Vive l'Anarchie - Semaine 34, 2018

Sommaire

Aurillac : festival du théâtre de rue

Publié le 2018-08-20 20:38:02

Mise au point non exhaustive sur les derniers actes de révolte à Aurillac:

– juin 2018: barricade presque en feu dans une cellule à la maison d’arrêt (https://www.lamontagne.fr/aurillac/faits-divers/justice/2018/06/08/des-equipes-d-intervention-specialisees-a-la-maison-d-arret-d-aurillac-pour-deux-detenus-barricades_12879234.html#refresh );

– juillet 2018: boutage de feu à des véhicules de l’administration locale (https://www.lamontagne.fr/aurillac/faits-divers/cantal/2018/08/13/service-par-service-quelles-consequences-un-mois-apres-les-incendies-de-parkings-souterrains-a-aurillac_12948533.html#refresh )

& défonçage de la permanence du FN/RN (https://rassemblement-national15.fr/2018/07/la-permanence-du-rassemblement-national-du-cantal-detruite/ );

– août 2018: boutage de feu dans une cellule à la maison d’arrêt (https://www.lamontagne.fr/aurillac/faits-divers/cantal/2018/08/16/un-depart-de-feu-rapidement-maitrise-dans-une-cellule-de-la-maison-d-arret-d-aurillac_12952941.html#refresh )

 & « les flics se sont fait voler tous leurs vélos » raconte la ville (pas d’écho dans le torchon local).

Donc si vous venez au festival, n’oubliez pas qu’il y a du répondant derrière les murs de la prison, que les flics locaux ont essuyé une défaite mémorable, que les autorités locales se sont pris des incendies dans leurs parkings, et que le FN/RN15 vide dorénavant sa permanence avant chaque festival.

Quant au dispositif sécuritaire, il reste le même que l’année dernière, soit un copié-collé de 2017.

Nous en connaissons donc les très nombreuses failles, que nous rendrons vivantes à chaque fois que l’occasion se présentera.

Mêmes lieux, mêmes heures, et même planète !

Arrestation de Loïc Citation

Publié le 2018-08-21 06:03:05
  • Résultat de l’audience

    Hier, sous une protection plutôt démesurée, la cour d’appel de Nancy a validité le mandat d’arrêt et donné son feu vert à l’extradition de Loïc vers l’Allemagne.
    Ce mandat, rappelons-le n’est qu’une simple traduction non signée.
    Loïc a fait savoir qu’il n’accepte pas être remis aux autorités allemandes Cela lui donne la possibilité de se pourvoir en cassation. Jusque là il reste en prison en France.

  • Des nouvelles de Loïc : Audience publique concernant le transfert en Allemagne à la cour d’appel de Nancy

    Mercredi 22 août à 8h, à la cour d’appel de Nancy, aura lieu une audience publique concernant le transfert de Loïc en Allemagne.

Hier, après plusieurs semaines de cavales, notre ami Loïc Citation a été retrouvé par la police et placé en garde à vue. On imagine qu’il va être envoyé en détention pour une durée indéterminée, jusqu’à ce que son procès arrive.

Cette arrestation fait suite à un mandat d’arrêt européen qui avait été déposé à son encontre pour des faits qu’il aurait commis lors du G20 à Hamburg. Loïc a alors choisi la cavale, objectant qu’il n’accepterait de se rendre que si la justice acceptait d’annuler 3 de ses procès « qui sont illégitimes au regard de la vérité et de [ses] principes légalistes. »

Voir ce texte qu’il a écrit pour les personnes qui ignorent sa situation :
https://blogs.mediapart.fr/loiccitation/blog/140618/je-choisis-la-cavale

Voir ce message écrit par sa soeur :
« Loïc est en garde à vue. Il était rentré quelques jours à la maison pour voir la famille, tout en gardant pas mal de précautions.
ça n’a pas suffit. on a sous estimé les caméras et les écoutes téléphoniques.
Ils sont rentrés comme d’habitude, à 15 minimum, de façon violente et déterminée (je veux bien que ce soit le processus, mais si t’es cardiaque, tu meurs direct…)
Même pas le temps de respirer…
La porte est abimée.
C’est sans doute la dernière garde à vue… d’autres infos arrivent dès qu’on en sait plus. »

Face à cet acharnement judiciaire, il nous est impossible de rester silencieux.ses !

