Vive l'Anarchie - Semaine 48, 2022

Sommaire

Athènes, Grèce. Revendication de l’attaque incendiaire d’un fourgon LG

Publié le 2022-11-28 07:10:03

La vie n’est pas si belle

Aux premières heures de l’aube, entre le 19 et le 20 novembre, une camionnette de la multinationale LG (Life is good) à Kaisariani a été incendiée. La vie n’est bonne que pour les maîtres et les dirigeants de ce monde. Pour nous, elle ne devient bonne que dans des moments comme celui-ci, lorsque nous agissons. Nous dédions cette attaque aux combattants turcs en grève de la faim pour exiger un procès impartial et au compagnons Alfredo Cospito en grève de la faim contre le régime carcéral 41 bis.

Solidarité avec les quatre compagnons poursuivis dans l’affaire des « camarades ».
Nous envoyons des signaux ardents de solidarité aux quatre compagnons emprisonnés accusés de l’attaque contre la police de la circulation du Pirée et aux compagnons emprisonnés D. Chatzivasileiadis et V. Stathopoulos, actuellement accusés dans le procès en appel.
Solidarité concrète et agressive pour tous les prisonniers politiques.

Traduit de la nemesi

Athènes – Contre l’industrie de la guerre. Revendication de l’incendie criminel d’un camion DB Schenker dans le quartier de Gyzi

Publié le 2022-11-28 08:00:03

Contre l’industrie de la guerre. Revendication de l’incendie criminel d’un camion DB Schenker dans le quartier de Gyzi (Athènes, Grèce, 15 novembre 2022)

Prendre ses responsabilités – Contre l’industrie de la guerre

En ces jours de commémoration de l’école polytechnique, nous ne devons pas oublier les implications antimilitaristes du soulèvement. Au plus fort de la dictature militaire, l’un des principaux slogans de l’école polytechnique occupée en 1973 était « Dehors l’OTAN ». En reprenant ce fil, l’anarchisme doit aujourd’hui trouver une voie d’action directe contre ceux qui profitent et s’enrichissent de ces guerres.

Alors que nous essayons de développer des considérations et des analyses anarchistes de chaque conflit de guerre interétatique, l’un des aspects les plus importants de la lutte antimilitariste aux multiples facettes est souvent ignoré : saboter la machine de mort sur le terrain où nous nous trouvons.

Puisque nous sommes dans le territoire d’influence de l’OTAN, nous avons le devoir de saboter tout ce qui est utilisé par les forces armées de l’État grec et de ses alliés, l’industrie de l’armement, les financiers et ceux qui donnent des ordres et prennent des décisions.

Parallèlement à l’invasion du territoire ukrainien par l’État russe, la guerre de l’État turc contre le peuple kurde fait rage, tandis que les États-Unis mènent des guerres sur toute la planète. Dans tous ces cas, DB Schenker est activement impliqué, soutient et profite de ces guerres. Il s’agit d’une entreprise publique allemande, appartenant à la Deutsche Bahn (DB, la compagnie ferroviaire allemande) et contrôlée par le ministère allemand des transports. Il s’agit d’une entreprise responsable de crimes de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, elle maintient des plates-formes d’approvisionnement dans des dizaines d’endroits dans le monde, transportant et livrant des équipements de guerre, des armes et des composants de véhicules, des chars et des avions de guerre. En 2019, DB Schenker a reçu un prix du ministère américain des Transports pour sa coopération avec le ministère de la Défense, car il semble y avoir très peu de guerres transnationales dans lesquelles DB Schenker ne transporte pas d’armes de première ligne.

La société mère, Deutsche Bahn, est responsable du projet « Tren Maya », pour le développement de lignes ferroviaires sur le territoire mexicain, y compris dans la région du Chiapas, qui serviront à l’armée mexicaine.

Ce projet détruira d’immenses étendues de forêt, où vivent des milliers de personnes. Il s’agit manifestement de la base d’un plan plus large visant à faire pression sur l’État mexicain contre le territoire zapatiste libéré, et la résistance à ce plan a déjà commencé.

Alors que la police grecque occupait progressivement Exarchia, dans le but de supprimer la mémoire de la résistance contre la junte, nous avons mené, le matin du 15 novembre, un incendie criminel contre un camion DB Schenker dans la rue Baltinon à Gyzi. Bien que nous sachions qu’un camion détruit ne suffira pas à arrêter une guerre, nous avons pour tâche de reconnaître les rouages qui mettent en branle les machines de guerre de l’État et de les démanteler pièce par pièce.

Solidarité avec la lutte de la population kurde contre l’État turc.
Solidarité avec le prisonnier Dimitris Chatzivasileiadis.
Nous soutenons les quatre camarades emprisonnés dans l’affaire de la police de la circulation du Pirée.
Victoire de la grève de la faim d’Alfredo Cospito.

Anarchistes

Traduit de la nemesi

Madrid, Espagne – Les vitres d’un siège d’Endesa, société appartenant à Enel, en solidarité avec les anarchistes en grève de la faim

Publié le 2022-11-28 08:00:03

Attaque d’un bureau d’Endesa en solidarité avec Alfredo Cospito

La semaine dernière, les fenêtres d’un siège d’Endesa, une entreprise appartenant à la multinationale italienne Enel, ont été brisées.

En solidarité avec Alfredo Cospito, Anna, Ivan, Juan…
Contre le 41 bis, contre toutes les prisons !

Traduit de la nemesi

Rassemblement devant la prison de bancali

Publié le 2022-11-28 08:45:03

 

 

Aujourd’hui ( dimanche 27 novembre), pour la deuxième fois, nous nous sommes rassemblés devant la prison de Bancali pour faire entendre notre voix en solidarité avec Alfredo Cospito, compagnon anarchiste enfermé sous le régime 41 bis et en grève de la faim depuis plus d’un mois.

Au début, nous avons fait des discours contre la prison, en essayant de nous faire entendre des prisonniers, en mettant de la musique et en entendant leurs cris de loin. Puis nous sommes allés là où Alfredo est en isolement, enterré vivant.

Après lui avoir envoyé des messages de solidarité et communiqué toutes les actions qui sont menées en Sardaigne, en Italie et dans d’autres pays pour lutter contre la torture d’État que subit Alfredo, il est nécessaire de réitérer que, malgré la tristesse et les larmes devant ces murs, nous devons compter sur la lutte et la colère, car nous, des martyrs anarchistes, n’en voulons pas, nous voulons des compagnon-nes en liberté et qui luttent pour la libération.

Alfredo, nous t’attendons dehors.
Mais nous ne nous contentons pas d’attendre.

Prisons et geoles nous n’en voulons plus. Coups par coups, nous les ferons tomber !

(CARCERI E GALERE
NON NE VOGLIAMO PIÙ
COLPO, SU COLPO, LE TIREREMO GIÙ!)

Traduit de Facebook

 

 

Roma: Interruzione di uno spettacolo al Teatro Argentina in solidarietà con gli anarchici imprigionati in sciopero della fame contro il 41 bis

Publié le 2022-11-28 13:10:03

Roma: Interruzione di uno spettacolo al Teatro Argentina in solidarietà con gli anarchici imprigionati in sciopero della fame contro il 41 bis

Oggi, 26 novembre 2022, è stato interrotto lo spettacolo “Amleto” al teatro Argentina a Roma. Nonostante i lavoratori del teatro si siano trasformati in un vero servizio d’ordine a tutela degli interessi padronali, siamo con determinazione riusciti a salire sul palco, a srotolare uno striscione con su scritto “C’è del Marcio in Italia: NO al 41 bis”, a lanciare dei volantini e a leggere parte del comunicato che, qui sotto, riportiamo integralmente:

Siamo qui perché Alfredo Cospito è al 41 bis. Il 41 bis è un regime di detenzione studiato appositamente per annichilire l’individuo. Siamo qui perché Alfredo è da più di un mese in sciopero della fame. Non siamo qui a piangere su una ingiustizia subita dal nostro compagno anarchico, perché non lo è. Come non è un’aberrazione giuridica. Essa è la reazione logica dello Stato-democratico agli attacchi sferrati da Alfredo. Prima fisici, con il ferimento del burocrate Adinolfi, a suo tempo amministratore delegato della Ansaldo Nucleare e per il quale ha finito di scontare la pena a cui era stato condannato. Poi con le parole con cui, durante la detenzione in alta sicurezza, ha contribuito ai dibattiti del movimento anarchico. Il 41 bis ad Alfredo non è solo vendetta, è anche volontà di togliere la parola. Perché la parola, quando non resta un mero esercizio retorico: è un arma.

Alfredo è in sciopero della fame da più di un mese per ottenere il suo declassamento e contro l’ergastolo ostativo.

A lui si sono aggregati i prigionieri e le prigioniere anarchici ed anarchiche Juan Sorroche, Ivan Alocco ed Anna Beniamino. Usano lo sciopero della fame perché nella condizione d’isolamento in cui si trovano è, forse, l’unica forma di lotta a loro disposizione. Con forza e coraggio mettono a repentaglio la loro incolumità, la loro vita…
mentre voi siete seduti qui ad assistere ad una messinscena e non vi rendete conto che tutto lo è. Quotidianamente vi viene sottratto qualcosa, per il momento, su di voi non ha conseguenze ed allora vi girate dall’altra parte. Accecati dai vostri privilegi pensate che la democrazia sia il miglior sistema possibile e guardate indignati nazioni esotiche dove le persone vengono calpestate. Volete verità e giustizia per Giulio Regeni e ve ne fottete dei 14 morti fatti in carcere l’8 marzo 2020 dalla democrazia italiana. Ve ne fottete degli 80 suicidi di carcere avvenuti da gennaio ad oggi. Ve ne fottete dei campi di concentramento per migranti disseminati per il bel paese.

Non siamo venuti a sensibilizzarvi. Se ancora dormite sonni tranquilli… il divertimento ve lo roviniamo.

