenèvre (où la police aux frontières est basée), pour communiquer ce qu’il se passe dans ces montagnes et pour réaffirmer que personne ne doit mourir à la frontière !

Mise à jour : une quarantaine de personnes étaient présentes au rassemblement, où les gendarmes (qui n’ont pas essayé de se faire discrets malgré la mort qu’ils sèment autour d’eux) ont essayé en vain d’empêcher les personnes de parler au micro pour dénoncer leur agissements.

L'anarchisme est individualiste

Publié le 2023-08-11 18:55:06

Ras-le-bol que l’individalisme soit connoté de « droite » alors que c’est profondément surbversif que de l’être. L’individu fait tâche et il est plus docile dans un groupe. Tu veux prendre la pilule rouge et sortir de la Matrix ? Allez, dis oui !



J’avertis que je fais parfois de l’ironie dans les parenthèses et pas uniquement ...

Ce texte s’adresse à toute personne curieuse de ce que peut bien signfier le concept politique d’individualisme et surtout pour celles qui l’utilisent à tort.

C’est le peuple qui s’asservit, qui se coupe la gorge, qui, ayant le choix d’être serf ou d’être libre, abandonne sa liberté et prend le joug, et, pouvant vivre sous les bonnes lois et sous la protection des États, veut vivre sous l’iniquité, sous l’oppression et l’injustice, au seul plaisir [du] tyran. C’est le peuple qui consent à son mal ou plutôt le recherche

De la servitude Volontaire, Etienne de La Boétie, 1576.

Pourquoi avoir choisi ce sujet ? En discutant dans des cercles militants anarchistes ou d’extrême gauche, j’ai remarqué que lorsque je mentionnais mon individualisme, une confusion émergeait voire un rejet. C’est d’autant plus surprenant puisque être anarchiste est en fait être individualiste sans même le savoir. Daniel Guérin dans son livre L’anarchisme assume que l’anarchiste est avant-tout un être révolté et « qu’il refuse en bloc la société et ses gardes-chiourmes » (gardiens de prison). Cellui-ci est donc dans son essence un individu marginal, un déviant social, un troubleur de bonnes mœurs, qui refuse ou du moins questionne ce qui est communément admis. Cependant lorsque j’évoque le concept d’individualisme, l’image néo-libérale voire libertarienne (capitalisme absolu ?) vient à l’esprit de la plupart des gens. Il est vrai qu’aux États-Unis, un courant dit « anarco-capitaliste » s’est directement inspiré de théoriciens anarchistes individualistes dont l’idée de lutte des classes n’était pas aussi imprégnée qu’en France par exemple (voir la vidéo de Politikon dans les ressources). Mais détrompez-vous, les intérêts personnels de la classe bourgeoise ou d’autres classes dominantes qui perdurent par l’exploitation d’autres individus issus d’une classe dite « inférieure » ou d’une ou plusieurs minorités sont tout-à-fait contraires à l’individualisme subversif.

Définissons les termes pour comprendre véritablement de quoi l’on parle et quels sont les enjeux. Selon La Toupie : « Le terme individualisme sert à désigner toute théorie, doctrine ou attitude qui consiste à privilégier les intérêts, les droits et les valeurs de l’individu par rapport à tous les groupes sociaux que ce soit la famille, (...) la communauté ». Ainsi, la volonté de l’individu prime sur la volonté générale. Par conséquent, il aspire à une autonomie et une indépendance vis-à-vis des autres. Quoi de plus anarchiste, que de refuser de se soumettre à une autorité, contraignant sa volonté individuelle ? Mais on peut se demander, une personne souhaitant conserver un privilège qu’elle possède contre la soumission d’une autre, n’est-ce pas individualiste ? Dans un sens peut-être. C’est pourquoi il faut préciser de quel individualisme l’on parle même si je pense que le terme même d’individualisme s’inscrit dans un idéal contestataire, anticonformiste et émancipateur.

Je suis tombé sur une vidéo, qui abordait la théorie de Emile Durkheim (considéré comme un des fondateurs de la sociologie moderne, attaché au courant holiste) concernant l’évolution de la solidarité de la société traditionnelle à la société moderne et l’émergence de l’individualisme, en tapant « individualisme » sur internet afin de voir ce que les médias ou les contenus pédagogiques en disait. Il décrit l’individualisme comme une acquisition de nouveaux droits individuels mais il le décrit aussi comme une opposition à la solidarité. Une citation de Edgar Morin (je ne le connais pas) du Dialogue sur la connaissance apparaît sur la vidéo : « Le côté positif de l’individualisme moderne est de donner à chacun plus de responsabilité et d’autonomie ; son côté négatif est de dégrader les solidarités et d’accroître les solitudes ». Honnêtement, je suis en désaccord avec cette vision. Celle-ci est possible si l’on part du postulat que « ma liberté s’arrête là où commence celle des autres ». Au contraire, comme le dit Bakounine : « Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m’entourent, hommes et femmes, sont également libres » ou encore « La liberté des autres étend la mienne à l’infini ». En effet, les intérêts individuels et les libertés ne s’opposent pas entre elles. Plus il y a d’émancipation personnelle, plus il y a de solidarité, dans un sens et dans l’autre.

Pour en revenir à l’aspect péjoratif du concept d’individualisme omniprésent dans les discours dominants actuels, on l’associe à ne penser qu’à soi au détriment des autres. J’ai également vu une vidéo intitulée « Une montée en puissance de l’individualisme » au sujet de l’augmentation des accidents de la route. Si j’ai bien compris ce serait mettre en danger les autres en conduisant de façon irraisonable. Dire cela ce serait déjà affirmer que les personnes sont responsables de leurs accidents ce qui est déjà problématique car ce serait volontaire de leur part. Ce serait peut-être un manque d’empathie (envers soi aussi) ou d’anticipation ? « Je devrais pas boire de l’alcool au volant sinon je me mettrai en danger moi et les autres ». Ou ce serait un comportement qui ne se conforme pas à une loi extérieure à la sienne, ici le code de la route ? En ce sens oui, un comportement individualiste dérange et dérangera toujours la majorité (c’est fun). Bref, utiliser ce terme est absurde dans ce contexte.