Soyons aussi fort.e.s que Loïc a pu l’être durant ces dernières mois !

Il a été pour nous tous.tes à Bure un exemple de sagesse et de courage que nous ne devons pas oublier, et surtout pas aujourd’hui.
Publié sur VMC

Italie: Les mots du camarade anarchiste Juan

Publié le 2018-08-21 06:04:05

Nous avons reçu les mots  de Juan en cavale dans une lettre au cercle anarchiste « Nave dei folli »:
Je vois qu’une affiche a été publiée et discutée par divers anarchistes en solidarité avec les accusés du procès « Scripta Manent ». Je pense qu’il est important de réaffirmer une position collective de solidarité avec les camarades sous enquête et de complicité avec les diverses pratiques qui ont toujours été un héritage d’hostilité contre l’autorité. Comme l’affiche l’indique.
Les différences individuelles ne sont pas des limites à unifier, mais elles sont la richesse des anarchistes.
Soutenir les pratiques révolutionnaires, ne pas les déléguer, s’ opposer à la répression avec laquelle l’État veut nous isoler et enterrer des camarades dans les prisons du pays.
Je souscris à la proposition de l’affiche « Furor Manent » et exprime ma solidarité avec les camarades sous enquête et ma complicité avec les nombreuses pratiques d’action directe.

Pas un pas en arrière

 vers l’anarchie

 
FUROR MANET
Septembre 2016, l’opération Scripta Manent, dirigée par le procureur de Turin Sparagna, conduit  à la détention de 8, entre compagnons anarchistes (hommes et femmes).

L’accusation principale : la constitution d’une association subversive avec la finalité du terrorisme. En outre, les compagnons anarchistes sont accusè-e-s des differentes attaques, toutes portant la signature de la FAI (Fédération Anarchiste Informale) et FAI/FRI (Fédération Anarchiste Informel, Front Révolutionnaire International). Actuellement, les compagnons anarchistes (cinq hommes et une femme)  se trouvent encore en prison, une autre est assignée à résidence.
Au même temps, dans la salle bunker de la prison de Turin, le procés continue à un rythme soutenu. Foules des flics se succédent sur la scène du tribunal avec la prétention de reconstruire l’histoire du mouvement anarchiste contemporain. Le début est placé, comme on a dejà vu plusieurs fois, à l’époque de l’affaire Marini, dans les annèes 90. De ce moment-là, le travail obsédant et incessant des voyeurs de profession, les conduit à énumérer les détails intimes ou insignifiants, volés de nos vies et nos rélations. Une répresentation des nos vies patéthique et qui nous laisse tout à fait indifferent-e-s.
Dans les différences individuelles, dans les confrontations âpres et parfois chargèes des tensions contrastantes, se trouve l’histoire du mouvement anarchiste, celle de chacune et chacun de nous, avec limites et contradictions.

À cette histoire appartient les pratiques révolutionnaires, dont certaines se trouvent aujourd’hui sur le banc des accusés à Turin.
C’est aujourd’hui plus que jamais que soutenir les pratiques révolutionnaire signifie également lutter contre la répression de l’État, qui voudrait enterrer les compagnons anarchistes (hommes et femmes) sous des annèes de prison et anéantir l’histoire du mouvement anarchiste.

En lutte  pour l’Anarchie.