Rompiamo la pace sociale in cui vi beate.

Morte allo Stato!
Viva l’Anarchia!

Solidarité avec Alfredo Cospito! De Barton à Bancali

Publié le 2022-11-28 13:10:09
Nov 282022
 

De North Shore Counter-Info

On était dans la rue pour tenir notre banderole avec notre numéro de téléphone dessus pour communiquer avec les prisonniers dans la prison Barton à Hamilton, Canada, comme d’hab, mais on a voulu prendre un moment pour exprimer notre solidarité avec des prisonniers et prisonnières anarchistes en lutte.

Alfredo Cospito a entamé une grève de la faim dans la prison Bancali en Italie le 20 octobre pour exiger qu’on le sorte d’isolement et qu’on lui redonne accès aux appels téléphoniques, au courrier et aux visites. Il a était placé dans ces conditions en mai pour le punir d’avoir continué de s’impliquer dans les luttes anarchistes depuis la prison.

En tant que le Projet de solidarité avec les prisonniers de Barton, nous croyons fermement à la nécessité de ne pas oublier les prisonniers et de les soutenir quand ils entre en lutte contre les prisons qui les oppriment. Certains d’entre nous ont déjà fait de la prison et d’autres ont soutenu leur amis incarcérés, et nous savons toutes et tous à quel point c’est important et utile de faire en sorte que les prisonniers et les prisonnieres anarchistes restent présents dans nos vies. Ce qui n’est pas un geste de charité avec les personnes incarcérées, mais parce qu’ils restent des compagnons qui ont des choses précieuses à contribuer malgré les barreaux.

Ivan Alocco, Anna Beniamino et Juan Sorroche sont des prisonniers anarchistes qui ont également lancé une grève de la faim en solidarité avec Alfredo, et nous voulons leur envoyé notre solidarité aussi. Ce n’est que grâce à la multiplication et à la convergence des luttes qu’on devient assez puissants pour gagner, donc sachez qu’alors que nous travaillons avec les prisonniers de Barton pour détruire la prison ici, vous étés dans nos cœurs.

Notre petite banderole bien moche n’est qu’une petite chose, mais sachez qu’elle représente votre présence à côté de nous dans nos luttes.

Radio Galère – La courte Echelle : Émission autour du régime d’isolement 41 bis en Italie 

Publié le 2022-11-28 21:55:07

Radio Galère – La courte Echelle : Émission autour du régime d’isolement 41 bis en Italie 

Lecture d’une lettre de 2016 de Frederico Chessa, après onze ans passés en régime 41 bis

Retour sur la situation d’Alfredo Cospito, actuellement en grève de la faim depuis plus d’un mois contre son placement en 41 bis à la prison de Sassari (en Sardaigne). Juan et Anna, deux prisonnier·e·s en Italie, et Ivan, prisonnier à Villepinte (en France), sont également en grève de la faim en soutien à Alfredo. Alfredo Cospito a été condamné à la peine de perpétuité incompressible pour « massacre politique ».

Analyse du système du 41 bis en Italie, et de la logique de l’État italien qui a créé ce régime d’isolement spécifiquement pour totalement réduire au silence les personnes qui y sont confrontées. Il y a actuellement 750 prisonnier·e·s soumis·e·s au régime du 41 bis en Italie, dans treize prisons différentes.

Description des conditions d’incarcération concrètes en régime 41 bis, et retour sur différentes luttes collectives et individuelles de prisonnier·e·s contre le régime 41 bis.

Brève description des luttes actuelles dehors, contre le 41 bis et en soutien aux prisonnier·e·s.

Pour plus d’informations : https://luttercontrele41bis.noblogs.org/

Trouvé sur https://radiogalere.org/?playlist=la-courte-echelle-20-11-22

Ce contenu a été publié dans Tracts, Textes et Affiches, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Canada : Solidarité avec Alfredo Cospito! De Barton à Bancali

Publié le 2022-11-28 21:55:07

 

 

On était dans la rue pour tenir notre banderole avec notre numéro de téléphone dessus pour communiquer avec les prisonniers dans la prison Barton à Hamilton, Canada, comme d’hab, mais on a voulu prendre un moment pour exprimer notre solidarité avec des prisonniers et prisonnières anarchistes en lutte.

Alfredo Cospito a entamé une grève de la faim dans la prison Bancali en Italie le 20 octobre pour exiger qu’on le sorte d’isolement et qu’on lui redonne accès aux appels téléphoniques, au courrier et aux visites. Il a était placé dans ces conditions en mai pour le punir d’avoir continué de s’impliquer dans les luttes anarchistes depuis la prison.

En tant que le Projet de solidarité avec les prisonniers de Barton, nous croyons fermement à la nécessité de ne pas oublier les prisonniers et de les soutenir quand ils entre en lutte contre les prisons qui les oppriment. Certains d’entre nous ont déjà fait de la prison et d’autres ont soutenu leur amis incarcérés, et nous savons toutes et tous à quel point c’est important et utile de faire en sorte que les prisonniers et les prisonnieres anarchistes restent présents dans nos vies. Ce qui n’est pas un geste de charité avec les personnes incarcérées, mais parce qu’ils restent des compagnons qui ont des choses précieuses à contribuer malgré les barreaux.

Ivan Alocco, Anna Beniamino et Juan Sorroche sont des prisonniers anarchistes qui ont également lancé une grève de la faim en solidarité avec Alfredo, et nous voulons leur envoyé notre solidarité aussi. Ce n’est que grâce à la multiplication et à la convergence des luttes qu’on devient assez puissants pour gagner, donc sachez qu’alors que nous travaillons avec les prisonniers de Barton pour détruire la prison ici, vous étés dans nos cœurs.

Notre petite banderole bien moche n’est qu’une petite chose, mais sachez qu’elle représente votre présence à côté de nous dans nos luttes.

Trouvé sur North Shore Counter-Info

Aero-Mort : RDV mondial du business de la guerre

Publié le 2022-11-29 07:15:04

Du 29 novembre au 1er décembre 2022, il y a la "Convention d’affaires internationales des industries aéronautiques et spatiales" AEROMART, au MEET de Toulouse.



Toulouse a une longue histoire de production d’armement. Tout commence sous Louis XIV avec la production de poudre à canon, puis divers produits chimiques à vocation "civile" et militaire. Une histoire ponctuée d’"accidents" industriels à base de bâtiments qui font boum, comme AZF, le dernier en date. En plus de la pollution silencieuse qui empoisonne les habitant.e.s vivant à côté et les ayant fait se déplacer. Toulouse et plus largement la région occitanie comptabilisent pas moins de 685 entreprises et 76 000 personnes qui bossent dans l’aéronautique et le spatial. Ces entreprises sont souvent duales, elles font du civil et du militaire. Rien de surprenant, puisque la fRance est le 3ème exportateur mondial d’armes et de systèmes militaires.

Dans la droite ligne de cette tradition pourrie, aura lieu du 29 novembre au 1er décembre 2022, la "Convention d’affaires internationales des industries aéronautiques et spatiales" AEROMART, au MEET de Toulouse. C’est un des rdv mondiaux du business du ciel et de l’espace. Seront présents des constructeurs d’avions, d’hélicos, de drones et de satellites, et des sous-traitants : allant de la start-up aux gros équipementiers, en passant par des investisseurs et des sociétés de conseil. Tous ces gens seront réunis pour se rencontrer, échanger des savoirs et des projets, mais surtout pour signer de juteux contrats : fabrication de pièces, ouverture d’usines ou de bureaux d’études et vente de systèmes informatiques. Des représentant.e.s de gouvernements et régions auront pour mission de graisser la patte aux entreprises pour les attirer sur leurs territoires afin de favoriser et/ou pérenniser les affaires de leurs bourgeoisies locales.

Au même endroit au même moment se tiendront les Journées de la Mobilité Aérienne Légère Verte et Durable, en collaboration avec Aeromart. Ouf ! Tandis que les États et leurs industriels bombardent des gens et polluent avec leur « tech » pour toujours plus de profit, ils s’occupent de l’environnement en produisant des avions bio !...

Avec plus de 1200 entreprises présentes pendant Aeromart, nombreuses sont celles qui sont liées au secteur de la « défense ». C’est-à-dire concentrées sur l’industrie de l’armement aéronautique et aérospatiale. Parmi les entreprises implantées à Toulouse et alentours, on retrouve évidemment Thalès, Dassault aviation, Airbus, Safran… La liste est longue mais citons quelques exemples de
leurs projets et productions :
Prochain projet 2023 de Dassault, en collaboration avec la Direction Générale de l’Armement française (DGA) : le neuron - un nouvel avion de combat et d’espionnage non piloté. Et Thalès, pas en reste, produit des missiles, des véhicules blindés, des systèmes de surveillance aéroportés, des équipements radars (pour les armées de l’air - marine - terre et l’aviation civile), des équipements d’aide à la navigation, des systèmes de défense aérienne (pour l’armée de l’air) et de contrôle de trafic aérien (pour l’aviation civile). Cette entreprise fabrique aussi toutes sortes de drones tactiques et de combat. On ne peut pas s’empêcher de mentionner qu’elle fabrique aussi des bracelets électroniques. Thalès contribue également au massacre en Méditerranée des personnes migrantes, notamment en vendant à l’Égypte des équipements pour ses avions et ses bateaux. L’Égypte étant un des pays chargés par l’UE pour traquer les personnes qui tentent de la rejoindre sans les bons papiers en poche.

Thalès et Dassault sont deux grosses boîtes du domaine aéro-militaire parmi de nombreuses entreprises de la région. Ce sont toutes ces boîtes, soutenues par les collectivités publiques (évidemment), qui alimentent une très grande partie des conflits armés. La région occitanie a donc une part importante de responsabilité dans les guerres. N’oublions pas non plus que les outils fabriqués par ces industriels sont utilisés par les états pour réprimer leur propre population.

