Vive l'Anarchie - Semaine 37, 2025

Sommaire

Brême (Allemagne) : Avec colère, en solidarité avec le soulèvement en Indonésie

Publié le 2025-09-15 00:00:00

Tumulte / mardi 9 septembre 2025

Attaque contre le consulat honoraire indonésien, dans le quartier Überseestadt.

Le 7 septembre 2025, vers 2h15, nous nous en sommes pris au consulat honoraire d’Indonésie dans le quartier Überseestadt, à Brême, avec des extincteurs remplis de peinture, sur une grande surface. Avec le slogan « Tantang Tirani!* », nous avons disparu dans la nuit.

Le 25 août, des manifestations et des émeutes massives ont commencé, dans de nombreuses parties de l’archipel indonésien, déclenchées par la prévue augmentation massive des salaires des élites parlementaires. Dès le début, les manifestations ont eu un caractère combatif, mais après que, le 28 août, les flics aient renversé et tué Affan Kurniawan, un livreur de 21 ans, les manifestations ont explosé en une insurrection massive. Des livreur.euses, des anarchistes et des jeunes ont pillé des commissariats de police, des maisons de politiciens et des bâtiments gouvernementaux et les ont incendiés. Le président Prabowo Subianto a fait intervenir l’armée et, jusqu’à présent, au moins six personnes ont été tuées par les flics et les militaires.

Contre le militarisme et l’oppression, en Indonésie et partout.

Nous suivons avec une grande inquiétude et de la colère le virage autoritaire en Indonésie, vers une militarisation renforcée et continuelle du gouvernement. En même temps, nous trouvons dans la lutte déterminée des gens contre cette évolution et pour une vie en liberté de l’inspiration et de la force pour nos luttes ici.

Le récent soulèvement contre la corruption et la violence policière s’inscrit dans une longue série de mobilisations et de confrontations offensives. Entre février et avril de cette année, différents groupes, organisations et militant.es étudiant.es et syndicaux.les, avec des ultras et des anarchistes, se sont organisé.es à une échelle intrarégionale et ils/elles ont lutté, fait des émeutes et manifesté contre la Loi sur les forces armées nationales indonésiennes (loi TNI), adoptée en mars [voir ici ; NdAtt.]. Cette loi est une porte ouverte au retour dangereux au militarisme et à la montée de forces néofascistes, car elle assure (à nouveau) aux militaires une place extrêmement importante et influente dans la vie civile. Les militaires ont désormais accès à des fonctions publiques et peuvent contrôler et influencer massivement les services étatiques et civils. Il s’agit de l’un des nombreux pas vers une normalisation des pratiques autoritaires et d’un renforcement de l’autorité de l’État.

Si nous regardons encore plus loin en arrière, en 2019 il y a eu toute une série de grandes mobilisations contre la corruption et des modifications autoritaires du code pénal. En 2020, nous avons vu un mouvement similaire contre la « loi omnibus ». Une loi qui réduit massivement les droits du travail, la protection de l’environnement et les droits des populations autochtones, en faveur d’une réforme néolibérale. En 2022, il y a eu de grandes manifestations contre le nouveau code pénal, extrêmement répressif, la hausse des prix des aliments et contre un possible troisième mandat de Widodo [Joko Widodo, président de l’Indonésie du 2014 au 2024, dont l’actuel président Prabowo Subianto a été d’abord un adversaire et ensuite un associé ; NdAtt.]. En 2024, en Indonésie, nous avons vu des manifestations massives et des émeutes contre la nouvelle loi électorale. Tout cela dans le contexte des émeutes qui, en 1998, ont mis fin à 31 années de dictature militaire, sous Suharto, et qui sont profondément ancrées dans la mémoire collective.

Les rapports entre la République fédéral d’Allemagne et l’État indonésien

Suharto est arrivé au pouvoir en 1965-1966, après un coup d’état militaire. Dans ce contexte, entre 500 000 et 3 millions de personnes ont été tuées dans des massacres. En raison de son caractère explicitement anticommuniste, le coup d’État a été non seulement perçu positivement, mais aussi soutenu par les gouvernements occidentaux. Des documents qui ont été rendus publics en 2014 prouvent que l’ambassade allemande en Indonésie et le BND [Bundesnachrichtendienst, le service de renseignement extérieur allemand ; NdAtt.] connaissaient à l’avance les plans du coup d’État et des massacres, qu’ils les avaient approuvés et qu’ils avaient autorisé des exportations destinées à l’armée. Déjà dans les années 70, des entreprises d’armement allemandes ont commencé à exporter vers l’Indonésie des armes de guerre et dans les années 90 l’Indonésie était même le plus grand importateur d’armes allemandes. Aujourd’hui encore, l’armée allemande soutient directement la formation de militaires indonésiens.

Dans l’appel du 20 mars 2025 à la solidarité internationale avec la lutte contre le militarisme en Indonésie, une comparaison explicite est faite avec les pouvoirs de l’armée dans les années 1960, sous la dictature du président Suharto, qui est arrivé au pouvoir avec un coup d’État militaire soutenu par l’Occident. À cette époque, il y a eu d’innombrables violations des droits humains, des actes antidémocratiques, des abus de pouvoir de la part de la police et de l’État et une répression contre les minorités. La peur, présente dans la conscience collective, d’une dynamique qui se répète et d’une répression similaire, sous une dictature militaire, a été le mobile pour de nombreuses personnes qui ont lutté contre la loi TNI.

Dans l’ensemble, les parallèles entre l’autoritarisme qui se forme ici et dans le monde entier sont évidents et préoccupants. L’Allemagne se réarme, l’armée, l’État et l’industrie de l’armement rongent des paquets de milliards d’argent venant de impôts. L’introduction progressive du service militaire n’est plus une fantaisie de vieux bellicistes, mais elle trouve une première expression dans le recensement obligatoire. L’Allemagne veut à nouveau suivre le rythme des plus grands acteurs dans la course mondiale à l’armement.

La récente visite du ministre des Affaires étrangères Wadephul montre que l’État allemande voit l’Indonésie comme une source de matières premières bon marché et aspire à établir une relation stratégique forte entre les deux pays.

La Bourse du tabac de Brême

Avec notre attaque, nous avons aussi touché le bâtiment de la Bourse du tabac de Brême. La Bourse du tabac de Brême négocie le tabac indonésien depuis 1959 et elle a été un facteur important dans le début des relations diplomatiques et économiques entre l’Allemagne et l’Indonésie. Il y avait également de bons rapports avec l’appareil militaire de la BRD et par conséquent, dès le début, aussi de bons rapports avec la dictature militaire de Suharto. Ainsi, Helmut Kohl [chancelier allemand de 1982 à 1998 ; NdAtt.] entretenait une amitié masculine étroite avec le dictateur et soulignait souvent la façon dont la collaboration entre les deux pays fonctionnait bien.

Il est clair que nous avons besoin de réponses internationalistes à la répression, aux violations des droits humains, à la surveillance, à la répression et au silence imposé avec les assassinats, les enlèvements ou les incarcérations des personnes de gauche, antiautoritaires, engagées dans la société civile et marginalisées.

Nous envoyons des salutations solidaires aux combattant.es en Indonésie !

Contre la montée du militarisme et du néofascisme, en Indonésie et partout !

Tantang Tirani!

 

De l’appel :

Nous nous soulevons, non pas en silence, mais dans un feu déchaîné.
Un incendie de défi, alimenté par l’amour de la liberté
et l’esprit indomptable de ceux/celles qui refusent de se mettre à genoux.
Ce n’est pas seulement une lutte pour l’Indonésie,
mais un cri de guerre pour chaque âme qui ose rêver
d’un monde sans chaînes, sans soumission, intact.
Nous rejetons les chaînes du militarisme,
l’acier froid de l’autoritarisme
et l’emprise suffocante du néofascisme.
Nous sommes les voix des opprimé.es,
les mains qui construisent les barricades,
les cœurs qui battent pour l’anarchie –
le chaos et le beau désordre de la libération.
Nous ne laisserons pas les ombres du régime de Suharto
obscurcir les cieux de demain.
Nous ne laisserons pas les rêves militaristes de Prabowo
piétiner les jardins de la démocratie.
Nous sommes la tempête, le jugement,
la force ingouvernable qui dit :
ça suffit.
Aux tyrans, aux exécutants, aux architectes de l’oppression :
vos murs s’effondreront,
vos lois brûleront,
votre pouvoir se dissoudra comme de la cendre dans le vent.
Car nous sommes le peuple,
sauvage, indompté et libre.
Et nous nous battrons,
non seulement pour l’Indonésie,
mais pour l’amour sans limites, anarchiste, de la liberté
qui vit en nous tou.tes.

 

* Tantang Tirani – en français : « Combattre la tyrannie », en anglais : « challenge tyranny ». Slogan de la lutte contre la militarisation et le néofascisme

[les images sont issue d’un autre article de Tumulte ; NdAtt.]

A propos de la poucave découverte (sur Paris et évènements internationaux)

Publié le 2025-09-15 11:49:17

Rapport de camarades sur un indic découvert récemment dans les milieux écolos, squats, contre les frontières, anti-nucléaires... Pour voir les photos de discussions entre cet indic et les flics, aller sur le site https://2025indicparis.noblogs.org/2025/09/09/hello-world/



Depuis le site https://2025indicparis.noblogs.org/...

Nous venons d’apprendre l’existence d’un indic de la police actif depuis au moins mars 2022. Des camarades ont émis des doutes sur lui et ont choisi de le voir. De cette entrevue, il a été possible de consulter son téléphone et d’avoir accès à des conversations avec 5 flics et il a très vite avoué. Il se fait appeler « Momo » et existait sous différents blazes signal, « molo » « zer0 » « Mo », « Molooo » (liste non exhaustive). Il fait environ 1m70, cheveux bruns bouclés avec une barbe, de corpulence moyenne. Il est très à l’aise socialement, se fait facilement des potes. Il a gagné la confiance politique de ses camarades dans un cadre affinitaire et dans la rue. Sa participation déter à de nombreuses actions lui a permis de se forger une réputation crédible auprès d’eux.

D’après ses dires, il aurait commencé à bosser avec la police suite à une interpellation. Les flics lui auraient montré des vidéos de lui en train de faire de la casse. Ils ont menacé de le “faire tomber” avec pour conséquences qu’il finisse en prison/CRA car il n’avait pas de papiers français. Ils lui auraient promis un titre de séjour en l’échange de ses renseignements et par la suite lui ont fait miroiter un renouvellement de ce titre de séjour entre 2 et 5 ans. Nous avons constaté que les flics payaient en cash ses billets de train, son loyer (au moins partiellement), son école, ses médicaments etc. Dans les conversations, il était proche avec les flics (surtout en 2025), témoignant d’un vrai lien émotionnel avec eux qu’ils entretenaient en exploitant son isolement et sa situation. On sait qu’ils parlaient principalement sur Telegram mais aussi sur signal, whatsapp…

Nous joignons à ce texte une partie des photos qui témoignent de son activité de poucave depuis mars 2022. Une partie des images datent de mars 2022, d’autres de novembre et décembre 2023, d’autres de juillet 2025, les plus récentes datent de la semaine dernière (septembre 2025).

Il a pu fréquenter les milieux politiques avant mars 2022 (date à laquelle commencent les conversations (télégram). D’après les informations, il a participé à de nombreux espaces politiques depuis au moins cette date, partout en France et fait donc du renseignement depuis trois ans minimum. Il apparaît très clairement qu’il a pour mission de se concentrer sur les terrains de lutte écolo type Zad/lutte locale/SDT/Squat/anti JO/mouvements internationalistes/sans-papiers. Nous avons eu accès à différentes natures de renseignements fournis : des noms, des numéros de téléphone, des pseudos signal, des screens de conversations signal, des plaques d’immatriculation, des modèles de voiture, des photos de visage et d’AG, des lieux de vies ou collectif ou d’organisation, des lieux d’actions prévues. Il balance aussi des informations personnelles sur les situations administratives, nationalités, identités de genre… Il a par ailleurs proposé à certaines personnes, groupes ou collectifs de participer à des évènements ou actions, parfois dans le but de « coincer » certain.es militant.es mais aussi d’alimenter le fichage ou des dossiers.

De ce que l’on comprend, il se débrouillait pour intégrer les réunions liées aux actions mais ne prenait aucune responsabilités, venait de manière irrégulière dans les cadres militants et ne participait pas forcément aux actions par la suite. Il a coopéré de manière proactive avec les flics de deux façons : en exécutant avec zèle ce que les flics demandaient mais aussi de manière spontanée en les aiguillant sur toutes sortes d’événements politiques (appels publics trouvés sur Instagram, cantines, AGs de n’importe quelle lutte…). Son activité en Ile-de-France est dispersée sur de nombreuses luttes différentes (Palestine, AG antifa, friches, squats, AG autonomes, AG internationalistes, luttes écologiques … ). De cette manière, il a participé à un vrai travail de défrichage pour les flics partout en France.

La conversation principale s’appelle « Amigo » et est composée de 5 flics et lui. Ils parlaient aussi individuellement avec eux en privé. La majorité des requêtes en ligne passait dans ces canaux. Mais l’essentiel des informations était donné lors de rendez-vous dans des cafés et des lieux publics disséminés dans Paris ou sa proche banlieue (surtout nord ouest). Les rendez-vous étaient parfois très rapprochés dans le temps : cela pouvait aller de toutes les deux semaines sur certaines périodes et jusqu’à tous les 2-4 jours en moyenne en 2025. Leurs rendez-vous se passaient aussi avant et après des actions concrètes. Il aurait été très actif autour de Bure sur ces 6 derniers mois. Le gros du renseignement se passait sûrement lors des rendez-vous et il y a donc beaucoup d’informations qu’il a pu transmettre dont nous n’aurons jamais connaissance.

La conversation a été effacée sur toute la période novembre 2022 – novembre 2023 : il est donc impossible de savoir si des renseignements ont été fournis sur la période du mouvement social contre la réforme des retraites de 2023. Mais il était particulièrement actif dans le bloc parisien et aurait aussi participé à au moins ces espaces : festival des luttes paysannes autour de Bure d’août 2023, Sainte-Soline week-end 2 et la semaine d’action contre Lafarge de décembre 2023 à Paris organisée par le soulèvements de la terre.

Liste non exhaustive des lieux, mouvements, espaces d’organisation qu’il a pu intégrer ou traverser en surface :

- Mouvement social retraite 2023

- L’Ile-de-France (milieu autonome, squat, anti-raciste, AG anti CRA)

- Bure de manière régulière depuis au moins août 2023 notamment le 14 Mai 2024, mi Août 2024, 28 janvier 2025, juillet 2025

- La zad contre l’A69

- La Baudrière

- L’AERI

- Code rouge en Belgique

- Divers évènements des Soulèvements de la terre (Greendock, une réunion à propos de stop micro le 12/03/2025. Sainte-Soline 2, la semaine des SDT contre Lafarge à Paris en décembre 2023, Roue libre pour l’A69).

- Urgence Palestine

- L’assemblée internationaliste de Montreuil (2024)

- L’Ag antifa Paname

- L’AG contre le C9M

- Saccage paris et autres orga/évènements/actions anti JO, 2024

- Parloir sauvage de l’anti-CRA le 18 février 2024

- Riposte Collective

- Un toxic tour à Saint-Denis en 2024

- Il a été envoyé à la Kunda le 14 juillet et il y est aussi allé le 18 juillet 2025.

- Des collectifs de sans papiers de manière générale, notamment la marche des solidarités

- Des collectifs anti-racistes

- La fête du printemps 2025 aux Lentillères : on lui demande de noter des plaques et de prendre des noms

- L’évènement HARO ! contre la piscine nucléaire de la Hague du 18 au 20 juillet 2025

- Le week end anti extractivisme No mine’s land 2025 organisé par stop mine 03 dans l’Allier du 25 au 27 juillet

- L’Anarchist Barrilo du camp de Rhein Metal à Cologne fin août 2025

- Plusieurs AG pour le 10 septembre (Saint-denis, Montreuil) début septembre 2025

Le passage d’indic dans nos luttes et espaces est courant et doit nous alarmer mais pas nous faire paniquer. Faisons attention à nous et faisons preuve de rigueur. Ne participons pas à créer un climat de paranoïa généralisée à la veille d’un mouvement social. Plein de gestes existent pour se prémunir de ces choses là : commençons par faire attention à ce qu’on dit, à qui et où on le dit, nettoyons chez nous et nos tels/ordis, changeons les si on se dit que c’est nécessaire …

Apprendre cette nouvelle a été très dur pour ses proches. Merci de ne pas les solliciter.

Continuons de nous organiser, force à nous, feu aux poucaves !

A propos de la poucave découverte

Publié le 2025-09-15 16:45:06

Nous venons d’apprendre l’existence d’un indic de la police actif depuis au moins mars 2022. Des camarades ont émis des doutes sur lui et ont choisi de le voir. De cette entrevue, il a été possible de consulter son téléphone et d’avoir accès à des conversations avec 5 flics et il a très vite avoué. Il se fait appeler « Momo » et existait sous différents blazes signal, « molo » « zer0 » « Mo », « Molooo » (liste non exhaustive). Il fait environ 1m70, cheveux bruns bouclés avec une barbe, de corpulence moyenne. Il est très à l’aise socialement, se fait facilement des potes. Il a gagné la confiance politique de ses camarades dans un cadre affinitaire et dans la rue. Sa participation déter à de nombreuses actions lui a permis de se forger une réputation crédible auprès d’eux.

D’après ses dires, il aurait commencé à bosser avec la police suite à une interpellation. Les flics lui auraient montré des vidéos de lui en train de faire de la casse. Ils ont menacé de le “faire tomber” avec pour conséquences qu’il finisse en prison/CRA car il n’avait pas de papiers français. Ils lui auraient promis un titre de séjour en l’échange de ses renseignements et par la suite lui ont fait miroiter un renouvellement de ce titre de séjour entre 2 et 5 ans. Nous avons constaté que les flics payaient en cash ses billets de train, son loyer (au moins partiellement), son école, ses médicaments etc. Dans les conversations, il était proche avec les flics (surtout en 2025), témoignant d’un vrai lien émotionnel avec eux qu’ils entretenaient en exploitant son isolement et sa situation. On sait qu’ils parlaient principalement sur Telegram mais aussi sur signal, whatsapp…

Nous joignons à ce texte une partie des photos qui témoignent de son activité de poucave depuis mars 2022. Une partie des images datent de mars 2022, d’autres de novembre et décembre 2023, d’autres de juillet 2025, les plus récentes datent de la semaine dernière (septembre 2025).

Il a pu fréquenter les milieux politiques avant mars 2022 (date à laquelle commencent les conversations (télégram). D’après les informations, il a participé à de nombreux espaces politiques depuis au moins cette date, partout en France et fait donc du renseignement depuis trois ans minimum. Il apparaît très clairement qu’il a pour mission de se concentrer sur les terrains de lutte écolo type Zad/lutte locale/SDT/Squat/anti JO/mouvements internationalistes/sans-papiers. Nous avons eu accès à différentes natures de renseignements fournis : des noms, des numéros de téléphone, des pseudos signal, des screens de conversations signal, des plaques d’immatriculation, des modèles de voiture, des photos de visage et d’AG, des lieux de vies ou collectif ou d’organisation, des lieux d’actions prévues. Il balance aussi des informations personnelles sur les situations administratives, nationalités, identités de genre… Il a par ailleurs proposé à certaines personnes, groupes ou collectifs de participer à des évènements ou actions, parfois dans le but de « coincer » certain.es militant.es mais aussi d’alimenter le fichage ou des dossiers.

De ce que l’on comprend, il se débrouillait pour intégrer les réunions liées aux actions mais ne prenait aucune responsabilités, venait de manière irrégulière dans les cadres militants et ne participait pas forcément aux actions par la suite. Il a coopéré de manière proactive avec les flics de deux façons : en exécutant avec zèle ce que les flics demandaient mais aussi de manière spontanée en les aiguillant sur toutes sortes d’événements politiques (appels publics trouvés sur Instagram, cantines, AGs de n’importe quelle lutte…). Son activité en Ile-de-France est dispersée sur de nombreuses luttes différentes (Palestine, AG antifa, friches, squats, AG autonomes, AG internationalistes, luttes écologiques … ). De cette manière, il a participé à un vrai travail de défrichage pour les flics partout en France.

La conversation principale s’appelle « Amigo » et est composée de 5 flics et lui. Ils parlaient aussi individuellement avec eux en privé. La majorité des requêtes en ligne passait dans ces canaux. Mais l’essentiel des informations était donné lors de rendez-vous dans des cafés et des lieux publics disséminés dans Paris ou sa proche banlieue (surtout nord ouest). Les rendez-vous étaient parfois très rapprochés dans le temps : cela pouvait aller de toutes les deux semaines sur certaines périodes et jusqu’à tous les 2-4 jours en moyenne en 2025. Leurs rendez-vous se passaient aussi avant et après des actions concrètes. Il aurait été très actif autour de Bure sur ces 6 derniers mois. Le gros du renseignement se passait sûrement lors des rendez-vous et il y a donc beaucoup d’informations qu’il a pu transmettre dont nous n’aurons jamais connaissance.