Cassa antirep. Alpi Occidentali

Furor manet – Affiche solidaire

Publié le 2018-08-22 05:16:04

Round Robin / samedi 11 août 2018

Septembre 2016, l’opération Scripta Manent, dirigée par le procureur de Turin Sparagna, porte à l’arrestation des 8 copains et copines. L’accusation principale : la constitution d’une association subversive avec la finalité du terrorisme. En outre, les copains/copines sont accusè-e-s des différentes attaques, toutes portant la signature de la FAI (fédération anarchiste informelle) et FAI/FRI (fédération anarchiste informelle, front révolutionnaire international). Actuellement, cinq copains et une copine se trouvent encore en prison, une autre est assignée à résidence. Au même temps, dans la salle bunker de la prison de Turin, le procès continue à un rythme soutenu. Foules des flics se succèdent sur la scène du tribunal avec la prétention de reconstruire l’histoire du mouvement anarchiste contemporain. Le début est placé, comme on a déjà vu plusieurs fois, à l’époque de l’affaire Marini, dans les années 90. De ce moment-là, le travail obsédant et incessant des voyeurs de profession, les conduit à énumérer les détails intimes ou insignifiants, volés de nos vies et nos relations. Une représentation des nos vies pathétique et qui nous laisse tout à fait indifférent-e-s.

Dans les différences individuelles, dans les confrontations âpres et parfois chargées des tensions contrastantes, se trouve l’histoire du mouvement anarchiste, celle de chacune et chacun de nous, avec limites et contradictions.
À cette histoire appartient les pratiques révolutionnaires, dont certaines se trouvent aujourd’hui sur le banc des accusés à Turin.
C’est aujourd’hui plus que jamais que soutenir les pratiques révolutionnaire signifie également lutter contre la répression de l’État, qui voudrait enterrer les copines et les copains sous des années de prison et anéantir l’histoire du mouvement anarchiste.

Pas de marche arrière.
Pour l’anarchie.

compagne e compagni di RETE EVASIONI, ROMA
alcun* compagn* anarchic* di GENOVA
anarchiche e anarchici del Canavese
anarchiche e anarchici di BOLOGNA
anarchici di TRENTO e ROVERETO
compagne e compagni di MODENA
CASSA Antirep. ALPI OCCIDENTALI
DISORDINE biblioteca anarchica, LECCE
BIBRIOTEKA ARKIVIU T. Serra, CAGLIARI
BIBLIOTECA popolare REBELDIES, CUNEO
CHEDDITE? aperiodico anarchico CARRARA
NAUTILUS autoproduzioni TORINO
NUNATAK rivista di storie, culture, lotte della montagna
FENRIR rivista anarchica
BEZNACHALIE giornalino
SENZA MOTIVO edizioni
IL GRIMALDELLO, spazio di documetazione, GENOVA
EL PASO occupato, TORINO
GALEONE occupato, PISA
VILLA occupata, MILANO
GARAGE anarchico, PISA
CORDATESA anticarceraria
FUORI CONTROLLO, SAVONA
CASSA Antirep. SARDA
TELOS, SARONNO

Prison de Fresnes : Les voitures des matons continuent de flamber !

Publié le 2018-08-22 05:21:03

France3 / vendredi 17 août 2018

Depuis un peu plus de trois mois, les voitures du personnel de la prison de Fresnes sont la cible de mystérieux incendiaires. Dans le nuit de mercredi à jeudi une voiture a été brûlée sur le parking. Les flammes se sont propagées à un autre véhicule partie en fumée lui-aussi. Au total, 12 véhicules qui ont été ainsi détruits. Une enquête a été ouverte par le Parquet de Créteil. Ce n’est pas la première. Le ou les auteurs n’ont toujours pas été identifiés. Début août, quatre personnes avaient été interpellées juste après les faits, elles avaient été finalement relâchées.



En attendant la sécurisation du parking qui prévoit des filets de 15 mètres de haut pour empêcher les projectiles ou encore une clôture de 3 mètres de hauteur avec accès protégés, les syndicats réagissent.