Pour nous, la distinction entre civil et militaire a de grosses limites. Parce que premièrement, l’industrie aéronautique civile apporte son lot de saloperies : exploitation (ici comme ailleurs), saccage de la nature, mondialisation, pollution… La technologie et le capitalisme ne pourraient pas exister sans cette destruction permanente. Deuxièmement, la recherche et développement civile alimente le secteur militaire, et vice-versa. L’enjeu reste le même : conserver l’ordre social en place. La technologie ne sera jamais ni propre, ni acceptable.

D’ici peu, on nous coupera peut-être les ballons d’eau chaude entre midi et deux : ça nous apprendra la sobriété ! nous qui polluons en nous vautrant dans le confort de nos logements souvent mal-isolés et sous-chauffés !... ça conservera de l’énergie pour faire tourner l’industrie. Après tout, à défaut d’eau chaude pour se laver, on pourra toujours s’amuser à essayer de distinguer les étoiles parmi les avions et les satellites qui encombrent le ciel.

Alors pendant que certain.e.s mourront sous des bombes ailleurs, ici ce cirque d’Aeromart se passera bien tranquillement...

Le tract :

PDF - 262.9 ko

Tract en solidarité avec alfredo pour la grève générale et la manifestation nationale du 3 décembre à Rome

Publié le 2022-11-29 12:25:17

Tract en solidarité avec alfredo pour la grève générale et la manifestation nationale du 3 décembre à Rome

Nous recevons et distribuons le tract qui sera distribué le 2 décembre sur les places de la grève générale et le 3 décembre lors de la manifestation nationale à Rome, où un cortège contre la répression et en solidarité avec Alfredo Cospito en grève de la faim a été appelé. Nous invitons les personnes intéressées à télécharger le pdf ou le jpg pour l’emporter aux manifestations et aux piquets.

PANDÉMIE, VIE CHERE, GUERRE ET RÉPRESSION – MÊME CONCEPTION, MÊME SOLUTION : L’INSURRECTION

Les 2 et 3 décembre nous participerons à la grève générale et à la manifestation nationale à Rome, en y apportant la lutte des prisonniers anarchistes en grève de la faim contre le 41bis et la prison à vie incompressible.

La gestion autoritaire de la pandémie, la dynamique spéculative du soi-disant redémarrage, le déclenchement de la guerre en Ukraine entre la Russie et l’OTAN, font sombrer les conditions de vie de millions d’exploités en Italie aussi. Tout cela se passe pendant que les bénéfices des géants industriels de l’énergie (ENI + 300%) et de l’armement (Leonardo + 70% rien que pour les 9 premiers mois de 2022) crèvent le plafond. L’arrogance des patrons ne connaît aucune limite : les décès au travail augmentent, les attaques, souvent coordonnées, de la police et des brigades de briseurs de grève contre les grévistes se multiplient, des syndicalistes finissent par être tués pendant les piquets de grève. Nous avons besoin d’une réponse à la hauteur de leur arrogance, afin que le mot « nous nous soulevons » ne soit pas seulement un hashtag sur twitter pour une énième campagne opportuniste.

Si, face à la crise, à la restructuration en cours de la production, à la guerre et au coût de la vie, la reprise de la confrontation de classe est nécessaire, nous devons être conscients que faire face à la répression sera une composante inévitable de nos luttes. La chronique judiciaire de ces dernières années nous parle de l’utilisation croissante de délits associatifs contre l’antagonisme social, d’enquêtes imaginatives où les grévistes sont accusés d' »extorsion » parce qu’ils demandent des augmentations de salaire par une lutte radicale, de matraques contre les étudiants et les chômeurs. Après tout, la nouvelle ère a été inaugurée avec le massacre en prison de mars 2020 et l’emprisonnement massif ordonné par les comités de santé publique (sauf pour aller travailler !).

Le mouvement anarchiste subit de plein fouet la répression, notamment parce qu’il n’a jamais désarmé les raisons de l’offensive. Des dizaines de mesures policières telles que des interdiction de territoire et des surveillances spéciales pour éloigner les camarades des luttes, la saisie de livres et de journaux, la réintroduction de facto du délit de propagande subversive sous couvert d’une utilisation toujours plus étendue de l’accusation d’incitation au crime. Une escalade qui a atteint son paroxysme l’année dernière. Nous avons eu la condamnation au premier degré de Juan Sorroche à 28 ans, accusé d’un attentat à l’explosif contre un siège de la Lega à Villorba (Trévise), de mémoire la plus lourde peine jamais prononcée pour une telle action révolutionnaire. Nous avons eu la décision de la Cour de cassation dans le procès Scripta Manent, où Alfredo Cospito et Anna Beniamino ont vu requalifier en massacre politique un attentat à l’explosif contre une caserne de carabiniers en 2006 à Fossano (Cuneo). Le 5 décembre prochain, la Cour d’appel de Turin sera appelée à se prononcer sur le nouveau calcul de la peine, qui s’aggrave, avec la perspective concrète qu’elle pourrait être la réclusion à perpétuité incompressible. Nous rappelons que ni à Trévise, ni à Cuneo, il n’y a eu de décès ou de blessés. Enfin, le transfert d’Alfredo au 41 bis, véritable régime de torture et d’anéantissement, visant à empêcher son camarade de toute communication avec le monde extérieur.

Contre l’emprisonnement à vie incompressible et le 41 bis, Alfredo fait une grève de la faim jusqu’à la mort le 20 octobre. Pour soutenir son combat, Juan a également rejoint la grève de la faim pendant un mois, du 24 octobre au 24 novembre. Depuis le 27 octobre, l’anarchiste Ivan Alocco fait une grève de la faim dans les prisons françaises, tandis qu’Anna a entamé une grève de la faim le 7 novembre. Après plus d’un mois et demi, la vie d’Alfredo est en grave danger, il n’y a pas de temps à perdre, nous devons agir maintenant pour empêcher son assassinat.

Il est nécessaire d’avoir un impact sur le tournant répressif qui s’opère en Italie, car l’attaque contre le mouvement anarchiste servira de tête de pont pour un essaimage autoritaire de toute l’opposition sociale. La lutte des anarchistes emprisonnés nous concerne tous.

ALFREDO HORS DU 41 BIS !
POUR METTRE FIN AU 41 BIS ET À L’EMPRISONNEMENT À VIE INCOMPRESSIBLE !LIBERTE POUR TOUTES ET TOUS !

Traduit d’Inferno Urbano 

Ce contenu a été publié dans Tracts, Textes et Affiches, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Juan ha interrotto lo sciopero della fame

Publié le 2022-11-29 12:40:11

Juan ha interrotto lo sciopero della fame

2910c41fc1f3678900497dd9d78ab0c3

Apprendiamo che il compagno Juan Sorroche ha interrotto lo sciopero della fame dalla mezzanotte del 24 novembre, dopo un mese esatto.

Firenze, 3 dicembre: presidio contro il 41bis

Publié le 2022-11-29 16:15:20

Firenze, 3 dicembre: presidio contro il 41bis

DC0BD40E-C0B6-4400-8FC8-4BE90EA855CE

Riceviamo e diffondiamo

Succede a Trento: resoconto del presidio (e del corteo spontaneo) del 26 novembre

Publié le 2022-11-29 22:45:03

Succede a Trento: resoconto del presidio (e del corteo spontaneo) del 26 novembre

Riceviamo e diffondiamo:

Sabato 26 novembre una quarantina di solidali si sono trovati in presidio a Trento, nella zona limitrofa ai mercatini di Natale, con striscioni e una mostra sul 41bis.
Dopo il volantinaggio ai passanti e alcuni interventi, il presidio si è mosso, diventando un breve corteo con slogan e altri interventi per le strade del centro storico, ormai occupato come ogni anno dai turisti.
Un gesto minimo per far sapere a tutti – anche a chi non lo vuole sapere – della tortura di Stato rappresentata dal 41 bis, della guerra e del fronte interno, dello sciopero della fame di Alfredo e della mobilitazione a suo sostegno.

Alençon (Orne) : retour de pavé pour la notable anti-SDF

Publié le 2022-11-29 22:45:07

Alençon. La vitrine de l’agence Cafpi a été brisée :
un bureau vandalisé
L’Orne Hebdo, 28 novembre 2022

Elle pensait découvrir un simple impact mais c’est une vitrine entièrement brisée que Sophie Douvry a découvert, dimanche 27 novembre, à son agence Cafpi, située rue du Mans, dans le quartier de Montsort à Alençon (Orne).

Appelée vers 21 h pour « un projectile jeté contre la vitrine », elle s’est vite rendu-compte que les dégâts étaient plus importants. « Cela a dû se passer entre 18 h et 20 h », déplore Sophie Douvry, courtière en prêts immobiliers pour l’agence nationale Cafpi et conseillère municipale LR d’Alençon [ainsi que vice-présidente du Conseil départemental de l’Orne]. Ensuite, le ou les individus « ont saisi deux extincteurs et ont bombé mon bureau ainsi qu’un petit local. Mon bureau semble avoir été visé principalement. Celui de mon collègue n’a rien. Rien n’a volé, c’est du pur vandalisme. »

Lundi matin, elle était encore en train de constater les dégâts causés par la neige carbonique.


Alençon. Contre la délinquance, Sophie Douvry propose
aux habitants « d’être moins généreux »

L’Orne Hebdo, 15 novembre 2022 (extrait)

En conseil municipal, le maire s’est dit prompt à recevoir « toute proposition concrète » pour lutter contre la délinquance. L’opposante de droite Sophie Douvry en a fait une.