La conversation a été effacée sur toute la période novembre 2022 – novembre 2023: il est donc impossible de savoir si des renseignements ont été fournis sur la période du mouvement social contre la réforme des retraites de 2023. Mais il était particulièrement actif dans le bloc parisien et aurait aussi participé à au moins ces espaces : festival des luttes paysannes autour de Bure d’août 2023, Sainte-Soline week-end 2 et la semaine d’action contre Lafarge de décembre 2023 à Paris organisée par le soulèvements de la terre.

Liste non exhaustive des lieux, mouvements, espaces d’organisation qu’il a pu intégrer ou traverser en surface :

-Mouvement social retraite 2023

-L’Ile-de-France (milieu autonome, squat, anti-raciste, AG anti CRA)

-Bure de manière régulière depuis au moins août 2023 notamment le 14 Mai 2024, mi Août 2024, 28 janvier 2025, juillet 2025

-La zad contre l’A69

-La Baudrière

-L’AERI

-Code rouge en Belgique

-Divers évènements des Soulèvements de la terre (Greendock, une réunion à propos de stop micro le 12/03/2025. Sainte-Soline 2, la semaine des SDT contre Lafarge à Paris en décembre 2023, Roue libre pour l’A69).

-Urgence Palestine

-L’assemblée internationaliste de Montreuil (2024)

-L’Ag antifa Paname

-L’AG contre le C9M

-Saccage paris et autres orga/évènements/actions anti JO, 2024

-Parloir sauvage de l’anti-CRA le 18 février 2024

-Riposte Collective

-Un toxic tour à Saint-Denis en 2024

-Il a été envoyé à la Kunda le 14 juillet et il y est aussi allé le 18 juillet 2025.

-Des collectifs de sans papiers de manière générale, notamment la marche des solidarités

-Des collectifs anti-racistes

-La fête du printemps 2025 aux Lentillères : on lui demande de noter des plaques et de prendre des noms

-L’évènement HARO ! contre la piscine nucléaire de la Hague du 18 au 20 juillet 2025

-Le week end anti extractivisme No mine’s land 2025 organisé par stop mine 03 dans l’Allier du 25 au 27 juillet

-L’Anarchist Barrilo du camp de Rhein Metal à Cologne fin août 2025

-Plusieurs AG pour le 10 septembre (Saint-denis, Montreuil) début septembre 2025

Le passage d’indic dans nos luttes et espaces est courant et doit nous alarmer mais pas nous faire paniquer. Faisons attention à nous et faisons preuve de rigueur. Ne participons pas à créer un climat de paranoïa généralisée à la veille d’un mouvement social. Plein de gestes existent pour se prémunir de ces choses là : commençons par faire attention à ce qu’on dit, à qui et où on le dit, nettoyons chez nous et nos tels/ordis, changeons les si on se dit que c’est nécessaire …

Apprendre cette nouvelle a été très dur pour ses proches. Merci de ne pas les solliciter.

Continuons de nous organiser, force à nous, feu aux poucaves !

Toscane (Italie) : Des arrestations et des perquisitions

Publié le 2025-09-16 00:00:00

reçu par mail / vendredi 12 septembre 2025

Des arrestations et des perquisitions entre Pise et les Alpes apuanes, en relation avec l’attaque de 2023 contre le tribunal de Pise

Dans la matinée du 11 septembre, un opération de police, coordonnée par la Direction anti-mafia et antiterrorisme (DDAA) du district de Florence et menée par la DIGOS de Pise et Florence, a eu lieu dans les communes de Carrare, Montignoso, Pise et Sarzana. Il semblerait que l’opération ait le nom de « Delivery ».

Selon ce qu’on a appris, un compagnon et une compagnonne anarchistes, faisant l’objet d’ordonnances d’assignation aux arrestations domiciliaires, ont été interpellés, à Pise et à Carrare. Le compagnon et la compagnonne – ils avaient d’ailleurs déjà fait l’objet de perquisitions le 26 mars dernier, pour les mêmes faits – sont sous enquête pour « acte de terrorisme avec des engins mortels ou explosifs » et d’autres infractions liées à celle-ci, dans le cadre de l’instruction sur l’attaque contre le tribunal de Pise, du 21 février 2023. Nous rappelons également que les deux compagnons ont été inculpés aussi dans le cadre de l’opération Scripta Scelera, de 2023, menée par la DDAA de Gênes contre le bimensuel anarchiste internationaliste Bezmotivny (qui s’est en grande partie « dégonflée » lors du procès qui a eu lieu à Massa, contre quatre des inculpés).
Toujours selon ce qu’on sait à l’heure actuelle, les autres compagnons et compagnonnes touchés par cette opération ont subi seulement des perquisitions de leurs habitations et véhicules, aussi en vertu du chef d’inculpation d’« association subversive ayant une finalité de terrorisme ou de renversement de l’ordre démocratique ».
« Dans chaque tribunal, chaque jour, on condamne des centaines d’exploités. Des hommes et des femmes sont enterrés dans des taules, à coup de sentences, et mutilés de leur rapports d’amour et d’amitié. Les structures seront frappées à coup d’explosifs et les hommes du pouvoir seront mutilés. Pour chaque mort en mer, en prison, à cause du travail, dans les CRA : non pas une, mais cent bombes contre les patrons. Vos caméras et vos gardes, qui quadrillent les villes, ne suffiront jamais, pour empêcher à l’action de pénétrer dans vos palais » disait le communiqué de revendication du Groupe de Solidarité Révolutionnaire – Livraisons à domicile (affilié à la FAI-FRI), à propos de l’action contre le tribunal, qui a eu lieu dans le cadre de la forte mobilisation contre le 41-bis et la peine d’emprisonnement à perpétuité avec période de sûreté illimitée et en solidarité avec Alfredo Cospito, qui à cette date-là était à plus de 120 jours de sa grève de la faim illimitée. « Solidarité avec tous les prisonniers révolutionnaires dans le monde. Soutien aux luttes sociales par la lutte révolutionnaire ».

AUX CÔTÉS DU COMPAGNON ET DE LA COMPAGNONNE AUX ARRESTATIONS DOMICILIAIRES

Quelques-uns des perquisitionnés

Mise à jour : le compagnon et la compagnonne se trouvent aux arrestations domiciliaires avec toutes les restrictions (interdiction des communications et des visites).

Réunion publique collectif Non au D-day land Caen

Publié le 2025-09-16 05:31:00

Une nouvelle réunion du collectif Non au D-Day Land Caen aura lieu le jeudi 25 septembre à 18h30, au squat de l’ancienne Chiffo, 7 route de Trouville à Caen.



Dans l’objectif de lutter contre le grand projet industriel de tourisme de mémoire autour du Débarquement du 6 juin 1944 « Normandy Memory » (anciennement Hommage aux Héros à Carentan, et auparavant D-Day Land), prévu sur les terrains de l’ancienne Société Métallurgique de Normandie à Colombelles, une nouvelle réunion du collectif Non au D-Day Land Caen aura lieu le jeudi 25 septembre à 18h30, au squat de l’ancienne Chiffo, 7 route de Trouville à Caen.

Le collectif Non au D-Day Land Caen rassemble des personnes qui ont envie de s’organiser de manière autonome sur des bases antimilitariste, critique du tourisme, et pour une écologie anti-industrielle et non-réformiste, par tous les moyens jugés nécessaires.

Grand-Couronne (Seine-Maritime) : la mairie sous le feu

Publié le 2025-09-16 11:09:29

À Grand-Couronne près de Rouen, l’incendie qui s’est déclaré à la mairie est d’origine criminelle
France3 Normandie, 16 septembre 2025 (extrait)

Elle a été alertée par les pompiers à 1h10 du matin. Julie Lesage, la maire de Grand-Couronne (PS) s’est immédiatement rendue sur les lieux de l’incendie. « Les flammes ont débuté dans le hall d’accueil de la mairie, tout le sas a été ravagé de l’intérieur par le feu », raconte l’édile.

Julie Lesage a pu entrer dans la mairie cette nuit, une fois le feu maîtrisé par les pompiers : « tout le hall d’entrée est brûlé, pas un bureau n’a été épargné. À l’étage, il y a eu de la fumée, donc il y a de la suie sur les murs, les sols et le matériel ». En rez-de-jardin, elle a constaté un dégât des eaux en raison de la rupture d’une canalisation. Quand l’incendie a démarré, personne ne se trouvait dans le bâtiment.

Pour la maire, il est difficile de savoir que les citoyens ne pourront plus être accueillis pendant un certain temps. « La mairie, c’est l’endroit où l’on célèbre les mariages, où l’on vient faire son passeport, inscrire ses enfants à la cantine… C’est notre maison commune, la République, qui a été touchée par cet incendie ». poursuit-elle.

Selon le procureur de la République de Rouen, la piste de l’intervention d’un tiers est privilégiée. Les constatations faites par la police nationale, puis par un expert, permettent d’affirmer que le feu a été déclenché par quelqu’un.

Une enquête a donc été ouverte pour « dégradation du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes, en bande organisée » et « dégradation d’un bien par moyen dangereux pour les personnes, commise en raison de la qualité de la personne, propriétaire ou utilisatrice, chargée d’une mission de service public ».

Elle a été confiée au SIPJ de Rouen.

Leipzig (Allemagne) : Attaque contre le pouvoir de l’État lors du festival Karli Beben

Publié le 2025-09-17 00:00:00

knack.news / lundi 15 septembre 2025

Journée d’action pour Maja : Attaque contre le pouvoir de l’État lors du festival Karli Beben

Le samedi 13 septembre, des débordements ponctuels ont eu lieu à Leipzig, en marge du « Karli Beben ». Le festival en plein air, qui a eu lieu le long d’une importante voie piétonne de liaison, en raison d’un chantier long de plusieurs kilomètres, a commencé dans une bonne ambiance de fin d’été, avec des milliers de personnes.

Mais nous n’avons pas envie de faire la fête.

Fort.es de notre principe de solidarité, en tant qu’antifascistes, nous avons suivi l’appel du Comité pour la libération de Maja à utiliser la journée d’aujourd’hui (13 septembre) comme un moment visible pour dénoncer publiquement l’emprisonnement inhumain et incessant de Maja. Pendant un petit moment, nous avons exprimé notre triste colère avec des slogans, des feux d’artifice, des bris de verre, des barricades et des attaques contre l’autorité de l’État, devant des centaines de personnes.

Cela nous a aussi fait plaisir que d’autres personnes aient attiré l’attention sur la situation de Maja avec une collecte de dons, des tracts et une banderole sur l’une des scènes.

En juillet, dans l’hôpital pénitentiaire hongrois, Maja a mis fin à sa grève de la faim, après quarante jours. Le ministre allemand des Affaires étrangères Wadephul (CDU) avait annoncé, peu avant la fin de la grève de la faim, qu’il voulait obtenir des améliorations de ses conditions de détention. Un mensonge, car, depuis lors, les conditions de détention n’ont pas changé. Maja reste toujours à l’isolement à l’hôpital pénitentiaire et un transfert aux arrestations domiciliaires ou un retour en Allemagne ne sont pas en vue. Chaque jour que Maja passe à l’isolement est une violation de ses droits humains et civils fondamentaux.

Mais ce n’est pas seulement contre Maja que l’État allemand agit de manière répressive. À Leipzig, le LKA [la police judiciaire ; NdAtt.] de Saxe (notamment par le biais de la Soko Linx [le service policier chargé de la répression de ce qu’ils appellent le « milieu extrémiste de gauche » ; NdAtt.]) s’en prend depuis des années, de manière brutale et continuelle, à l’engagement antifasciste. En sont un exemple les plus de 80 perquisitions (souvent illégales), dans les cinq dernières années, plus d’une douzaine d’antifascistes emprisonné.es en Allemagne et des campagnes médiatiques de dénonciation, en coopération avec le magazine d’extrême droite Compact et le quotidien Bild.

Cette escalade a culminé avec l’extradition de Maja vers la Hongrie, illégale, comme établi par le Tribunal constitutionnel fédéral. Alors que même l’Italie, gouvernée par la fasciste Meloni, a exclu l’extradition d’antifascistes italien.nes, pour la même affaire, et que l’antifasciste Ilaria, déjà emprisonnée en Hongrie, a même pu rentrer chez elle, l’Allemagne montre très clairement ce que vaut pour elle la vie des antifascistes : rien du tout. L’Allemagne, avec ses larbins des flics et ses politiciens élitistes, laissera Maja crever en Hongrie.

Alors que la répression contre l’antifascisme radical se poursuit sans pitié et que l’antifascisme doit être divisé entre « bon » (bourgeois) et « mauvais » (militant/autonome), le parti fasciste AfD monte aux premières places dans les sondages. Dans toute l’Allemagne, des néonazis terrorisent les personnes qui ne correspondent pas à leur vision inhumaine du monde. Pour nous, cela signifie : nous devons lutter de manière militante pour une vie digne, libre et juste pour tou.tes.

Aux habitant.es de Leipzig qui font la fête lors du Karli Beben :

Il s’agissait de faire connaître au grand public la situation de Maja et non de gâcher la fête aux habitant.es de Leipzig. Cependant, les derniers mois ont prouvé que se limiter à la non-violence ne mène qu’à des promesses creuses et à moins d’attention. C’est pourquoi nous avons choisi une lutte militante.

Pour discréditer notre cause, les politiciens bourgeois, la presse et les autorités chargées de l’enquête ont recours à des artifices rhétoriques et parlent, après des débordements, d’« émeutiers » et de « terroristes d’extrême gauche ». Nous voulons contredire cela à l’avance. Les terroristes sont ceux qui ont livré Maja, qui détruisent notre planète, diffusent la pauvreté, font avancer le nationalisme et encouragent l’armement. Nous avons simplement fait entendre notre voix. Pour cela, nous choisissons les actions d’aujourd’hui comme des nécessités tactiques et pratiques, en dehors des règles du jeu bourgeois. Et si cette dimension est importante, le contexte de l’action l’est aussi. Et c’est de faire pression et de rendre publique la situation de Maja, un.e antifasciste qui est soumis.e, depuis plus d’un an, à des conditions de détention inhumaines.

Les voies de la légalité semblent viser à priver la population de la possibilité de devenir active, de faire pression et de provoquer des changements dans la société. Le droit de se soulever et de lutter contre les injustices est ainsi considérablement restreint. Une foule totalement pacifique n’a guère d’influence, car elle ne représente aucune menace pour l’État et ne reçoit donc pas l’attention nécessaire. Un groupe entièrement militant peut être rapidement écrasé par des mesures répressives. Ce n’est que la combinaison des deux approches qui crée la dynamique dangereuse que les gouvernements du monde entier craignent. C’est l’équilibre entre protestation civile et résistance déterminée, qui a le potentiel de provoquer de véritables changements.

Nous laissons à d’autres le soin de poursuivre l’analyse politique et l’évaluation de la journée d’aujourd’hui. En même temps, nous vous invitons à rejoindre le mouvement de solidarité avec Maja, à tous les niveaux et par tous les moyens. Il faut continuer à faire pression et la renforcer.

Pas de répit jusqu’à ce que nous ayons récupéré Maja, notre colère reste inébranlable !
Liberté pour tous les antifascistes, lutte contre le fascisme !

Quelques participant.es

[…]

[NdAtt. : les deux photos ci-dessus sont tirées des journaux]

Berlin (Allemagne) : La Cour d’appel peinturlurée

Publié le 2025-09-17 00:00:00

de.indymedia.org / vendredi 12 septembre 2025

La Cour d’appel de Berlin peinturlurée – Journée d’action pour Maja, le 13 septembre

Dans la nuit du 11 au 12 septembre, à l’occasion de la journée d’action pour Maja, le 13 septembre, nous avons peinturluré avec de la peinture rouge la Cour d’appel de Berlin.

La Cour d’appel de Berlin est responsable du fait que Maja à été livré.e aux autorités hongroises, dans une opération de disparition forcée digne de l’époque nazie, et du fait que depuis elle/il est détenu.e là bas à l’isolement et dans de conditions de torture. En outre, ce tribunal est actuellement chargé de statuer sur l’extradition de Zaid vers la Hongrie.

À une époque où l’État allemand se prépare pour une troisième guerre mondiale, s’armant tant vers l’extérieur comme vers l’intérieur, survient aussi un durcissement de la répression contre les antifascistes et les opposant.es à la guerre. Que ce soit dans les procès pour l’affaire des antifas de Budapest, maintenant suspendu, dans les procès qui va arriver pour la manifestation du jour X à Leipzig [en solidarité avec les antifas condamné.es dans l’affaire Antifa Ost ; NdAtt.] ou encore la répression récente, avec une nasse durée onze heures, lors du camp « Désarmemer Rheinmetall » à Cologne.

En tant que mouvement révolutionnaire, nous devons montrer encore plus clairement, dans les temps qui viennent, que nous luttons côte à côte contre la répression. Ne nous laissons pas intimider, mais luttons encore plus résolument contre ce système malade ! Et montrons aussi, en ce jour d’action, que nous ne laissons pas Maja seul.e et que nous continuons à lutter pour sa liberté !

Au soir du 18 petit et grand

Publié le 2025-09-17 19:07:27

Si on va dans la rue le 18 après-midi ce sera

Seulement pour jeter les camionnettes syndicales

Légères, légères & Mises à notre disposition

Par les organisations du cortège sur parcours préfectoral

Dans les roues du premier VBD vehicule-blindé-polyvalent venu

Si lourd, si lourd & Bâti pour rouler sur nos os & Les broyer

Mais comme on n’est pas très sûres d’être très sur-humaines

On se réserve pour le soir, tellement mieux, tellement plus propice

La foule est déjà aux tables des bistrots dans les quartiers

Où la bourgeoisie bohème aime tant boire ses coups

Où on aime tant démolir, démolir & Saboter tous les ponts

Avec les gauches électorales et radicales & Puis se fondre

Cachées dans la foule

Où l’artillerie lourde est tellement moins à son aise

Où les violeurs matraqueurs ne nous attendent pas déjà organisés

Mortiers, Mortiers !

PS : Beaubourg-Temple & Fontaine-au-roi-Belleville & Sedaine-Popincourt &tc.

[France] Eurolinks assassin !

Publié le 2025-09-18 11:15:49

Repris de la presse du 10/09/2025

Environ 150 manifestants ont quitté peu avant 7 heures, le point de rendez-vous du métro La Rose dans le 13e arrondissement de Marseille, pour rallier Eurolinks.

Objectif, empêcher les employés de prendre leur poste et bloquer les camions venant livrer l’entreprise française d’armement de la rue Louis Leprince Ringuet.

Eurolinks, qui fabrique des composants pour armes automatiques dans le quartier de Château-Gombert, était dans le collimateur des manifestant.es.

Au total, ce sont 150 manifestants, dont quelques-uns arboraient un keffieh ou agitaient un drapeau palestinien, qui, après avoir renoncé à rejoindre le gros des troupes dans le centre-ville de Marseille, se sont résolus à « occuper le terrain » devant l’entreprise d’armement.

Rejoints vers 13h30 par une trentaine de protestataires supplémentaires, ils étaient toujours regroupés devant l’entreprise d’armement dans l’après-midi et comptaient passer la nuit sur place, déterminés à se relayer pour empêcher « les travailleurs » d’Eurolinks d’accomplir les 3×8, mais ils ont fini par être délogés par la police peu après 21 heures.


Mise à Jour du 18 septembre : Ce jeudi 18 septembre, dès 6 heures du matin, l’usine Eurolinks, qui fournit des composants de munitions à Tsahal, a de nouveau été bloquée en soutien à la Palestine avec une banderole « Fermons l’usine génocidaire ».

(Greece) 1 year after the loss of Kyriakos

Publié le 2025-09-18 18:12:45

Almost 12 months have passed since 31/10/2024. Therefore, the Solidarity Assembly for fugitives, persecuted and imprisoned fighters, in Athens, Greece, is considering to organize two days of action and in memory of our comrade.

During our first discussions around the topic, and while in contact with comrade Mariana Manoura, we came up with the idea of an event (Thursday 30th October) about other comrades who have lost their lives in similar ways during the past, hopefully with the participation of comrades from other countries with similar experiences.

We aim for these two days to end with a demo (Friday 31st October) in memory of the armed fighter Kyriakos Ximitiris.

Even though the main thing we will be focusing on is the one year
anniversary of the loss of our comrade Kyriakos Ximitiris, we don’ t
want the persecutions of the rest of our comrades to receive any less attention in the movement’s thoughts and actions. We consider both matters very important, with the specific weight each one of them carries.

