Vive l'Anarchie - Semaine 40, 2025

Sommaire

Des tags à Cauvicourt et Cintheaux contre un projet de data center

Publié le 2025-10-06 23:55:49

Un article de la presse locale relate que des tags « contre un projet d’installation de data center » ont fait leur apparition à Cauvicourt et Cintheaux, deux bourgades au sud de Caen. Ci-dessous, l’article et quelques informations complémentaires.



Journal OUEST-FRANCE le mercredi 1er octobre 2025

Data Centers : des tags contre un projet d’installation

Cauvicourt – Lundi, plusieurs tags hostiles à l’installation de data centers sont apparus à Cintheaux et Cauvicourt. Pour les élus locaux, ces tags sont étonnants d’autant qu’il « n’y a pas encore de projet ».

Cauvicourt et Cintheaux ont reçu des tags lundi. Des inscriptions à la peinture verte et rouge sont apparues sur plusieurs murs et panneaux de circulation. On peut y lire « Malheur au data center », « IA ni ici, ni là-bas » ou encore « Data center ni ici ni ailleurs ». Ces inscriptions ont surpris les élus. « C’est étonnant d’autant que, sur le secteur, il y a des projets qui suscitent de l’opposition de la population comme l’éolien mais les data centers c’est une première », reconnaît Marcel Jaeger, le maire de Cintheaux.

« Pas encore de projet »

Ces tags ne sont pas dénués de sens puisque des discussions ont bien lieu pour l’installation de data centers mais à l’échelle normande, voire nationale selon l’édile de Cintheaux. « C’est d’autant plus surprenant que nous en avons discuté mais qu’il n’y a pas de projet et que nous n’avons pas d’information sur le sujet », assure le maire conscient que la proximité avec la N158, qui relie sa commune à Caen en quelques minutes, est un atout pour les porteurs de projet.

Les tags pourraient-ils viser un projet sur la communauté de communes du Cingal-Suisse normande ? « Il n’y a pas encore de projet, répond son président, Jacky Lehugeur. La Région est sollicitée pour trouver des terrains et l’AD Normandie, l’agence du développement économique en Normandie prospecte. Mais, pour l’instant, le terrain n’a pas été trouvé (de 20 à 30 ha) pour les plus grands data centers. En admettant que le terrain soit trouvé, il y a ensuite des questions de consommation électrique, de refroidissement, etc. ».

Si un data center venait à s’installer dans cette zone, il s’agirait du deuxième projet au Sud de Caen après l’annonce, dans Ouest-France, en mars 2025, de l’ouverture « du data center le plus green (vert) d’Europe » par le directeur de Webaxys, Emmanuel Assié.


Que peut-on dire pour compléter les informations de cet article ?

- Lors du salon international de l’IA qui s’est déroulé à Paris en février 2025, la ministre en charge de l’Intelligence artificielle et du numérique, Clara Chappaz, a dévoilé 35 sites prêts à accueillir des data centers en France. Parmi eux, deux sites en Normandie : le territoire nucléarisé de La Hague et la ZAC du plateau de Colombelles.

- Le président de la région Normandie, Hervé Morin, a aussi annoncé récemment vouloir faire de la région un cluster à data centers, avec pour objectifs annoncés des milliards d’euros d’investissements et des centaines d’emplois. La région normande offre aux entrepreneurs plusieurs avantages : des zones naturelles ou agricoles assez vastes (la construction d’un grand data center nécessite entre 20 et 50 ha de terrain environ) et des sites de production d’électricité (centrales nucléaires de Flamanville, Penly ou Paluel, éoliennes offshore de Courseulles-sur-Mer ou Fécamp). Dans la presse, Hervé Morin se réjouit : « On a quelque chose qui est une mine, c’est la production d’électricité, qui ira même crescendo avec « les parcs d’éolien offshore qui vont être raccordés, suivi de l’hydrolien à Cherbourg ». Le projet régional consiste à bâtir un « hub européen » comprenant des centres de recherche, des laboratoires et des partenariats avec des écoles d’ingénieurs. Dans ce cadre, différentes instances publiques et privées prospectent sur le territoire pour trouver les terrains adéquats.

- Récemment, l’entreprise normande Webaxys a annoncé la mise en place d’un nouveau data center à Saint-André-sur-Orne (le DC3), après ceux du Havre et de Rouen (voir https ://www.webaxys.fr/nos-4-datacenters-sur-le-territoire).