Mais les anarchistes individualistes c’est pas des asociaux ou des misanthropes ? Iels proposent quoi pour vivre ensemble ? Tout d’abord, avant de chercher à s’associer ensemble, selon Max Stirner (considéré comme le précurseur du courant anarchiste individualiste), il faut s’affranchir de son éducation et devenir son propre juge : « que chacun de vous soit un moi tout-puissant ». C’est ce qu’on pourrait qualifier de « déconstruction » de nos jours, d’introspection ou de crise existentielle (quoi t’es pas en dépression toi ?). Je dirais toutefois que la déconstruction demeure normative et collective. Tout le monde est à peu près d’accord sur ce qui est transphobe, raciste, etc. et on nous donne des clés pour être plus safe (youpi plus d’oppression maintenant (ironique)). Bien sûr, la société, y compris les milieux militants, qui ont leurs propres normes, n’inciteront jamais les individus à se poser activement des questions et à acquérir une autonomie de pensée et d’action (dédicace à l’Education Nationale qui aliène dès le plus jeune âge). C’est un processus qui ne s’arrête jamais et c’est difficile de sortir de son confort et de ses habitudes au début (mais bon si t’es anarchiste t’as déjà fait le choix de l’inconfort). Vigilance, ceci n’est pas une invitation au développement personnel qui vise un peuso-épanouissement dans une société capitaliste !

En recherchant à répondre à ses besoins personnels, l’individu aura besoin d’autres individus réciproquement (mauvaise nouvelle, l’humain est un être social qui dépend des autres humains pour vivre...). C’est l’association libre, volontaire et résiliable d’individus. Certes, elle peut demander des sacrifices individuels mais cette contrainte n’est pas publique, elle est nullement imposée par autre que soi-même. Stirner précise bien que : « seul » l’homme « qui a compris son unicité (le fait qu’iel soit unique) peut avoir des rapports avec ses semblables ». C’est pas mieux qu’être membre d’un parti politique ou autre organisation verticale ?

Par ailleurs, le concept d’association libre, remet en question les relations sociales hiérarchiques et structurées de la société. Comment ça tu veux changer de parents ? Tu as trois ans et tu ne les supportes déjà plus ? Tu veux pas t’enfermer dans des relations amicales ou amoureuses et les gens ne comprennent pas pourquoi tu les quittes ? Pourquoi ce désir de se lier absolument à des gens ? Tu ne trouveras pas de réponse en allant consulter un psychologue. Va plutôt explorer l’individualisme et tu comprendras que c’est pas toi le problème, c’est ELLEUX (les esclaves volontaires).

Feu aux familles, aux assignations de genre, à la psychiatrisation, au conformisme (c’est non exaustif), vive le MOI, MOI, MOI MOI, MOI, MOI, MOI, MOI, MOI, MOI, MOI, MOI !!! (référence au livre L’unique et sa propriété de Stirner où le mot « moi » est omniprésent).

Soyez en fierx et emmerdez les gens qui vous traitent d’égoistes ! (je m’aime donc je suis)

À mon humble avis, je pense qu’il est plus que nécessaire actuellement de se réintéresser à l’individualisme afin de renouer avec la radicalité de l’anarchisme et que ce dernier ne prenne pas une tournure autoritaire !

Signé : une personne qui mord sans distinction (avec tendresse comme toujours)

Person charged and awaiting trial after shooting an electrical substation and spray-painting messages relating to the Dakota Access Pipeline – Ray, ND (United States)

Publié le 2023-08-11 19:00:04

Person charged and awaiting trial after shooting an electrical substation and spray-painting messages relating to the Dakota Access Pipeline – Ray, ND

July 12th, 2023

A Canadian is facing federal charges after authorities alleged he shot a gun at an electricity substation in western North Dakota.

A person appeared Wednesday, July 12, in U.S. District Court in Bismarck on one count each of destruction of an energy facility, “possession of a firearm by an illegal alien” and “possession of ammunition by an illegal alien.” His trial is scheduled for September.

The charge stems from a May 13 incident at the Wheelock substation in Ray, North Dakota. Employees said they found multiple rifle bullet holes in the substation operated by Mountrail-Williams Electric Co-op and Basin Electric Power Co-op, according to a criminal complaint.

The word “DAPL” and other symbols were spray-painted on rocks outside the power station, according to court documents.

No one was injured in the shooting.

DAPL is an acronym for the Dakota Access Pipeline, a nearly 1,200-mile pipeline that carries oil from western North Dakota to Illinois. Construction of the pipeline attracted protesters in 2016.

“Law enforcement also determined that approximately 15 bullets penetrated and damaged substation transformers and numerous electrical apparatuses,” the complaint said.

The bullets caused $100,000 in damage and resulted in 243 customers losing power, the complaint said.

He initially was charged with felony criminal mischief in Williams County District Court, but the charge was dropped Tuesday so federal prosecutors could pursue their case.

He remains in custody at the Williams County Correctional Center. His attorney, Kevin Chapman, did not respond to a request for comment.

Found On Mainstream Media

via: unravel

Two Valves Turned Closed on Enbridge’s Line 5 (United States)

Publié le 2023-08-11 19:05:05

Two Valves Turned Closed on Enbridge’s Line 5

Reportback from some valve turners:

It is with a heavy heart and hazy skies we announce that 2 different pipeline valves were turned off along the Line 5 route on Anishinaabae land in the great lakes region.This was done on the 13th anniversary of the Kalamazoo River oil spill.This was the 2nd largest inland oil spill in amerikkkan history, dumping 1,000,000 gallons of tar sands crude oil into the river and causing untold damage to the water, land and those who live on it.

Currently, Enbridge is preparing to construct a concrete tunnel beneath the waters of the so-called Great Lakes to house a dual pipeline system in order to increase flow rates and carry even more tar sands from the lands of the north to refineries in the south.The Straits tunnel project is meant to replace a 70 year old pipe that is hastily secured to the bottom of the lake bed, even free floating in some areas.

Enbridge claims that the tunnel is safe, but a tunnel project beneath the straits is a resource intensive project. The tar sands would continue to be extracted, desecrating the land in northern geographies. The refineries in the south still pumping out toxic fumes that pollute nearby Black neighborhoods. The camps of workers near both the straits and the Bad River reroute still disappearing Indigenous women and relatives.The companies that rely on Enbridge oil still operating in the towns and cities, underpaying workers and enacting anti-Black and anti-Indigenous violence in nearby communities.The tunnel itself, bored through the bedrock beneath the water, containing two high-volume pipelines transporting millions of barrels of oil monthly, operated by a company with a long history of environmental catastrophe.