In this context, we send you this email, so that other assemblies in
Athens and everywhere else can include this topic in their agendas as well. It is of great importance to us that the whole movement comes together in this struggle – in memory of our comrade Kyriakos Ximitiris and in solidarity with the imprisoned comrades for the Ampelokipi case– now that one year since 31st October is coming up.

We remind you that these topics are discussed weekly in our Assembly.
Therefore, we consider everyone’s participation very important in order to be able to strengthen the upcoming actions in memory of our comrade and in solidarity with every comrade who is persecuted in the Ampilokipi case.

At the same time, we invite groups, collectives, assemblies and comrades here in Greece, but also abroad, to take action or support this struggle in any way they see fit, so that this case is highlighted in its entirety.

Strength and solidarity!

P.S.: We also want to let you know about a last-minute issue– we knew for a while now that this possibility existed : All comrades imprisoned for the Ampelokipi case have been called in for an additional interrogation. The process will take place in the 23rd, 24th and 25th of September. In the light of this development, we have decided that we will call for solidarity gatherings on these days, where the interrogation will take place, to stand by our comrades’ side.
There will be a further notice, as soon as we have more specific
information.

Comradely,

Solidarity Assembly for imprisoned, fugitive
and persecuted fighters

Incendie de véhicules dans une carrière à Thin-le-Moutier

Publié le 2025-09-19 00:00:00

[pompé sur le parisien]

Des incendies dans les Ardennes et en Charente (le 10 septembre)

Plusieurs nouveaux incidents ont été relevés depuis 11 heures dans les zones de compétence de la gendarmerie. Ont été recensés des dégradations dans une carrière de Thin Le Moutier (Ardennes) où deux véhicules ont été incendiés et la destruction, par le feu, d’un pylône de télécommunications à Barbezieu Saint Hilaire (Charente).

 

Saint-Louis (La Réunion) : la police municipale sur le grill

Publié le 2025-09-19 10:20:42

Le poste de police municipale de Saint-Louis vandalisés : 7 voitures de services incendiées
linfo, 19 septembre 2025

Dans la nuit de ce jeudi à vendredi, le poste de police municipale de la ville de Saint-Louis a été la cible de vandalisme. Comme l’indique la gendarmerie, « 7 véhicules de la police municipale ont été incendiés, ils étaient stationnés à l’arrière-cour. » Une enquête a été ouverte, aucun suspect a pour le moment été interpellé.

Au petit matin, le sous-préfet, le procureur de la République et le commandant de gendarmerie se sont rendus sur place aux côtés de la maire. L’enquête devra établir les circonstances exactes des faits et confirmer l’hypothèse criminelle avancée par l’édile.

Le député [France insoumise] de la 5ᵉ circonscription, Jean-Hugues Ratenon « condamne avec la plus grande fermeté ces actes qui portent atteinte à nos institutions ». Si l’origine criminelle est avérée, le député espère « une réponse ferme » de la justice.

Couper le jus au métro parisien

Publié le 2025-09-19T18:12:15+02:00

Le matin du 17 septembre 2025, dans l’idée de « tout bloquer » au delà des dates choisies pour la mobilisation, l’électricité qui fait fonctionner le métro parisien a été coupée temporairement sur plusieurs lignes simultanément, à 7h50, au début de l’heure de pointe. Ainsi les lignes 5 (église de pantin <-> jaures), 8 ( creteil <-> reuilly-diderot), 9 (porte de montreuil <-> oberkampf), 11 ( mairie des lilas <-> arts et métiers) ont été coupées durant 20 à 30 minutes, avant de retrouver leur cadence habituelle plusieurs heures plus tard.

Pour cela les manettes servant à arrêter les métros en cas de danger, notamment de personnes sur les voies ont été actionnées. Ces manettes rouges, quand elles se situent sur les quais font résonner une alarme et interrompent instantanément le trafic, laissant les métros là où ils se trouvent. Elles ont le même effet, en silencieux cette fois-ci, quand elles sont tirées depuis l’entrée des tunnels de métro.

Pour accéder aux manettes situées à l’entrée des tunnels, il suffit de descendre les 4 petites marches se trouvant en début et en fin de quais, et qui sont parfois protégées par une petite pancarte jaune d’avertissement ou une porte a ressort. Puis contre la paroi du tunnel, à hauteur d’épaule environ se trouve une boite carrée à poignée(s) actionnable par n’importe qui, sans crainte pour sa sécurité ! Petite boite immanquable car de couleur rouge ( ou la peinture autour). Parfois la poignée en forme de fer à repasser, parfois c’est une ficelle se terminant en tirette triangulaire, parfois c’est une manette à actionner de haut en bas. En l’actionnant on coupe le jus, en continuant le geste, on peut carrément enlever des sortes de « plombs » qui permettent au courant de passer. Subtiliser les plombs rend possiblement la remise en marche plus compliquée, eheheh !Cette petite boite se situe à l’entrée du tunnel, à moins de 5 m du quai, parfois en tête de métro, parfois en queue, de chaque côté du quai ou parfois d’un seul côté. Parfois il n’y en a pas du tout.

Le matin du 17 les stations choisies étaient de petites stations sans correspondances certainement pour garantir une certaine forme de tranquillité. Une fois le métro passé, ( il ne faudrait pas se faire renverser !) retirer les plombs prends moins de 10 secondes !

Organisons-nous sans chef hors des cadres et des dates prévues par le mouvement, pour le densifier, pratiquer l’action directe et se mettre du baume au cœur en ces temps maussades. Que ce soit l’élec ou la fibre, couper le jus de nos cibles est une manière comme une autre et loin d’être inintéressante de passer à l’action.

A bas le train-train quotidien !

(Grèce) Un an après la perte de Kyriakos

Publié le 2025-09-19T19:24:29+02:00

Agissons pour la liberté maintenant !
Près de 12 mois se sont écoulés depuis le 31/10/2024. C’est pourquoi l’Assemblée de solidarité pour les fugitifs, les persécutés et les combattants emprisonnés, à Athènes, en Grèce, envisage d’organiser deux jours d’action et de commémoration en mémoire de notre camarade.Au cours de nos premières discussions sur le sujet, et en contact avec notre compagnonne Mariana, nous avons eu l’idée d’organiser un événement (le jeudi 30 octobre) en hommage à d’autres compas qui ont perdu la vie de manière similaire dans le passé, avec, nous l’espérons, la participation de compas d’autres pays ayant vécu des expériences similaires. Nous souhaitons que ces deux journées se terminent par une manifestation (vendredi 31 octobre) à la mémoire du combattant armé Kyriakos Ximitiris. Même si nous nous concentrerons principalement sur le premier anniversaire de la perte de notre camarade Kyriakos Ximitiris, nous ne voulons pas que les persécutions subies par le reste de nos camarades reçoivent moins d’attention dans les réflexions et les actions du mouvement. Nous considérons que ces deux questions sont très importantes, chacune ayant son poids spécifique.

Dans ce contexte, nous vous envoyons cet e-mail afin que d’autres assemblées à Athènes et ailleurs puissent également inscrire ce sujet à leur ordre du jour. Il est très important pour nous que l’ensemble du mouvement se mobilise dans cette lutte, en mémoire de notre camarade Kyriakos Ximitiris et en solidarité avec les compas emprisonnés dans l’affaire Ampelokipi, alors que le 31 octobre approche à grands pas.Nous vous rappelons que ces sujets sont discutés chaque semaine lors de notre assemblée. C’est pourquoi nous considérons que la participation de chacun est très importante afin de pouvoir renforcer les actions à venir en mémoire de notre compagnon et en solidarité avec tous les compas persécutés dans l’affaire Ampilokipi.

Dans le même temps, nous invitons les groupes, les collectifs, les assemblées et les camarades ici en Grèce, mais aussi à l’étranger, à agir ou à soutenir cette lutte de la manière qu’ils jugent appropriée, afin que cette affaire soit mise en lumière dans son intégralité.

Force et solidarité !

P.S. : Nous souhaitons également vous informer d’un problème de dernière minute – nous savions depuis un certain temps que cette possibilité existait : tous les compas emprisonnés dans le cadre de l’affaire Ampelokipi ont été convoqués pour un interrogatoire supplémentaire. La procédure aura lieu les 23, 24 et 25 septembre. À la lumière de cette évolution, nous avons décidé d’appeler à des rassemblements de solidarité ces jours-là, où l’interrogatoire aura lieu, afin de soutenir nos camarades. Une nouvelle annonce sera faite dès que nous aurons des informations plus précises.

Solidairement

Assemblée de solidarité pour les fugitifs, les combattants persécutés et emprisonnés

PAS UN ROND POUR LES MARCHANDS DE CANONS

Publié le 2025-09-20 00:00:00

L’état français se présente comme un État de droit, une puissance protectrice, un garant de la sécurité de ses citoyens. Mais derrière cette façade, il organise, finance et modernise une machine de guerre. Le 13 juillet 2023, Emmanuel Macron annonçait solennellement que la France devait « entrer dans une économie de guerre ». Ces mots n’étaient pas qu’une simple formule : ils traduisent une orientation politique massive, inscrite noir sur blanc dans la Loi de Programmation Militaire (LPM) votée peu après. Celle-ci engage le pays à consacrer 413 milliards d’euros d’ici 2030 à l’armée et à l’industrie de l’armement, une somme qui dépasse de très loin ce que la fRance a jamais dépensé pour sa machine militaire. En 2017, le budget annuel de la Défense était de 32 milliards d’euros ; en 2026, il atteindrait 57 milliards au moins. On nous répète qu’il n’y a « pas d’argent magique » pour les besoins essentiels de la population, mais lorsqu’il s’agit de chars Leclerc, d’avions Rafale, de frégates ou de missiles, la manne coule sans fin. Et déjà, le « plan Bayrou » proposait d’aller plus loin encore.

Parmi les postes les plus lourds de cette programmation se trouve la modernisation de l’arsenal nucléaire français. La « dissuasion » est le cœur du dispositif militaire de l’État, et c’est aussi le plus inquiétant. La LPM prévoit ainsi la construction d’une nouvelle génération de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins , le développement de missiles balistiques intercontinentaux M51.4, toujours plus puissants, toujours plus destructeurs, et la prolongation de la composante aérienne, avec des Rafales modernisés capables d’emporter le missile nucléaire ASMPA rénové, en attendant un futur vecteur hypersonique. Tout cela représente des dizaines de milliards engloutis dans une capacité de destruction massive qui, en quelques minutes, pourrait anéantir des millions de vies humaines. Voilà la réalité de la « défense nationale » : une république qui se prépare à commettre, si nécessaire, un crime contre l’humanité.

Certains voudraient nous faire croire que la solution résiderait dans une nationalisation de l’industrie de l’armement. Mais cette illusion ne résiste pas à l’examen. La quasi-totalité de l’appareil militaro-industriel français est déjà largement contrôlé par l’État. Nexter, qui fabrique les chars Leclerc et les canons Caesar, est à 100 % propriété publique via le groupe KNDS. Naval Group, constructeur des sous-marins et des frégates, est détenu à 62 % par l’État. Thales, qui équipe l’armée en radars, drones et systèmes de communication, a l’État comme actionnaire à hauteur de 25 %. Même Dassault Aviation, que l’on présente comme un champion privé, vit exclusivement grâce aux commandes publiques et aux contrats d’exportation validés directement par le gouvernement. En vérité, l’État est déjà le principal investisseur, actionnaire et client de ces industries. La nationalisation ne serait pas une rupture, mais un approfondissement du contrôle par un pouvoir qui fabrique et commande les armes en même temps. Comme le disait un vieux mot d’ordre révolutionnaire, on ne combat pas l’aliénation avec des moyens aliénés.

Cette logique militariste n’est pas neuve. Depuis des décennies, la fRance mène une guerre permanente. On appelle cela pudiquement « opérations extérieures » pour éviter de prononcer le mot guerre. Mais il s’agit bien de guerres, menées au Mali, au Niger, au Tchad, en Centrafrique, en Côte d’Ivoire, en Libye, en Syrie, en Irak, en Afghanistan et ailleurs. Ces interventions, souvent justifiées au nom de la « stabilité » ou de la « lutte contre le terrorisme », ne sont en réalité que des guerres impérialistes, menées pour protéger les intérêts économiques et géostratégiques de la France, de Total à Areva en passant par Bolloré. À cela s’ajoute la répression coloniale interne : en Kanaky, en Guyane, à Mayotte, en Guadeloupe ou en Martinique, les forces armées et la gendarmerie maintiennent l’ordre au service de Paris. La fRance n’est pas en paix : elle est en guerre permanente, à l’extérieur comme dans ses colonies intérieures.

Face à cette guerre sans fin, les gouvernants nous parlent de « guerres justes » et d’« interventions humanitaires ». Ce discours est une hypocrisie totale. Aucune guerre menée par un État n’est juste. Elles ne sont jamais des guerres de libération, mais des guerres de domination. Même certains discours se réclamant de l’anti-impérialisme tombent dans le piège en cherchant à soutenir le « camp opposé », qu’il s’agisse de la Russie, de la Chine ou de l’Iran. Mais ces régimes ne valent pas mieux que l’Occident : ils écrasent leurs propres peuples, envahissent leurs voisins, et perpétuent les mêmes logiques impérialistes. Il n’y a pas de bons camps, il n’y a que des puissances qui s’affrontent et des populations sacrifiées.

Pendant ce temps, la France alimente directement parmi les pires dictatures de la planète. L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, qui bombardent le Yémen depuis 2015, causant plus de 375 000 morts, sont parmi ses principaux clients. L’Égypte d’Al-Sissi, où des dizaines de milliers d’opposants croupissent dans les prisons, achète Rafales, frégates et missiles français. Le Qatar, l’Inde de Modi figurent également parmi les acheteurs réguliers, tous impliqués dans des guerres régionales ou des répressions sanglantes. Chaque contrat signé est une complicité dans des massacres. Chaque ministre qui appose sa signature est co-responsable des crimes commis avec ces armes.

L’état ne défend pas la liberté mais vend des armes, finance la guerre, modernise son arsenal nucléaire et arme des régimes autoritaires.

Il n’y a pas de réforme possible de ce système. On ne « réoriente » pas l’industrie de la mort. Refusons leur logique, refusons le budget de guerre, dénonçons la technologie nucléaire comme un projet mortifère, sabotons le discours patriotique, refusons de choisir entre les impérialismes, et affirmons qu’aucune guerre n’est légitime.

Notre seule guerre est celle des exploités contre leurs exploiteurs.
Notre seule arme est la solidarité.
Notre seul horizon est la fin des armées, la destruction des frontières et l’organisation libre et égalitaire des peuples.

Pas un rond pour les marchands de canons !
Pas une bombe de plus pour leurs armées !
Pas une guerre de plus en notre nom !

Indonésie : Des nouvelles de la répression de la révolte

Publié le 2025-09-20 00:00:00

extrait de Dark Nights / mardi 16 septembre 2025

14 septembre 2025 – Des nouvelles de la répression

En quelques mots : au niveau national il y a 5 444 personnes arrêtées pour le soulèvement. 583 font l’objet d’enquêtes supplémentaires. C’est le rapport récent de l’institution d’aide juridique LBH Bandung. Le 3 septembre, la même organisation juridique gauchiste avait publié des informations selon lesquelles 3 337 personnes avaient été arrêtées, on peut donc voire que la répression s’intensifie. Des centaines d’anarchistes auraient été arrêté.es.

L’unité antiterroriste indonésienne « Densus 88 » est essentiellement un escadron de la mort et elle a été activée par le gouvernement. Densus 88 fait maintenant la chasse aux milieux anarchistes insurrectionalistes, nihilistes et égoïstes et ils se concentrent sur les personnes arrêtées. Ils vont essayer d’inculper pour terrorisme les compas déjà arrêté.es et ceux/celles recherché.es, quelque chose qui sera difficile à prouver au tribunal, mais la répression pourrait être sanglante et nous demandons une attention internationale et de la solidarité révolutionnaire. L’unité anti-terroriste fait officiellement la chasse aux mêmes cercles à Makassar. C’est la manière par laquelle l’État indonésien essaye de créer un climat de paranoïa, ce qui ne lui réussi pas vraiment.

[…]

Portland (USA) : Une caméra cachée sur un poteau téléphonique

Publié le 2025-09-20 00:00:00

Rose City Counter-Info / vendredi 19 septembre 2025

Un système de caméra de surveillance cachée a été repéré sur un poteau téléphonique, sur la 67e avenue SE, à Portland. La caméra est dissimulée à l’intérieur d’un boîtier fixé au sommet d’un poteau téléphonique. Le boîtier est conçu pour ressembler à une sorte d’équipement électrique. Sur le devant du boîtier il y a une inscription indiquant « Danger » et « Haute tension ». Le bas du boîtier a un câble qui sort et qui semble être relié à la ligne électrique. Au centre du boîtier et sur les côtés, il y a un carré noir rectangulaire. D’après d’appareils similaires, il s’agit probablement d’une fenêtre unidirectionnelle, pour que la caméra puisse voir dehors.

Il n’est pas clair quelle agence de police a installé la caméra, mais elle pointe directement sur la maison d’une agente de l’ICE, dont des informations personnelles ont été rendues publiques il y a quelques mois. Elle est fixée à un poteau téléphonique dans la partie est de la 67e avenue, entre les rues SE Raymond et SE Mitchell Ct. La caméra a une bonne vue d’ensemble de toute personne qui marche ou roule en voiture dans la rue.

Les flics utilisent régulièrement des caméras cachées pour surveiller des personnes ou des lieux qui leur intéressent. En 2015, 150 caméras cachées ont été installées sur des poteaux à Portland (90 par la police de Portland et 60 par d’autres agences). La police peut installer ces caméras sans mandat. Plus tôt cette année, les forces de l’ordre fédérales ont installé une caméra sur poteau pour surveiller un trafiquant de drogue présumé, dans l’Oregon. En 2022, le FBI a utilisé une caméra cachée sur un poteau pour surveiller une résidence dans le sud-est de Portland, dans le cadre d’une enquête inter-agences. Des caméras cachées sur des poteaux ont aussi été utilisées pour espionner des anarchistes. À Atlanta, plusieurs caméras ont été repérées à l’extérieur de maisons et d’un centre social liés à la lutte contre la Cop City.

Des boîtiers comme celui trouvé dans le sud-est de Portland sont une méthode courante pour dissimuler des caméras, mais ils ne sont pas la seule méthode utilisée par les forces de l’ordre. Des entreprises (dont Obsidian Integration, une société basée à Eugene, dans l’Oregon) fabriquent aussi des systèmes de caméras déguisés en transformateurs et des caméras qui ressemblent à des lampadaires, pour en citer quelques-unes. La plupart des caméras cachées sur des poteaux utilisées par les forces de l’ordre peuvent être repérées avec un œil attentif et une connaissance de base des infrastructures électriques et des télécommunications.

 

Note d’Attaque : la police française aussi cache des caméras de surveillance dans des boîtiers fixés sur des poteaux électriques ou de téléphonie. Cela a été le cas par exemple en octobre 2022, quand deux dispositifs de surveillance ont été découverts devant l’espace autogéré des Tanneries et le Quartier Libre des Lentillères, à Dijon.

Vive la belle ! / Une émission de Minuit Décousu

Publié le 2025-09-20 14:28:03

En hélico, avec une corde de linge, avec des explosifs, pour sauver des animaux ou pour s’échapper des nazis, pour démarrer sa 7e saison, l’équipe de Minuit Décousu propose 1h de fanzine radiophonique nocturne pour pour s’évader ! 🚁 🚁



Minuit Décousu, c’est un fanzine radiophnique nocturne sur Radio Canut (Lyon et alentours) et Cause Commune (Paris/IDF). Semaine après semaine pendant une heure, on en découd avec la nuit et on tire le fils de sons, de textes, d’archives et de voix qui s’entremêlent. La semaine dernière, c’était notre reprise, et pour démarrer l’année, on a fait chauffer les micros et les platines pour proposer 1h d’émission autour de l’évasion :

L’émission s’écoute ici ou sur toutes les applis de podcast. Bonne écoute ! 🎧

Vive la belle ! / Une émission de Minuit Décousu

Indic de la dgsi 2022-2025 – rapport de camarades

Publié le 2025-09-20 20:45:56

A propos de la poucave découverte :



Nous venons d’apprendre l’existence d’un indic de la police actif depuis au moins mars 2022. Des camarades ont émis des doutes sur lui et ont choisi de le voir. De cette entrevue, il a été possible de consulter son téléphone et d’avoir accès à des conversations avec 5 flics et il a très vite avoué. Il se fait appeler « Momo » et existait sous différents blazes signal, « molo » « zer0 » « Mo », « Molooo » (liste non exhaustive). Il fait environ 1m70, cheveux bruns bouclés avec une barbe, de corpulence moyenne. Il est très à l’aise socialement, se fait facilement des potes. Il a gagné la confiance politique de ses camarades dans un cadre affinitaire et dans la rue. Sa participation déter à de nombreuses actions lui a permis de se forger une réputation crédible auprès d’eux.