- Au large de Courseulles-sur-mer, les travaux du parc éolien offshore se poursuivent, avec des retards et des difficultés techniques. Un article paru sur trognon.info en mars 2025 donne quelques informations. Selon le site internet normandie-maritime, à Courseulles, le navire spécialisé Bold Tern, affrété par Saipem, est arrivé. Il installe les armatures en acier destinées aux fondations monopieux. Il succède aux navires Vol-Au-Vent et Saipem 7 000, qui n’avaient pu poser que quatre des 64 éléments prévus en 2024, en raison de « multiples soucis techniques ». Ces retards ont contraint EDF Renouvelables à repousser la mise en service du parc à 2027, alors qu’il devait initialement être le deuxième site normand opérationnel après Fécamp. Le chantier de Dieppe-Le Tréport, porté par Ocean Winds, progresse plus favorablement. Après l’installation de la sous-station électrique en juillet, le navire Innovation, bien connu sur les chantiers français, s’attelle désormais à la pose des 62 fondations jacket à trois pieds. Les travaux dureront jusqu’à fin 2025, avant l’installation en 2026 de 62 éoliennes Siemens-Gamesa de 8 MW et la mise en service du parc. Dans les deux cas, le port de Cherbourg joue un rôle clé de base logistique : stockage des armatures métalliques, du sable pour le Calvados, et des fondations jacket fabriquées en Espagne pour Dieppe-Le Tréport.

Danemark : Sabotage de trois machines, contre l’« autoroute de Novo Nordisk »

Publié le 2025-10-07 00:00:00

de.indymedia.org / lundi 6 octobre 2025

Il y a un mois, les machines ont commencé à attaquer les forêts. La plus grande machine a été attaquée et enfin est morte, après avoir été remplie de béton et noyée avec de l’eau de Javel. Elle est restée immobile pendant deux semaines, sous un anneau de vieux chênes, bloquant une route et empêchant que ces arbres soient coupés.

Une machine plus petite, qui abattait les arbres plus petits, a été prise pour cible aussi. Ses filtres à air ont été enlevés et son tuyau d’échappement rempli de béton. Le sort d’une troisième machine sabotée reste inconnu, car maintenant ils ont enlevé toutes les machines de ce secteur. Ça a été amusant !

Meilleurs vœux aux défenseur.euses de la forêt.

Un.e mignon.ne chauve-souris

 

Pour plus de conseils (utilisez Tails) :
notrace.how
efmechanicsguild.wordpress.com
warriorup.noblogs.org
actforfree.noblogs.org

[Italie] Tout bloquer jusqu’à la Libération

Publié le 2025-10-07 09:27:25

Trouvé sur Infoaut.org

Plus de 100 manifestations ont eu lieu à travers l’Italie. Trois millions de personnes sont descendues dans la rue. Malgré les intimidations du gouvernement, les places se sont remplies partout. Dans de nombreuses villes, les chiffres ont largement dépassé ceux du 22 septembre.

Une grève générale a été déclenchée ce matin par les syndicats de base et la CGIL (Confédération générale italienne du travail). Après deux jours de manifestations spontanées suite à l’attaque israélienne contre la flottille Global Sumud, les rues se remplissent à nouveau du nord au sud. Ce matin, les ports et les installations logistiques ont été bloqués de Trieste à Salerne, de Brandizzo à Pioltello.

Manifestations massives partout : 50 000 à Florence et Brescia, 30 000 à Venise et Palerme, 100 000 à Turin et Milan, 150 000 à Bologne.

La Semaine italienne de la technologie se déroule aujourd’hui dans la capitale piémontaise, avec Jeff Bezos et Ursula von der Leyen comme invités. Hier soir, une manifestation spontanée a éclaté devant les Officine Grandi Riparazioni, où se tient l’événement.

Aujourd’hui, plusieurs manifestants ont encerclé la zone de l’OGR. La police a tiré des gaz lacrymogènes et chargé les manifestants. L’un d’eux s’est alors dirigé vers Leonardo. À leur approche, une salve de gaz lacrymogènes a été tirée, mais les manifestants se sont regroupés et ont réussi à enfoncer l’une des portes du bâtiment.

Des charges ont également éclaté à Naples, où la marche a réussi à franchir le cordon de sécurité et à se diriger vers le terminal portuaire et l’autoroute A3. Pendant ce temps, au port de Salerne, les manifestants ont forcé l’entrée ouest, affrontant les forces de l’ordre.