Le 14 novembre dernier
en plein conseil municipal, alors que le maire d’Alençon Joaquim Pueyo annonçait le «  renouvellement de caméras avec le dispositif infrarouge et l’achat d’une dizaine de caméras mobiles » tout en relevant « des problèmes avec les marginaux qui ne sont pas des SDF », Sophie Douvry, tête de liste de l’opposition du centre et de la droite, a alors suggéré au maire « d’appeler les Alençonnais à être moins généreux ».

« Ce n’est pas aider le territoire que de donner »

« Il semble que les marginaux viennent à Alençon parce que les Alençonnais ont la réputation d’être généreux. Ils le font de bon cœur mais ce n’est pas aider le territoire que de donner. D’autant qu’ils sont accompagnés par des associations. Une action concrète serait de les appeler à moins donner », a détaillé l’élue LR.

AirBnB nous déloge, Mort au capital et au patriarcat !

Publié le 2022-11-29 22:50:05

Quand les loyers grimpent, les meufs paient ! Dégageons Airbnb et la spéculation immobilière de nos quartiers ! Autonomie féministe contre le capitalisme patriarcal !



Quand les loyers grimpent, les meufs paient !
Dégageons Airbnb et la spéculation immobilière de nos quartiers !
Autonomie féministe contre le capitalisme patriarcal

On la voyait bien s’installer depuis quelques années, la pression immobilière : la sélectivité des dossiers de location, les loyers qui grimpent, les non-renouvellements des baux et les pratiques mafieuses des propriétaires pour les rompre avant terme, pour récupérer le foncier, attirés par les nouveaux profits spéculatifs à se faire dans la ville devenue attractive.

On voyait aussi progressivement les potes quitter le quartier, les plus précaires, surtout celles et ceux qui subissent déjà les oppressions et les inégalités (sexisme, racisme), dans la contre-allée de la galère. Les flics de plus en plus présents dans notre quotidien pour accompagner cet exode.

Eté 2022, à Marseille, c’est l’explosion. Les loyers flambent brutalement. Les appartements, notamment les appartements familiaux, deviennent rares, accaparés par une nouvelle tendance du marché de l’immobilier, la location touristique, dérégulée par la méga plateforme mondiale Airbnb et son flot de merde ultralibérale.

Cours Lieutaud 26/11/2022

C’est de plus en plus galère à se loger : lors des visites de logements, on exige maintenant des dossiers ultra sélectifs, des preuves de "stabilité", des CDI et des salaires improbables, parfois on te demande même si t’es mariée ! Pour des apparts aussi petits et dégradés qu’avant, le centre est de moins en moins accueillant pour les petits revenus, pour les contrats de travail bancales et précaires, pour les situations familiales non normées, accusées d’être instables.

Nous faisons un constat de ce que nous vivons actuellement : 
 
Quand les loyers grimpent, les meufs paient encore plus le prix de la domination patriarcale !

Le coût d’entrée pour avoir un logement est de plus en plus élevé, mais pas seulement sur le plan financier : la contre-réaction conservatrice, les violences conjugales, familiales et les contraintes du couple normatif (qui sont toujours socialement à l’avantage des hommes) sont d’autant plus difficiles à fuir quand on n’a plus les moyens de se loger. Quand on est une femme avec des enfants et la charge de leur éducation, on se bat d’autant plus pour payer les factures qui s’alignent sur des pouvoirs d’achat plus élevés, pour qu’ils puissent continuer à vivre dans l’école et les quartiers où ils ont grandi. Souvent aux prix de boulots de merde, qu’on cumule malgré les humiliations et les situations d’exploitation. On lutte aussi contre l’angoisse d’un futur où les tunes se raréfient : le moral et le corps prennent chers !

Quand tout flambe, quand la propriété privée et le capital s’accumule dans les mains de quelques investisseurs privilégiés, souvent des hommes bien nés, quand certains se gavent en aggrandissant les zones marchandes, en empiétant sur les espaces publics et gratuits, ce sont les plus précaires trinquent. Et les inégalités de genre qui se renforcent dans le même temps : quand certains investissent dans les murs, on en est toujours à se ruiner dans la bouffe, le PQ et les biens nécessaires à la survie quotidienne.

Meuf, si t’as vie est merdique, c’est à cause du capitalisme patriarcal !

Nos espaces d’entraide, de débrouille, d’amitiés entre femmes, que nous avons construit dans notre quartier et au-delà, pour pallier les inégalités sexistes et de genre générées par la société patriarcale et le capitalisme... pallient de moins en moins ! Parce que trouver un toit devient une urgence trop grande à partager.

On voit nos quartiers se transformer en eldorado à touristes, et nous, on se sert toujours plus la ceinture. On voit les petits commerces à bons plans se transformer au profit d’une clientèle relevant d’une catégorie sociale plus élevée et d’une nouvelle tendance à la consommation à Marseille, qui font grimper tous les prix : le tourisme de masse.

Rue de l’Academie 26/11/2022

Des maisons, pas des hôtels : nous voulons dégager Airbnb et son monde mortel

Entre autres, l’investissement spéculatif dans les locations de courte durée, saisonnières, destinées à ce tourisme, fait grimper les prix des locations conventionnelles destinées aux habitant.e.s, en créant la raréfaction : 16.000 locations saisonnières au mois d’août sur Airbnb, 80% sont de la résidence secondaire. On en logerait du monde !

Voire la pénurie de logements : il y a de moins en moins de T2 ou T3, dans des immeubles qui sont revendus à la découpe pour en faire des T1 ou studio pour multiplier les investissements de spéculatifs.

Airbnb est la plus grande plateforme de location saisonnière du monde, la France est son 2ème pays cible (après les Etats-Unis) et Marseille, la 2ème ville de France, qui subit sa prédation spectaculaire. Sa recette, c’est un capitalisme débridé, sans aucune régulation, ni du partage des profits générés, ni des droits au travail, ni des conséquences de son implantation pour l’équilibre social et économique des villes et quartiers. Les retombées fiscales du tourisme qu’elle génère sont ridicules à la vue des gains considérables réalisés par une poignée de privilégiés (moins de 2 millions de taxe de séjour récoltés pour le budget municipal chaque année).

Sa responsabilité est démesurée dans l’aggravation de la misère. Non content de nous priver de logement, le modèle Airbnb entraîne aussi dans son sillage d’autres transformations dont l’ubérisation du travail, notamment dans le secteur du tourisme et du nettoyage qui voient se développer de nouvelles formes d’exploitation : encore plus précaire, à la tâche, sans contrat, sans cotisation, ni couverture en cas d’accident du travail, pour les serveuses exploitées, les femmes de ménages, les concierges non déclarées, les saisonnières sans revenus de subistution. Et nous les meufs, on est en première ligne.

Airbnb flingue nos vies et nos quartiers !

Sommes nous condamnées à fuir le centre-ville, où nous avons construits nos vies ? A subir ces nouveaux assauts du monde patriarcal ?

Face aux violences sexistes et aux violences économiques, occupations, autodéfense et autonomie féministe !

Revendication de responsabilité de l’incendie de véhicules du C-IRG sur le territorie Wet’suwet’en

Publié le 2022-11-30 16:15:05
Nov 302022
 

Soumission anonyme à MTL Contre-info

Le 26 octobre, aux petites heures du matin, plusieurs véhicules de la GRC C-IRG ont été incendiés dans le stationnement du Smithers Sunshine Inn.

Au moment où vous lisez ces lignes, Coastal GasLink fore sous les sources sacrées de la Wedzin Kwa. Le sol tremble dans les territoires Wet’suwet’en. Pour chaque tremblement de la terre, alors qu’ils enfoncent leur tête de forage et font sauter leurs explosifs à travers le lit de la rivière et la roche, juste sous les bancs de saumons en train de se frayer un chemin, des tremblements de douleur et de rage se répercutent dans le cœur de ceux.ses qui ont encore de l’espace pour les ressentir.

La mort nous entoure. Les saumons meurent en masse alors que les ruisseaux s’assèchent. De vastes zones de forêts tropicales autrefois florissantes, brûlent. Un milliard de crabes des neiges disparaissent et meurent en Alaska. Le chaos climatique se déchaîne tandis que les méga-projets transforment le monde vivant en un véritable cauchemar. Tant de gens quittent ce monde trop tôt. On pourrait appeler ça un suicide. Ou une overdose. Ou un arrêt cardiaque. Peut-être que c’est une balle de la police qui transperce la chair et les organes. Tout cela est la manifestation de la douleur, de la souffrance et de la violence insupportable engendrées par le colonialisme et l’État.

En « colombie britannique », c’est la GRC qui défend et applique cette violence. Quand les industries extractives rencontrent de la résistance autochtone, la GRC emploie une division spécialisée appelée Community-Industry Response Group. Ce sont les policiers du C-IRG qui se portent volontaires pour faire des descentes, surveiller, harceler et brutaliser les défenseur.ses des terres au nom de leurs maîtres corporatifs.

Tôt le 26 octobre, quatre véhicules du C-IRG à Smithers ont été incendiés alors que les agents du C-IRG dormaient à quelques mètres de là. Les incendies ont endommagé ou détruit les quatre camions et se sont propagés à plusieurs véhicules industriels et à une ambulance dans le parking. Les camions de CGL et de BC Hydro incendiés sont à peine regrettables. L’ambulance endommagée est malheureuse et involontaire. Personne n’a été blessé dans cette action parce que des mesures ont été prises pour s’assurer que personne ne le serait. Les véhicules ont été allumés que lorsqu’il était certain que le feu ne se propagerait pas aux structures ou ne mettrait pas des vies en danger.

La violence exercée par l’industrie et appliquée par la police condamne une planète entière à un avenir désertifié et brûlant. Reconnaître le fait que chacun d’entre nous a un intérêt dans cette lutte signifie reconnaître l’importance d’agir avec notre propre agentivité, autonomie et urgence. Nous devons tous et toutes nous servir de cette douleur pour en retirer la détermination nécessaire pour agir contre ceux qui sont responsables de notre souffrance.