D’après ses dires, il aurait commencé à bosser avec la police suite à une interpellation. Les flics lui auraient montré des vidéos de lui en train de faire de la casse. Ils ont menacé de le “faire tomber” avec pour conséquences qu’il finisse en prison/CRA car il n’avait pas de papiers français. Ils lui auraient promis un titre de séjour en l’échange de ses renseignements et par la suite lui ont fait miroiter un renouvellement de ce titre de séjour entre 2 et 5 ans. Nous avons constaté que les flics payaient en cash ses billets de train, son loyer (au moins partiellement), son école, ses médicaments etc. Dans les conversations, il était proche avec les flics (surtout en 2025), témoignant d’un vrai lien émotionnel avec eux qu’ils entretenaient en exploitant son isolement et sa situation. On sait qu’ils parlaient principalement sur Telegram mais aussi sur signal, whatsapp…

Nous joignons à ce texte une partie des photos qui témoignent de son activité de poucave depuis mars 2022. Une partie des images datent de mars 2022, d’autres de novembre et décembre 2023, d’autres de juillet 2025, les plus récentes datent de la semaine dernière (septembre 2025).

Il a pu fréquenter les milieux politiques avant mars 2022 (date à laquelle commencent les conversations (télégram). D’après les informations, il a participé à de nombreux espaces politiques depuis au moins cette date, partout en France et fait donc du renseignement depuis trois ans minimum. Il apparaît très clairement qu’il a pour mission de se concentrer sur les terrains de lutte écolo type Zad/lutte locale/SDT/Squat/anti JO/mouvements internationalistes/sans-papiers. Nous avons eu accès à différentes natures de renseignements fournis : des noms, des numéros de téléphone, des pseudos signal, des screens de conversations signal, des plaques d’immatriculation, des modèles de voiture, des photos de visage et d’AG, des lieux de vies ou collectif ou d’organisation, des lieux d’actions prévues. Il balance aussi des informations personnelles sur les situations administratives, nationalités, identités de genre… Il a par ailleurs proposé à certaines personnes, groupes ou collectifs de participer à des évènements ou actions, parfois dans le but de « coincer » certain.es militant.es mais aussi d’alimenter le fichage ou des dossiers.

De ce que l’on comprend, il se débrouillait pour intégrer les réunions liées aux actions mais ne prenait aucune responsabilités, venait de manière irrégulière dans les cadres militants et ne participait pas forcément aux actions par la suite. Il a coopéré de manière proactive avec les flics de deux façons : en exécutant avec zèle ce que les flics demandaient mais aussi de manière spontanée en les aiguillant sur toutes sortes d’événements politiques (appels publics trouvés sur Instagram, cantines, AGs de n’importe quelle lutte…). Son activité en Ile-de-France est dispersée sur de nombreuses luttes différentes (Palestine, AG antifa, friches, squats, AG autonomes, AG internationalistes, luttes écologiques … ). De cette manière, il a participé à un vrai travail de défrichage pour les flics partout en France.

La conversation principale s’appelle « Amigo » et est composée de 5 flics et lui. Ils parlaient aussi individuellement avec eux en privé. La majorité des requêtes en ligne passait dans ces canaux. Mais l’essentiel des informations était donné lors de rendez-vous dans des cafés et des lieux publics disséminés dans Paris ou sa proche banlieue (surtout nord ouest). Les rendez-vous étaient parfois très rapprochés dans le temps : cela pouvait aller de toutes les deux semaines sur certaines périodes et jusqu’à tous les 2-4 jours en moyenne en 2025. Leurs rendez-vous se passaient aussi avant et après des actions concrètes. Il aurait été très actif autour de Bure sur ces 6 derniers mois. Le gros du renseignement se passait sûrement lors des rendez-vous et il y a donc beaucoup d’informations qu’il a pu transmettre dont nous n’aurons jamais connaissance.

La conversation a été effacée sur toute la période novembre 2022 – novembre 2023 : il est donc impossible de savoir si des renseignements ont été fournis sur la période du mouvement social contre la réforme des retraites de 2023. Mais il était particulièrement actif dans le bloc parisien et aurait aussi participé à au moins ces espaces : festival des luttes paysannes autour de Bure d’août 2023, Sainte-Soline week-end 2 et la semaine d’action contre Lafarge de décembre 2023 à Paris organisée par le soulèvements de la terre.

Liste non exhaustive des lieux, mouvements, espaces d’organisation qu’il a pu intégrer ou traverser en surface :

Le passage d’indic dans nos luttes et espaces est courant et doit nous alarmer mais pas nous faire paniquer. Faisons attention à nous et faisons preuve de rigueur. Ne participons pas à créer un climat de paranoïa généralisée à la veille d’un mouvement social. Plein de gestes existent pour se prémunir de ces choses là : commençons par faire attention à ce qu’on dit, à qui et où on le dit, nettoyons chez nous et nos tels/ordis, changeons les si on se dit que c’est nécessaire …

Apprendre cette nouvelle a été très dur pour ses proches. Merci de ne pas les solliciter.

Continuons de nous organiser, force à nous, feu aux poucaves !

[10/09] Rendez-vous des Halles

Publié le 2025-09-20 20:47:37

Un rendez-vous circule pour le 10/09 : le centre de Paris vers le quartier des Halles.



Personne ne sait ce qu’il se passera le 10/09. Certains veulent jouer au foot sur le périph, d’autres aux pokemons à la Gare du Nord, d’autres transformer leur lycée en Maison du Peuple.

Pour celles et ceux qui ne se seront pas organisés en amont ou qui veulent plus simplement fêter le retour de la nébuleuse impure gilet-jaunesque, un rendez-vous par défaut circule depuis quelques jours : converger vers le centre de Paris, le quartier des Halles.

Des Gilets Jaunes

BAD #6 – Bulletin irrégulier d’Actions Directes (autour de mars 2025)

Publié le 2025-09-21 09:11:30

Petit tour non exhaustif de toutes les belles choses qui ont pu se passer autour du mois de mars 2025…

Version papier (à plutôt imprimer en A3) : bad6

Et en dessous, la liste chronologique d’actions, avec liens vers les communiqués de revendication lorsqu’ils existent.


Janvier, Mirosławiec (Pologne) : Six tours de chasse ont été sciées et détruites suite au meurtre d’un bison par des chasseurs. https://unoffensiveanimal.is/2025/03/25/six-hunting-towers-destroyed-by-activists-in-retaliation-to-the-slow-murder-of-a-young-bison/

02/03 Plaisance-du-touch (France) : Incendie de 15 voitures Tesla sur le parking du concessionnaire de la marque. Revendiqué dans le cadre de l’appel « accueille le printemps, crame une Tesla » et en solidarité avec Louna et tous les prisonniers anarchistes. https://sansnom.noblogs.org/archives/24565

02/03 Châlons-en-Champagne (France) : Un prisonnier met un coup de poing au visage d’un maton. https://dingueries.noblogs.org/?p=1636

02/03 Dáfni (Grèce) : Destruction des vitrines de fournisseurs « alternatifs » d’électricité Elpedison et NRG et de distributeurs de billets de la Banque nationale. Revendiqué en vengeance pour le crime étatique-capitaliste de Tempé. https://attaque.noblogs.org/post/2025/05/18/dafni-grece-sur-les-attaques-de-lavenue-vouliagmenis/

03/03 Nouvelle-Orléans (USA) : Vitres brisées d’une Tesla Cybertruck sous une pluie de projectiles lors d’une parade de mardi gras, d’autres Tesla qui passaient ont été attaquées. https://dingueries.noblogs.org/?p=1540

03/03 Littleton (USA) : Incendie de 7 bornes de recharge Tesla. https://sansnom.noblogs.org/archives/24610

03/03 Béthune (France) : Lors d’une fouille, un prisonnier insulte, menace, crache et tape sur des matons, finissant par asperger de l’eau de javel sur les yeux d’un. Un autre prisonnier insulte et lance tous les objets imaginables sur un autre maton. https://dingueries.noblogs.org/?p=1636

03/03 Toulouse-Seysses (France) : Un prisonnier attaque, mord et crache sur un maton, refusant une fouille. https://dingueries.noblogs.org/?p=1636

03/03 Thessalonique (Grèce): Une camionnette de la société de tourisme Avance a été incendiée. Revendiqué par « Incendies anarchistes », pour l’anarchiste Kyriakos et en solidarité avec les compas enfermé.es pour l’affaire Ambelokipi. https://attaque.noblogs.org/post/2025/04/30/thessalonique-grece-attaque-incendiaire/

04/03 New York City (USA) : Les pneus de 30 voitures de flics ont été crevés. Revendiqué contre la collaboration avec ICE et les déportations, les meurtres racistes, les nouvelles constructions de prisons et la collaboration avec l’armée israélienne. https://neversleep.noblogs.org/post/2025/03/07/tires-slashed-on-30-nypd-vehicles/

04/03 Athènes (Grèce) : Destruction des vitres de la voiture de l’ambassadeur d’Hongrie au marteau. Revendiqué par des antifascistes en solidarité avec l’antifasciste Maja au début de son procès.
https://actforfree.noblogs.org/2025/03/29/claim-of-responsibility-for-the-attack-on-the-hungarian-ambassadors-vehicle-outside-the-hungarian-embassy-athensgreece/

05/03 Stuttgart (Allemagne) : Destruction de 17 pièges à rats empoisonnés. https://unoffensiveanimal.is/2025/03/10/alf-operatives-destroy-17-poisonous-rat-traps/

05/03 Nairobi (Kenya) : Incendie du comico le lendemain d’un meurtre policier, ainsi que pillages de plusieurs commerces et incendie d’au moins 2 voitures de flics. https://dingueries.noblogs.org/?p=1624

06/03 et 13/03 Tigard (USA) : Au moins 7 tirs à l’arme à feu sur un concessionnaire Tesla, détruisant des vitres, endommageant 3 véhicules et un écran d’ordinateur. Une dizaine de nouveaux tirs le 13. https://sansnom.noblogs.org/archives/24610 https://dingueries.noblogs.org/?p=1614

06/03 Berlin (Allemagne) : 7 véhicules de l’armée allemande ont été incendiés. Revendiqué par le Groupe Agenda2029 contre la guerre, le réarmement et les exportations d’armes. https://sansnom.noblogs.org/archives/24784

06/03 Lyon (France) : Les vitres du MEDEF ont été attaquées à coups de marteaux et taguées d’un « Rends nos retraites ! Ni Patrons Ni Fachos ». https://rebellyon.info/Tout-le-monde-deteste-le-Medef-28492

07/03 Rochefort (France) : Un prisonnier attaque des matons, cassant le nez et lunettes d’un, faisant des hématomes sur un bras et un doigt à un second. https://dingueries.noblogs.org/?p=1636

07/03 Caen-Ifs (France) : Un prisonnier pousse un maton qui tentait de lui prendre sa rallonge multiprise. Un autre prisonnier refuse une fouille et tente de mordre un maton. https://dingueries.noblogs.org/?p=1636

07/03 North Charleston (USA) : Incendie de trois chargeurs Tesla au molotov, avec des tags contre Trump et l’invasion de l’Ukraine.
https://dingueries.noblogs.org/?p=1614

07/03 Kazan (Russie) : Incendie d’une voiture d’un employé du commissariat militaire.
https://attaque.noblogs.org/post/2025/03/19/russie-resistance-radicale-du-1er-au-14-mars-2025/

07/03 Nouméa (Kanaky) : Un militaire a été tabassé et détroussé alors qu’il se rendait au cinéma. https://dingueries.noblogs.org/?p=1706

~07/03 autour de Capbreton et Hossegor (France) : Sabotage contre le chantier de lignes à haute tension depuis des semaines avec des pneus d’engins crevés, des fourreaux percés, de faux repérages d’arbres, des balisages routiers déplacés.
https://sansnom.noblogs.org/archives/24814

Début Mars, New York City (USA) : Blocage des serrures au ciment, destruction des lecteurs de carte, cadenassage et enchainage des portes, tags sur le chantier d’une nouvelle prison. https://dingueries.noblogs.org/?p=1573

08/03 Turnberry (Ecosse) : Sabotage d’un golf appartenant à Trump : trous dans le gazon, peinture sur l’hôtel, tags sur le green, sabotage de lampadaires. Revendiqué par Palestine Action contre le colonialisme américano-israélien dans le territoire palestinien. https://contre-attaque.net/2025/03/09/ecosse-un-golf-appartenant-a-trump-sabote-en-soutien-a-la-palestine/

08/03 Avignon-le-Pontet (France) : Un prisonnier met le feu à sa cellule et détruit toute la cellule disciplinaire contre le manque de confort. https://dingueries.noblogs.org/?p=1636

08/03 Toula (Russie) : Incendie de voitures d’employés de l’entreprise industrielle militaire Splav.
https://attaque.noblogs.org/post/2025/03/19/russie-resistance-radicale-du-1er-au-14-mars-2025/

09/03 Montpellier (France) : Ouverture d’un nouveau squat « La Thermite », expulsé deux jours plus tard. https://lepoing.net/montpellier-un-nouveau-squat-social-a-ouvert-aux-beaux-arts/

09/03 Lyon-Corbas (France) : Dans la même journée, un prisonnier refusant une fouille pousse à plusieurs reprises un maton, un second prisonnier gifle un maton, et un visiteur au parloir attaque les matons, envoyant celui du parloir et l’officière de permanence en ITT. https://dingueries.noblogs.org/?p=1636

09/03 Seattle (USA) : Quatre Tesla Cybertruck incendiés au concessionnaire Tesla (1 complètement détruite, 1 gravement endommagée, 2 légèrement endommagées).
https://dingueries.noblogs.org/?p=1614

09/03 Brême (Allemane) : Des anarchistes ont incendié 4 banalisées de la police sur le parking du comico.
https://attaque.noblogs.org/post/2025/03/15/breme-allemagne-switch-off-letat-securitaire/

09/03 Païta (Kanaky) : Caillassage d’un véhicule de gendarmes qui voulait forcer un blocage, quatre gendarmes blessés dans des affrontements. https://dingueries.noblogs.org/?p=1706

09/03 Mantes-la-Jolie (France) : Feu de poubelles et tirs de mortiers sur les keufs. https://dingueries.noblogs.org/?p=1612

10/03 Australie : Sabotage par le Front de Libération Animale d’un camion de transport à animaux : tags, coupe de tous les câbles et tuyaux, dégâts sur les lumières et ports électroniques, trous dans 20 pneus, sabotage de muselières à chien. https://unoffensiveanimal.is/2025/03/10/the-alf-sabotages-a-live-transport-animal-lorry/

10/03 Zagreb (Croatie) : Ouverture d’un nouveau centre social squatté.
https://en.squat.net/2025/03/10/zagreb-dzabac-new-squatted-social-center-in-town/

11/03 Dedham (USA) : Pneus crevés et tags sur trois Tesla.
https://dingueries.noblogs.org/?p=1614

12/03 Région de Tver (Russie) : Le mouvement de guérilla Osvoboditel détruit un système de défense antiaérienne S-300 à 160 millions de dollars.
https://attaque.noblogs.org/post/2025/03/19/russie-resistance-radicale-du-1er-au-14-mars-2025/

13/03 Berlin (Allemagne) : 4 tesla incendiées et détruites, 5 autres véhicules à proximité endommagés en passant. https://sansnom.noblogs.org/archives/24797

13/03 Nantes (France) : Un prisonnier tabasse un maton qui l’empêche de quitter sa cellule. https://dingueries.noblogs.org/?p=1636

13/03 Limoges (France) : Un mineur d’une Unité Educative d’Hébergement Collectif (foyers gérés par la protection judiciaire de la jeunesse) donne des coups de poings à une éducatrice. https://dingueries.noblogs.org/?p=1636

13/03 Milan (France) : Incendie dans la prison pour mineurs, un maton légèrement blessé. https://dingueries.noblogs.org/?p=1760

14/03 Draguignan (France) : Refusant une fouille, un prisonnier attaque les matons et en blesse quatre. https://dingueries.noblogs.org/?p=1636

16/03 Montréal (Québec) : Fracassage des vitres du bureau de Sirco, jet de peinture à l’extérieur et intérieur. Revendiqué par des anarchistes contre la participation au démantèlement du capement de solidarité avec Gaza, et leur intimidation des personnes sans logement. https://mtlcontreinfo.org/contre-attaque-contre-sirco/

16/03 Giessen (Allemagne) : Incendie de trois fourgons de l’administration responsable des déportations, pour 300 000 euros de dégâts. Revendiqué en solidarité avec toutes les personnes touchées par la politique raciste et avec les anarchistes de Bavière actuellement poursuivi.es. https://sansnom.noblogs.org/archives/24883

16/03 Charavines (France) : Douze miradors sur quatorze ont eu les pieds coupés.
https://attaque.noblogs.org/post/2025/03/21/charavines-isere-douze-miradors-sur-quatorze-a-terre/

16/03 Nanaimo (Canada) : 7 des 8 superchargeurs Tesla détruits, par incendie ou en les éclatant à la force brute.
https://north-shore.info/2025/03/31/news-nanaimo-tesla-charging-station-attacked/

17/03 Kansas City (USA) : Incendie de deux Cybertrucks. https://lagrappe.info/?MaJ-12-03-Tesla-les-etincelles-d-une-campagne-d-action-mondiale-1184

17/03 Berlin (Allemagne) : Bris à coups de marteau de l’entrée, les portes vitrées et les fenêtres du profiteur de guerre FERCHAU, qui propose des solutions techniques à l’armée. Revendiqué en mémoire de Kyriakos et en solidarité avec les compagnon.nes arrêté.es dans l’affaire d’Ampelokipi. https://sansnom.noblogs.org/archives/25002

17/03 Poznań (Pologne) : 7 pièges à rat ont été sabotés et rendus inutilisables.
https://unoffensiveanimal.is/2025/03/17/activists-sabotage-multiple-rat-traps/

18/03 Las Vegas (USA) : Coups de feu sur le concessionnaires Tesla et incendie de 5 véhicules (2 détruits 3 endommagés).
https://sansnom.noblogs.org/archives/24888

18/03 London (Canada) : Une tesla incendiée sur un parking.