It’s easy to turn a valve. Every 10 or so miles along the pipeline route there is a pump station. Some of these pump stations are larger than others, some containing more of Enbridge’s infrastructure like work trucks, electrical stations, dynamic machinery, communication systems, and field offices. For us, we found pump stations that simply contained a valve and a small brick structure that contains basic comms and electrical components. Many of these places are remote, with response times that vary from 20 minutes to over an hour. Pump stations often contain a high-definition camera with a motion sensor mounted looking directly at the valve. When the motion sensor is triggered,the structure becomes heavily illuminated by flood lights and begins recording. Nothing some spray paint cant fix! The structures are always surrounded by a fence and are positioned next to or on top of a service road. The pipeline route is easy to see from a satellite image, as it cuts a clear path through the forest. The valve itself sometimes has a nut that is fitted with a large wrench and turned clockwise until you hear a series of musical notes, indicating that the pressure in the pipe has changed. At some valves, there was actually a big red button that just said STOP, which stops flow immediately. For us, we found it incredibly inportant to call the emergency Enbridge number listed on the facility and tell them we were shutting off the valve. The engineer on the other side of the line sounded very panicked, and immediately shut off flow to the entirity of Line 5. We did this 5 minutes before actually turning the valve, to ensure that the shut down would happen safely, obviously oil spills aren’t something we want to happen as a result of our actions.

In order to protect the water, the land and all the relatives that live on it, companies like Enbridge must stop extractive projects like tar sands. They must stop the flow of oil, because all of our lives depend on it.

And if they don’t, we will

Anonymous submission to Unsalted Counter Info.

Operazione “Scripta scelera”: Luigi ai domiciliari

Publié le 2023-08-11 19:15:04

Operazione “Scripta scelera”: Luigi ai domiciliari

th (88)

Apprendiamo che Luigi, l’unico compagno condotto in carcere per l’operazione “Scripta scelera” (https://ilrovescio.info/2023/08/09/comunicato-del-circolo-anarchico-goliardo-fiaschi-di-carrara-sulloperazione-repressiva-dell8-agosto-e-indirizzo-in-carcere-di-luigi/), si trova adesso agli arresti domiciliari.

Comunicato del circolo anarchico “Goliardo Fiaschi” di Carrara sull’operazione repressiva dell’8 agosto (e indirizzo in carcere di Luigi)

Publié le 2023-08-11 19:15:04

Comunicato del circolo anarchico “Goliardo Fiaschi” di Carrara sull’operazione repressiva dell’8 agosto (e indirizzo in carcere di Luigi)

fiaschi

Riceviamo e diffondiamo, ribadendo la nostra piena solidarietà ai compagni:

Testo (1)

CSRC A tracking device is found under the car of an activist – Midwest USA

Publié le 2023-08-12 01:15:03

August 05, 2023

A tracking device is found under the car of an activist who had been arrested two days earlier on an outstanding warrant. It is attached under the rear axle of the car with strong magnets. The device includes a battery, a cellular antenna and a SIM card.

Found On CSRC

Call to Struggle Around Bartram's and Against the Proposal for "Cellicon Valley" – Philadelphia, PA

Publié le 2023-08-12 08:30:02

August 10, 2023

Development is officially moving forward – though very slowly – in destroying the alluring wastelands of Bartram's North, the wooded riverside area just north of Bartram's Gardens in Southwest Philly. For years, this area has been a favorite hangout spot for anarchists, ravers, feminist nude sunbathers, and other companions in being up to no good. Within the past eight months, a fence has gone up – twice – around the fields adjacent to the bike path that runs through the area, and a nearby building is slated to be demolished at the end of July. Earlier that month, three surveillance cameras were installed high up along Botanic Ave, the street that leads up to Bartram's North. An unpermitted rave at Bartram's in mid-July was reportedly broken up by police, which was to our knowledge the first time cops had kicked a party out of that location.

Resistance to the project has also been moving along, but slowly. According to websites like Philly Anti-Cap, over this calendar year so far the following events and actions have taken place:

– January: A zine is released entitled "Fuck a 'Cellicon Valley': Against the Proposed Development of Bartram's North and South."
– February: "Fuck Cellicon Valley" graffiti goes up along with "No Cop City" slogans.
– February: A Valentine's Day-themed communique entitled "ISO Fence4Fence" notes that the fence around Bartram's North has been broken down and is accompanied by anti-Cellicon Valley graffiti nearby.
– February: Iffy Books hosts a zine launch and social to publicize "Fuck a 'Cellicon Valley.'"
– March: A communique claims the sabotage of a machine at Bartram's North that was in the process of destroying "one of our favorite post-industrial wildernesses." Bleach was poured into the tanks and tools were stolen.
– March: An anarchist assembly meets to discuss the various ecological and place-based struggles across the city, connecting the proposed struggle at Bartram's with other campaigns like Save the Meadows, Save the UC Townhomes, No Arena in Chinatown, and the fight against the Cobbs Creek golf course.
– March/April: Anti-development and other anarchist graffiti goes up in Bartram's North, including "Land Back" and Developers GTFO (A)."
– April: A communique posts photos of graffiti at Bartram's North (with slogans including "fuck in the forest (A)" and "developers GTFO") "for those Sexy Elves and Fairies out there in the Sex Forest. Let's make the space more fun and cute while we defend the land. ;-)"
– May: A "work party" takes down most of the fence around the Bartram's North fields for a second time and puts up more graffiti.
– June: "Feral gnomes" write a claim taking responsibility for pouring grit into the lubricating system of an earth-destroying machine at Bartram's.

The proposal for "Cellicon Valley," part of the Lower Schuylkill Master Plan, threatens to build a biotech campus at the sites of Bartram's North and Bartram's South. As well as demolishing the green spaces in those areas, the proposal also likely involves razing Bartram's Village (the project housing nearby), and displacing its residents to build a new road to the Bartram's South site.