Dès jeudi, le SNP-FO a publié un communiqué dans lequel on peut lire
« Force ouvrière en attendant la sécurisation et l’obtention de moyens policiers ( CRS ou gendarmes mobiles) réclame la mise en place de maître-chiens et ce dès cette nuit!!! »
Contacté le secrétaire général du syndicat nous indique que des renforts policiers ont été mis en place sur le parking. De quoi apaiser les inquiétudes du personnel qui selon lui « vit ces incendies comme des intimidations. » […]

Une rencontre doit avoir lieu la semaine prochaine avec la préfecture du Val-de-Marne, des représentants de la préfecture de police de Paris et de la direction interrégionale de l’administration pénitentiaire.

Tout a commencé à la fin du mois de mai dans la nuit du 31 au 1er juin, 3 véhicules sont alors détruits. C’est à chaque fois le même scénario, le ou les incendiaires agissent la nuit sur le parking dont les caméras de surveillance ne sont pas assez nombreuses pour couvrir tout l’espace réservé aux voitures. Ils s’en prennent à des voitures des gardiens de prison ou du personnel médical. Dans la nuit du 18 au 19 juin, quatre véhicules sont incendiés. Fin juillet, ce la recommence quatre véhicules partent en fumée.

[v českém jazyce]

Des nouvelles du compagnon Claudio Lavazza

Publié le 2018-08-22 05:21:03

Round Robin / vendredi 10 août 2018

Depuis la taule de Fleury-Mérogis, Claudio Lavazza fait savoir qu’il va bien, même si les conditions de sa détention (il est dans une section de haute sécurité pour détenus en attente de jugement) sont beaucoup plus dures que dans la taule de Teixeiro (en Espagne, où il était auparavant). Claudio dit que ça lui ferait plaisir de recevoir du courrier.

Voici donc son adresse :

Claudio Lavazza
n° 445097 (D5-2G-₵44)
MAH de Fleury-Mérogis
7, avenue des Peupliers
91700 – Fleury-Mérogis

Contre toutes les taules !

Cassa Antirep delle Alpi Occidentali

Besançon : Pas de banque, pas de mendiants

Publié le 2018-08-22 05:22:07

L’Est Républicain / dimanche 19 août 2018

Les policiers ont été appelés ce dimanche matin : la façade de la mairie avait été taguée avec de la peinture rouge. Soit deux inscriptions : « Pas de banque, pas de mendians » et « Acab » […]. Dans la nuit de samedi à dimanche plusieurs distributeurs de billets du centre-ville ont également été vandalisés, soit avec de la peinture rouge soit à coups de marteau. Les services de la Ville ont rapidement effacé les tags, esplanade des Droits de l’Homme.

*****

France3 / dimanche 19 août 2018

« Pas de banques, pas de mendiants », pouvait-on lire en épaisses lettres de peinture rouge ce dimanche matin, vers 7 heures sur la mairie de Besançon. Signé : « Acab » […] Des inscriptions rapidement effacées par les agents municipaux.
Mais peu de temps après, les agents découvraient des distributeurs de billets du Crédit mutuel et de la BNP vandalisés avec ce qui semblait être la même peinture rouge que celle utilisée sur la mairie. Plusieurs distributeurs étaient cassés.
Un homme cagoulé, portant un masque de ski a été aperçu par des témoins avant 7 heures. Il n’a pas encore été intercepté.
Les inscriptions sur la mairie pourraient faire suite à l’arrêté anti-mendicité pris par la mairie de Besançon en juillet. Samedi, un rassemblement et une pétition étaient lancés pour contester cette décision.

Rue Battant : 3 DAB sur 4 éclatés…

Loos (Nord) : Attaque contre Bayer Healthcare

Publié le 2018-08-22 05:23:04

reçu par mail / dimanche 19 août 2018

A propos de l’attaque contre Bayer Healthcare SAS France

Au 220, avenue de la Recherche, Loos.
Samedi 12 août 2018, au premier matin.