18/03 Calgary (Canada) : Incendie d’une Tesla, puis d’un Cybertruck le lendemain. https://north-shore.info/2025/03/31/two-teslas-set-on-fire-in-calgary/

15/09 au 18/03 Chauray/Niort (France) : Série d’incendies de 15 voitures de bourgeois, avec notamment 2 Tesla le 18/03, une autre le 10/03 et d’autres Tesla les 30/12, 28/11, 24/11, 18/11, 28/10, 21/10, 15/10, 07/10, 15/09, des Porsche les 21/02 et 12/11 ou une Aston Martin le 22/10. https://nantes.indymedia.org/posts/141862/serie-dincendies-a-niort-15-voitures-de-bourgeois-mis-hors-service/

18-20/03 Athènes (Grèce) : Attaque d’une banque Volkswagen et de deux magasins Lidl en solidarité avec la prisonnière Daniela Klette et en hommage aux anarchistes Lambros Fountas et Kyriakos Ximitiris.
https://actforfree.noblogs.org/2025/04/25/athensgreece-solidarity-attacks-for-comrade-d-klette/#more-15273

~Mars Cayenne (Guadeloupe) : Révolte dans le centre de rétention, dont une partie a cramé, et évasion de deux prisonniers. https://dingueries.noblogs.org/?p=1669

20/03 Edimbourg (Ecosse) : Destruction de l’approvisionnement en électricité de l’usine d’armement de Leonardo, par Palestine Action Ecosse. https://dingueries.noblogs.org/?p=1702

20/03 Hamilton (Canada) : Plus de 80 tesla endommagées, avec des rayures profondes et des pneus crevés, chez un concessionnaire. https://sansnom.noblogs.org/archives/24888

20/03 Austin (USA) : Un poisson a été libéré d’une animalerie Petsmart.
https://unoffensiveanimal.is/2025/03/25/siamese-fighting-fish-liberated-from-petsmart/

21/03 Bandung (Indonésie) : Incendie de 2 distributeurs automatiques d’une banque, des bureaux de la banque Hana, d’un écran publicitaire et d’un véhicule de l’armée. Revendiqué par un groupe informel anarchiste individualiste et insurrectionnel dans le cadre du mouvement contre l’adoption de la loi sur l’armée nationale indonésienne. https://attaque.noblogs.org/post/2025/03/24/bandung-indonesie-rejeter-la-loi-sur-larmee-nationale/

21/03 Gradignan (France) : Incendie de 3 véhicules de matons sur le parking de la prison, 2 autres endommagés. https://sansnom.noblogs.org/archives/24962

21/03 Saint-Montan (France) : Un train de marchandises en circulation a été immobilisé dans la nuit avant d’être attaqué sur les voies SNCF.
https://sansnom.noblogs.org/archives/25691

23/03 Hull (Canada) : Révolte dans la prison à l’heure du repas, les prisonniers renversent les poubelles, et jettent projectiles et sandwichs sur les matons. https://dingueries.noblogs.org/?p=1756

23/03 Argentine : Trois camions de transport (vides) de poulets vers un abattoir ont été incendiés et détruits.
https://unoffensiveanimal.is/2025/05/09/empty-poultry-trucks-burn-to-the-ground/

24/03 Milan (Italie) : Révolte des prisonniers à la taule pour mineurs contre le transfert de codétenus, avec feux de matelas et lancers de projectiles sur les matons (2 blessés). https://dingueries.noblogs.org/?p=1760

24/03 Kogi (Nigéria) : Evasion de 12 prisonniers. https://dingueries.noblogs.org/?p=1774

25/03 Sanratpicho (Grèce) : Envahissement d’une ferme à gibiers et libération de 200 perdrix. Revendiqué contre le concept de « gibier » et pour la libération par le Front de Libération Animale (ALF).
https://attaque.noblogs.org/post/2025/04/14/sarantapicho-grece-revendicatio-dune-liberation-danimaux/

25/03 Tréguenec (France) : Démontage d’une pompe de l’étang de Saint Vio par les Soulèvements de la Terre. https://sansnom.noblogs.org/archives/24996

Mars, Europe : 16 poules ont été libérées par le Front de Libération Animale (ALF).
https://unoffensiveanimal.is/2025/03/25/the-animal-liberation-front-helps-16-hens-free/

26/03 Saint-Chamond (France) : Douze superchargeurs Tesla incendiés, deux totalement détruits et dix autres rendus inutilisables. https://sansnom.noblogs.org/archives/25008

27/03 Plestin-les-Grèves (France) : Sabotage d’un engin de chantier (flexibles coupés) contre l’abattage des arbres.
https://attaque.noblogs.org/post/2025/04/04/plestin-les-greves-cotes-darmor-des-flexibles-coupes-contre-labattage-des-arbres/

28/03 Cholargós (Grèce) : Six engins incendiaires ont été placés sur un chantier d’une société étatique de distribution d’eau, détruisant des véhicules. Revendiqué par la Coordination Révolutionnaire.
https://attaque.noblogs.org/post/2025/04/18/cholargos-grece-attaque-incendiaire-contre-des-vehicules-de-letat/

28/03 Athènes (Grèce) : Ouverture d’un squat anarchiste à Exarcheia.   https://attaque.noblogs.org/post/2025/05/07/athenes-grece-sous-le-beton-quelque-chose-bouillonne/

~28/03 Cascade Township (USA) : Vitre cassé à une usine Tesla. https://unravel.noblogs.org/vandalism-at-michigan-tesla-manufacturing-site-under-investigation-cascade-township-mi/

28/03 Maubeuge (France) : Un prisonnier s’échappe lors d’une semaine de réinsertion dans un zoo. https://dingueries.noblogs.org/?p=1742

28/03 Clapiers (France) : Incendie de cinq engins de travaux publics sur le chantier de la ligne 5 du tramway. https://sansnom.noblogs.org/archives/24948

29/03 Ariano Irpino (Italie) : Des prisonniers volent les clés des matons et ouvrent les cellules, dévastent la section entière en allumant des feux et montant des barricades, s’armant et se révoltant suite à une tentative de suicide d’un prisonnier. https://dingueries.noblogs.org/?p=1760

29/03 Ottersberg (Allemagne) : Incendie de sept Tesla devant un concessionnaire. https://sansnom.noblogs.org/archives/25094

30/03 Saint-Ferréol-d’Auroure (France) : Incendie de l’alimentation électrique de l’entreprise Hexadrone, qui collabore avec l’armée. Revendiqué contre la guerre et l’impérialisme, contre l’europe forteresse et en solidarité avec la lutte palestinienne. https://sansnom.noblogs.org/archives/25278

30/03 Narni (Italie) : Incendie dans le laboratoire des scènes de crime de la fac de la police scientifique. Revendiqué par le Groupe d’Action « Kyriakos Ximitiris » contre la collaboration de l’Etat italien avec l’Etat génocidaire israélien, le 41bis, les massacres de migrant-es dans la méditerranée, les meurtres de prisonnier-es, et en solidarité avec tous-tes les anarchistes et révolutionnaires incarcéré-es.
https://darknights.noblogs.org/post/2025/04/01/narni-italy-claim-of-the-placement-of-an-incendiary-device-inside-the-faculty-of-science-of-investigation-and-security-by-action-group-kyriakos-xymitiris-march-3/

30/03 Albuquerque (USA) : Incendie de la devanture d’un local du parti républicain. https://unravel.noblogs.org/fire-at-new-mexicos-gop-headquarters-albuquerque-nm/

31/03 Rome (Italie) : Incendie de 17 véhicules sur le parking d’une concession Tesla. https://sansnom.noblogs.org/archives/25129

31/03 Montréal (Canada) : Les fenêtres du bureau de Quebecor ont été brisées et de la peinture et feux d’artifice balancés à l’intérieur, les fenêtres d’un tesla cybertruck brisées et taguées. Revendiqué pour la journée trans de la vengeance par une cellule d’anarchistes trans contre la transphobie du média et d’elon musk. https://dingueries.noblogs.org/?p=1985

Fin mars Atlanta (USA) : Quatre engins du chantier d’un data center brûlés.
https://attaque.noblogs.org/post/2025/04/10/est-datlanta-usa-quatre-engins-du-chantier-dun-data-center-brules/

Mars, Argentine : Des saboteur-es ont libéré des centaines de poissons d’un piège, et crevé les pneus et rayé les voitures de pêcheurs.
https://unoffensiveanimal.is/2025/04/13/fishing-bay-trap-dismantled-hundreds-of-fish-released/

Mars, Victoria (Australie) : Durant la saison de chasse des canards, les accès à un lac où les chasseurs se rendent ont été bloqués et des pièges ont été laissés contre les pneus des voitures. Revendiqué par le Front de Libération Animale (ALF). https://unoffensiveanimal.is/2025/04/13/the-alf-hits-back-against-hunting/

[Brochure] La guerre se fabrique aussi en Gironde - pages noires des fabricants de la mort

Publié le 2025-09-21 14:01:38

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la rhétorique du « réarmement » et de l’« économie de guerre » bat son plein mais malgré les discours actuels, la guerre n’est pas une nouveauté en Europe. La guerre, même quand les bombes explosent à des milliers de kilomètres, est fabriquée près de chez nous. Focus sur le cas Girondin.



Sommaire

Introduction

La Nouvelle Aquitaine, terre d’accueil pour l’Aérospatiale et la Défense

Bordeaux et la Gironde : pôle de l’industrie de l’armement en Nouvelle Aquitaine

Méthodologie

Annuaire de la mort :

1. L’Etat et le ministère des Armées

2. Les Grands Groupes

3. Les entreprises fournisseurs et sous-traitants : PME, Start-ups, ETI

4. Les universités et la recherche publique et privée

5. Les consortiums et réseaux

6. Les événements

Conclusion

Ressources

INTRODUCTION


La fabrique de la mort, L’industrie de l’armement, l’État, L’Empire de l’Économie sanguinaire.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la rhétorique du « réarmement » et de l’« économie de guerre » bat son plein mais malgré les discours actuels, la guerre n’est pas une nouveauté en Europe. La guerre, même quand les bombes explosent à des milliers de kilomètres, est fabriquée près de chez nous. Le complexe militaro-industriel se frotte les mains en voyant l’explosion des dépenses militaires mondiales, qui ont battu un record en 2024 atteignant 2 700 milliards de dollars. Face à la multiplication des bains de sang, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, ose appeler 2025 une « année prometteuse » où la France espère battre de nouveaux records.
Au 2e rang mondial de vente d’armes, l’Etat français asseoit sa puissance sur la scène géopolitique et mondiale en exportant des engins de mort.
Tant que l’argent rentre dans les caisses de l’Etat et des entreprises, ils n’ont aucun scrupule à envoyer des armes aux quatre coins du monde pour réprimer et massacrer des peuples subissant les guerres liées à la concurrence capitaliste et aux impérialismes.

L’armement en France est une histoire d’amour de longue date.
Fier de son industrie de pointe, le gouvernement se félicite régulièrement de gros contrats d’export : récemment par exemple, la France a vendu 24 chasseurs rafales à l’Inde pour un total de 6.5 milliards d’euros.
La France exporte son savoir-faire, ses connaissances scientifiques et techniques, tant et si bien que l’on retrouve les armes et technologies françaises dans les décombres de nombreux massacres, à Gaza, au Soudan, au Yemen pour n’en citer que quelques-unes.

Si l’État est donneur d’ordre, cette puissance militaro-industrielle est le fait de plusieurs sphères de la société : l’industrie française de l’armement est composée de géants tels que Thalès, Dassault ou Safran, mais aussi d’une myriade de labos de recherche, de chaires universitaires, de startups, et de petites entreprises spécialisées qui alimentent ces grands groupes en composants, matériaux et Recherche et Développement. Les productions de ses entreprises sont aussi utilisées dans les technologies de sécurité et de surveillance participant du continuum sécuritaire et de la guerre contre « l’ennemi intérieur ».

Surfant sur les contextes de guerre, jeux d’alliance, et sur un argumentaire de défense nationale intérieure et extérieure, l’échelle de ce commerce est démentielle. Les acteurs des grands groupes d’armement forment des lobbys puissants présents là où les gros contrats se décident : dans les sphères de décisions politiques et géopolitiques. Pas étonnant qu’on trouve aux postes stratégiques de ces entreprises et des groupements industriels (le GICAT par exemple) des anciens généraux reconvertis en experts au service du système industriel, et inversement.
C’est toute une économie complexe et décomplexée qui fait son beurre sur les guerres impérialistes, sur l’écrasement des peuples, sur les processus technosécuritaires et qui prospère sur tout le territoire national.
Petites ou grandes entreprises, secteur public ou privé, nous refusons que ces vendeurs de mort puissent prospèrer en toute impunité.
Nous avons donc enquêté sur l’économie de l’armement afin de mieux comprendre sa structuration.

Cette brochure met au jour les profiteurs de guerre dans notre région dans le but de :
- Rendre visible la prééminence du complexe militaro-industriel et toutes ses ramifications localement
- Fournir des données pour l’argumentaire
- Inspirer des actions de perturbation de cette économie de guerre trop bien huilée, aussi bien depuis l’intérieur que depuis l’extérieur

La Nouvelle-Aquitaine, terre d’accueil pour l’Aérospatiale et la Défense.

Le Sud Ouest est historiquement une zone de production de l’armement, car éloigné des lignes de front terrestres : aujourd’hui, les régions Occitanie (avec Toulouse) et Nouvelle Aquitaine (avec Bordeaux) misent sur le secteur de l’Aérospatiale et la Défense (ASD) - le mot « défense » pour désigner ce secteur permettrait-il de mieux endormir les esprits ?

La Nouvelle Aquitaine concentre 13% de l’activité nationale du secteur de l’ASD avec 550 entreprises et 40 000 emplois industriels directs, sans compter tous les emplois indirects. C’est la 3e région en Aérospatiale et la 1re région en aéronautique de défense et mantien en conditions opérationnelles.
La défense fait aussi vivre le secteur public avec 31 500 personnels (civils et militaires) du ministère des Armées dans la Région.

En 2010, la Région signe un partenariat avec la Direction Générale de l’Armement (DGA). Le SRDEII 2022-2028 (Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation) de la Nouvelle-Aquitaine, avec à sa tête Alain Rousset, met un accent particulier sur la structuration de filières stratégiques, dont l’aéronautique-spatial-défense, afin de renforcer l’écosystème économique régional et d’anticiper les transitions industrielles.

En 2023, le Plan Maryse Bastié réactualise la priorité donnée au développement de la filière ASD dans la région, dont l’aviation militaire notamment.

En 2025, dans un contexte plus que favorable à l’économie de l’armement, le Sud Ouest se positionne comme une zone stratégique, tant au niveau national, qu’au niveau européen avec une participation à des programmes transnationaux comme le programme Europe de la Défense (avec Thalès et Dassault Aviation notamment).
Bref, tout se passe comme si l’armement était un « business » parmi d’autres qu’il convient de développer pour créer de l’emploi et de l’attractivité économique pour la Région.

Bordeaux et la Gironde : pôle de l’industrie de l’armement en Nouvelle Aquitaine.

La Gironde et son agglomération bordelaise pèsent de tout leur poids, empochant d’ailleurs quelques 4,9 milliards d’euros issus du budget de la défense. Le campus de Mérignac qui rassemblent de nombreux sites industriels (Thalès, Dassault, Safran, Ariane) est un point névralgique de l’aéronautique militaire français : d’ailleurs, la loi de programmation militaire 2024-2030 prévoit l’assemblage de 37 Rafale sur le site de Mérignac d’ici à 2030.6 Nul ne semble se préoccuper que ces Rafale finiront par bombarder des populations à l’autre bout du monde tant que cela crée de l’emploi et fait rayonner la France.
Selon le Ministère des Armées, en 2024, la Gironde compte 868 entreprises de défense et de fournisseurs du Ministère (qui ne sont pas toutes des entreprises de la défense). Tout un écosystème se concentre autour de la métropole mais aussi dans l’ensemble du département : du fabricant d’armes et d’équipements militaires, en passant par les PME et les start-ups ainsi que les écoles et universités. Cela représente environ 26 000 personnes.

THODOLOGIE

Notre manière de procéder a été de partir des grands groupements d’entreprises de l’armement et des industries liées (Aerospatiale, Drone, Laser, Optique, etc.), comme le GICAT ou Aerospace Valley.
Nous avons épluché leurs annuaires pour cibler les entreprises girondines.
De là, nous avons vérifié leurs liens avec la défense en consultant leurs sites internets, leurs communications, leurs partenariats avec des programmes de défense. Cela nous a également permis d’identifier leurs liens avec les grands groupes (Thalès, Naval group, Ariane, Dassault, Safran, CEA, MBDA, ...).
Nous avons fait de même avec les labos de recherche et écoles d’ingénieurs (Polytechnique Bordeaux, Art et métiers, ENSPIMA, Labos de l’Université de Bordeaux, CNRS, CEA...).
Trouver les lauréats des programmes de financements de recherche liées à l’industrie de l’armement a mis au jour les labos impliqués dans des travaux de recherche « d’intérêt défense », entre autres les programmes ASTRID et ASMA de l’Agence d’Innovation de la Défense et les financements de thèses Cifre-Défense.
Et enfin nous avons cherché les évènements de propagande, rencontres de professionnels du secteur en Gironde (salon AD2S, SOFINS, UAV Drones...).
De là, près de 80 entreprises, startup, labos, écoles, institutions, etc... sont apparues.
Car les gros industriels de l’armement facilement identifiables collaborent avec une multitude de petites entreprises, PME, ETI et start-ups, qui vont de la robotique industrielle de pointe, à l’IA appliquée aux systèmes de contrôle autonome d’aéronefs, en passant par des boîtes de conseils et bien sûr des labos de recherche publics (en partie liés à l’Université de Bordeaux) et privés.
Une grande partie de ces boîtes se trouvent autour de l’aéroport de Mérignac, zone privilégiée et sécurisée.

Encore en construction, cette brochure n’a pas prétention à l’exhaustivité mais à l’évolutivité. Si vous voyez une erreur ou souhaitez ajouter une structure ou une information, n’hésitez pas à écrire à pagesnoires33@proton.me.

Annuaire de la mort


Liste des agents funèbres de l’armement.


1. L’État et le Ministère des Armées

Le ministère des Armées est largement ancré en Nouvelle Aquitaine avec 31 600 personnels des armées (civils et militaires), soit près de 11 % des effectifs nationaux.
Dans le département en 2024, 9727 personnes8 travaillaient pour le Ministère des Armées.
Le Ministère des Armées participe activement à la vie de l’écosystème girondin de la défense : il signe de nombreux partenariats avec des acteurs locaux, organisent ou sponsorisent des événements, et il est également un des clients principaux des fabriquants d’équipements militaires. D’ailleurs, il décompte 868 entreprises de défense et de fournisseurs du Ministère des Armées en Gironde.

Matériellement, ses principales implantations au sein de la métropole de Bordeaux sont :
- L’AIA (Atelier Industriel de l’Aéronautique) à Floirac
- la DMAé (Direction de la Maintenance Aéronautique) à Mérignac
- les Bases aériennes 106 et 204 à Mérignac
- le Commandement Territorial de l’Armée de l’Air et de l’Espace à Mérignac
- le Groupement de soutien de la base de défense Bordeaux-Mérignac-Agen, basé à Mérignac
- l’Hôpital militaire Robert Picque

En dehors de la métropole, le territoire girondin abrite aussi :
- la DGA (Direction Générale de l’Armement) - Essais en Vol à Cazaux
- la DGA - Essais de missiles à Saint-Médard-en-Jalles
- Le CEA-CESTA à Le Barp (Laser Mégajoule)
- La Base Aérienne 120 à La-Teste-de-Buch
- Le Groupement de Soutien de la Base de Défense - Cazaux basée à la Teste-de-Buch
- Le 13° Régiment de dragons parachutistes à Martignas-sur-Jalles
- Le Détachement du 3e Régiment du matériel

2. Les Grandes Entreprises fabricantes d’armes, de véhicules et d’équipements militaires

Parmi les premiers grands groupes de l’industrie de l’armement française, nombreux ont des bases en Gironde et tout particulièrement à Bordeaux, près de l’aéroport de Mérignac.
Si vous passez « Avenue Marcel Dassault », vous aurez peut-être le sentiment de traverser le Mordor : de chaque côté de la rue, Thalès, Dassault, Safran.


Airbus Atlantic

Adresse : 27 rue Marcel Issartier, 33700 Mérignac

Description :
Classé premier au classement français des entreprises de la
défense, Airbus est un groupe aéronautique et spatial européen.
L’unité « Airbus Defence and Space » est spécialisée dans le militaire et la défense.
À Mérignac, Airbus Atlantic produit des aérostructures, sièges pilotes et fauteuils passagers.
Faits notoires :
- Airbus a des partenariats avec des entreprises israéliennes, comme IAI et Elbit.
- En 2020, Airbus a signé un contrat avec l’agence européenne Frontex, en partenariat avec IAI, pour des drones servant à la militarisation des frontières de l’UE en Méditerranée.

Sources :
- Brochure Stop Arming Israel
- https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2020-10-European-border-and-coast-guard-agency-frontex-selects-airbus-and

Dassault Aviation
Adresse : 54 avenue Marcel Dassault, 33700 Mérignac

Description : Dassault Aviation est une filiale du groupe Dassault (holding
française détenue par la famille Dassault) spécialisée dans l’aéronautique. Le site de Mérignac est un site d’assemblage d’où sortent notamment les Ouragan, les
Mirage, les Rafale, ainsi que des avions civils, dont notamment les jets Falcon.
Faits notoires :
- Dassault Aviation est actionnaire de Thalès à hauteur de 26 %.
- Israël a été un des premiers clients internationaux de Dassault Aviation et ses avions Mirage III ont notamment été utilisés pendant la Guerre des Six Jours. Dassault Systèmes, filiale dédiée à l’édition de logiciels, est même implanté en Palestine occupé.

Sources :
- Brochure Stop Arming Israel
- https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/histoire/sites/merignac/

Eurenco

Adresse : Eurenco a une antenne au Cockpit de Mérignac, 58 Avenue Marcel Dassault.
Son site de production de nitrocellulose est en Dordogne à Bergerac (Boulevard Charles Garraud, 24100 Bergerac).

Description : Eurenco est une entreprise étatique qui produit des poudres, des explosifs et des carburants pour l’industrie de défense française et internationale. Basée dans le Sud Est et à l’international, elle a un fort ancrage dans la région : elle a récemment installé une antenne au Cockpit à Mérignac pour se rapprocher des acteurs du secteur et son site de production de nitrocellulose est à Bergerac (Boulevard Charles Garraud, 24100 Bergerac)
Faits notoires :
- Cette entreprise est une entreprise publique. Après la relance de la production à Bergerac suite à la guerre en Ukraine, Macron a annoncé en 2024 un investissement de 500 millions d’euros pour doubler les capacités de production de l’usine, passant de 250 à 450 employé.es.
- Elle est partenaire stratégique de nombreux grands groupes qui sont ses clients, comme MBDA, Thales Group, KNDS...