Outre Salerne, des blocages portuaires sont en cours à Trieste, Gênes et Livourne. À Padoue, des canons à eau et des gaz lacrymogènes ont été tirés sur des manifestants se dirigeant vers Corso Messico, le terminal intermodal d’Interporto, où sont basées des entreprises directement impliquées dans le commerce avec Israël, telles que MSC, Zim et Maersk. À Florence, des manifestants ont escaladé les clôtures du pont de la Cure, occupant les voies de la ligne ferroviaire Milan-Rome. Des gares ont également été occupées à Pérouse, Gênes, Trévise et Massa. Les périphériques de Brescia, Bologne, Modène, Pescara et Trente sont bloqués. À Venise, le Ponte della Libertà est bloqué depuis des heures. À Pise, les manifestants se dirigent vers l’autoroute FI-PI-LI. Il est presque impossible de citer toutes les initiatives, marches et blocages qui se déroulent à travers le pays.

À Rome, plusieurs cortèges ont convergé vers la Piazza dei Cinquecento après le blocage de la gare Tiburtina. De là, une manifestation massive de plus de 300 000 personnes a atteint le ministère des Transports de Matteo Salvini, où des œufs ont été lancés en direction du ministère. Le cortège a ensuite emprunté la rampe du périphérique adjacente au cimetière de Verano en direction de l’autoroute A24.

Salvini a menacé à plusieurs reprises les grévistes, sans toutefois obtenir l’effet escompté. La grève a été généralisée et transversale, impliquant de nombreux secteurs. En témoignent les masses de travailleurs descendus dans la rue, dépassant presque partout le nombre de manifestants du 22 septembre. La CGIL (Confédération générale italienne du travail) rapporte que, selon les données reçues à ce jour, la participation moyenne nationale à la grève générale est d’environ 60 %. Ces manifestations, extrêmement diverses et intergénérationnelles, expriment la solidarité avec le peuple palestinien et le rejet de la guerre. Le mouvement « Blocchiamo tutto » (Bloquez tout) brise plusieurs mesures imposées par les gouvernements au fil des ans pour saper les luttes des travailleurs. Après avoir rendu le décret de sécurité lettre morte, il affirme aujourd’hui que le droit de grève n’est jamais illégitime. Parfois, quelques jours valent des années.

Fuck Microsoft, fuck AI, fuck le techno-capitalisme

Publié le 2025-10-07 11:38:00
Oct 072025
 

Soumission anonyme à MTL Contre-info

Alors que les crises se multiplient, les compagnies de technologies continuent d’en profiter pour engranger des profits records – elles participent non seulement à leur multiplication, mais en tirent profit.

La nuit dernière un groupe autonome a saboté les installations montréalaises de Microsoft situées dans le cluster de l’intelligence artificielle, dans le secteur Marconi-Alexandra.

Ne nous leurrons pas. Microsoft est complice de nombreux crimes contre l’humanité. De sa collaboration avec le gouvernement israélien dans le génocide du peuple palestinien à son impact sur la gentrification et le déplacement des locataires du quartier Parc-Extension, en passant par leur contribution importantes aux changements climatiques dans la course effrénée à l’intelligence artificielle, leur participation active dans la surenchère technologique de la surveillance et leurs nombreux partenariats avec des services de police, la multinationale américaine représente ce nouvel ennemi à abattre.

L’action répond par ailleurs à l’appel de la résistance palestinienne demandant d’activer tous les leviers de pression et d’escalade en marche dans les sphères politiques, médiatiques et économiques internationales. Malgré la décision récente de l’entreprise de limiter en partie l’accès à certains de ses services à l’armée israélienne, Microsoft – qui doit par ailleurs payer pour ses crimes passées – continue d’entretenir des liens avec l’état sioniste.

Le techno-capitalisme nous fait la guerre, guerre au techno-capitalisme.

UNMASKING I.C.E. – Portland, OR

Publié le 2025-10-07 17:12:10

September 19, 2025

We are publicizing the names and faces of two I.C.E. agents who have been spotted kidnapping people on multiple occasions across the greater Portland area. These people are a threat to our community. They do not deserve peace or anonymity. No safety for the Gestapo scumbags at I.C.E.!

SARAH ANN EICHLER

Sarah Ann Eichler works as a kidnapper at the Portland I.C.E. facility. Sarah went viral in 2017 for racially profiling a man outside of the Washington County courthouse. Since then she has been spotted leading other deportation arrests. Such as in August of this year when Sarah helped kidnap a man outside a laundromat in Beaverton.