Il n’y a pas de mots à partager avec le gouvernement ou l’industrie qui puissent changer le cœur de leur nature. Ces institutions ne sont pas des personnes. Elles n’ont pas d’âme, pas d’éthique et pas de conscience. Leur force motrice est le profit à tout prix, et elles ne peuvent être négociées ou raisonnées.

Les libéraux et les centristes veulent que la politique soit claire et nette, dans les limites de la respectabilité. Le fait de qualifier les actions qui sortent de ces limites d’opérations de false flag nuit sérieusement à notre capacité à élargir le champ de la lutte et à défier directement la violence de l’État. Les mouvements qui réussissent utilisent un large éventail de tactiques pour atteindre leurs objectifs. Les accusations de false flag ne servent qu’à isoler ceux.ses qui choisissent de s’engager dans des actions plus conflictuelles d’un soutien plus large, ce qui est dangereux et limitatif. S’il y a une conspiration ici, c’est la collusion ouverte entre les entreprises et les forces de l’État pour poursuivre l’héritage de la violence génocidaire sur les terres et les peuples autochtones.

Brûler des voitures de police c’est facile. Prendre les mesures nécessaires pour empêcher les arrestations l’est moins. Recherchez des méthodes qui fonctionnent ; warriorup.noblogs.org est un bon point de départ. Pour faire cela, utilisez des outils technologiques axés sur la sécurité et qui sont open source tout en étant sur un WiFi public, ou mieux encore, allez-y à l’ancienne et procurez-vous des livres. Testez vos méthodes. Réfléchissez bien à la façon dont le feu peut se propager pour vous assurer que vous ne mettrez pas involontairement le feu à un bâtiment ou ne causerez pas de blessures. Sachez comment éviter de laisser des preuves. Réfléchissez de manière critique aux conséquences de l’action comme de l’inaction. Faites confiance à vos instincts rebelles et agissez avec courage.

Il a toujours été temps de se battre. Ce l’est toujours.

Buenos Aires (Argentine) : incendie solidaire contre une voiture de flics

Publié le 2022-11-30 17:55:02

Traduit de l’espagnol de contrainfo, 28 novembre 2022

Je prends la responsabilité de l’attaque incendiaire contre un véhicule de patrouille de la police de la ville de Buenos Aires en face du commissariat 41, situé à l’angle des rues Cesar Diaz et Bufano. J’ai réalisé cette attaque au petit matin du mardi 22 novembre 2022.

Liberté pour Alfredo Cospito !

Apatride

Taggia (Italie) : revendication de l’attaque solidaire contre « Marr »

Publié le 2022-11-30 22:35:02

[L’attaque incendiaire survenue à Taggia (Ligure) la nuit du 13 novembre dernier, et qui a ravagé les camions et une partie des entrepôts du collabo des taules « Marr »  – attaque que nous avions déjà volontiers relatée ici , vient d’être revendiquée deux semaines plus tard. On en trouvera une traduction ci-dessous.]

La nuit du 12 au 13 novembre à Taggia (Sanremo), nous avons incendié les véhicules et détruit l’entrepôt de l’entreprise Marr avec 6,5 litres d’essence.
Marr = profits sur le dos des personnes incarcérées
41bis = prison = torture

Donnons de la force à Alfredo, Anna, Ivan, Juan* et Toby !
Pour l’anarchie !

(traduit de l’italien de infernourbano, 30 novembre 2022)

* NdT : pour infos, Juan a interrompu sa grève de la faim la nuit du 24 novembre, au bout d’un mois exactement. Et Ivan le 1er décembre, après 35 jours.

Placard Brûle : prog de décembre

Publié le 2022-11-30 22:45:04

C’est Décembre, ça sent le sapin, et les fêtes de fin d’année ne nous font pas rêver. Alors au Placard Brûûûûle, on vous a mijoté un programme tout-feu-tout-flamme ! ;)
Pour réchauffer nos ptits cœurs, se redonner le sourire et tenter de finir en beauté une année qui aura été bien rude.Aussi pour se donner de l’élan et que l’année à venir soit plus enthousiasmante et chaleureuse que la précédente. Que les révoltes qui grondent ici et là contre l’autorité s’étendent et que les normes et les cages qui nous enferment volent en éclat. Bon y a de quoi faire…



Mardi 6 décembre : 18h30 – Projection discussion contre l’arme nucléaire et l’industrie militaire.

Mardi 13 décembre (1312 ;) : 18h30 Lecture-discussion autour du texte « À couteaux tirés avec l’existant ».

Tu peux lire le texte ici :

PDF - 884.7 ko

Mardi 20 décembre : 18h30 Et si on reparlait de jalousie ?

Dimanche 25 décembre : 13h30 Noël nous casse la tête. Discussion et Ciné-goûter !

Mardi 27 décembre : 16h Ecoute et discussion autour des mixités choisies.

////////////////
Le Placard Brûle c’est une bibliothèque brochurotek queer antiraciste féministe et antiautoritaire à Toulouse. Et c’est au 10 rue Garrès (métro Roseraie).
Les permanences ont lieu les mardis de 16h à 20h (on déborde jusqu’à 21h quand les discussions ont lieu à 18h30) avec des brochures, des revues, des affiches et des livres, quelques canaps’ où zoner, un peu de thé et à grignoter, n’hésites pas à ramener des trucs à partager si envie.

Si tu veux être ajouté.e sur la liste mail (on envoie le programme tous les mois), ou si t’as des questions, ou si tu veux proposer une discussion, écris à placardbrule(at)riseup.net

Par rapport à l’accessibilité :
C’est important pour nous que cet espace soit accessible aux personnes qui ont besoin/envie de faire attention au covid (et autres virus). On tâtonne, on ne pense pas avoir de solution miracle, mais on essaiera de faire un point au début des discussions là-dessus pour voir ensemble si et comment appliquer des gestes de réduction des risques (aérer, masques…).
Pour les personnes en fauteuil roulants :
Le lieu est au rez de chaussée, avec des barres de maintien aux WC, des seuils pour les passages de porte. Mais la porte d’entrée est juste en largeur (80cm). Si t’as un doute, ou envie de plus d’infos envoie nous un mail.

Le PDF du programme :

PDF - 3.4 Mo

Santiago – chili : Attaque a l’explosif contre oxiquim S.A

Publié le 2022-12-01 08:00:03

Communiqué de revendication de l’attaque à l’explosif contre les bureaux centraux de l’industrie chimique Oxiquim S.A., en solidarité avec l’anarchiste Alfredo Cospito, par Nueva Subversión Anarquista – Célula Alex Núñez / FAI (Santiago du Chili, 28 novembre 2022)

Les bureaux centraux d’Oxiquim S.A. à Providencia, Santiago du Chili, ont été attaqués avec une attitude anarchique.

L’appareil surpuissant n’a pas explosé à cause d’un détail technique surmontable, alors allons-y pour plus.

Oxiquim, géant de l’industrie chimique chilienne, fournisseur direct des principales industries extractives dans les secteurs forestier, minier, agro-industriel et de la pêche du pays.

Oxiquim, une société présidée par Fernando Barros Tocornal, un homme d’affaires très influent dans la politique chilienne, avocat direct du dictateur Pinochet, de l’ancien président Sebastián Piñera et membre du conseil d’administration de la société d’exploitation animale Agrosuper.

Oxiquim, directement responsable de la pollution et de l’écocide de l’eau, du territoire et des habitants de Quintero-Puchuncaví, défendue par la marine chilienne lors des manifestations contre les « zones de sacrifice ».

C’est un nouveau coup de vengeance contre les responsables de la dévastation et de la destruction de la Terre. C’est une nouvelle action violente de mains anarchiques en conspiration et en révolte permanente. Il s’agit d’une nouvelle attaque justifiée par l’existence de la domination. Il s’agit d’une action insurrectionnelle de plus dans la lutte incessante pour la libération totale.

Contre le complexe industriel technologique qui tente d’exploiter et de dominer toute forme de vie, NOUS SOMMES LA FORCE SAUVAGE. Contre les illusions de la démocratie et contre tous les gouvernements et les responsables de la dévastation de la Terre, NOUS PROPOSONS LE CHAOS ET L’ANARCHIE.

Nous voulons que la nouvelle de cette action atteigne les yeux et les oreilles des camarades anarchistes emprisonnés, revendiquant la solidarité comme la continuité de l’attaque contre le pouvoir à l’extérieur et à l’intérieur des prisons.

Avec une complicité particulière, nous nous jumelons avec les nihilistes végétaliens anarchistes arrêtés après l’attaque antispéciste contre l’entreprise d’exploitation animale Susaron et avec les prisonniers anarchistes Joaquín García, Mónica Caballero et Francisco Solar. Nous saluons également les lycéens emprisonnés pour les émeutes anarchistes dans les lycées de Santiago et tous ceux qui résistent et luttent contre l’Etat et la capitale depuis la prison.

Nous envoyons de la force à Boris, Ivan et les prisonniers anarchistes en France. Force pour Erick King et les prisonniers anarchistes aux USA. Force pour Toby Shone en Angleterre. Force pour Gabriel et les prisonniers anarchistes en Espagne. Force pour Anna, Davide, Juan et les anarchistes emprisonnés en Italie. Force pour Giannis Michailidis et les anarchistes emprisonnés en Grèce, en Russie, en République tchèque et dans le monde entier.

Force à tous les anarchistes qui agissent.

Cette attaque s’inscrit dans le cadre de la campagne internationale de solidarité avec le prisonnier anarchiste Alfredo Cospito, en grève de la faim contre l’isolement imposé par l’État italien. Alfredo, celui-ci est pour toi.

Pour une sédition anarchique contre toutes les expressions de la règle civilisée !
Avec tous les moyens de lutte contre l’autorité ! Avec prudence et courage !
Pour multiplier les attaques anarchiques contre le pouvoir !