Sources :
- https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/defence-and-security/press_release/eurenco-and-thales-sign-strategic-partnership
- https://www.defensenews.com/global/europe/2024/04/11/france-to-spend-540-million-on-artillery-propellant-production/

Roxel France (MBDA)
Adresse : BP 50058 – Avenue Gay Lussac – 33167 Saint-Médard-en-Jalles

Description :
Roxel France conçoit, développe, fabrique et fournit des systèmes de propulsion solide et les équipements associés pour tous les types de roquettes et missiles tactiques et de croisière au profit des forces aériennes, navales et terrestres.
Faits notoires : C’est une filiale à 100 % de MBDA, leader européen dans la conception et la production de missiles, dont la collaboration est avérée avec Israël.
Sources

https://www.mbda-systems.com/mbda-makes-roxel-wholly-owned-subsidiary

Sabena Technics

Adresse : 19 Rue Marcel Issartier, 33693 Mérignac

Description : Sabena Technics est une grande entreprise de maintenance et de services pour l’aéronautique civile et de défense. Son site à Mérignac accueille à la fois des avions Airbus et des avions militaires comme le C130. Ce sont les sites à Papeete et Nouméa qui sont dédiés à la maintenance des engins appartenant aux ministères de la défense française.
Faits notoires : Sabena Technics propose ses services à l’État détenteur d’avions de défense et de fait travaille avec les fabricants de l’industrie de la défense : par exemple, l’entreprise a été choisie comme sous-contractuel de Airbus Defense & Space dans le cadre de la maintenance des avions de l’Armée de l’Air Française.
Sources
https://www.sabenatechnics.com/corporate/sabena-technics-signs-a-new-contract-with-airbus-defense-and-space-for-the-maintenance-services-of-the-french-air-forces-fleet-of-mrtt-phenix-aircraft

Safran
- Safran Aircraft Engines
Adresse : Immeuble le Millenium, 2 quai des Queyries , 33100 Bordeaux
- Safran Engineering Services / Safran Electrical & Power / Safran Additive Manufacturing Campus
Adresse : 7-9 Rue Thales - Parc d’activité Château Rouquey, 33700 Mérignac

Description : Le groupe Safran est 3e au classement français des entreprises de défense. Safran Aircraft Engines conçoit, développe et produit des moteurs d’avions
pour le civil et le militaire.
Il est notamment le n°1 dans le moteur d’avion militaire en Europe.
À Bordeaux, il s’agit d’un centre de support et de services des moteurs d’avions
militaires des Forces Françaises. Safran Electrical & Power produit des systèmes électriques pour les avions,
dont des moteurs pour l’aéronautique de combat et l’électrification des systèmes de capteurs et de radars.
Faits notoires :
- Safran collabore avec de nombreux autres grands groupes : notamment, il participe au développement du moteur M88 utilisé dans les Rafale Dassault.
- Sa localisation permet une relation de proximité avec l’AIA Bordeaux, ainsi qu’avec la Direction de la Maintenance Aéronautique du Ministère des armées,
située sur la base de Mérignac.
- Safran est connu pour sa collaboration avec les entreprises israéliennes et pour avoir contourné l’embargo sur la Russie.
Sources :
- https://www.safran-group.com/companies/safran-aircraft-engines
- https://www.aero-baas.fr/safran-aircraft-engines
- https://www.obsarm.info/spip.php?article560
- Brochure Stop Arming Israel

Thalès Group / Thalès DMS France SAS
Adresse : 75 avenue Marcel Dassault, 33700 Mérignac

Description : 2e au classement français des entreprises de la défense, Thalès est un groupe d’électronique actif dans les secteurs de l’aérospatiale, la défense,
la sécurité et le transport.
Ils produisent notamment des radars, des drones et des missiles pour la défense.
À Mérignac, se situe notamment le campus Thalès, où est hébergé Thalès Defense Mission Systems France qui produit des systèmes et équipements à la pointe de l’innovation technologique pour avions de combat, drones, avions de mission, hélicoptères et plates-formes navales, et propose une offre complète de services de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO).
Faits notoires :
- L’État Français est actionnaire de Thalès à 26 %, et Dassault Aviation à hauteur de 25 %.
- Thalès a de nombreux partenariats avec des entreprises israéliennes d’armement comme Elbit et IAI, sur des armes qui ont été et sont encore utilisés à Gaza.

Sources :
- Brochure Stop Arming Israel

3. Les entreprises fournisseuses et sous-traitantes
ETI, PME et start-ups

Les fabricants d’armes et d’équipements militaires fabriquent mais pour fabriquer, ils ont besoin d’être approvisionnés par d’autres entreprises : en équipements de pointe, en matériaux, en composantes électroniques, en recherche et développement.

Nombreuses sont les entreprises fournisseuses et sous-traitants qui affichent une activité dite « duale », c’est-à-dire qu’elles produisent pour la défense mais également pour des usages civils.

a) Les ETI et les PME

Aeronefs Services
Adresse : 4195 Avenue de Bordeaux, 33127 Saint-Jean-d’Illac France
12 chemin de villeneuve, 33480 Sainte Hélène

Description : Aeronefs Services est un fabricant de pièces et de sous-ensembles et intervient également dans l’étude, la conception et la réalisation de projets pour les secteurs de la Défense, du Naval et du Spatial.
Faits notoires :
Parmi ces clients affichés, Aeronefs Services compte l’AIA de
Bordeaux, Naval Group (pour les sous marins et armes sous marines),
Dassault Aviation (sur les Mirage et les Rafale), Thales Underwater System.

Sources
https://www.aeronefs-services.com/details-defense+naval+spatial-384

Alsymex
Adresse : 120 rue Achard, 33300 Bordeaux
10 rue de Bacaris, BP30059 33703 Mérignac

Description :
Alsymex est une filiale française du groupe industriel Alcen. Elle opère dans les secteurs de la Défense & Sécurité, de l’énergie, de l’aéronautique et espace. Elle fait des études et réalisations mécaniques et optomécaniques.
Faits notoires :
Alsymex intervient notamment sur le Laser MegaJoule du CEA, utilisé pour les armes nucléaires. Elle fournit également des pièces et des composants aux fabricants de l’industrie de défense.

Sources
https://www.alsymex-alcen.com/applications/defense-security

AS Industries

Adresse : 22 avenue de la Grange Noire, 33700 Mérignac

Description : AS Industries est un acteur majeur de la sous-traitance mécanique, grâce à son savoir faire dans l’usinage de précision et la fonderie aluminium sous pression. Pour l’industrie de la défense, ils fournissent des pièces tels que les carters, les capots, les boitiers ou la connectique.

Sources
https://www.asindus.com/realisations-dans-le-secteur-de-la-defense/

CAE France

Adresse : Bâtiment 1 - 26 avenue Ariane - Airial Parc, 33600 Mérignac

Description :
CAE France SAS est une filiale du groupe canadien CAE Inc. leader mondial dans les systèmes de simulation aéronautique (simulateurs de vols,
centres de formation, avions-école).
Faits notoires :
CAE France dispose dans la région Nouvelle-Aquitaine de dix simulateurs sur deux bases de l’Armée de l’Air et de l‘Espace (Cazaux et Cognac), d’un centre de formation pour les mécaniciens d’avions Falcon à Mérignac.
Elle conduit la formation initiale des pilotes de transport de la Luftwaffe (Forces aériennes de l’armée allemande) à Montpellier en Occitanie.

Sources :
https://www.aerospace-valley.com/annuaire-des-membres/cae-france
https://www.cae.com/media-centre/press-releases/cae-awarded-contract-to-provide-ab-initio-flight-training-to-german-air-force

Cuvelier Polymeca Industrie
Adresse : 272 Avenue de la Côté d’Argent, 33380 Biganos

Description : Cuvelier Polymeca Industrie (CPI) est spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques de haute précision. Ses clients sont l’armement et l’aérospatiale.

Daher Aerospace
Adresse : Rue Toussaint Catros, 33185 Le Haillan

Description : DAHER est un Equipementier de rang 1 pour les industries de haute technologie spécialisé sur 3 secteurs : Aéronautique & Défense, Nucléaire & Energie et Biens d’Equipement. Pour la défense, Daher produit
notamment le Kodiak ou les TBM 900, des avions dédiés aux « missions spéciales ».
Faits notoires :
Selon les mots de son PDG en mars 2025, DAHER n’était initialement pas porté sur la défense mais les activités de défense constituent plus que jamais « des enjeux de souveraineté majeurs auxquels le groupe souhaite contribuer sans devenir un marchand d’armes ». Dans les faits, Daher vendait déjà ses avions aux armées françaises.

Sources
https://specialmissionaircraft.daher.com/tbm-platform/#turboprop
https://operationnels.com/2025/03/12/take-off-2027-le-pari-reussi-de-daher/

DPN AERO
Adresse : 21 allée Fructidor, Pyla sur Mer

Description : Fondée en 2022 par un ancien général de l’Armée de l’Air qui a également travaillé chez Thales Group pendant 10 ans, DPN Aéro est une entreprise de conseil en stratégie et de formation dans le domaine des systèmes aéronautiques.
Faits notoires :
DPN Aero fait partie de Cyberskies, un consortium dont l’objectif est d’améliorer la cyber-résilience de l’aviation militaire.

Exail Systèmes
Adresse : 11 avenue de la Canteranne, Bâtiment Elnath, 33600 Pessac

Description : Exail est un groupe industriel de haute technologie de robotique autonome, considéré comme la « pépite française de la défense ». Il fournit notamment des systèmes de drones et de navigation (aérienne, terrestre et navale), des solutions de lutte contre les mines, des véhicules terrestres autonomes, ainsi que des simulateurs de conduite et de mouvement.
Faits notoires :
- Exail vend ses solutions aux armées françaises et internationales : elle a notamment signé des contrats avec les Forces Armées Françaises, l’OTAN, la Navy Belge, et la Navy des Emirats Arabes Unis.
- Elle noue également des partenariats avec des grands groupes de l’armement : par exemple, récemment, elle a été sélectionné par la DGA avec Thales pour fournir des sous-marins autonomes ou par Airbus pour fournir un composant essentiel au système de navigation du SIRTAP (drone de surveillance tactique).

Sources
https://www.capital.fr/entreprises-marches/exail-technologies-la-pepite-francaise-de-la-defense-explose-en-bourse-stop-ou-encore-1514094
https://www.exail.com/news/exail-to-equip-airbus-sirtap-tactical-uas-with-advanced-inertial-navigation-technology

Exosens
Adresse : 18 avenue de Pythagore, 33700 Mérignac

Description : Exosens est un groupe industriel international spécialisé en photo-détection, imagerie et vision nocturne, notamment pour les marchés de la défense et de la surveillance. Exosens commercialise ses produits sous 4 marques : Photonis, Xenics, Telops, Elmul.
Faits notoires :
- Exosens fournit la majeure partie de ses produits à des fabricants d’équipements, par exemple Thalès.
- Particulièrement, les commandes en provenance des pays de l’OTAN et de leurs principaux alliés tirent la croissance de Exosens ces dernières années.

Sources
https://www.exosens.com/markets/defense-surveillance
https://www.exosens.com/system/files/2025-04/Exosens_Press%20Release_Q1%202025_VF_FINAL.pdf

Exxelia Pessac
Adresse : Parc Industriel bersol, Voie Romaine, 33600 Pessac

Description : Exxelia Pessac est un des 12 sites industriels du groupe français qui fabrique des composants électroniques (composants passifs complexes et de sous-systèmes de précision,
notamment condensateurs, inductances, transformateurs, résistances, bus bars, filtres, capteurs de position & collecteurs tournants) notamment utilisés dans les avions de combat et les Rafale.
Ce site comptait environ 130 employés en 2022 et est implanté depuis plus de 50 ans à Pessac.
Faits notoires :
- Exxelia est visé depuis 2014 par une plainte pour « complicité de crime de guerre » suite à la découverte d’un capteur de position dans les décombres d’une maison de civils à Gaza.
- Exxelia vend ses composants à de nombreuses entreprises de l’industrie aéronautique et de défense dont Thalès, Airbus, Dassault.
- À l’international, en tant que fournisseur, Exxelia participe à aux moins deux programmes américains qui arment directement Israël et vend ses produits sur le marché israélien, par exemple à Relcom qui compte parmi ses clients Elbit, Rafael, IAI, et le ministère israélien de la Défense.

Sources
- Brochure Stop Arming Israel
https://www.sudouest.fr/economie/industrie/industrie-exxelia-champion-du-composant-electronique-deviendra-americain-12300762.php
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/09/05/la-justice-francaise-se-penche-sur-un-crime-de-guerre-a-gaza_6187899_3224.html

Fluorotechnique
Adresse : 9 rue Vert Castel, 33700 Mérignac

Description : FLUOROTECHNIQUE est une entreprise du traitement de surfaces, spécialisée dans l’application de revêtements polymères fluorés et autres revêtements technique. L’entreprise travaille pour 60% de son CA dans les « procédés spéciaux » de l’aéronautique, du spatial, de l’armement et du nucléaire. Ils ont 3 sites d’application, dont 2 dans la région : 93100 Montreuil, 33700 Mérignac et 33160 St Médard en Jalles (chez ArianeGroup).
Faits notoires :
- Un de leur site d’application est directement implanté chez Ariane Group, avec lesquels ils font également de la R&D.
- Ils fournissent également leurs revêtements certifiés « procédés spéciaux » à de nombreux groupes de l’armement comme MBDA, Dassault, EADS, Roxel.

Flyops
Adresse : 14 allée des acacias, 33700 Mérignac

Description : Fondée en 2009 par un ancien pilote de l’Armée de l’Air Française, Flyops est spécialisée dans le support aux vols (préparation et suivi de vol) pour l’aviation d’affaire, l’aviation commerciale et l’aviation militaire.
Faits notoires :
En 2016, Flyops obtient l’exclusivité des services de Flight Support & Dispatch pour le gouvernement français, le Ministère de la Défense et de l’Intérieur.

Sources

https://objectifaquitaine.latribune.fr/innovation/2019-03-11/aeronautique-flyops-une-croissance-ascendante-mais-discrete-809610.html

ISP Aquitaine
Adresse : 5 rue Thomas Edison, 33600 Pessac

Description : ISP Aquitaine est une PME qui conçoit et développe des équipements destinés aux secteurs de l’industrie, de la recherche, l’aéronautique et la défense. Son métier de base est la mécanique, l’opto-mécanique (applications LASER), l’électronique, l’automatisme et les moyens industriels spéciaux.

Microchip Technology
Adresse : 26 rue de Campilleau, 33520 Bruges

Description : Microchip Technology, ou tout simplement Microchip, est un fabricant de semi-conducteurs américain fondé en 1989. Le site Microchip Bruges est un site de R&D développant des modules à base de Silicon et de Silicon Carbide pour des applications industrielles, médicales, aérospatiales et de défense.

Sources

https://www.microchip.com/en-us/solutions/aerospace-and-defense/defense
https://www.microchip.com/en-us/about/careers/microchip-around-the-world/europe-and-the-middle-east/france

Milton
Adresse : 8 avenue Apollo, 33700 Mérignac

Description :
Milton propose des solutions de drones professionnels. L’entreprise a été fondée par un ancien membre des forces spéciales françaises et équipe depuis 2017 les forces de défense en drones de pointe « testés en conditions réelles et dans des conditions extrêmes ».
Faits notoires :
- Dans sa liste de clients, Milton cite fièrement les armées, la police nationale,
la gendarmerie, les prisons à qui il fournit des drones dignes de « l’excellence militaire française ».
- L’entreprise fait partie du Cercle de l’Arbalète et du GICAT.

Sources
https://www.milton-innovation.com/en/

Nexteam
Adresse : 8 Av. Jacqueline Auriol, 33700 Mérignac

Description : NEXTEAM est un groupe français spécialisé dans les pièces métalliques pour le secteur aéronautique et défense. Il compte 2000 salariés répartis en Europe et Afrique du Nord. Acteur majeur de mécanique de précision, usinage.
Faits notoires :
Lien avec Thalès, Airbus, Safran, Dassault etc..

Omega Systems

Adresse : 9 avenue Cassiopée, 33160 Saint Médard en Jalles

Description : Omega Systems est une PME spécialisée dans la découpe de matériaux de haute précision (matériaux composites pré-imprégnés notamment) pour le bâtiment, l’industrie textile, automobile et aéronautique.
Faits notoires :
- Avec des références clients, telles qu’Airbus, Safran, Stelia, Ariane Group ou
Roxel, 75 % des clients de l’entreprise sont en effet issus du
secteur aérospatial et défense.
- L’entreprise a été rachetée par Web industries, un groupe américain en 2019.

Sources

https://www.lejournaldesentreprises.com/article/pourquoi-lamericain-web-industries-rachete-le-francais-omega-systemes-167678

Olikrom
Adresse : 2 avenue de Canteranne, 33600 Pessac
Description : Olikrom développe des pigments intelligents « sur-mesure » et produit des peintures qui changent de coouleur selon la température, la lumière, le gaz, etc. Elle a développé une peinture « caméléon » pour les usages militaires permettant le camouflage ou l’usage tactique.
Faits notoires :
Olikrom était présent au salon SOFINS des Forces Sépciales et vend ses solutions aux armées.

Sources :
https://www.olikrom.com/en/presse/sud-ouest-olikrom-has-developed-a-chameleon-paint-for-the-military/

Polyrise
Adresse : 16 Avenue Pey Berland, 33600 Pessac

Description : Polyrise est une entreprise spécialisée dans le développement, la production et l’industrialisation de revêtements couches minces, dont certains adaptés aux systèmes de défense comme la technologie sol-gel.
Faits notoires :
Polyrise a notamment été sélectionné pour fournir les revêtements de haute précision pour le Laser MegaJoule du CEA.

Sources
https://polyrise.com/defence-wip

Potez aéronautique
Adresse : 1 route de Cénac, 33360 Latresnes

Description : Portefeuille d’activités duales, civiles et militaires, POTEZRONAUTIQUE intervient dans la conception, la fabrication et l’intégration de pièces et assemblages d’aérostructures métalliques et composites jusqu’au support client.
Faits notoires :
Le savoir-faire du groupe en matière de fabrication de portes et d’issues lui vaut notamment, jusqu’à ce jour, le statut de fournisseur unique des portes passagers de la gamme DASSAULT FALCON.

Pro-Lite Technology

Adresse : 10 avenue Roger Lapébie, 33140 Villenave d’Ornon
Description : Pro-Lite Technology est un groupe international qui propose des
solutions complètes pour la mesure optique (appareils de mesure, spectromètres,
sources et cibles étalons, etc). Elle s’adresse à tous les secteurs, dont notamment celui de la défense.

Saft
Adresse : 111 - 113 boulevard Alfred Daney, 33074 Bordeaux

Description : Saft, filiale de Total, est une grande entreprise fabriquant batteries de haute technologie pour les applications de l’industrie et de la défense avec 160 références de batteries militaires adaptées aux communications de l’infantierie, aux camps de base, aux systèmes d’armes, aux torpilles, aux drones, aux navires et aux véhicules militaires. Le site de Bordeaux héberge un centre de recherche, un incubateur et d’importantes activités de développement.

Sources
https://www.militaryaerospace.com/commercial-aerospace/article/14228672/powering-aerospace-defense-an-interview-with-saft-batteries

TDM Ingénierie
Adresse : 5 Rue Paul Deplante, 33700 Mérignac

Description :
TDM vend des enregistreurs vidéo de mission pour aéronefs et des systèmes embarqués. Ils sont également présents dans le secteur de la défense navale et de la défense terrestre.
Faits notoires :
Leurs principaux clients sont Airbus, MBDA, Safran, Dassault (systèmes embarqués sur les Rafale), Thalès, Nexter.

Sources
https://www.aerospace-valley.com/annuaire-des-membres/tdm-ingenierie

Zhendre
Adresse : 122 avenue des Pyrénées, 33140 Villenave d’Ornon

Description : Zhendre est une marque de Eiffage Energie Systems proposent des containers frigorigiques autonomes et climatiseurs de tentes pour opérer en conditions extrêmes, dans des contextes aussi bien militaires que civils.
Faits notoires :
- Les équipements de Zhendre sont déployés dans de nombreux campements de l’armée française.
- Zhendre fait partie du GICAT.

Sources
https://www.lesechos.fr/2011/04/apres-larmee-zhendre-vise-le-monde-petrolier-391654

b) LES START-UPS

L’écosystème des start-ups est un creuset d’innovation pour les grands groupes de l’armement qui nouent des partenariats et financent le développement de nouveaux dispositifs de pointe qu’ils pourront ensuite soit racheter, soit utiliser dans leurs équipements militaires toujours plus « innovants » et « intelligents ».

AD-WAIBE
Adresse : 11 bis, rue des Grépins, Arès

Description : AD-WAIBE développe des applications smartphones pour la communication et la synchronisation des missions hélicoptère, à la fois civiles (Application Helitracking) et militaire (Application Global Link Combat).
Faits notoires :
- Parmi ses clients, AD-WAIBE compte l’Armée de l’Air qui utilise l’application Global Link Combat embarquée à bord des hélicoptères de forces spéciales déployées en OPEX qui permet la communication satellite en temps réel.
- Elle développe aussi des logiciels temps réel pour les Rafale depuis 1998.

Sources
https://www.global-link-combat.com/

Aerix Systems
Adresse : 25 rue Marcel Issartier, 33700 Mérignac

Description : Aerix Systems développe un nouveau système de propulseurs omnidirectionnels pour les drones civils et militaires. La propulsion omnidirectionnelle « améliore les méthodes d’intervention militaire en optimisant les mouvements en fonction des caractéristiques environnementales des missions et du terrain. »
Faits notoires :
- La startup est membre de l’incubateur Generate by GICAT.
- Elle compte parmi ses partenaires Dassault Systèmes qui lui fournit un accès à une plateforme de design pour développer sa technologie.