This proposal is part of an ongoing effort by Philadelphia's city planners to attract tech investment and brand the city as a new tech hot spot in competition with innovation hubs like Boston, the Bay and Silicon Valley itself. The city has been trying to do this kind of thing for a while, with mixed results, for example with Philadelphia's failed attempt around 2018 to win the bid to house Amazon's second national headquarters.

It is critical that we help them continue to fail in this goal. The effects of gentrification have already been devastating, and taking it to this level would make the city unlivable for everyone except a newly arrived generation of yuppie tech gentry.

The city is still looking for a partner to actually carry out the development process at Bartram's. The PIDC (Philadelphia Industrial Development Corporation) is reportedly in conversation with three development firms: Quaker Lane Capital, Gattuso Development Partners/AR Spruce, and Lincoln Property Company. The latest information we have, from February 2023, says they expected to select a partner and negotiate a development agreement by the second quarter of 2023.

It is much easier to intimidate potential developers, discouraging them from committing to the project in the first place, than it is to dissuade companies that have already signed a contract. Waiting until a developer is actually chosen might galvanize resistance by helping publicize the project and showing people it's a real threat, but do we really want to wait til the deal is done, mainstream media has decided to start talking about (i.e. advertising) it, and everyone else on the opposition has been put on point to promote the project and squash resistance?

At this time, it's not certain that any of the above development firms will even decide to commit to the project. If we act now, we can make this potential failure a reality. If we wait til later, we can still make construction a problem for the developers, but we'll be at more of a disadvantage.

We don't need to rely on our opposition's timeline or their media; we can create our own. At this moment, we have the chance to widely publicize the project *ourselves*, spreading the information we want to see spread and finding potential accomplices, while the city waits around for their side of things to get finalized. It might not feel like it, but the time in which it'll be most effective to act is now.

Who's Responsible:
– PIDC (Philadelphia Industrial Development Corporation), a non-profit founded by the city of Philadelphia and the Chamber of Commerce that funds development, is the main vehicle of this project
– Anne Bovaird Nevins, President of PIDC
– Angie Fredrickson, Vice President of Real Estate Services of PIDC (oversees the group's marketing efforts in the Lower Schuylkill)
– Tom Dalfo, Senior Vice President of Real Estate Services for PIDC (oversaw the implementation of the Lower Schuylkill Master Plan)
– Colliers Life Sciences, "elite" real estate advisors leading the effort to solicit developers for the biotech campus
– Joseph Fetterman, Executive Vice President
– Clifford Brechner, Vice President
– Matthew Barkann, Associate
– William Penn Foundation, funders of the Lower Schuylkill Master Plan, along with the City of Philadelphia
– PennPraxis, local advisors and facilitators for the Lower Schuylkill Master Plan
– PHA (Philadelphia Housing Authority)
– Urban Land Institute (ULI) Philadelphia – assembled the panel of experts in 2021 (sponsored by PIDC) that recommended and specified suggestions for the development of Bartram's
– All development firms that have shown interest in the project

Some ideas:
– Counter-information about the project (on site and in general)
– Actions against people responsible for development
– Work parties
– Dare to dream >:)

Found On Philly Anti-Capitalist

Barcelone (Espagne) : Dérangement de vitrines

Publié le 2023-08-12 17:50:03

imc_barcelona / mercredi 9 août 2023

Dans la nuit du 7 août, nous sommes allé.es « déranger » la vitrine des services sociaux du quartier de Vallcarca, en y faisant des trous avec des marteaux. Par cette action, nous répondons à la plus récente opération répressive et de contrôle menée par la municipalité de Barcelone, appelée Pla Endreça [catalan, on pourrait, sauf erreur de notre part, le traduire par « plan rangement », d’où le desendreça dans titre de ce communiqué ; NdAtt.].

Le Pla Endreça est une démonstration de pouvoir de la part de l’administration Collboni [Jaume Collboni, politicien socialiste, a été élu maire de Barcelone en juin 2023 ; NdAtt.], par laquelle on veut éliminer toute forme d’expression qui échappe au contrôle étatique. Si l’on regarde ces dernières années, cela n’est pas nouveau : ce sont les mêmes techniques mises en place par l’administration Colau [Ada Colau, politicienne issue de l’extrême gauche et soutenue par Podemos et le Parti socialiste catalan, a été maire de Barcelone de 2015 à juin 2023 ; NdAtt.]  – l’augmentation du nombre et de l’armement des agents de la police municipale, ainsi que des méthodes plus répressives – seulement, cette fois c’est à visage découvert, le revendiquant au nom de l’ensemble des citoyens.

Nous avons horreur d’une société de citoyens bien fidèles au capital et à l’obéissance, fidèles à la paix sociale fondée sur les caméras et sur des doigts qui signalent ce qui brise le schéma autoritaire. Nous ne voudrons jamais d’une structure, de ses tyrans et de ses suiveurs : nous ne voulons pas d’ordre. C’est pour cela que nous frappons là où ça leur fait mal : dans un local qui fait des fausses promesses d’une vie de bien-être inexistant.

Nos marteaux ne se fatiguent pas, notre imagination non plus. Nous espérons avoir encouragé à apporter d’autres réponses offensives au Pla Endreça.

Mort à la police et à l’État !

 
Dérangeur.euses de l’ordre

Carrare (Italie) : Opération répressive contre le journal anarchiste Bezmotivny

Publié le 2023-08-12 17:55:06

La Nemesi / jeudi 10 août 2023

Aujourd’hui, 8 août, à l’aube, l’État, par le bais du parquet de Gênes (dans la personne du procureur Federico Manotti) et de la DIGOS [la « police politique » italienne ; NdAtt.] de La Spezia, a mené l’énième opération répressive contre le mouvement anarchiste, par laquelle il voudrait faire taire – comme c’était le cas il y a plus de cent ans avec les « lois anti-anarchistes » – tout attiait et toute aspiration révolutionnaire.