Nouvelles subversions anarchistes – Cellule Alex Núñez*
Fédération anarchiste informelle

* (Alex Núñez a été l’une des premières personnes tuées par la police en plein milieu de la révolte d’octobre 2019 au Chili).

Traduit de la nemesi

Discussion autour de l'enfermement en psychiatrie

Publié le 2022-12-01 08:25:05

Projection d’extraits du film 12 jours de Raymond Depardon suivie d’une discussion autour de l’enfermement psychiatrique le 16/12 à 19h au squat la Kunda



Pour discuter de l’enfermement et de la privation de liberté en psychiatrie, nous vous invitons à un visionnage d’extraits du documentaire 12 jours (Depardon, 2017), qui montre les audiences de personnes enfermées en HP face au juge des libertés et de la détention.

Ces audiences sont censées encadrer l’enfermement et empêcher les abus, mais elles se contentent de valider quasi systématiquement la décision de l’autorité médicale.

Nous souhaitons accompagner cette projection par des discussions, afin de contextualiser l’arbitraire et la violence des privations de liberté en psychiatrie, parler du lien entre institutions psychiatrique et judiciaire, et réfléchir ensemble à des méthodes d’autodéfense qu’on peut développer pour faire face à celles-ci.

Si vous voulez grignoter un bout ensemble après l’événement, vous pouvez ramener des petits trucs à boire et à manger (de préférence végé/vegan). On se mettra dans une salle aérée, ouverte sur la cour.

Date : 16 décembre à 19h
Adresse : la Kunda (48, rue Jules Lagaisse ; accès PMR : 51, bd de Stalingrad à Vitry-sur-Seine)

Infos accessibilité et autodéfense sanitaire : masques FFP2 fournis, la salle de projection disposera d’un purificateur d’air et sera aérée au maximum, donc prévoyez des habits chauds ! On fera un point dessus au début de la projection.

Inzinzac-Lochrist (Morbihan) : plus de foot, ni d’internet ni de téléphonie

Publié le 2022-12-01 08:55:02

Inzinzac-Lochrist : le réseau de téléphonie encore dégradé
18 jours après l’incendie d’un pylône
Actu Morbihan/Ouest France, 30 novembre 2022

Le pylône du stade du Mané-Braz d‘Inzinzac-Lochrist (Morbihan) a été touché par un incendie le samedi 12 novembre 2022. Le feu semble être parti de la base de la structure métallique, dont toutes les gaines ont fondu. Il supportait à la fois l’éclairage du stade, qui s’est brusquement éteint, et les antennes de plusieurs opérateurs.Depuis, les réseaux de téléphonie et internet sont perturbés localement.

Le 30 novembre 2022, la municipalité fait savoir que le service de l’opérateur Orange est encore « dégradé ». Selon la municipalité qui a contacté l’opérateur : « Orange nous fait savoir que « des actions sont en cours pour remettre en service au plus vite l’antenne. Les dégâts sont importants et nécessitent des travaux lourds. ».

Pour l’heure, il est impossible pour la collectivité et Orange de donner une date de retour à la normale. Les habitants devront prendre leur mal en patience.

Athènes – Intervention à la chambre de commerce Grecquo-Italienne

Publié le 2022-12-01 10:10:05

« La question des enjeux, le levier du réveil de la puissance insurrectionnelle du monde est donc l’Internationalisme. » (Alfredo Cospito)

« Parce que pour ceux qui aiment la vie, réagir lorsque la question de la vie et de la mort est en jeu est un acte de devoir, j’entame à partir du lundi 7 novembre une grève de la faim » ( Anna Beniamino).

Le prisonnier anarchiste Alfredo Cospito mène une grève de la faim jusqu’à la mort dans les prisons italiennes depuis le 20 octobre, pour demander la levée du régime d’isolement 41bis appliqué à son encontre.

Le 41bis est un régime d’isolement sensoriel qui constitue une forme de torture et l’un des régimes spéciaux de détention les plus sévères de l’Union européenne. L’attaque de l’État italien contre Alfredo Cospito n’est pas simplement un choix étatique visant à éliminer un guérillero anarchiste impénitent. Elle symbolise l’attaque frontale contre le choix de la lutte armée et est mise en œuvre par le biais de politiques antiterroristes et de régimes de détention spéciaux.

La grève du compagnon est donc à la fois une lutte contre la torture et les conditions spéciales de détention et un combat pour que la défense du choix de la lutte armée reste pertinente et ne soit pas défaite par le silence meurtrier imposé à Alfredo Cospito.

La solidarité internationaliste avec compagnon avec la symbolique qu’il porte doit agir comme un levier d’éveil pour le mouvement anarchiste international qui n’a pas été assujetti au réflexe et à l’alternative.

Les prisonniers politiques d’Italie, de France, d’Angleterre, du Chili font des grèves de la faim et des protestations symboliques. Tandis que les marches de solidarité, les rassemblements et les attaques tentent de créer les conditions pour que la grève de la faim de notre compagnon devienne la cause de tous ceux qui luttent contre les prisons, les lois antiterroristes et la torture.

Le mercredi 30/11, un jour avant la session du tribunal qui décidera de la prolongation de la torture de notre compagnon dans le 41bis et dans le cadre de la journée d’action en solidarité avec le gréviste de la faim Alfredo Cospito, nous nous sommes rendus à la Chambre de commerce gréco-italienne au 102 rue Solonos, où nous avons jeté de la peinture et des tracts, voulant envoyer un message internationaliste de résistance à la tentative d’extermination de notre compagnon par l’État italien.

Victoire dans la grève de la faim de l’anarchiste Alfredo Cospito

Solidarité avec les anarchistes Ivan Allocco, Juan Sorroche Fernandez, Anna Beniamino qui font une grève de la faim en solidarité avec Alfredo Cospito.

Solidarité avec les prisonniers des Brigades Rouges (BR-PCC) Nadia Lioce, Marco Mezzasalma, Roberto Morandi, qui résistent depuis plus de 17 ans au régime du 41 bis.

41 BIS EST UNE TORTURE

Rome 1/12 : ALFREDO HORS DU 41BIS ! Rassemblement au tribunal.

Publié le 2022-12-01 10:30:04

Rome 1/12 : ALFREDO HORS DU 41BIS ! Rassemblement au tribunal.

Le 1er décembre, l’audience de réexamen aura lieu sur la mesure de l’application du régime du l’41bis pour les quatre prochaines années à l’anarchiste Alfredo Cospito.
Alfredo, transféré du circuit de haute sécurité 2, a été enfermé dans la prison de Bancali à Sassari sous le régime du 41 bis depuis le 5 mai et contre cette mesure, il fait une grève de la faim jusqu’au bout, depuis le 20 octobre.

Entre-temps, Juan Sorroche, Ivan Alocco et Anna Beniamino se sont joint-es à la grève de la faim depuis d’autres prisons et du soutien à la lutte sont arrivés de la part de  nombreux prisonniers révolutionnaires. Plus d’un mois s’est écoulé et il est de plus en plus urgent de réagir avec solidarité. L’audition contre Alfredo aura lieu au tribunal de la Cour de surveillance de Rome, qui a compétence exclusive pour statuer sur les questions suivantes des plaintes contre l’application du régime 41 bis pour toute personne détenue. Au fil des ans, les procureurs ont traversé diverses enquêtes antiterroristes, avec toute la couverture médiatique et la propagande de la presse et des organes de l’État, à l’inclusion facile de crimes associatifs, et ensuite à l’ombre du 41bis.

Un régime de torture qui représente une menace et un danger qui concerne tout le monde. Nous savons en effet que la répression agit à plusieurs niveaux : non seulement celui, punitif, de la peine infligée pour le crime en question, mais aussi celui préventif, d’avertissement, pour tous ceux qui pensent qu’il est possible de se rebeller, et le vindicatif, visant à éradiquer l’idée révolutionnaire et de lutte en général. Alfredo a toujours contribué au débat avec des écrits publics et a a continué l’activité d’édition anarchiste même depuis la prison. Précisément les enquêteurs ont considéré que cela constituait une « instigation » au mouvement anarchiste, décrit comme une organisation formelle avec des rôles et des les hiérarchies.

Ainsi, la logique du 41bis qui consiste à rompre le contact avec la prétendue « association » est mise en pratique en interdisant, dans l’isolement total, la correspondance avec quiconque, la sociabilité et enfin meme la lecture de journaux, de livres et de magazines. L’objectif est l’anéantissement d’un prisonnier révolutionnaire. Enfin, aujourd’hui, il n’est pas possible de connaître la déclaration dans laquelle Alfredo explique les raisons de la grève de la faim car, pendant le procès par vidéoconférence, le juge a enlevé l’audio du microphone.

Nous voulons arrêter cette spirale répressive. C’est le combat d’Alfredo dans grève de la faim où il risque sa vie, c’est celui de Juan Ivan et Anna et c’est notre combat.

POUR CEUX QUI TIENNENT À LA VIE D’ALFREDO, JUAN, IVAN ET ANNA
Jeudi 1er décembre à 9h30 Sentinelle à la Cour de surveillance de via
Triboniano 5 (près de la piazza Cavour).
ALFREDO HORS DU 41 BIS
CONTRE LA PRISON ET LA SOCIÉTÉ QUI EN A BESOIN

anarchistes

Traduit de Ilrovescio

Ce contenu a été publié dans Tracts, Textes et Affiches, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Indymedia Lille

Publié le 2022-12-01 17:10:05

Mardi 29 novembre s’est tenue l’une des dernières audiences en première instance du procès impliquant 18 prévenu-es dans la lutte contre les anciens CIE (aujourd’hui Cpr) et la machine à expulser.

Le procureur Emanuela Pedrotta a demandé des peines allant de 2 ans et 6 mois à 6 ans et 4 mois plus 20 000 euros chacun pour les trois compagnon-nes risquant les peines les plus hautes.