SCOTT VICTOR STRICKER

Scott Victor Stricker is another kidnapper who works the Portland I.C.E. facility. He has been spotted conducting raids around the Portland area. Scott Stricker was part of the gang that kidnapped the person in Beaverton last month. Scott's wife, Dawn Stricker, is OK with all of this. She used to work in brewing and even had a job at a radlib brewery, Rev Nat's hard cider, for a few years.
We put together some posters for people to slap up around town. Name and shame these Gestapo clowns. No peace. No safety. Not welcome in our town.
Chinga la Migra! For a world without cops and borders!

Found on Rose City Counter Info

« Sponti » : tout casser en scred plutôt que tout tenter en manif

Publié le 2025-10-08 08:40:00

Depuis quelques années et à mesure que l’état policier s’étend, on constate qu’il est de plus en plus difficile de tenter d’aller attaquer les enseignes capitalistes. Les derniers exemples marquants sont les révoltes pour Nahel ou les Gilets Jaunes. Mais d’un côté l’État adapte ses moyens de répres-sion, grassement financés par les riches ou les taxes (embauche de flics, achat d’armes de guerre utilisées contre les manifestant·es, installation de caméras…) et réprime de manière arbitraire (600 incarcérations sur 1000 condamnations pour l’été 2023, et 400 sur 3100 condamnations pour les GJ). D’un autre, il est plutôt rare qu’on atteigne ce niveau de conflictualité permettant de faire perdre les pédales aux forces de l’ordre et donnant cette opportunité. Faut-il baisser les bras pour autant ?

En Allemagne, les militants anticapitalistes s’organisent pour sortir la nuit sans préavis, faire du bruit, manifester ou démolir les enseignes d’une rue (et pourquoi pas piller quelques magasins). Ils appellent ça les « Spontis », contraction du mot « spontané ». L’idée est simple : on se donne de la manière la plus discrète possible un rendez-vous en ville à 20-40 personnes loin des yeux des caméras et de nos téléphones, on s’habille de manière anonyme (noir, masque covid, gants…), on prend du matos (pavés, peinture, affiches…) et on se donne une heure de début et de fin, 10 minutes maximum. À la fin, on se taille fissa, en ordre dispersé. Le lendemain, les habitant·es découvrent le résultat, effaré·es ou réjoui·es. Et ça donne du boulot aux vitriers, aux peintres et aux menuisiers. Si on en fait assez, peut-être qu’on peut relancer l’économie ?

Kalundborg (Danemark) : sabotage d’engins de chantier en défense de la forêt

Publié le 2025-10-09 01:34:51

[En 2023, le géant pharmaceutique Novo Nordisk a obtenu du gouvernement danois qu’il lâche plusieurs millions de couronnes pour tracer une autoroute de 28 kilomètres entre Holbæk et la ville portuaire de Kalundborg (sur l’île de Seeland), ce qui en fait le plus grand projet de construction d’autoroutes au Danemark depuis 2016.
Les travaux ont commencé en 2024 et devraient s’achever en 2028, détruisant en passant la forêt d’Orekrog qui fait obstacle à ce projet d’autoroute, construite à la fois au profit de Novo Nordisk et de l’armateur de porte-conteneurs Mærsk, qui souhaitent depuis longtemps transporter plus rapidement marchandises et travailleurs vers leurs usines et ports situés à Kalundborg.
Depuis août, des cabanes dans les arbres ont commencé à pousser comme des champignons, tandis que des défenseureuses de la forêt se préparaient à recevoir la police, et que la nouvelle du sabotage d’engins chargés d’abattre les arbres passait les frontières.
Vendredi 10 octobre, les derniers occupant.es des cabanes perchées dans la forêt d’Orekrog, expulsables depuis le 29 septembre, ont été dégagé.es par les flics à l’aide de grues… ]


Sabotage de trois engins contre l’autoroute de « Novo Nordisk »
Traduit de l’anglais de de.indymedia, 6 octobre 2025

Il y a un mois, les machines ont commencé à attaquer les forêts. La plus grande a été attaquée et a fini par mourir après avoir été remplie de béton et noyée dans de l’eau de Javel. Elle est restée immobile pendant deux semaines sous un cercle de vieux chênes, bloquant une route et empêchant l’abattage de ces arbres. Une machine plus petite, qui abattait les arbres plus petits, a également été prise pour cible. Ses filtres à air ont été retirés et son pot d’échappement a été rempli de béton. Le sort d’une abatteuse sabotée reste inconnu, car toutes les machines ont désormais été retirées de la zone. C’était amusant !

Meilleurs vœux aux défenseurs de la forêt.