Dans cette affaire, sont inculpés dix compagnons anarchistes, dont cinq compagnons de Carrare, pour lesquels le procureur avait à l’origine demandé la détention préventive : une décision que le juge d’instruction, Riccardo Ghio, a transformé en quatre arrestations domiciliaires avec toutes les restrictions, cinq interdictions de sortir de la commune de résidence, assorties de l’interdiction de sortir de chez sois la nuit et un dernier compagnon qui reste libre. En ce qui concerne l’un des quatre compagnons visés par les arrestations domiciliaires, le juge d’instruction a ordonné qu’il soit amené en prison, car il n’a pas de domicile officiel : Luigi a donc été transféré à la prison de La Spezia [Il Rovescio nous informe qu’il est maintenant sorti de prison, pour être placé lui aussi aux arrestations domiciliaires ; NdAtt.].
En plus des perquisitions des maisons, les flics ont fouillé le Circolo Culturale Anarchico « Gogliardo Fiaschi », local anarchiste historique de la ville de Carrare.
Ils ont saisi des revues, des livres, des tracts, des affiches et du matériel informatique.
Les compagnons sont accusés d’association subversive avec finalité de terrorisme (art. 270 bis du code pénal) et de provocation aux crimes et aux délits (art. 424), ce dernier chef d’inculpation avec la circonstance aggravante de la finalité de terrorisme, pour la publication, à partir de 2020, du journal anarchiste internationaliste bimensuel Bezmotivny et aussi pour atteinte à l’honneur et au prestige du président de la république et pour publication de presse non autorisée.
[…]
Solidarité révolutionnaire avec les compagnons arrêtés et soumis aux mesures de contrôle !
Ni dieu, ni État, ni serviteurs, ni patrons !

 

Circolo Culturale Anarchico « Gogliardo Fiaschi »
Carrare, 8 août 2023

Saussan (Hérault) : lecture incendiaire à la Maison des Jeunes

Publié le 2023-08-13 06:05:04

Incendie criminel : la maison des jeunes de Saussan
ravagée par les flammes
Midi Libre, 11 août 2023 (extrait)

Des incendiaires ont fait courir les sapeurs-pompiers, dans la nuit de jeudi à vendredi 11 août, sur l’ouest montpelliérain. En effet, de nombreux petits départs de feu ont été enregistrés. Au parc à palettes de l’Intermarché de Fabrègues [ou] au niveau du local poubelles du McDonald’s de Pignan.

Mais les dégâts les plus importants ont été enregistrés à la maison des jeunes de Saussan où des petits malins ont mis le feu à la boîte à livres. « Ça a fait exploser la baie vitrée de la MJC et les flammes se sont propagées à l’intérieur du bâtiment », s’émeut le maire de la commune Joël Véra.

Inauguré en 2016, cet édifice, d’une superficie totale de 130 m2, qui avait coûté 300 000 € et qui était apprécié de tous, est aujourd’hui inutilisable. En attendant, une enquête est en cours, diligentée par les gendarmes de la compagnie de Castelnau-le-Lez, pour tenter d’identifier les auteurs.

Midwest (Etats-Unis) : un mouchard retrouvé sous la voiture d’un activiste

Publié le 2023-08-13 06:10:04

Trouvé sur Ears and Eyes, 5 août 2023

[En juillet], un dispositif de surveillance par localisation est retrouvé sous la voiture d’un activiste qui avait été arrêté deux jours auparavant sur la base d’un mandat d’arrêt. Il était fixé sous l’essieu arrière de la voiture à l’aide d’aimants puissants. Le dispositif est équipé d’une batterie, d’une antenne de téléphonie mobile et d’une carte SIM.

Ingolstadt (Allemagne) : deux camions de l’armée sous le feu

Publié le 2023-08-13 06:15:03

Dans la ville d’Ingolstadt, située au bord du Danube à mi-chemin entre Nuremberg et Munich (Bavière), l’armée allemande n’a aucun problème à externaliser certains des services dont elle a besoin. Comme par exemple l’entretien de ses coûteux véhicules. C’est ainsi qu’en plein été, deux camions militaires Iveco étaient tranquillement garés chez un concessionnaire automobile sur la Münchener Strasse, en attendant de pouvoir reprendre leur sale besogne.

Sauf que justement, en matière de problème, il s’en est produit un, et pas vraiment accidentel. En effet, selon un rapport officiel de police, « des malfaiteurs ont tenté de mettre le feu aux véhicules entre le 20 juillet et le 3 août ». Et la presse locale de compléter : « La police criminelle a trouvé des preuves que les camions avaient été intentionnellement incendiés », ce qui a notamment eu pour conséquence d’associer la police militaire (Feldjäger) à l’enquête.

Si les deux camions de l’armée ne sont pas entièrement partis en fumée, au vu de leur gabarit, ils ont tout de même subi des dégâts estimés à plusieurs milliers d’euros. Suffisamment pour les mettre hors de circulation de façon prolongée…

[Synthèse de la presse allemande (Tag24), 4 août 2023]

Comunicato di solidarietà ai compagni colpiti dall’operazione “Scripta scelera”

Publié le 2023-08-13 07:00:03

Comunicato di solidarietà ai compagni colpiti dall’operazione “Scripta scelera”

th (91)

Riceviamo e diffondiamo:

Qui il comunicato in pdf: Comunicato solidarietà bezmotivny

SOLIDARIETÀ AI COMPAGNI COLPITI DALL’OPERAZIONE “SCRIPTA SCELERA”

Martedì 8 agosto in alcune città d’Italia è scattata l’ennesima operazione antianarchica.
Con il magniloquente nome di “Scripta Scelera” si è concretizzato un nuovo attacco all’anarchismo, al suo approfondimento teorico ed alle pratiche di solidarietà che esso sa mettere in atto.
I “crimini messi per iscritto” stavolta sono quelli del quindicinale “Bezmotivny”, pubblicazione nata a fine 2020. Così come accaduto per l’operazione “Sibilla”, che aveva colpito il giornale anarchico “Vetriolo”, ancora una volta è sotto accusa la propaganda anarchica in sé, la sua capacità di incidere nelle coscienze, legando sfruttati ad altri sfruttati al di là di Stati e confini.