Puisque vous et Monsanto avez fusionné parfaitement afin de répandre ensemble vos poisons à travers et la nature et l’humanité,
puisque vous êtes responsables de la destruction du mode de vie des gens,
puisque toutes les drogues que vous vendez aux gens deviennent leur opium,
puisque depuis la Deuxième guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, vous êtes toujours les mêmes bâtards,
puisque vous êtes sur un pied d’égalité avec Google, McDonald’s, Total, Barclays,
Microsoft et tous les autres,
puisque vous représentez la colonne vertébrale du capitalisme,
maintenant nous agissons :

contre les entreprises multinationales qui fonctionnent main dans la main avec des criminels comme les états,
contre ce système mondial de commerce,
contre ceux/celles qui se sentent si puissant.e.s qu’ils/elles peuvent diriger nos vies avec le poing de fer.

Pour un monde à taille humaine où chacun.e est le maître de ses propres moyens de subsistance, sans essayer d’appauvrir autrui,
pour la liberté de planter les semis d’une société autogérée,
pour une guerre sans pitié contre l’autorité et le kapitalisme.

KAYAK
Kill Autority and Yell At Kapitalism

*****

NdAtt. : Ici, ce communiqué en langue originale (anglais)

Turin: la vie infinie de l’Habeas Corpus

Publié le 2018-08-22 20:30:03

Il y a quelques mois, Camille, une compagnonne  de longue date avec une signature  quotidienne à la police .Elle  a décidé de partir et d’échapper à la charge de se présenter chaque jour à la police. Hier elle  a été arrêté pour un contrôle apparemment « décontracté » à Porta Susa par deux agents des Digos et a été arrêté et emmené à la prison de la Vallette.

Qu’est-ce qui est étrange?

Pour violation de l’obligation de signature, l’arrestation de Cam.. a été ordonnée en juin, mais cette mesure de précaution pour elle et pour les autres camarades a été supprimée en juillet. À ce stade, on pourrait penser que la police ne savait pas que la mesure initiale était tombée et, par conséquent, l’aggravation.

En fait, ce matin, l’avocat a présenté une demande de libération, convaincu que sa libération était  question de quelques heures.

Mais non. Le juge a fait appel de la libération et en dépit de ce qu’ils disent les mêmes livres de droit merdique, a dit qu’il « retirer la révocation » et la maintenir en prison parce que la prison qu’est ce ‘elle mérite.

Du tribunal de Turin, il n’ya rien de plus étonnant, mais le concept juridique de mériter une peine d’emprisonnement au-delà d’un incident illégal ne comportait pas notre petit attirail de connaissances.

Pour les écrire:

CAMILLE CASTERAN

c / o Casa Circondariale Lorusso et Cutugno
Via Maria Adelaide Aglietta, 35, 10151 Turin À

source: autistici.org/macerie

Caroline du Nord, USA : rapport d’action

Publié le 2018-08-23 13:27:03

Reçu le 22 juin 18

Au milieu du brouillard de l’aube du 22 juin nous avons immobilisé et repeint de nombreuses machines d’un gros projet de construction le long de la route US 220 en Caroline du Nord. Un excavateur, un bulldozer, et un certain nombre de pelleteuses ont tous gouté à un venin exquis, à base de sirop d’érable et de javel. Cinq extincteurs trouvé sur place ont également été rendus hors service.

Cette infime action d’attaque a été faite contre la construction du pipeline de la Moutain Valley à Southgate, ainsi que contre la destruction de nombreux acres de forêt dans l’éclaircie pour le nouveau corridor I-840.

Pour la défense de la nature contre le Capital et la civilisation

Pour l’attaque des outils de la dévastation écologique

en allemand, anglais

Appel à l’action : „Désarmer Rheinmetall – la guerre commence ici“

Publié le 2018-08-26 06:31:05

Appel à un rassemblement antimilitariste, contre l’industrie de l’armement à Unterlüß en Allemagne le 1er septembre.