Arcadia Systèmes
Adresse : 7 allée de Chartres, Bordeaux

Description : Arcadia Systèmes développe des logiciels embarqués pour l’Aéronautique, la Défense et le Spatial.

Carbon Waters
Adresse : 14 avenue Pey Berland, Batiment Cheminnov, 33600 Pessac

Description : Carbon Waters crée des revêtements et additifs de performance à base de graphène, qui sont utilisés pour de nombreux usages industriels mais également les revêtements aéronautiques et les camouflages.
Faits notoires : CarbonWaters est membre du GICAT et réseaute dans l’écosystème de la défense qui est un marché crucial pour ses matériaux résistants.

Delfox

Adresse : Cockpit, 58 avenue Marcel Dassault, 33700 Mérignac

Description : Delfox est une start-up dans l’intelligence artificielle spécialisée dans l’industrie ASD (Aéronautique-Spatial-Défense). Concrètement, il s’agit notamment de rendre les drones militaires intelligents, capables d’apprendre de leurs erreurs pour une « approche plus efficiente du combat ».
Faits notoires :
MBDA et Naval Group soutiennent la start-up bordelaise, découverte dans le cadre d’un appel à projet de la direction générale de l’armement.

Sources
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/delfox-la-start-up-bordelaise-qui-veut-rendre-les-drones-militaires-autonomes-1888549

Drones Protect System
Adresse : 1010 Avenue de l’Europe, 33260 La teste de Buch

Description : Drones Protect system a développé un drone de surveillanc autonome, truffé de caméras et de capteurs capable de décoller en quelques secondes après les déclenchement d’une alerte.

EOS Technologies
Adresse : 12 rue Faraday, ZI du Phare, 33700 Mérignac
Description : EOS Technologies est une entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de drones militaires.
Faits notoires :
- Elle est membre du GICAT.
- Elle fait partie du projet Larinae lancé par l’AID, avec MBDA, Nexter et TRAAK
dont l’objectif est de développer des Munitions Télé-Opérées « capables de
neutraliser des cibles blindées dans un rayon de 50km » et « qui pourraient fonctionner en essaims ».

HyprSpace (Hybrid Propulsion For Space)
Adresse :25 rue Marcel Issartier, 33700 Mérignac

Description : Fondée par deux anciens d’Ariane Group, HyPrSpace développe une petite fusée, qui sera propulsée par des moteurs hybrides, à usage civil et militaire.
Faits notoires :
- La technologie des fusées hybrides de l’entreprise a été développée avec le soutien de la Direction générale de l’armement (DGA) et de l’Agence de l’innovation de défense (AID).
- Elle a signé un contrat de R&D avec MBDA en 2022 pour adapter son système de propulsion hybride aux missiles.

Sources
https://www.lalettre.fr/fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2022/05/10/la-start-up-hyprspace-accroche-mbda-avec-un-contrat-de-rd,109783639-art

Icarus Swarms / Swarm Robotics Group / Dronisos (société-mère)
Adresse : 11 rue Yvonne et Robert Noutary, 33130 Bègles

Description : Icarus Swarms développe une technologie de drones autonomes et intelligents capables d’opérer en essaims.
Faits notoires :
- C’est une filiale à 100 % de l’entreprise Dronisos (spectacles de drones), basée à Merignac, bel exemple de la « dualité » dans le secteur de la défense.
- Icarus Swarms fournit notamment ses solutions aux Forces spéciales, à la Marine Nationale, l’Armée de l’Air et au RAID, ainsi qu’aux groupes Thalès et Naval Group. Avec ce dernier, ils collaborent notamment sur l’adaptation de la technologie aux flottes militaires.

Sources
https://www.icarusswarms.ai/about-us

Ikanovision

Adresse : 1 rue François Mitterrand C301 33400 Talence

Description : Ikanovision conçoit des systèmes de vision par ordinaire permettant l’inspection visuelle, la caractérisation des matériaux et l’image thermique. Présent principalement dans l’énergie et l’aérospatial, Ikanovision travaille aussi pour le secteur de la défense en offrant une expertise en détection de drones, tracking de véhicules ou objets en temps réel.
Faits notoires : Ikanovision était présent au SOFINS 2025.

RayXagon

Adresse : Le Cockpit, 58 avenue Marcel Dassault, 33700 Mérignac

Description : Fondé par un ancien militaire en 2023, RayXagon développe et fabrique des solutions optroniques innovantes spécialement conçues pour des applications militaires, de maintien de l’ordre et de services de sécurité civile.

Sources
https://rayxagon.fr/en/about/
https://www.sudouest.fr/gironde/la-start-up-girondine-rayxagon-innove-dans-la-vision-nocturne-pour-les-armees-23885392.php

Robotics Industry
Adresse : 3 rue Vert Castel, 33700 Mérignac

Description : Robotics Industry est spécialisée dans le développement et l’intégration de systèmes autonomes. Parmi ses applications, se trouve le domaine militaire et ils ont choisi de se réinstaller à Mérignac pour « être plus près de Thalès ».
Faits notoires :
Dans le domaine militaire, Robotics Industry compte parmi ses clients la DGA, Dassault, et elle a été référencée chez Thalès comme fournisseur de rang 1 et ils travaillent en commun sur des projets de développement à l’international.

Sources

https://www.merignac.com/actualites/nouveaux-developpements-pour-robotics-industry

Touch Sensity
Adresse : 11 avenue de Canteranne, Cité de la Photonique - Bâtiment GIENAH, 33600 Pessac

Description : Touch Sensity développe une technologie rendant les matériaux sensibles aux interactions physiques mécaniques (pression, extension, déformation, endommagements), permettant de contrôler l’état de santé des matériaux, d’alerter ou déclencher une action. Cette technologie est appliquée notamment « pour les véhicules terrestres, navals et aéronefs mais également dans l’évolution des équipements pour le soldat du futur et la sécurité des bâtiments et des zones ».

4. Les lieux de recherche et de formations

La recherche publique/privée est une pierre importante à l’édifice de l’industrie de la défense. Le financement et les directions de recherche proviennent de programmes politiques que l’on peut aisément trouver sur internet.

L’État, via l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), donne les directives et coordonne les sujets de recherche en finançant des programmes, des thèses et en recrutant des doctorant.es. L’Agence d’Innovation de Défense (AID), créée par Macron en 2018 et placée sous la responsabilité du Délégué général de l’armement (DGA), est également une structure politique qui oriente la recherche et les financements pour la défense : notamment via le programme ASTRID Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense ») qui donne des millions d’euros aux laboratoires afin de maintenir la France à la pointe de l’armement.
Les lauréats du projet ASTRID sont donc une source d’informations révélant par exemple quels labos participaient localement. Il existe bien d’autres programmes (par exemple le dispositif Cifre-Défense qui subventionne les entreprises qui embauchent des doctorant.es travaillant sur des travaux d’intérêt défense en collaboration directe avec les industriels).

En Gironde, ces laboratoires rassemblent environ 2500 personnes9 travaillant notamment sur les matériaux (polymères, céramiques, et nouveaux matériaux, etc...) utiles en aéronautique, sur la robotique, l’informatique et l’IA, etc. L’Université de Bordeaux et l’INP Bordeaux sont particulièrement représentés au sein de ses labos. (cf partie b/ Laboratoires et centres de recherche) D’ailleurs, le monde de l’enseignement supérieur local n’est pas en reste avec les écoles d’ingénieurs qui forment les ingénieurs de l’armement de demain, sans ou blier les sciences politiques avec la Chaire Défense et Aéronautique (Université de Bordeaux/Sciences Po Bordeaux). (cf partie a/ Ecoles universités et formations)

Dans tous ces domaines, on retrouve les grands groupes (Thalès, Dassault, Safran, etc.) qui recrutent des chercheur.euses, et usent des connaissances venant de ces labos pour les incorporer à leurs projets de Recherche & développement.

a) Les Écoles, Universités et formations

ELISA AEROSPACE - Ecole d’Ingenieurs des Sciences Aérospatiales
Adresse : 4 allée des Charbonières, Bègles

Description : Elisa Aerospace est une école d’ingénieurs spécialisées dans les domaines de l’aéronautique, de l’aérospatiale, et des transports.
Faits notoires :
67% des diplomé.es choisissent le secteur de l’Aéronautique, 15% le Spatial, 8% la Sécurité et la Défense, et enfin 8% les Transports.
Les diplômé.es vont travailler notamment dans des grands groupes tels que Thalès, Ariane Group ou la NASA.

Sources
https://www.3af.fr/fr/news/elisa-aerospace-une-expertise-technique-et-pluridiciplinaire-dans-un-monde-en-profonds-bouleversements-2235
Sciences Po Bordeaux

ENSAM (Arts et Métiers Paristech)

Adresse : Esplanade des arts et métiers, 33400 Talence

Description : L’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers est une école d’ingénieurs : avec 8 campus et 3 instituts répartis dans toute la France, l’école prédestine ses étudiant.es à rejoindre de nombreux secteurs industriels dont celui de la défense. En partenariat avec le Ministère des Armées, l’école forme des Ingénieur.es Militaires de l’Infrastructure (IMI) du Service d’Infrastructure de la Défense (SID), référent Constructions, Immobilier et Energies du Ministère. Le SID assure une mission opérationnelle de soutien au profit de l’Armée de Terre, la Marine Nationale, l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Direction Générale de l’Armement, le Service de Santé des Armées et la Cyber-Défense. A Bordeaux-Talence, le focus est mis sur l’aéronautique et le développement durable.
Faits notoires :
- Les partenaires principaux du campus de Bordeaux-Talence comptent notamment Airbus, Safran, Thalès et Dassault.
- Depuis 2018, le campus de Bordeaux-Talence se rapproche du Ministère des Armées qui a donné lieu à une formation d’une semaine au leadership dans un contexte militaire pour les étudiants volontaires.

ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux INP)
Adresse : 1 avenue du Dr Albert Schweitzer B.P. 99 33402 Talence

Description : L’Ecole Nationale Supérieure d’Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux est une école d’ingénieurs publique faisant partie du groupe INP et spécialisée dans le secteur du numérique.
Faits notoires :
- Plusieurs conventions de partenariats, portant sur les domaines de la formation,
de la recherche et du transfert ont été signées avec de nombreux industriels dont certains travaillant dans la défense Dassault Aviation, Naval Group, ST Microelectronics et Thalès.

ENSPIMA (Bordeaux INP)
Adresse : 24 rue Marcel Issartier, 33700 Mérignac

Description : Relié à l’INP, L’ENSPIMA (École Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique) est la 6e école d’ingénieurs interne de Bordeaux INP. Elle forme des ingénieur.es aux méthodes et techniques liées à la maintenance et à la performance industrielle des entreprises aéronautiques, spatiales et de défense.
Faits notoires :
- L’ENSPIMA compte parmi ses partenaires les grands groupes comme Dassault, Thalès, Safran mais aussi le Ministères des Armées et de nombreuses armées : par exemple, ils signent une convention de partenariat avec l’Armée de Terre en avril 2025.
- Certains diplômes d’établissement sont sans équivoque : par exemple le DE « Ingénierie du maintien en conditions opérationnelles des matériels aéronautiques » dispensé par l’ENSPIMA est en partenariat avec les industriels du secteur (Armée de l’Air et de l’Espace, Armée de Terre, Marine Nationale, Thalès, Dassault Aviation, MBDA…) et vise à former les cadres déjà en place dans le secteur. Dans de nombreuses formations, on retrouve des UE (Unités d’Etudes) spécifiques au secteur de la défense ou de « culture militaire ».

Sources
https://enspima.bordeaux-inp.fr/fr/diplome-detablissement-en-ingenierie-du-mco-aeronautique-imcoae-et-cycle-detudes-superieures-en
https://enspima.bordeaux-inp.fr/fr/les-partenaires
https://enspima.bordeaux-inp.fr/fr/lenspima-renforce-ses-engagements-aux-cotes-de-larmee-de-terre

Institut Evering
Adresse : 24 rue Marcel Issartier, 33700 Mérignac

Description : L’institut Evering a été crée par l’Université de Bordeaux en partenariat avec INP en 2019, sur les bases de l’Institut de Maintenance Aéronautique. C’est une institution faisant partie de l’ENSPIMA. Il accueille 450 étudiants et trois cursus : de nombreux étudiants vont travailler dans les entreprises de l’armement après ces formations et même pendant, puisque 30 à 50 % des jeunes sont formés en alternance, travaillant ainsi chez des industriels.
Faits notoires :
- L’innovation et la recherche au sein de l’institut se déroule en partenariat avec les laboratoires IMS, I2M et LabRI (cf partie suivante)
- Parmi les partenaires industriels, on compte Thalès, Sabena Technics, Dassault Aviation, Airbusgroup notamment et les partenaires institutionnels sont également sans équivoque : Armée de l’Air et de l’Espace, Armée de Terre, DGA, AIA, CEA.

Institut National Polytechnique (INP) Bordeaux
Adresse : Avenue des facultés 33405 Talence. La plupart des écoles sont sur Mérignac ou Pessac.

Description : Créé en 2009, l’Institut Polytechnique de Bordeaux ou Bordeaux INP, est un établissement d’enseignement supérieur et un des 5 Instituts Nationaux Polytechniques, destiné à former des ingénieurs.
Faits notoires :
- Parmi les partenaires principaux cités sur le site, on trouve : ArianeGroup, Dassault Aviation, Safran et Thalès.
- L’INP fait partie du GIS Albatros avec nombre de ses entreprises pour travailler sur le lien entre machine et humain, les véhicules aériens autonomes etc.
- L’INP participe à des laboratoires de recherche conjointe impliqués dans des programmes d’intérêt défense (cf partie suivante)

Sources
https://www.bordeaux-inp.fr/en/bordeaux-inp-partners

Sciences Po Bordeaux - Chaire Défense & Aérospatiale
Adresse : Campus de Pessac, 11 allée Ausone, 33700 Pessac

Description : Au sein de Sciences Po Bordeaux, établissement situé sur le campus de Pessac, les sujets de la défense sont principalement présents via la Chaire Défense & Aérospatiale. C’est un diplôme universitaire entre Sciences Po et l’Université de Bordeaux, juridiquement porté par la fondation Bordeaux Université. Elle met en place des actions pluridisciplinaires de recherche (recherche académique, études prospectives et stratégiques), de formation (initiale et continue) et de diffusion des savoirs (organisation ou participation à des évènements, publication de travaux…). L’objectif est de former et diffuser autour des enjeux de la défense.
Faits notoires :
- Les donateurs de la Chaire sont ArianeGroup, CEA-DAM (Direction des Applications Militaire), Thalès, Safran, Dassault Aviation dont les membres de la direction interviennent dans la formation, aux côtés de généraux de l’armée.
- La Chaire Défense & Aérospatiale organise également l’École d’Été Défense & Espace chaque année en juin avec une centaine de participant.es.
-À Sciences Po, des étudiant.es sont en lutte pour geler les activités de la chaire.

Sources
https://www.sciencespobordeaux.fr/fr/formation/ecoles-d-ete/bordeaux-defence-space-summer-school.html

Université de Bordeaux
Adresse : 351 Cours de la Libération, 33400 Talence

Description :
L’Université de Bordeaux est une université multidisciplinaire. L’implication de l’Université de Bordeaux dans le secteur de la défense est bien plus diffuse que dans les écoles d’ingénieur mais bien présente.
Faits notoires :
Elle est impliquée dans quasiment tous les laboratoires cités dans cette brochure dont les programmes ont des applications militaires (ICMCB, Rhodia, LP2N, LaBRI, CELIA, I2M, etc.) et dans des programmes en partenariat direct avec des industriels de l’armement comme le projet ASSYDUS (cf le paragraphe sur le LaBRI).

Sources
https://www.sudouest.fr/etudiant/etudes-superieures/universite-de-bordeaux-la-guerre-devient-le-theme-d-un-master-14135619.php

a) Les centres et laboratoires de recherche

AlphaNov
Adresse : Rue François Mitterrand, Institut d’Optique d’Aquitaine 33400 Talence

Description : Créé en 2007, ALPhANOV est le centre technologique optique et lasers du pôle de compétitivité néo-aquitain ALPHA-RLH (cf partie sur les consortiums et réseaux), qui a pour objectif d’amplifier la collaboration entre la recherche et l’industrie.
Faits notoires :
Depuis 2019, AlphaNov et MBDA on un laboratoire commun permettant de tester les armes lasers.

Sources
https://www.mbda-systems.com/media/25717/download

CELIA

Adresse : 352 Cours de la lIbération, 33400 Talence

Description : Le CELIA (Centres Lasers Intenses et Applications) est une unité mixte de recherche (UMR5107) entre l’Université de Bordeaux, le CEA, et le CNRS fondée en 1999. La recherche sur les lasers et leurs applications est d’un grand intérêt pour le secteur de la défense.
Faits notoires :
Le CELIA a par exemple travaillé sur le projet ALTESSE financé par le programme ASTRID avec le CEA et l’ISL (Institut Franco-Allemand de recherche de Saint Louis) portant sur la détection à distance d’explosifs par lasers.

Sources
https://anr.fr/Projet-ANR-15-ASTR-0009

sources
https://www.sudouest.fr/etudiant/etudes-superieures/universite-de-bordeaux-la-guerre-devient-le-theme-d-un-master-14135619.php


IMS

Adresse : 351 Cours de la Libération, 33400 Talence

Description : IMS Bordeaux (Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système) est un laboratoire CNRS (UMR5218) qui regroupe 410 personnes des équipes dans les domaines des sciences et de l’ingénierie des systèmes, à la convergence des STIC et des SPI.
Faits notoires :
- L’IMS travaille sur des projets d’intérêt défense ; oar exemple, le programme MAVERA, en partenariat avec le CEA et l’IES Montpellier notamment, sur la vulnérabilité électromagnétique des robots autonomes en opérations militaires, programme qui a été financé par le dispositif ASTRID en 2023 pour une durée de 36 mois.
- L’IMS collabore aussi avec des industriels de la défense comme Thalès dans le cadre du GIS Albatros.

Sources

https://anr.fr/Projet-ANR-23-ASTR-0010

INRIA
Adresse : 200 avenue de la Vieille Tour, 33400 Talence

Description :
L’INRIA est un acteur de la recherche publique dont la mission Sécurité & Défense a été officiellement créé en 2020 bien que la collaboration

avec le Ministère des Armées soit bien antérieure. Cette mission est centrée sur le numérique de défense et le rôle de l’équipe Sécurité & Défense est d’exploiter le potentiel des programmes et partenaires au service de la défense mais aussi de lancer des programmes de recherche adaptées aux exigences de la défense nationale.
Faits notoires :
- Plus particulièrement à Bordeaux, un certain nombre de grands groupes de l’armement sont partenaires de l’INRIA : Thalès, Airbus Group et particulièrement Airbus
Defense & Space, Naval Group avec lequel il a une équipe-projet commune nommée ASTRAL
- Depuis plus d’une dizaine d’années, l’INRIA Bordeaux fait notamment partie du
GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) Albatros, centré notamment sur les systèmes
autonomes pour l’avionique, les interactions homme-système, qui
associe Thalès à l’INP, l’Université de Bordeaux, le CNRS et l’INRIA et les
Universités de Poitiers et Limoges.
- Certaines start-ups comme Touch Sensity (cf partie sur les PME et start-ups) ont aussi été accompagnées par l’INRIA Bordeaux.
- L’INRIA collabore avec le CEA-CESTA également et co-organise des événements dans la région.

Sources
https://www.inria.fr/en/inria-centre-university-bordeaux
https://www.inria.fr/fr/GIS-albatros-Thales

LaBRI
Adresse : 351 Cours de la Libération, Bâtiment A30 Campus de Talence, 33400 Talence

Description : Le LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique) est une unité mixte de recherche sous co-tutelle du CNRS, de Bordeaux INP et de l’Université de Bordeaux.
Le laboratoire regroupe 300 personnes, réparties en 6 équipes de recherche qui travaillent sur un grand nombre de projets aux applications civiles et militaires.
Faits notoires :
- Le LaBRI travaille étroitement avec Thalès sur les drones.
- Un des projets du LaBRI a été lauréat du financement de l’État Astrid dédié aux travaux d’intérêt défense : le projet Assydus, en partenariat avec Thalès, DMS France SAS, vise à leurrer un radar en utilisant un essaim autonome de drones aériens.
- Le LaBRI fait d’ailleurs partie du GIS Albatros avec Thalès.