Une adorable chauve-souris anarchiste

Pour plus de conseils (utilisez Tails) :
notrace.how
efmechanicsguild.wordpress.com
warriorup.noblogs.org
actforfree.noblogs.org

[Livre] Libération totale. Perspectives révolutionnaires dans un monde mortifère

Publié le 2025-10-09 17:39:37

«  Les excuses creuses que les défenseurs de l’existant nous serviront n’ont pas de limite. Mais il est temps d’en finir avec eux et de rompre résolument avec les certitudes de ce monde, qui n’offrent plus aujourd’hui que la certitude de l’extinction. Pour que la biodiversité survive au siècle, l’humanité doit oser remettre en cause l’économie elle-même. Une tâche souvent impensable quand on sait que l’économie a été la principale bénéficiaire de la pulsion religieuse, avide de nouvelles formes depuis la mort de Dieu – le retrait progressif du théisme en tant que force morale stabilisatrice. Pourtant, il n’y a aucune chance de rédemption ici. Il n’y a pas de vie après la mort où chercher le salut, ni d’autre planète où s’échapper. L’économie doit être détruite. Il faut la démolir complètement. Sinon, elle ne fera qu’arriver à destination, achevant sa course suicidaire vers le bord de la falaise, emportant chacun d’entre nous avec elle. »

Libération Totale propose une perspective révolutionnaire holistique visant à démanteler toutes les formes de hiérarchie – une approche insurrectionnelle d’un genre nouveau fondée notamment sur l’écologie sociale, l’écologie profonde et l’antispécisme. Ce petit livre, publié au milieu d’un été chaud de rébellion, en 2019, répond à cette question ancestrale à laquelle tous les révolutionnaires sont confrontés, mais qui ne cesse de se poser avec une urgence sans précédent depuis l’année de sa publication : qu’est-ce qu’on va bien faire bordel ? !

Sommaire :

Préface à l’édition française p. 9

Introduction p. 15

I- Le contexte du 21e siècle

De la lutte des classes à la politique de l’identité p. 19
Le prisme de la hiérarchie sociale p. 32

II- L’écologisation de la révolution

La libération des animaux p. 39
La libération de la Terre p. 48

III- Une lutte, un combat

Économie et écocide p. 57
Interconnexions d’oppression p. 69
Une éthique de la libération totale p. 79

IV- Mise en pratique

Les limites de l’activisme p. 89
L’effondrement de l’ouvriérisme p. 98
L’impasse révolutionnaire p. 106

V- La voie insurrectionnelle

« Le secret, est de vraiment commencer. » p. 113
La question de l’organisation p. 121
Décembre 2008 p. 133

VI- Zones autonomes

La révolution dans le monde réel p. 145
Les zones de résistance p. 151


VII- Repousser les limites

L’anarchie rendue vivable p. 161
« Tirer le meilleur parti de chaque crise » p. 171

VIII- Affronter l’avenir

« Il est plus tard que nous le pensions » p. 181
Mille Syrie p. 193
Choisir son camp dans un monde qui se meurt p. 202

212 pages / Prix Libre

Pour commander des exemplaires : liberation-totale[AT]riseup.net

Nantes : Non aux LRA, non aux CRA, non aux zones d’attente

Publié le 2025-10-10 00:00:00

Indymedia Nantes / vendredi 10 octobre 2025

Mardi soir, des messages sont apparus sur les murs de Nantes et alentours, pour dénoncer la collaboration de plusieurs entreprises et structures publiques avec les politiques d’enfermement des personnes étrangères.

Ces structure sont toutes récapitulées sur cette carte

Pour commencer, le commissariat de Waldeck Rousseau va bientôt abriter dans sa cour un local de rétention administrative (LRA) [1], pour faciliter la séquestration des personnes étrangères, avant leur transfert vers des centres de rétention.

Des messages sont apparus sur les locaux de l’entreprise ALGECO, qui en mettant ses préfabriqués à disposition, collabore avec les politiques racistes Nantaises.

ALGECO = CACHOT PAS DE PREFAS POUR LE CRA !

D’autre part, ce projet de LRA a pour but de faciliter le travail de la police aux frontières (PAF), en attendant que soit construit un centre de rétention adminitrative (CRA) [2]. L’entreprise EGIS a été sélectionnée à l’issue d’un appel d’offre pour accompagner l’Etat dans les premières étapes de la construction de ce CRA. Des messages ont également fleuri sur les locaux d’EGIS à Nantes.

POLICE RACISTE EGIS COMPLICE NON AU CRA

Ensuite, des messages sont apparus sur la mairie et sur les locaux du Parti Socialiste.La maire de Nantes, Johanna Rolland, a récemment participé à animer un atelier intitulé «quelles politiques anti-racistes dans les villes» ? Ces messages interpellent l’équipe municipale en reposant simplement cette question. Quelles politiques anti-racistes dans la ville de Nantes ?