29.08.2018 - 04.09.2018 un camp de contestation

Les armes allemandes sont impliquées dans des meurtres à l’échelle mondiale. En ce qui concerne les exportations d’armes, l’Allemagne se situe au quatrième rang mondial et même au deuxième rang de l’UE. Au cours des dix dernières années, Rheinmetall a réussi à devenir l’un des plus grands acteurs de l’industrie des munitions sans provoquer de protestations.

Avec l’aide de filiales à l’étranger, Rheinmetall réussit même à contourner les quelques règles sur les exportations d’armes existantes, ce qui conduit à des ventes dans les zones de guerre et les régions en crise. Les conséquences sont à la fois rentables et sanglantes : des gens meurent à cause des bombes produites par Rheinmetall en Italie. Contre le droit international, la Turquie est en guerre en Afrique, au nord de la Syrie, avec l’aide des chars Leopard 2. L’armée turque de l’OTAN anéantit les structures sociétales qui indiquaient la voie à suivre les années précédentes en ce qui concerne la libération des femmes, la démocratie depuis la base et l’écologie…

En partenariat avec ce régime, Rheinmetall vise à construire une usine de munitions et à produire des chars d’assaut en Turquie. De plus, Rheinmetall construit une usine pour le véhicule de transport blindé Fox en Algérie. Cette liste pourrait être prolongée pendant un certain temps.

Nous ne voulons pas permettre à Rheinmetall de continuer à tuer des gens avec leurs armes.

[Procès zad] Relaxe de JB !

Publié le 2018-08-26 06:31:07
Le 14 août 2018 à 23:13, par

  • Le parquet ne lâche pas JB et se pourvoit en cassation

  • Relaxe pour JB !

    Interpellé le 16 avril dernier lors d’affrontements avec les gendarmes après l’évacuation de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, JB avait été condamné à un an de prison ferme en première instance. Il a été relaxé aujourd’hui par la cour d’appel de Rennes. Néanmoins, il a été condamné à 500 euros d’amende avec sursis pour avoir refusé de se soumettre au relevé d’empreintes.

  • Rendu du procès le 22 août

    Le parquet a requis la confirmation de la peine, un an ferme, avec l’interdiction de séjourner en Loire-Atlantique pendant six ans.
    Le tribunal rendra sa décision le 22 août.

L’appel à soutien :

Le 16 avril dernier, JB a été interpellé sur la ZAD de NDDL dans un contexte d’expulsion et de violences policières que nous ne sommes pas prêt·e·s d’oublier. Plus de 300 blessé·e·s, des arrestations par dizaines, des garde-à-vues toujours renouvelées, ainsi que des comparutions immédiates à la chaîne.

Un arsenal répressif et judiciaire facilité par la circulaire qui « offre » un traitement spécial aux personnes arrêtées dans le contexte des expulsions ; séances de comparutions immédiates spéciales « ZAD », fermeté, magistrat·e·s spécialement appelé·e·s pour ces affaires, etc. D’ailleurs, suite à cette période, 14 procès sont encore à venir au tribunal de Nantes et des dizaines ont eu déjà eu lieu. Des interdictions de Loire-Atlantique allant de 6 mois à 6 ans, des condamnations à de la prison avec sursis par dizaines mais aussi au moins six condamnations à de la prison ferme. Plusieurs personnes sont toujours incarcérées à la maison d’arrêt de Carquefou.

JB fait partie de ces nombreuses personnes condamnées avec un dossier vide et des mensonges de flics. Il a nié les faits sans se désolidariser des personnes qui défendaient la ZAD. On lui reproche aussi d’être un « chef », un « leader », qui « donnait des ordres et des conseils aux barricadiers » racontent en chœur juges et flics, afin de faire correspondre JB au fantasme qu’ils se font du zadiste « professionnel ». Pour ces raisons, et parce que la justice de classe a estimé qu’il n’était pas suffisamment intégré, JB a été condamné à un an ferme pour violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique et refus de prélèvement ADN. Il leur fallait bien quelques boucs émissaires, JB en fait partie.