Les plaidoiries de la défense auront lieu dans les semaines à venir et le verdict est attendu le 20 décembre.

L’opération a été déclenchée le 7 février 2019 en même temps que l’expulsion de l’asile occupé et voit plus d’une décennie de lutte contre la détention administrative à la barre en plus des accusés.

À l’intérieur et à l’extérieur de ces murs, toujours feu aux CPR !

Pour plus d’info en francais ( septembre 2021) : https://paris-luttes.info/IMG/pdf/versionbrochure-2.pdf


Bavière (Allemagne) : une caméra et un micro trouvés devant un domicile

Publié le 2022-12-01 17:40:05

Traduit de l’allemand de Aufstand, 28 novembre 2022

Vendredi 25 novembre, un dispositif de surveillance audio et vidéo a été découvert devant un domicile quelque part en Bavière. Le mouchard se trouvait sur un vélo laissé sur place, sous la selle duquel il avait été accroché sous forme de trousse à outils (voir l’image d’illustration du type de trousse).

Le dispositif était composé d’une unité principale mesurant environ 12 x 12 x 1,5 cm (voir les détails techniques ci-dessous) à laquelle étaient reliés une caméra et un micro, ainsi qu’une batterie d’environ 25 x 5 x 4cm Li-ion (16 Ah). L’ensemble du mouchard était donc caché dans la trousse sous la selle pour ne pas être reconnaissable du dehors. Seule la caméra (max. 1 x 1 x 1 cm avec un diamètre de lentille de 0,5 cm maximum) pointait sur l’extérieur par un trou minuscule sur le côté et était dirigée sur l’entrée du domicile visé. Il était toutefois impossible de l’identifier à l’œil nu.

Quelques minutes après que le dispositif de surveillance ait été repéré et retiré, les espions présumés sont venus récupérer leur vélo. Les enregistrements effectués par le dispositif ont probablement été transmis via le réseau de téléphonie mobile à l’aide d’une carte SIM.

L’assemblage et la mise en place du dispositif de surveillance sur le vélo peuvent laisser penser qu’il s’agit vraisemblablement ici d’une installation utilisable immédiatement qui a pu être employée sous cette forme à court terme et sans grands temps de préparation. En effet de nombreux prestataires de technologie de surveillance commercialisent depuis plusieurs années déjà des installations similaires pour une utilisations dans les coffres de rangement de casques de scooters.

Détails techniques

Li-ion Battery Pack
3.7 V, 60 Wh, 16.0 Ah
Elle permet, même en cas de transmission permanente des images et du son, un temps d’utilisation d’au moins une journée et jusqu’à plusieurs jours (selon la qualité et la compression). Une transmission fonctionnant seulement sur commande et/ou en fonction les mouvements dans le champ de vision de la caméra pourrait avec cette batterie potentiellement atteindre une durée allant jusqu’à une, voire plusieurs semaines (selon l’activité dans le champ d’observation).

Unité principale
ports/périphériques connectés: microphone, caméra, batterie, antenne GSM
L’emplacement pour la carte SIM est occupé par une SIM de l’entreprise Telekom.

La transmission des données à partir de l’unité principale s’effectue probablement à l’aide d’un modem Sierra Wireless du type EM7565. Le service GPS du modem n’était en l’occurrence pas connecté au circuit imprimé. A côté d’une antenne GSM branchée il y a aussi une antenne 4G installée en interne (antenova SR4L002).

Il est particulièrement remarquable que le fabricant de l’unité principale ne souhaite manifestement pas être reconnu par les logos imprimés habituellement. Même à l’intérieur de l’unité on cherche en vain cette sorte de caractéristique, et jusque certaines des puces intégrées ne portent aucune dénomination.

Même si l’unité principale dispose d’une unité de mémoire fixe intégrée et peut être lue par le biais d’une connexion micro-USB, il semble que les données pourraient être transmises en temps réel par le réseau de téléphonie mobile. Le module correspondant promet des débits de données allant jusqu’à 150 Mbps et fonctionne sur les bandes de fréquence LTE B1, B2, B3, B4, B5, B7, B8, B9, B12, B13, B18, B19, B20, B26, B28, B29, B30, B32, B41, B42, B43, B46, B48 et B66.

L’alimentation électrique de l’unité principale semble dépendre entièrement de la batterie branchée. On n’a pas constaté d’alimentation électrique interne.

D’autres informations et images suivront.

Nieul (Haute-Vienne) : gâcher la magie de Noël

Publié le 2022-12-02 00:40:04

Un village de la Haute-Vienne victime de vandalisme
sur ses décorations de Noël

France3/Le populaire du Centre, 30 novembre/1er décembre 2022 (extraits)

La magie de Noël sera-t-elle présente pendant les soirées de ce mois de décembre à Nieul, en Haute-Vienne ? Ce lundi matin [28 novembre], ils ont eu la mauvaise surprise de découvrir des câbles alimentant les décorations lumineuses de Noël « volontairement coupés dans le week-end, à l’aide d’une pince ». « C’est coupé franc au niveau de l’une des plus grosses alimentations de la commune, au château, annonce Laurent Auzemery, adjoint au maire chargé de la communication. Il n’y a eu aucun vol, donc l’intention était très claire. »

Bis repetita dans la nuit de ce mardi à mercredi, avec de nouvelles dégradations. « Le câble d’alimentation du rideau lumineux en décoration a été sectionné, celui de la gargouille également tout comme dans l’allée du château et autour de la cabane du Père Noël », peste l’élu nieulois.

« C’est malveillant. On avait choisi de faire ces décorations de Noël pour mettre du baume au cœur à toute la population, et surtout aux enfants. On est vraiment déçu que ça se passe comme cela… » C’est avec consternation et tristesse que Catherine Casimir, une autre adjointe au maire de la ville de Nieul, constate également des actes malveillants qui frappent cette bourgade de 1600 âmes.

En se rapprochant, on voit d’ailleurs que les câbles sont marqués par des coupures nettes. Probablement sectionnés par des pinces selon les agents de la commune. « En plus, il faut s’y connaître un petit peu pour savoir où couper. Ou c’est un coup de chance. Ce matin j’avais quarante coupures« , remarque Thierry Matin, responsable des services techniques de la ville.

Les réparations de ces décorations de Noël peuvent durer deux heures, un après-midi et jusqu’aux trois quarts de la journée. « Chaque jour, il y en a plus« , ajoute le responsable.

Pour réduire les dégradations, la commune a demandé à la gendarmerie d’être plus présente. « Ils vont aussi regarder dans les communes alentours s’il y a des faits similaires », assure Catherine Casimir.  En attendant, la petite commune espère que les actes vont se calmer afin d’avoir un Noël digne de ce nom.

Indymedia Lille

Publié le 2022-12-02 08:40:02

Ivan, incarcéré à la prison de Villepinte, nous fait savoir qu’il a mis fin à sa grève de la faim. Aujourd’hui, 1er décembre, il a recommencé à s’alimenter, après 35 jours de grève en solidarité avec la lutte d’Alfredo Cospito.
Il va bien et il envoie une forte accolade solidaire à Alfredo, Juan, Anna et Toby, ainsi qu’à tout le monde dehors.

Jeudi 24 novembre, lors de son audition devant la Juge d’instruction, Ivan a fait une courte déclaration et ensuite il a dit qu’il n’avait rien à déclarer en réponse aux questions de la juge. Sa déclaration, à ce qu’on en sait, à été plus ou moins celle-ci : « Je suis anarchiste. Je partage tout acte qui va contre l’État et le capital et vers l’émancipation sociale et individuelle, y compris les actes de dégradation dont je suis accusé dans la présente procédure.
Je suis actuellement en grève de la faim en solidarité avec Alfredo Cospito, compagnon emprisonné en Italie, en isolement, dans le régime appelé 41 bis ».

Il s’est ensuite plaint des blocages répétés de son courrier, qui l’isolent encore plus.
Entre temps, il a reçu du courrier.

Le Juge d’instruction a utilisé sa déclaration, avec d’autres choses, pour justifier son avis défavorable à la DML, disant que le compagnon « ne remet pas en question ses actes et son idéologie ».

Pour contribuer au soutien financier de notre compagnon (mandats et dépenses légales) vous pouvez envoyer de l’argent à :
Associazione culturale Rebeldies, Cuneo (Italie)
motif du virement : "pour Ivan"
compte n. 78106085
IBAN : IT51 Q076 0110 2000 0007 8106 085
BIC/SWIFT : BPPIITRRXXX

La solidarité c’est l’attaque !


Berlino: fuoco per Alfredo

Publié le 2022-12-02 15:05:03
sppolizei04_1024-0-720x405

Riceviamo e diffondiamo:

https://kontrapolis.info/8841/

Traduzione:

questa notte abbiamo dato fuoco alle auto dei maiali davanti a una stazione di polizia a berlino.

dedichiamo la nostra azione ad alfredo, anna, juan e ivan. sono tutti in sciopero della fame contro la brutale repressione dello stato italiano.
nella notte che precede l’udienza del tribunale di alfredo per la revisione delle misure di 41-bis nei suoi confronti, inviamo un messaggio di solidarietà. noi, vostri amici e complici in tutto il mondo, camminiamo accanto a voi sulla strada del rifiuto e dell’attacco.

con la sentenza, lo Stato italiano vuole mettere a tacere alfredo e impedirgli di diffondere l’idea anarchica di liberazione totale, sovversione e autonomia. ma dimentica che siamo in tanti e siamo ovunque.