Johanna Rolland a récemment déclaré son opposition a titre personnel à la construction du Centre de Rétention Administratif (CRA) en Loire-Atlantique. Trois ans après l’annonce du projet, en 2022 … par elle-même, dans un communiqué de presse commun avec le ministre de l’intérieur de l’époque, Gérald Darmanin [3] ! Dans ce communiqué, il était également question du renfort de l’effectif de police municipale.

Alors, quelles politiques anti-racistes dans la ville de Nantes ?

Que fait la police municipale à Nantes ? Tous les jours à Commerce, dans le centre ville et dans les quartiers, elle accompagne la police nationale pour harceler les personnes non-blanches par du contrôle au faciès.

Très récemment, des opérations policières de contrôle des papiers ont eu lieu à Nantes, avec la participation de la police municipale [4]

Ces opérations scandaleuses ont fait prendre un nouveau tournant à la traque, à la persécution et à la déshumanisation des personnes étrangères à Nantes. Contrôles, fouilles arbitraires, retenues administratives et déplacements vers des centres de rétention à Orléans, Rennes ou Bordeaux, via des convois réguliers.

Alors, madame la maire, quelles politiques anti-racistes dans la ville de Nantes ?

Sur la mairie sont apparus les messages suivants :
Mme la Maire, vraiment antiraciste ? DITES NON AU LRA
LA PREFECTURE EMPRISONNE, LA MAIRIE CAUTIONNE ?
Nantes TRAQUE, CONTROLE, ENFERME, DESHUMANISE les personnes étrangères

L’ouverture du LRA à Waldeck, c’est un pas de plus dans l’agenda raciste et colonial dont le CRA fait partie. Peut-on attendre du PS un positionnement contre ce projet de LRA, alors même que la police municipale, missionné par ses élu.es, participe à la traque des étrangers ?

De l’autre côté de la mairie, les messages suivants sont apparus : LA PREFECTURE EMPRISONNE, LA MAIRIE CAUTIONNE ? NANTES VILLE ANTIRACISTE ? 2022 annonce du projet de CRA, 2025 opérations de traque des étrangers, 2025 Installation d’un LRA, TOUS LES JOURS harcèlement policier au faciès dans les quartiers, 2028 ouverture du CRA ? NANTES VILLE ANTIRACISTE ? NON AU CRA, NON AU LRA

Tandis que sur le local du PS, sont apparus les messages NON AU CRA, NON AU LRA, NON AUX ZONES D’ATTENTES et NON AU LRA

Pour finir cet arpentage des complices de l’enfermement des étrangèr.es, présentons l’hôtel Escale Oceania, situé tout près de l’aéroport de Nantes-Atlantique. C’est un hôtel chic trois étoile d’apparence banale… Cependant, régulièrement, une chambre au premier étage de cet hôtel est transformée par l’Etat en “Zone d’Attente”

Très peu de personnes sont au courant que cette Zone d’Attente existe à Nantes. Les hôtels Oceania, c’est une chaîne d’hôtels. Un deuxième existe en plein centre ville de Nantes, vers la place Graslin : l’hôtel de France Oceania. Même si celui-là ne sert pas à enfermer des êtres humains, la chaîne Oceania, elle, s’enrichit du business de l’enfermement et de la mort. Afin de dénoncer cette participation, deux petits panneaux sont apparus de chaque côté de son entrée :

NON A LA COLLABORATION DES HOTELS A L’ENFERMEMENT DES PERSONNES ETRANGERES

L’HOTEL ESCALE OCEANIA EST COMPLICE DU REGIME MEURTRIER DES FRONTIERES !

Les complices de l’enfermement et de la répression des personnes étrangères doivent cesser leur collaboration avec les politiques racistes nationales et locales.

Non au CRA, non au LRA, non à la zone d’attente, ni ici, ni ailleurs !

 

[1] https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/la-honte-pas-securisant-le-local-de-retention-administrative-crispe-les-policiers-nantais-dd58daaa-92e2-11f0-ba23-92c6f4a2bc09
[2] https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/local-de-retention-administrative-a-nantes-la-stupeur-du-conseil-de-lordre-des-avocats-f33b12dc-a126-11f0-a698-dbf3ac8f3cb6
[3] https://www.interieur.gouv.fr/archives/actualites/communiques-de-presse/reunion-entre-maire-de-nantes-et-ministre-de-linterieur-et-des
[4] https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/nouvelle-operation-de-police-dans-le-centre-ville-

[MONTREUIL 25/10 16H] Journée en solidarité avec l'affaire Ambelokipi

Publié le 2025-10-11 09:50:38

Un an après la mort de Kyriakos, samedi 25 octobre à partir de 16h, une après-midi en solidarité avec les inculpé-es de l’affaire Ambelokipi se tiendra à l’A.E.R.I, 57 rue Etienne Marcel à Montreuil.