Le 14 août se tiendra son procès en appel, après avoir passé déjà presque 4 mois en taule. Nous appelons à un rassemblement de soutien à JB et aux autres personnes qui font face à la répression, mardi 14 août, à partir de 12h devant la cour d’appel de rennes, place du parlement de Bretagne. Une cantine sera sur place.

Face à la répression solidarité avec tou·te·s les inculpé·e·s de la ZAD et d’ailleurs.

Des potes de Jb

Les parents de JB

Le CARILA (Comité Anti Répression Issu de la Lutte Anti Aéroport)

Info : pour covoiturer depuis Nantes, RDV à 10h30 au Cardo !

Maroc -Espagne une centaine de migrants ont forcé le passage vers l’Espagne

Publié le 2018-08-26 06:31:10

Résultat de recherche d'images pour "brisons les frontières"

eErope 1..fr   22 aout

Quelque 115 migrants ont pénétré mercredi dans l’enclave espagnole de Ceuta en escaladant la haute clôture frontalière avec le Maroc, blessant légèrement plusieurs agents.

Quelque 115 migrants ont pénétré mercredi dans l’enclave espagnole de Ceuta en escaladant la haute clôture frontalière avec le Maroc, blessant légèrement plusieurs agents, ont annoncé les autorités. « Ils sont passés par dessus la clôture » de six mètres de haut et hérissée de barbelés qui entoure la ville, a indiqué un porte-parole de la préfecture.

Sept gardes-frontières « légèrement » blessés. Sept gardes-frontières ont été « légèrement » blessés suite à des brûlures d’acide et de chaux que leur ont lancé les migrants, a-t-il précisé. « Tout mon soutien aux forces de l’ordre qui affrontent de manière exemplaire le défi migratoire, en particulier aux agents blessés aujourd’hui », a tweeté le chef du gouvernement, le socialiste Pedro Sanchez. Des images diffusées par le journal El Faro de Ceuta montrent de jeunes migrants africains fous de joie d’être parvenus à escalader la double clôture, certains agitant un drapeau espagnol ou européen.

Seule frontière terrestre de l’UE avec l’Afrique. Plusieurs ont des blessures aux jambes et aux mains, les vêtements lacérés ou ensanglantés, selon ces images. « Bonne chance à tous les amis qui sont derrière » au Maroc, crie en français l’un d’entre eux. Ceuta présente, avec l’autre enclave espagnole de Melilla, la seule frontière terrestre de l’Union européenne avec l’Afrique. Fin juillet, plus de 600 migrants y étaient entrés lors d’un passage en force marqué par des affrontements décrits comme particulièrement violents par les forces de l’ordre, lors duquel ils avaient jeté de la chaux vive et des excréments sur les gardes-frontières.

Quelque 3.100 migrants sont entrés à Ceuta et Mililla depuis le début de l’année. Depuis le début de l’année, quelque 3.100 migrants sont entrés à Ceuta et Melilla, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ils viennent s’ajouter aux plus de 25.000 arrivés en Espagne par voie maritime, faisant du pays la première porte d’entrée de l’immigration clandestine en Europe, devant l’Italie et la Grèce.