Sono molteplici in Italia le testate giornalistiche che incitano alla guerra, al razzismo, al disprezzo, lautamente finanziate da guerrafondai, dai produttori di armi e di morte. Esse sono, ora più che mai, la cassa di risonanza di un risvolto particolare della drammaturgia dello Stato e dei suoi aguzzini. Un risvolto particolare ma non inaspettato, poiché storicamente appartenente alle peculiarità di tutti i governi che, nei momenti di maggiore difficoltà, producono dinamiche di auto-conservazione tese a rimettere in piedi o rigenerare la catena produttiva, affiancando alla riuscita di questo obiettivo campagne repressive volte a colpire quei refrattari pronti a mettere i bastoni tra le ruote allo sfruttamento, a chi lo produce e a chi lo difende.
Quanto sta accadendo da anni contro il movimento anarchico rientra perfettamente nelle pratiche di difesa che gli sfruttatori utilizzano in tutto il mondo contro la lotta rivoluzionaria, ovvero contro quella parte di sfruttati che ha deciso di non abbassare la testa.

È palese che, riguardo alla propaganda, i mezzi dell’anarchismo non possono competere con quelli che gli Stati ed i governi mettono in campo per conservare la propria aura di consenso. Questo è un dato incontrovertibile che si è consolidato nei secoli e che incide ancora oggi sulla qualità delle risposte che le classi lavoratrici riescono a fare emergere dalle proprie fila, senza delegarne ad altri la maturazione.
La reale emancipazione degli sfruttati non è un processo gerarchico, non può essere frutto di una delega. Essa è parte integrante di numerose esperienze storiche che hanno cercato autonomamente di darsi strumenti concreti, capaci di fornire un progressivo sviluppo teorico-pratico alle lotte.

È sotto attacco, dunque, la capacità di autodeterminarsi come classe, come proletari coscienti che si rivolgono ad altri proletari. È sotto attacco la tensione internazionalista e rivoluzionaria che ogni sfruttato può avvertire nel proprio cuore nel momento in cui il fronte di guerra si fa sentire sempre più vicino. È sotto attacco, da parte di un ceto medio in carriera che ha deciso di mettersi a guardia dell’attuale dominio della borghesia, la lotta di alcuni proletari che hanno scelto di non delegare al riformismo politico la propaganda delle proprie idee.

Quale epoca storica ha mai riservato agli antiautoritari momenti idilliaci? Da sempre attaccati, perseguitati dalle polizie dei regimi del capitale, calunniati, traditi dai partiti autoritari, sminuiti o isolati dal giornalismo, solo la fermezza dei presupposti messi in campo dall’approfondimento teorico, insieme alla conseguente qualità della risposta rivoluzionaria contro il Capitale, ha consentito agli anarchici di rimanere, idealmente e praticamente, parte agente e cosciente del proletariato. Ecco cosa spaventa davvero i governi: non avere l’ultima parola nelle coscienze degli sfruttati.

Tuttavia, come può la propaganda anarchica, ovvero quella forma di agitazione sociale che si pone al di fuori dell’elargizione del diritto come giustificazione della propria esistenza, sovvertire un divario quantitativo così marcato e consolidato dal tempo?
Nella specifica ottica democratico-liberale, l’efficienza è un elemento misurabile, direttamente proporzionale al “valore” spendibile in ambito politico: riscontro di risultati positivi, di partecipazione, aumento dei consensi, adesione alle aspettative di un gran numero di persone. Ma gli anarchici non sono un partito che si presenta alle elezioni, non si propongono di amministrare una città, di rinverdire una villetta, di organizzare il tempo libero in un quartiere, bensì di distruggere alle radici lo sfruttamento, eliminando ciò che lo produce e lo garantisce.

È con questo stesso spirito di continuità e perseveranza nella lotta e nella qualità della propaganda anarchica che si esprime solidarietà ai compagni colpiti da questa infame operazione.

SOLIDARIETÀ A GAIA, GIGI, GINO E PAOLO!
SOLIDARIETÀ A TUTTI I COMPAGNI COLPITI DALLE MISURE RESTRITTIVE!
PER L’ANARCHIA!

Alcuni Anarchici
11 agosto 2023

Harangue aux militants

Publié le 2023-08-13 07:05:03

13 août 2023
Par Anne Archet (QC) (source)
5285 visites

Signaler cet article à l'équipe de modération
    Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures
Délai moyen de réponse : 1 à 5 heures

Je sais que les temps sont durs
Je sais que le désespoir vous englue
Je sais que tout semble perdu

Même si tout ce que vous faites
En ce moment
Vous semble dérisoire et vain
N’oubliez pas que vous êtes
Des agent·es du futur

Un jour, vous ferez quelque chose
De vraiment important
Vous n’avez pour l’instant
Aucune idée de ce que c’est
– et moi non plusmais ce sera crucial
Je vous l’assure

Votre priorité devrait toujours être
De vivre du mieux que vous le pouvez
Dans les conditions
Qui vous sont imposées

Votre priorité devrait toujours être
La préservation de votre personne
Parce qu’aucune cause
Et surtout aucune organisation militante
Ne mérite que vous sacrifiiez
Votre santé et votre vie

Essayez de garder en tête
Que les militant·es
Ne font jamais la révolution

L’incapacité des révolutionnaires
À maintenir leurs principes
Lorsque la situation révolutionnaire se présente
Est structurelle
C’est une tendance lourde de l’histoire
Et non une question d’hypocrisie individuelle

Souvenez-vous que du rôle
De modeste porte-parole
À celui de Leader Génial et Suprême
Il n’y a qu’un tout petit pas
Que certain.e.s franchissent allègrement
Sans même s’en rendre compte

Garder ce fait en mémoire
Vous évitera bien des déceptions

Rappelez-vous aussi que l’expérience historique
Nous apprend que la révolution
Supprime les révolutionnaires
Au lieu de les canoniser

Il n’y a aucune gloire personnelle
Présente ou future
À tirer du militantisme
Même auprès de ses allié·es et ami·es

Peut-être que votre engagement
Ne vous offrira jamais la possibilité
De parler véritablement
De ce qui vous tient à cœur
Aux gens dits « ordinaires »

Peut-être que vous ne ferez que parler
À ceux et celles qui font partie
Du carré restreint des individus
Qui pensent déjà comme vous

Peut-être que vous vous heurterez
À un mur d’indifférence
Voire d’hostilité
De la part des opprimé·es
Qui sembleront préférer
Leurs chaînes
Et leurs maîtres bien-aimés
À vos mots révoltés
Et qu’iels se moqueront
De vos idéaux
De votre naïveté