Le 31 octobre 2024 un engin a explosé dans un appartement du quartier Ambelokipi à Athènes. Cette explosion a causé la mort du compagnon anarchiste Kyriakos Xymitiris. Marianna, qui se trouvait également dans l’appartement, a été grièvement blessée et arrêtée alors qu’elle était encore en unité de soins intensifs. Quatre autres compas ont également été arrêté-es et incarcéré-es, poursuivi-es pour formation et appartenance à une organisation terroriste, possession et fabrication d’explosifs, déterioration de bien privés.

Tout comme l’a été Kyriakos, Marianna, Dimitra, Dimitris, Nikos et AK sont très actif-ves dans les luttes pour la guerre sociale. Iels participent a des luttes qui visent à détruire toute autorité et à construire un monde libre sans exploitation ni oppression.

Cette initiative est l’occasion de discuter de comment faire vivre la mémoire des compas disparu-es, de prendre des nouvelles des inculpé-es et de discuter de solidarité. Elle permettra de récolter de l’argent à destination de la caisse de solidarité francilienne Kaliméro qui envoie des mandats à deux des prisonnières. C’est aussi un moment pour partager un bon repas, des idées, du réconfort et de la joie à poursuivre nos combats !

Avec le coeur et la rage
Solidarité avec les inculpé-es,
Liberté pour toutes et tous !

Mise à jour d’une brochure sur l’affaire :

Calvados : Sabotage de la ligne Paris-Caen à l’occasion des Assises Nationales de l’IA

Publié le 2025-10-12 01:05:43

[Reçu par mail, 10 octobre 2025]

Dans la nuit du 8 au 9 octobre 2025, nous avons mis le feu à l’armoire électrique d’un feu de signalisation ferroviaire, entre les gares de Mézidon-Canon et Caen, dans le sens Paris-Caen.

Le but de notre action était de perturber le trafic ferroviaire entre Paris et Caen pour empêcher la bonne tenue des Assises Nationales de l’Intelligence Artificielle, qui ont eu lieu à l’université de Caen le jeudi 9 octobre. Nous voulions provoquer des retards et des annulations de train pour gêner la venue d’intervenants à cette journée de propagande pro-technologie et bouleverser le train-train quotidien de l’ordre établi.

Le sabotage a bien fonctionné puisque les médias signalent des retards sur la ligne Paris-Caen-Paris toute la journée de jeudi, dans les deux sens, à cause de l’incendie qui « a mis hors-service le système de signalisation »*.

Parmi les intervenants et intervenantes des Assises, on peut citer Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’IA et du numérique, Cédric Villani, ancien député macroniste et mathématicien, Thierry Breton, ancien PDG de France Télécom, ATOS, Thomson SA, et commissaire européen, le philoprout Luc Ferry, Anne Bouverot, envoyée spéciale de la France pour l’intelligence artificielle, présidente du Conseil d’administration de l’ENS et co-présidente du Conseil numérique national et de l’IA (Cian), Luc Mathieu, secrétaire national de la CFDT, Hervé Morin, président de la région Normandie… Les autres sont des représentants d’entreprises privées (Orange, KPMG, Servier, DELOS, IdealCO, Veolia, Crédit Mutuel, La Poste…) et des universitaires de Caen ou de Paris-Saclay.

Selon le journal Ouest-France, organisateur de l’évènement : « les premières Assises nationales de l’intelligence artificielle rassemblent plus de 600 décideurs, experts et élus à l’Université de Caen. Débats, cas d’usages, espaces de networking et ateliers pratiques offriront aux professionnels les clés pour comprendre l’impact de l’IA et se former à son application dans leur secteur d’activité ». Entendre : une réunion stratégique pour déployer cette énième technologie du capital.

Nous pensons aux gazaouis tués par les bombes téléguidées par les IA « Évangile » ou « Where’s Daddy ? », aux forêts ravagées par les chantiers de data centers ou d’infrastructures électriques, à nous et à nos proches, abrutis par toutes sortes de sollicitations technologiques ; nous pensons à la vidéo-surveillance « augmentée » par l’IA, aux nouvelles formes d’exploitation au travail, à leur cloud à la con et à toute l’eau qu’il faut pour fabriquer et refroidir leurs machines.