Cherbourg (Manche) : Le sabotage paye

Publié le 2018-08-26 06:32:08

actu.fr / jeudi 23 août 2018

Inaugurée à Cherbourg en février 2015 rue François  la Vieille, la permanence du Front national, devenu Rassemblement national va définitivement fermer ses portes dans le courant du mois de septembre 2018.
Depuis trois ans, ce local que le parti louait avait été la cible de très nombreuses dégradations. Jean-Jacques Noel, conseiller régional et représentant départemental du parti, raconte : « On arrête les frais. En tout, nous avons subi une trentaine de dégradations, pour lesquelles nous avons toujours porté plainte. […] »


Le Rassemblement national connaît actuellement d‘importantes difficultés financières sur le plan national. La permanence à Cherbourg était la première du parti à s’installer dans le département en quarante ans d’existence. Dans l’immédiat, le RN ne montera pas une autre permanence.
Le parti n’exclut en revanche pas d’en ouvrir une temporaire à Cherbourg pour les élections municipales, en 2020.

*****

Les assurances ne veulent plus d’eux

extrait de La Manche Libre / jeudi 23 août 2018

[…] Après avoir été victime de plusieurs vagues de dégradations successives – une trentaine de plaintes ont même été déposées en trois ans -, les cadres locaux du parti ne se donnent même plus la peine de faire remplacer les vitrines de la permanence depuis quelques mois. « Les huisseries ne tiennent plus du tout et la dernière fois, ceux qui s’acharnent sur nos locaux sont même entrés dans le bureau pour saccager le plus possible. Du coup, plus personne ne veut m’assurer« , constate Jean-Jacques Noël, le secrétaire département du Rassemblement National. […]

 

Rhône : La chasse commence en septembre, mais les miradors tombent déjà

Publié le 2018-08-26 06:32:10

France3 / mercredi 22 août 2018

Dans la nuit du 18 au 19 août dernier, plusieurs miradors de chasse ont été vandalisés dans les Monts du Lyonnais. Les faits se sont produits au col de Malval, dans un secteur proche de la commune de Courzieu. Ces miradors de chasse ont été sciés ou détériorés. Au total ce sont cinq installations qui ont été victimes de vandales. Les sociétés de chasse rappellent pourtant l’utilité de ces miradors, surtout selon eux pour sécuriser les tirs. La société de chasse a porté plainte auprès de la gendarmerie.

Ces dégradations ne sont pas les premières dans ce secteur de l’ouest lyonnais [comme début juillet, par exemple, dans la commune voisine de Vaugneray; NdAtt]. Sur la trentaine de miradors installés, il n’en reste que douze. Il y a quelques jours, la société de chasse de Sourcieux-les-Mines a également enregistré des dégradations similaires sur cinq de ses installations entre le 13 et le 14 août dernier.
La campagne de chasse dans l’agglomération lyonnaise et le département du Rhône va bientôt commencer. Elle est prévue le 9 septembre prochain. […]

Italie : Marco sort de taule en attente de son procès

Publié le 2018-08-26 06:32:11

Round Robin / mercredi 22 août 2018

Le JAP a accepté la demande de l’avocat : Marco sort de taule, en attendant le début de son procès [pour rappel : pour la manif émeutière du 1er mai 2015 à Milan; NdAtt.], le 12 septembre.

Gagny (Seine-Saint-Denis) : La gratuité (du stationnement), on la prend

Publié le 2018-08-26 06:32:16

extrait du Parisien / lundi 20 août 2018

La guerre contre le stationnement payant ne prend pas de vacances à Gagny. Une semaine après leur installation fin juillet, cinq horodateurs ont été vandalisés… alors qu’ils ne sont toujours pas en service, rue Georges-Douret, rue du rond-point et sur le parking de la rue des Hautes-Carrières. Une situation que dénonce le maire LR, Michel Teulet, assurant que ce genre d’intimidation n’avait aucune chance de le faire reculer sur le sujet.

L’instauration d’un stationnement payant en ville à partir de la mi-septembre continue d’attiser la grogne. Deux manifestations ont déjà eu lieu devant l’hôtel de ville. Des pétitions ont été lancées et des groupes se sont constitués sur les réseaux sociaux pour mener la lutte. D’après leur calcul, les riverains concernés estiment qu’ils devront débourser 300 € par an pour se garer dans leur rue.