Mais cela n’a vraiment pas d’importance

Nul besoin de partir à la recherche
Des événements
Ou même de tenter
De les déclencher;
Ils vous trouveront à coup sûr

En gardant ceci en tête
Vous serez dans un état
De disponibilité physique et mentale

Qui vous donnera la capacité
D’agir d’une manière qui permettra
Aux personnes autour de vous
D’apprendre par votre exemple
Ce que sont
La solidarité
La liberté
Le courage
L’audace

Lorsque la situation se présentera
– Et elle va se présenter
Parce que les choses telles qu’elles le sont
Ne pourront pas continuer longtemps
Vous serez en mesure de tout dire
Et vous serez en mesure de vous faire entendre

Car c’est précisément votre rôle de porter
La vérité sur les dispositifs du pouvoir :
Ceux que la révolution est en train d’abattre
Autant que ceux qu’elle tente de mettre en place

C’est votre rôle et celui de personne d’autre
De vous assurer que la révolution qui vient
Ne sera pas comme toutes les autres
Comme toutes celles qui ont précédé :
Détournée et trahie
Par des révolutionnaires
Dont les bonnes intentions
Mènent inévitablement
Au despotisme éclairé
À la prison
Au camp de rééducation
À la guillotine
Et à l’éternel retour
Au même

Tout le temps que vous passerez d’ici là
À vous agiter pour le changement
Vous semblera vain et dérisoire
Mais ça vaudra le coup

En attendant
Je vous embrasse
Et vous souhaite
De voler très haut
Sans vous brûler les ailes




Source: Flegmatique.net

Contre les frontières et l'exploitation de tous·tes, avec ou sans papiers

Publié le 2023-08-13 09:25:05

En ce début d’été, on a pu voir fleurir à travers l’île de france et à proximité de chantiers, des banderoles contre l’exploitation des travailleur·euses étranger·ères, avec ou sans-papiers, et contre la loi Darmanin qui vise à les criminaliser encore plus.



La girouette du gouvernement sur ce « projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » semble tourner au moindre vent de révolte et on ne sait pas encore comment il compte faire son entrée en vigueur. Pendant ce temps, en mer comme sur les chantiers ou en CRA, le travail, la flicaille et les frontières continuent à tuer celleux qui n’ont pas les soi-disant bons papiers. 5 morts et 18 blessés grave sont comptés à ce jour sur les chantiers du Grand Paris depuis son lancement en 2020. En juin dernier, c’est sur un des chantiers des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, à Paris, qu’un ouvrier est décédé. Ces projets pharamineux ne sont possibles qu’au détriment d’une main d’œuvre précaire, peu coûteuse et débauchable rapidement, soumise à des cadences délirantes. Stop aux profits morbides sur le dos des ouvrier·es étranger·es sans papiers !

On espère que les actions de solidarités se multiplieront !

Après cinq semaines de prison, la version policière anéantie

Publié le 2023-08-13 15:55:05

Compte-rendu d’une comparution au tribunal de Bobigny suite aux émeutes de juin.



Tribunal de Bobigny, vendredi 4 août, chambre 17.

H., agent de police, s’avance à la barre :

Je confirme à Chénay-Gagny la présence des trois prévenus le 1er juillet. Je les connais bien.

Les trois jeunes de 19 à 20 ans, ainsi désignés, viennent de passer cinq semaines en détention provisoire. Leur procès pour participation aux émeutes, violences aggravées, feux de poubelles et lancers de mortiers sur les forces de l’ordre vient de commencer avec la lecture, par le président du tribunal, du récit policier rédigé par H. et ses collègues ; une version policière notant à la minute près leur longue surveillance de cette nuit de révolte suite à l’assassinat de Nahel par un policier à Nanterre le 27 juin.

Les trois prévenus ne reconnaissent pas les faits et déjà lors de leur défèrement, début juillet, ils voulaient passer en Comparution Immédiate mais le juge avait refusé, au motif que la plaidoirie serait trop longue. "On n’a pas le temps" avait-il asséné sans honte aux trois avocat.es qui les représentaient. Et d’envoyer les trois jeunes en prison préventive malgré les garanties de représentation ; une justice expéditive qui ressemblait fort à la réponse judiciaire « rapide, ferme et systématique » préconisée par la circulaire Dupont-Moretti du 30 juin.
Pour le tribunal, ce 4 août, l’affaire est entendue et la culpabilité des jeunes probante. La lecture par le président, du dossier à charge, enchante la procureure : "Il y a eu énormément de procédures sans suite. Là, c’est particulier : la situation est claire du fait d’une surveillance d’une heure ; les actions sont décrites ; les tenues vestimentaires identifiées (…) Là, il se trouve que les agents interpellateurs connaissent les prévenus, notamment leurs casiers". La vigilance des policiers a même pu confondre un "coordinateur" qui est sur "toutes les scènes" et qui donne "des instructions" pour les lancers de mortiers. "Ces messieurs ne sont pas les représentants du maximum qu’on ait pu voir (…) mais son coordinateur a déjà été condamné.", ajoute la procureure qui peut donc entrer en voie de condamnation : "12 mois aménageables" et "10 mois de sursis probatoire" pour le plus jeune des trois. "Quand on est reconnu par trois fonctionnaires, il n’y a aucun doute" sur la culpabilité avait claironné l’avocate de la partie civile du flic qui demandait plusieurs centaines d’euros pour préjudice moral.

Dans ce quartier du Chénay-Gagny, là où les flics repèrent plusieurs groupes très mobiles « d’émeutiers », dans une obscurité totale, eux-mêmes en cache pour surveiller voire se protéger, H. et ses collègues ne vont appréhender que ceux qu’ils contrôlent en permanence et connaissent par leur prénom.

Il a fallu deux longues plaidoiries des avocates de la défense pour déconstruire le récit policier. "Sur les 90 pages de la procédure, deux phrases seulement d’éléments à charge" contredites par l’expertise d’une vidéosurveillance et l’énoncé quelque peu imprécis du PV d’interpellation : "Ils (les flics) observent des individus qui préparent des cocktails (…) on peut reconnaître dans l’obscurité un insigne", un logo sur une veste.

Pendant leur garde à vue, les trois jeunes n’auront été auditionnés qu’une seule fois. Pour chacun, "une audition courte " ; comprendre ils nient la version policière donc ils mentent.