Par ce geste simple, nous espérons avoir mis le bazar dans leur journée et montré que tout le monde ne se résout pas à vivre dans un monde ou règnent capitalisme et technologie.

Le R.A.T.A.T.A.C.


* Voir dans les journaux :
France Bleu :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-acte-de-malveillance-provoque-des-retards-sur-la-ligne-sncf-au-depart-de-caen-vers-paris-ou-lisieux-8115868

France 3 :
https://france3-regions.franceinfo.fr/normandie/calvados/caen/acte-de-malveillance-incendie-des-retards-de-trains-entre-paris-et-la-normandie-la-sncf-depose-plainte-3230210.html

Actu.fr :
https://actu.fr/normandie/caen_14118/sncf-acte-de-malveillance-pres-de-caen-circulation-des-trains-perturbee-sur-la-ligne-entre-paris-et-caen_63274979.html


Un acte de malveillance provoque des retards sur la ligne SNCF au départ de Caen vers Paris ou Lisieux
France Bleu, 9 octobre 2025

Une armoire électrique a été incendiée très tôt ce jeudi matin, avant 6h, dans le secteur de Cagny-Frénouville, où passent les trains Caen-Paris et Caen-Lisieux. Le sinistre a mis hors service le système de signalisation.

Le feu a été rapidement éteint mais les dégâts sont longs à réparer. Les techniciens de la SNCF ont donc dû démonter l’armoire électrique, pour la transporter vers un atelier, puis il faudra retourner sur place pour la réinstaller. Selon le service communication de la société ferroviaire, cette armoire électrique sera à nouveau opérationnelle aux alentours de 17h.

D’ici là, les trains continueront à circuler mais avec des retards de 15 minutes en moyenne. Le système de signalisation n’est plus automatique. Ce sont des agents, derrière leurs écrans, qui activent les feux verts ou rouges pour autoriser ou interdire le passage des trains. La thèse d’un incendie volontaire ne fait aucun doute. Une plainte a été déposée par la société ferroviaire.

Palantir offices doused in paint – Palo Alto, CA

Publié le 2025-10-12 02:07:35

Palo Alto offices of Palantir, an AI surveillance company with ties to israel, ICE, and the US military, were doused with red paint.

4 pics and 1 video found on Indy Bay

Fuck la répression, les vitres de Concordia cassées

Publié le 2025-10-12 13:19:35
Oct 122025
 

Soumission anonyme à MTL Contre-info

Deux fenêtres ont été cassées lors de la manifestation du 7 octobre à Concordia en raison de leur suspension et de leur traitement de la grève lundi, car ils ont invité les policiers sur le campus et ont utilisé les services de sécurité pour arrêter deux personnes. Que la sécurité de Concordia suce mes deux roches. Vive la liberté. Vive l’anarchie.

Attack back on Uhaul and Budget – Chicago, IL

Publié le 2025-10-12 17:12:44

October 6, 2025

Three UHaul and Budget trucks were vandalized this weekend in response to their role in the South Shore invasion this past week.

Federal agents violently attacked a residential building in the middle of the night using the full force of their military equipment including flashbang grenades and Blackhawk helicopters. Reports estimate about 300 pigs from multiple federal agencies took part. Residents described doors kicked in and apartments ransacked as families were dragged out into the night and kidnapped, stolen from their homes to be handcuffed and trapped in unmarked vans. One resident described the attack as a "siege" and multiple witnesses feared the traumatic impact this would have on the children living in the building and attending the nearby school. Photo documentation shows federal agents conducted the siege using Budget and Uhaul trucks, which is a direct violation of their terms of service, in addition to being morally reprehensible.

We call on other friends in the city to join us as we justly retaliate against Budget and UHaul for being complicit in fascist attacks against our neighbors. It doesn't take much: it's easy to spot the trucks as you take a walk or a bike ride around your neighborhood, especially near the end of the month when folks are moving. If you go when the sun's up, it'll be easier to identify what vulnerability on the truck you want to attack (glass, exhaust pipe, gas tank, tires, etc.), and easier to scout for any potential surveillance risks. Once you've found a few targets, come back after the sun's gone down and let 'er rip!

To Budget and UHaul: the damage done to your trucks is nowhere near what's deserved for your role in this shameful and disgusting act. We will not stop until you sever your ties with these fascist pigs! If you attack our city, we will attack back!

Found on Chicago Anti-Report