Sources
https://anr.fr/Projet-ANR-21-ASRO-0006

LCTS
Adresse : Avenue pey perland, campus de Pessac

Description : Le LCTS (UMR 5801) est fondé en 1988 pour renforcer les liens existants entre la Société Européenne de Propulsion (SEP) — la société industrielle chargée du développement et de la production des moteurs de fusées et de missiles — et plusieurs laboratoires universitaires.
Les travaux menés par le LCTS ont des applications industrielles dans les tuyères
des missiles balistiques et des lanceurs spatiaux produites par Safran et sa filiale ArianeGroup[3].
De nouveaux débouchés sont envisagés pour des pièces de turbine de moteurs d’avion, ou de façon plus lointaine pour la production d’électricité par fusion thermonucléaire contrôlée[3].

Source
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laboratoire_des_composites_thermostructuraux

LP2N
Adresse : 351 Cours de la Libération, 33400 Talence

Description : Le LP2N (Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5298) rassemblant l’Institut d’Optique Graduate School, l’Université de Bordeaux et le CNRS : la recherche y est transverse en optique et photonique, elle regroupe près de 80 personnes en 2022
Faits notoires :
- LP2N est identifiée dans l’annuaire ALPHA RLH comme actif dans le secteur de la défense.
- LP2N est associé à l’Université de Bordeaux et à Exail dans le laboratoire IXAtom (cf plus haut) dans le but de développer la prochaine génération de capteurs inertiels qui permettrait de se repérer sans GPS, ce qui pourra servir aux engins civils et militaires.

Sources

https://www.sudouest.fr/sciences-et-technologie/des-bordelais-mettent-au-point-des-capteurs-quantiques-pour-se-reperer-sans-gps-12998644.php

Rescoll, société de recherche
Adresse : 8 allée Geoffroy Saint Hilaire, 33600 Pessac

Description :
Rescoll est une société indépendante d’essais et de recherche créée en 2001 dans le domaine des applications industrielles des matériaux polymères.
Faits notoires :
- Dans le cadre du dispositif RAPID (Régime d’Appui à l’Innovation Duale, aujourd’hui sous l’égide de l’AID, anciennement de la DGA), Rescoll travaille sur le projet FOURMI développant des revêtements protecteurs multifonctionnels capables de répondre aux problématiques de protection thermique et au feu, indication du niveau d’endommagement, de décapage.
- Elle fait partie du cluster d’innovation défense ALIENOR.
- Ses laboratoires de recherche sont notamment qualifiés par Dassault, Airbus, Airbus Helicopters, Safran.

Sources
https://rescoll.fr/cluster-dinnovation-defense-rescoll-selectionne-pour-presenter-ses-developpements/
https://www.jeccomposites.com/news/spotted-by-jec/rescoll-participe-au-projet-fourmi-finance-dans-le-cadre-du-rapid-de-la-dga/?news_type=process-manufacturing,product-technology

Rhodia, Laboratoire du futur - Syensqo
Adresse : 178 avenue du Docteur Schweiter, 33600 Pessac

Description : Le laboratoire du futur est une unité de recherche entre Syensqo, le CNRS et l’Université de Bordeaux (UMR5258), créée en 2024 avec un fort soutien des collectivités et de la Région et fait de la recherche sur les matérieux composites. Syensqo est une entreprise belge fournissant des matériaux à de multiples secteurs, dont celui de la défense où ses matériaux sont utilisés sur les aéronefs, les drones, les hélicoptères, les véhicules terrestres de défense, etc.
Faits notoires :
Selon Vrt News, l’entreprise a livré une pièce de construction (de la résine epoxy durcie) pour le type de drone « Hermes 450 » avec lequel l’armée israélienne a bombardé l’an dernier notamment un convoi d’aide humanitaire à Gaza, tuant sept sauveteurs.

Sources
https://www.syensqo.com/en/solutions-market/aerospace/defense/applications
https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2025/02/11/l_entreprise-belge-syensqo-a-livre-une-piece-pour-le-type-de-dro/

5. Les consortiums et réseaux

Comme dans de nombreux secteurs industriels, l’armement a ses clubs : pour favoriser les collaborations fertiles, des réseaux et consortiums rassemblent les acteurs du secteur afin de mutualiser des ressources, de faire du lobby, de réseauter et de permettre la signature de contrats et de partenariats. Ce sont souvent des associations, des incubateurs, des groupements professionnels, etc.

Localement, on trouve les réseaux :

Aerospace Valley

Adresse : 58 avenue de Marcel Dassault, 33700 Mérignac

Description : Aerospace Valley est le pôle de compétitivité de la filière aérospatiale des Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine fondé en 2005, sur l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués. Il regroupe beaucoup d’entreprises, PME, start-ups, ETI et grands groupes militaire et civil de l’aérospatial. Le pôle est actif dans le secteur de la défense, permettant les liens entre tous ces acteurs. Le siège est à Toulouse et le consortium a aussi des adresses à Pau, Montpellier, Bayonne et Rochefort.
Faits notoires :
Le Pôle Défense a des « clusters » d’innovation défense : le CI-AILE a pour objectif de détecter les innovations pour la défense dans le domaine de l’aéromobilité en lien avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) et ALIENOR, placé sous le patronage d’Alain Rousset, qui est un des neuf pôles d’innovation de défense créés oar la DGA en lien avec l’AID pour capter et accélérer les innovations civiles au bénéfice des forces armées ou des programmes d’armement.

Sources
https://www.aerospace-valley.com/defense

Alpha-RLH
Adresse : Institut d’Optique d’Aquitaine Rue François Mitterrand 33400 Talence

Description : Basé sur quatre sites en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Limoges, La Rochelle et Pau), le pôle ALPHA - Route des Lasers & des Hyperfréquences (ALPHA-RLH) fédère les acteurs des filières technologiques deep tech Photonique & Hyperfréquences. Il accompagne des projets collaboratifs d’innovation dans 4 marchés applicatifs dont celui de l’Aéronautique, Spatial & Défense.

Faits notoires :
Alpha-RLH a notamment une convention de partenariat avec le Ministère des Armées.

Association BAAS
Adresse : Maison de l’Industrie, 40 avenue Maryse Bastié, Bruges

Description : L’Association BAAS Aéronautique Spatial Défense Nouvelle Aquitaine est une association qui fédère les dirigeants des grands établissements civils et militaires et des instances représentatives de l’industrie Aéronautique, Spatiale, Défense de Nouvelle-Aquitaine, au service de la promotion et du développement de la filière. Cela passe par l’organisation d’événements notamment.
Faits notoires :
Parmi les membres de BAAS, on retrouve l’AIA de Bordeaux, Ariane Group, le CEA CESTA, DAHER Aerospace.

Cockpit
Adresse : 58 avenue de Marcel Dassault, 33700 Mérignac

Description : Cockpit est un incubateur/accélérateur qui héberge et accompagne les start-up et entreprises de la filière Aéronautique, Spatial et défense, faisant partie de l’écosystème tech Bordeaux Technowest. Ses bureaux, ouverts en 2024, accueillent 15 start-ups et 45 entreprises en développement pour environ 400 employé.es.
Faits notoires :
- Les partenaires du cockpit comptent : Dassault Systèmes, Roxel, Sabena Technics, Thalès, CAE.
- Au Cockpit, a lieu le sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux Métropole, dont la prochaine édition a lieu le 25 novembre 2025, les thématiques ne sont pas encore connues.

Sources

https://cockpit.technowest.com/

Way4Space

Adresse : 25 avenue Berlincand, 33160 Saint-Médard-en-Jalles

Description :
Way4Space est une initiative public-privé qui rassemble des collectivités (Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et la Ville de Saint-Médard-en-Jalles) et des industriels du secteur de l’aérospatial et de la défense et a
vocation à être un « centre européen d’innovation pour les usages spatiaux de demain ».
Faits notoires :
Si le focus de ce centre d’innovation est l’aérospatial, il compte parmi ses membres fondateurs des industriels de la défense : Ariane Group, Dassault et Thalès.

Sources :
https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/way4space-un-centre-dinnovation-pour-les-usages-spatiaux-de-demain

Pour aller plus loin :

Des projets sont en cours pour développer cet écosystème. Par exemple, la cité TARMAQ est en projet : TARMAQ, future Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux à Mérignac (55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny), sera le futur lieu de référence de la filière aéronautique-spatial-défense en Nouvelle-Aquitaine.

Nous nous sommes également basés sur le GICAT, un des groupements professionnels principaux du secteur au niveau national pour identifier les entreprises présentes localement : Le GICAT (Groupement des Industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) a été créé en 1978 et rassemble 480 adhérents : des Grands Groupes, ETI, PME et depuis la création de son accélérateur de start-up GENERATE en 2017, 70 start-ups.
Les liens avec les industriels de l’armement et l’État sont plus qu’étroits : son président depuis janvier 2024 est également le directeur général de KNDS (anciennement Nexter, un grand groupe européen de l’armement) et un ancien de la DGA. Le GICAT organise également des événements pour la défense et sécurité avec sa filiale COGES Events : par exemple les salon Eurosatory, Expodefensa, Techterre ou SITM

Lien vers le site internet du GICAT : https://gicat.com/

6. Les salons et événements

Ces acteurs se retrouvent également dans des salons et événements pour collaborer, recruter, vendre ou publiciser. Les entreprises locales se rendent aux différents salons nationaux en région parisienne comme le Salon du Bourget ou Milipol.

Différents salons et événements d’envergure nationale ou internationale ont lieu en Gironde, marquant la prééminence de la région dans ce domaine d’activité :

AD2S - Prochaine édition : 22-24 septembre 2026

Adresse : Base Aérienne 106 Bordeaux Mérignac

Description : AD2S (Aerospace & Defense Support and Services) est le salon international des activités technico-opérationnelles de l’ASD, organisé sous l’égide du ministère des Armées et financé par la région Nouvelle-Aquitaine. Ce salon propose des conférences, des rendez-vous B2B (Business to Business) et B2G (Business to Generaux), des démonstrations et expositions, ainsi que du networking. La prochaine édition a lieu le 22-24 septembre 2026.
Faits notoires :
En plus du support de la DGA, Armée de Terre, Marine Nationale, DMA, Armée de l’Air & Espace, les partenaires industriels du salon sont Dassault Aviaton, Thalès, Airbus Defense & Space, Sabena Technics, Sopra Steria et MBDA.

SOFINS
Adresse : camp de Souges, Martignas-sur-Jalles

Description : Le SOFINS est un congrès des forces spéciales, qui en 2025 a eu lieu au camp de Souges en Gironde. Cet événement est organisé par le Cercle de l’Arbalète et est un séminaire de réseautage et d’innovation pour les Forces Spéciales.

UAV DRONES
UAV Drones - Prochaine édition : 14-16 octobre 2025
Adresse : Palais des Congrès de Bordeaux

Description : L’UAV Show est le salon du drone professionnel, organisé par le CESA Drones. L’accent est mis sur les technologies duales (défense + civil) dans le secteur du drone. La prochaine édition a lieu du 14 au 16 octobre 2025.

D’autres événements de plus petite ampleur viennent ponctuer l’année comme des salons de recrutement, des démonstrations, des événements sur les campus des universités partenaires. Par exemple, nous avons repéré :

Forum by Aerospace Valley
Adresse : la précédente édition a eu lieu à Biarritz le 22 et 23 mai 2025

Description : Le Forum By Aerospace valley est un rendez-vous annuel du pôle Aerospace Valley.
Faits notoires :
Si le salon est centré surtout sur l’aérospatial, comme pour le consortium Aerospace Valley, les thématiques de Défense sont présentes, notamment via des intervenant.es de l’Armée de l’Air et de l’Espace, de la DGA

Salon recrutement Aéronautique Spatiale et Défense
Adresse : Pavillon du Pin Galant, 34 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33698 Mérignac CEDEX

Description : Régulièrement (tous les ans ou tous les 2 ans), à Mérignac, au Pin Galant, a lieu le salon de recrutement Aéronautique, Spatial et Défense, co-organisé par Mérignac et France Travail. De nombreuses entreprises et organismes de formation sont présentes, dont les industriels et PME présents localement : Airbus, Dassault, Sabena Technics, Thalès, etc, ainsi que différentes Armées.

Forum Emploi & Industries Aéronautique Spatial Défense

Adresse : Hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine, 14 Rue François de Sourdis
33000 Bordeaux, France

Description : Ce forum est organisé par Alpha-RLH dans le cadre de la convention de partenariat avec le ministère des Armées et en collaboration avec la DGA et l’AID. La 2e édition a eu lieu le 16 mai 2025.

CONCLUSION

L’armée, et son corollaire l’industrie de guerre, est la matérialisation la plus explicitement violente de l’Etat impérialiste.
Il nous paraît important que des voix s’élèvent contre la normalisation de la guerre dans nos quotidiens. LÉtat Français, comme beaucoup d’autres, est apparu et se maintient grâce aux colonisations meutrières et à la repression.
Il est ici question de refuser la logique de sauvegarde de l’état-nation dans cette période de tensions où il faudrait redoubler d’efforts pour au contraire protéger la « souveraineté » face à la perspective des guerres sur le sol européen.

Si le paradigme d’un impérialisme occidental hégémonique ne semble plus d’actualité pour comprendre la géopolitique des conflits impliquant aussi des états non occidentaux (Chine, Russie, Emirats, Iran...), certaines choses ne changent pas : les conflits armés sont menés ou attisés par des puissances étatiques faisant souvent fi des vies et des territoires pour conserver ou étendre leur pouvoir.
Et derrière ces États, au-delà des discours idéologiques ou stratégiques officiels, on retrouve les mêmes logiques capitalistes et souvent les mêmes entreprises privées. Partout, les mêmes armes et technologies écrasent, bombardent ou exterminent les peuples, que les tirs viennent de Russie, d’Israël, des États-Unis, de la France, de l’Iran sur son propre peuple ou du Soudan dans une guerre interne poussée par des puissances étrangères venues piller leur terre et voler leur révolution.

Par cette enquête, nous cherchons à comprendre et combattre ici et maintenant la logique du complexe militaro-industriel, car il est à la fois celui qui se nourrit des guerres impérialistes et les alimente. Faire la guerre pour détenir des terres rares nécessaires à la construction d’appareils électroniques servant à diriger des bombes est un cercle vicieux que l’on retrouve depuis longtemps (colonisation>esclavage>exploitation de ressources). Nous refusons la banalisation d’un système où la souffrance, voire la mort, des plus vulnérables enrichit les puissants.

Nous ne sommes pas mu.es par un anti-militarisme idéologique ou moraliste car dans chaque conflit, il y a des spécificités que nous ne voulons pas nier. Qu’un peuple se révolte contre un tyran est un processus que l’on soutiendra et s’il faut pour cela avoir recours aux armes soit. Nous en sommes convaincu.es, il n’existe aucune situation politique où les dominants laissent le pouvoir. Les peuples n’entrent dans la lutte armée que par nécessité. Nous avons le coeur du côté des personnes qui luttent pour construire d’autres voies de sociétés plus justes partant du bas. Il est donc nécessaire de construire des organisations autonomes solides pouvant déjouer ces pouvoirs dominants en créant d’autres modèles enviables.

L’heure n’est plus au constat, il est temps d’organiser une résistance locale et une solidarité internationale avec les peuples en lutte. Face au sentiment d’impuissance que peut générer la lutte contre les guerres qui se passent loin de chez nous, l’enquête fait alors apparaître des prises concrêtes proches de chez soi. Des pistes d’action s’ouvrent au sein des universités et des labos, au sein des salons, des incubateurs de start-ups, ou même des grands groupes.

De l’intérieur, nous soutenons qu’il est possible de déserter et de faire autre chose de sa vie que créer les conditions d’un monde basé sur la domination et la mort, tout en ayant conscience que tous.tes ne partagent pas la même responsabilité. Il y a une différence entre un.e ingénieur.e surdiplomé.e intégré.e aux sphères de décisions et un.e ouvrier.ère en sidérurgie. Il est plus que rageant de voir une grève des ouvrier.ères de Thalès revendiquer plus de salaires suite aux ventes records d’armes ces derniers mois sans voir une seule ligne sur les massacres qu’elles permettent. Il est magique de voir des dockers marseillais.es et italie.nes refuser un chargement d’accessoires d’armes en partance pour Israël, tout comme il est possible de voir des universités bloquées en soutien aux luttes palestiennes ou contre l’exploitation des Ouïghours.

De l’extérieur, il est aussi possible en tant qu’étudiant.e ou chercheur.euse de perturber la tranquillité des entreprises qui recrutent et exploitent les cerveaux au sein des écoles et des universités et renverser la bonne conscience de celleux qui se destinent à ces carrières. La mobilisation et l’enquête populaires peuvent permettre de faire la lumière sur la complicité de certaines entreprises pour mieux la contester : un groupe d’enquête a été lancé il y a quelques mois après le 7 octobre, à l’initiative d’un groupe de militant.es autonomes, qui a débouché sur une manifestation de 700 personnes à Marseille devant le site de production de l’entreprise Eurolinks pour dénoncer la culpabilité de l’état français dans la guerre menée par l’armée coloniale en Palestine. Il est possible de bloquer des axes logistiques cruciaux comme ces militant.es et travailleur.euses à Chypre, à Gibraltar, en Grèce, en Italie, à Malte, au Maroc, en Espagne, en Tunisie et ailleurs qui se sont rassemblé.es sous la bannière « Pas de port pour le génocide » pour retarder les livraisons de carburéacteurs militaires dans les ports.

Bref, il ne nous reste donc plus qu’à agir.

RESSOURCES

Enquêtes militantes/alliées :

Guide des entreprises françaises d’armement complices d’Israël, Stop Arming Israël
https://infokiosques.net/spip.php?article2096

Les publications du collectif Désarmons-Les qui lutte contre la police et soutient les
victimes de violences policières :
https://desarmons.net

Les publications de l’Observatoire des Armements / CDRPC (Centre de documentation
et de recherche sur la paix et les conflits) :
https://www.obsarm.info/

Des treillis pas des labos. La recherche scientifique au service de l’armée, Fabrice Lamarck
(Le monde à l’envers, Avril 2024)
Ainsi que les publications du groupe Grothendieck, dont la brochure correspondante
Au coeur des ténèbres, le CNRS, la bombe et la mobilisation scientifique, accessible sur leur site :
https://ggrothendieck.wordpress.com/

La guerre globale contre les peuples. Mécanique impériale de l’ordre sécuritaire,
Mathieu Rigouste (La Fabrique, 2025)

Sur l’autre pôle de l’armement dans le Sud-Ouest :
- Documentaire de Aki sur l’histoire du complexe militaro-industriel dans la région toulousaine : La Poudrière, Toulouse Nécropole : https://www.youtube.com/watch?v=eldV74DHUl8
- Enquête recensant les entreprises :
Toulouse Nécropole, La Commune des Mortels, édition 2015 ici en attendant la mise à jour : https://iaata.info/Toulouse-necropole.html

Sur les résistances aux guerres et contre l’industrie de l’armement :

Guerre à la guerre, perspectives anarchistes et internationalistes, mars 2022 :
https://infokiosques.net/spip.php?article1920

Web-documentaire sur l’histoire des résistances aux guerres en région lyonnaise :
https://www.obsarm.info/spip.php?article386

Podcasts sur Radio France :
- Greenham Common, des femmes contre des missiles :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-
mardi-06-decembre-2022-8899083
- 1949 : la grève des dockers de Marseille contre la guerre d’Indochine :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-
sensibles-du-jeudi-12-janvier-2023-6982063

Infos ennemies qui peuvent avoir leur utilité :

L’annuaire du GICAT avec des entreprises présentes partout en France : https://gicat.com/annuaire

Le calepin des entreprises de la défense publié par la DGA en 2025 :
https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/dga/Calepin%202025%20Version%20fran%C3%A7aise.p

L’appel à projets du programme ASTRID en 2025 où les programmes de
recherche lauréats seront bientôt publiés :
https://anr.fr/en/call-for-proposals-details/call/the-2025-call-for-proposals-astrid-specific-support-for-defence-projects-and-innovation-maturati/


Enquête réalisée en 2025
pagesnoires33@proton.me

Brochure et carte éditée en juin 2025 en version livret ici :

ICE Forced Out on Slashed Tires by Protestors, Multiple Arrests Prevented – Rochester, NY

Publié le 2025-09-21 14:05:23

September 10, 2025

A dramatic standoff in upstate New York between immigration agents, roofers and protesters ended with officials leaving the scene with slashed tires Tuesday.

The confrontation happened at a residential job site where one worker was detained and others refused to come down from a rooftop in Rochester's Park Avenue area.

The incident escalated quickly when more than 100 protestors gathered at the scene.

Some were heard chanting "shame" and called the agents "gestapo," according to the outlet.

At one point, a CBP vehicle was allegedly forced to retreat on four slashed tires as the crowd clapped. A few blocks away from the scene, the SUV was towed.

ICE was unable to reach the rest of the roofers and was successfully pushed out by community militancy. This comes as the DHS reports a 500% rise in assaults against ICE officers, and as liberals continue to push the line that we cannot take direct action and act autonomously to protect our community.

Found on Live Free