La commission rogatoire qui est venue justifier le renvoi et donc la mise en détention préventive a été significative des intentions du tribunal : "pas d’investigation, pas d’audition". Deux témoignages à décharge n’auront pas été pris en compte car taxés de "subjectifs". Les éléments à décharge ne sont pas présentés comme tels. A. est interpellé au pied de son immeuble accroupi, il est en train d’envoyer un texto. N. est interpellé dans une voiture, endormi, très loin des feux de poubelle et des lancers de mortiers. L. le "coordinateur" n’est pas du tout habillé comme le montrent les photos ou la vidéo-surveillance. Tant pis, la narration policière inventera une histoire : "L. est rentré chez lui. Il a changé de vêtements et il a pris une douche (…) Il sent très fort le gel douche". Une des avocates détaille avec snapchat le fait qu’il ne s’est pas changé et qu’il habite à Champs-Sur-Marne… Elle en profite pour énoncer la longue liste des faux en écriture publique produits par des policiers : Aulnay en 2010, Marseille en 2017, Clamart en 2018, Paris 17è en 2020, Suresnes en 2021…

Les deux avocates citent également la circulaire Dupont-Moretti. Elles dénoncent ainsi l’attitude du Ministère public et cette procédure où "les paroles des prévenus ne sont pas entendues" et "leur vie réduite à leur casier judiciaire". L’une d’elle cite l’article 6 de la CDEH et enjoint la cour d’être courageuse en prononçant la relaxe !

Les deux avocates osent préciser, de surcroît, "qu’un policier peut se tromper ou même mentir... qu’en l’occurrence leur subjectivité n’est pas moins en cause que celle des témoins à décharge" dont il n’a pas été fait grand cas, que les magistrats ne sauraient se contenter d’une procédure rapide ou se plier à la politique du chiffre.

Il est évident que les trois prévenus, contrôlés en permanence, sont dans le viseur du comico de Gagny... H. et ses collègues avaient une occasion toute trouvée de les incriminer.

A. N. et L. n’ont jamais admis les faits. Ce qui d’ailleurs a le don d’agacer le tribunal et la procureure qui le reprend dans ses réquisitions : "ils nient tout".
Leur attitude face à la police et au tribunal est constante : refus de collaborer. Pas des "militants", peut-être, mais aguerris aux rencontres quasi quotidiennes avec la police ou la justice. Ils n’essaient même pas de contenter le juge qui aimerait bien un petit début de collaboration, un petit début d’acceptation des faits, un signe qu’ils pourraient regretter. Non, rien. Après les interpellations, les comparutions, les interrogatoires, les cinq semaines d’incarcération, rien, ils ne collaborent pas. Et sans aucun doute cette attitude ferme de leur part énerve. C’est aussi la possibilité de plaider la relaxe tant ils n’ont reconnu aucun des éléments évoqués pour les inculper. Une belle leçon de courage et de noble comportement face à la justice : ne rien reconnaître, ne pas mettre un doigt dans l’engrenage de la collaboration. De toutes façons, ce n’est pas le fond de la question. Eux trois l’ont parfaitement compris et le mettent en pratique, déstabilisant la machine judiciaire. Merci à eux de cette leçon magistrale.

Immense soulagement dans la salle à l’énoncé du verdict : RELAXE GÉNÉRALE ! Mais A., N. et L. auront cependant passé cinq semaines à Fleury, en détention préventive.

Parce qu’une révolte se mate aussi dans les tribunaux. Pas de justice, pas de paix !

Des participant.es à la Coordination contre la répression et les violences policières Paris-IDF

Santiago (Chili) : Attaque incendiaire contre un bus de la RED, devant la prison de San Miguel

Publié le 2023-08-13 20:40:05

Contra Info / lundi 7 août 2023

Quand on visualise le visage de l’ennemi, on reconnaît immédiatement la prison et son système pénitentiaire, avec tous ses dispositifs et ses fonctionnaires, comme un axe à détruire, puisque c’est là que, au cours de l’histoire, ils ont essayé d’enfermer les esprits et les actions révolutionnaires.

Nous savons que nos compas qui se trouvent en prison ont dû résister chaque jour, aussi bien par le passé que aujourd’hui, aux harcèlements constants de leurs corps, car les matons visent à démoraliser systématiquement nos compas en prison, par le biais d’humiliations, de punitions, de tortures, de menaces de supprimer leurs parloirs ou leurs colis, à suite de chaque acte qui modifie les codes de la domination dans les taules.

C’est pour cela que, avec un attaque ciblée, nous avons incendié un bus de la RED [Red Metropolitana de Movilidad, les transports en commun de le région métropolitaine de Santiago ; NdAtt.], avec un engin incendiaire efficace, devant la prison de San Miguel, dans le souci de modifier la passivité qu’on sent dans la rue, face à une société qui surveille et contrôle le comportement, qui aspire à la soumission et crée la fausse conviction qu’il serait impossible de la combattre.

Une salutation spéciale à la compagnonne Mónica Caballero [enfermée justement dans la prison de San Miguel ; NdAtt.], qui se trouve à faire face à un nouveau procès, aux côtés de Francisco Solar, pour plusieurs attaques explosives contre des hommes de la répression et des puissants. Solidarité insurrectionnelle avec Mónica et Francisco !

Une accolade chaleureuse à Itamar Díaz, qui, il y a peu de temps, a été punie par les matonnes de San Miguel, après qu’elle s’est heurtée à leurs dynamiques autoritaires. Aussi pour les compas enfermé.es dans la prison de Santiago 1, qui ont été dispersé.es dans des bâtiments différents, après s’être solidarisé.es avec Itamar.

Pour vous tou.tes, un geste solidaire qui devient feu et qui veut donner de l’oxygène au quotidien de la prison ; sachez que vous êtes avec nous, dans chaque action. Bon rétablissement au compagnon Zukato [jeune compagnon qui a été gravement brûlé en manipulant du combustible, samedi 22 juillet, pendant l’occupation de son lycée, à Santiago ; NdAtt.].

 

Célula Sediciosa Santiago Maldonado – Nueva Subversión
[Cellule séditieuse Santiago Maldonado – Nouvelle sédition]