Il 41-bis è usato come strumento di controllo contro i nostri compagni. il numero di atti criminali punibili con il carcere è in aumento, così come la severità delle pene. ma non ci farete tacere, non soffocherete la nostra ribellione.

i nostri bersagli sono tutti gli strumenti repressivi degli Stati nazionali, come la polizia, le carceri, l’isolamento, il §129a, il 41-bis. non c’è differenza tra Italia e Germania, non c’è differenza tra tutte queste cosiddette “democrazie”. il nostro nemico è il sistema crudele in cui viviamo e tutti coloro che vogliono mantenerlo.

queste fiamme sono anche un’espressione della fiamma di rabbia che brucia sotto la nostra pelle dopo gli omicidi razzisti commessi dai maiali negli ultimi mesi. coloro che sono stati coinvolti nell’omicidio di mouhamed lamine dramé e difendono gli assassini: sentite il nostro odio e aspettateci, pronti a colpire per vendetta, col fiato sul collo.

con questa azione dimostriamo anche la nostra solidarietà ai nostri compagni e alla comunità della prosfygika occupata ad atene, e chiariamo che non accetteremo alcun attacco alle nostre strutture senza opporre resistenza.

LIBERTÀ PER ALFREDO, ANNA, IVAN E JUAN! LIBERTÀ PER TUTTI E TUTTE!

 

Berlin, Incendie de voitures de police devant le commissariat

Publié le 2022-12-02 15:15:06

Berlin : Feu pour Alfredo

Cette nuit, nous avons mis le feu à des voitures de porcs devant un commissariat de police à berlin.

Nous dédions notre action à alfredo, anna, juan et ivan. ils sont tous en grève de la faim contre la répression brutale de l’état italien.
dans la nuit précédant l’audience d’alfredo au tribunal pour la révision des mesures 41-bis à son encontre, nous envoyons un message de solidarité. nous, vos amis et complices du monde entier, marchons à vos côtés sur le chemin du refus et de l’attaque.

avec cette sentence, l’état italien veut faire taire alfredo et l’empêcher de diffuser l’idée anarchiste de libération totale, de subversion et d’autonomie. mais ils oublient que nous sommes nombreux et que nous sommes partout .

le 41-bis est utilisé comme un instrument de contrôle contre nos compagnons. le nombre d’actes criminels passibles d’emprisonnement augmente, ainsi que la sévérité des punitions. mais vous ne nous ferez pas taire, vous n’étoufferez pas notre rébellion.

nos cibles sont tous les instruments répressifs des états-nations, comme la police, les prisons, l’isolement cellulaire, §129a, 41-bis. il n’y a pas de différence entre l’italie et l’allemagne, il n’y a pas de différence entre toutes ces soi-disant « démocraties ». notre ennemi est le système cruel dans lequel nous vivons et tous ceux qui veulent le maintenir.

ces flammes sont aussi l’expression de la flamme de la rage qui brûle sous notre peau après les meurtres racistes commis par les porcs ces derniers mois. ceux qui ont été impliqués dans le meurtre de mouhamed lamine dramé et qui défendent les meurtriers : sentez notre haine et attendez-nous, prêts à frapper pour nous venger, en vous soufflant dans le cou.

avec cette action, nous montrons également notre solidarité avec nos compagnon et la communauté du squat prosfygika à athènes, et nous faisons clairement savoir que nous n’accepterons aucune attaque contre nos structures sans résistance.

LIBERTÀ PER ALFREDO, ANNA, IVAN E JUAN ! LIBERTÀ PER TUTTI E TUTTE !

Traduit de kontrapolis

Une voiture de la conseillère de l’ambassade italienne à Athènes en feu

Publié le 2022-12-02 15:15:07

Selon les premières investigations, le motif de l’attaque de la voiture de la conseillère de l’ambassade d’Italie à Athènes, Susanna Schlein, sœur du membre du PD Elly Schlein, « est anarchiste ».

C’est ce qu’a rapporté le ministre de la Sécurité des citoyens, Panagiotis Theodorikakos, au ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, lors d’une conversation téléphonique « cordiale et constructive » dans la matinée.

La Grèce a ordonné une « vigilance renforcée » dans les locaux des autorités diplomatiques italiennes après l’incendie criminel de la voiture de la conseillère d’ambassade Susanna Schlein, a déclaré le ministre Theodorikakos, assurant le « ferme engagement » des autorités grecques à identifier les auteurs de l’attaque dès que possible et à les traduire en justice.

La police grecque enquête. L’attaque aurait eu lieu vers quatre heures du matin : la voiture était garée près d’un immeuble d’habitation et a été complètement détruite après avoir été incendiée. Les autorités ont trouvé une bouteille d’essence avec une meche à moitié éteinte à proximité. Dix-huit pompiers sont intervenus sur les lieux, alors que l’incendie était sur le point d’endommager une autre voiture appartenant à la diplomate.

Le parquet de Rome a ouvert un dossier d’enquête en rapport avec l’attentat. Les magistrats de la capitale attendent les premières informations en tête du dossier, mais il n’est pas exclu qu’ils poursuivent avec pour motif un attentat avec intention terroriste.

Susanna Schlein  » est sauvée par miracle car heureusement le cocktail molotov placé sous la voiture près de la pompe à gaz, qui se trouve sous la chambre de sa famille, n’a pas explosé « , a déclaré le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani.  » Il s’agit probablement d’une attaque d’origine anarchiste comme il y en a eu d’autres », a-t-il ajouté.

La Farnesina (Ministre des affaires étrangères italien) condamne avec la plus grande fermeté l’acte criminel grave commis à Athènes contre la conseillere Susanna Schlein et sa famille. Réveillé par quelques détonations successives, Schlein s’est rendu compte qu’on avait tenté de mettre le feu à une deuxième voiture à proximité, où l’on a trouvé un cocktail Molotov avec une mèche à moitié consumée. La police effectue les enquêtes scientifiques et les investigations nécessaires. La Farnesina exprime sa proximité et sa plus grande solidarité avec Susanna Schlein et sa famille.

« J’exprime ma proximité personnelle et celle du gouvernement italien avec la première conseillère de l’ambassade d’Italie à Athènes, Susanna Schlein, et notre profonde préoccupation pour l’attentat dont elle a été victime, probablement d’origine anarchiste. Je suis l’affaire avec la plus grande attention, également par l’intermédiaire du ministre des affaires étrangères Antonio Tajani, qui se rend aujourd’hui à Athènes ». C’est ce qu’a déclaré la Premier ministre Giorgia Meloni dans une note.

Traduit de la presse

Attacco incendiario contro alcuni veicoli davanti alla sede direzionale di Unicredit in solidarietà con Alfredo Cospito in sciopero della fame (Perugia, dicembre 2022)

Publié le 2022-12-02 15:20:03

Attacco incendiario contro alcuni veicoli davanti alla sede direzionale di Unicredit in solidarietà con Alfredo Cospito in sciopero della fame (Perugia, dicembre 2022)

Riceviamo e diffondiamo:

https://lanemesi.noblogs.org/post/2022/12/02/attacco-incendiario-contro-alcuni-veicoli-davanti-alla-sede-direzionale-di-unicredit-in-solidarieta-con-alfredo-cospito-in-sciopero-della-fame-perugia-dicembre-2022/

Attacco incendiario contro alcuni veicoli davanti alla sede direzionale di Unicredit in solidarietà con Alfredo Cospito in sciopero della fame (Perugia, dicembre 2022)

Publié le 2022-12-02 15:20:03

Attacco incendiario contro alcuni veicoli davanti alla sede direzionale di Unicredit in solidarietà con Alfredo Cospito in sciopero della fame (Perugia, dicembre 2022)

Apprendiamo dai mass-media locali, da un articolo pubblicato il 2 dicembre, di un tentato attacco incendiario contro alcuni veicoli parcheggiati davanti alla sede direzionale di Unicredit, tra cui un veicolo aziendale della banca, a Perugia, nel quartiere di Madonna Alta. Stando a quanto riportato, i veicoli non sarebbero rimasti gravemente danneggiati. Su alcuni sono state ritrovate le scritte “Fuoco alle galere” e “Fuori Alfredo dal 41 bis”, in riferimento allo sciopero della fame ad oltranza contro il regime detentivo di 41 bis e l’ergastolo ostativo intrapreso dall’anarchico Alfredo Cospito a partire dal 20 ottobre. Attualmente, oltre alle scritte rinvenute dalle forze repressive, non risulta essere stata diffusa alcuna rivendicazione o comunicazione riguardo l’attacco. 

Avis aux amateurs : l’Etat se prépare à « délester »…

Publié le 2022-12-02 18:10:05

Electricité : délestages tournants, trains et métros annulés, écoles fermées… le gouvernement demande aux préfets
d’anticiper d’éventuelles coupures

Le Monde, 1er décembre 2022

Le gouvernement va adresser une circulaire aux préfets afin qu’ils puissent anticiper et préparer leurs départements à d’éventuelles coupures programmées de l’électricité, a-t-on appris, mercredi 30 novembre, de source gouvernementale. Cela concerne le territoire métropolitain, à l’exception de la Corse, reliée à l’Italie, et qui dispose de sa propre production électrique.

Le texte sert à « finaliser la préparation du pays », même si des délestages tournants, de deux heures maximum, restent à ce stade une hypothèse, notamment en janvier si l’approvisionnement en électricité vient à poser problème. « On ne couperait que si le froid se confirme, qu’on a un problème de production ou d’interconnexion [avec les pays voisins] et si la consommation ne baisse pas », insiste-t-on de même source.

Dans la pratique, une partie de la population ne sera jamais délestée car prioritaire, ou raccordée par chance à une ligne prioritaire, « ce qui concerne 40 % des gens », selon le gouvernement, ajoutant que les délestages ressembleront aux taches d’une « peau de léopard ». Il n’y aura aucun département délesté en entier, mais seulement des parties minoritaires du territoire. Un foyer pourra être touché à plusieurs reprises et les préfets doivent identifier les 3 800 patients à haut risque dépendants d’un équipement médical à domicile branché sur le secteur pour s’assurer qu’ils disposent d’un générateur personnel ou pour organiser leur transfert dans un centre hospitalier.

Les écoles fermées le matin

Dans tous les cas, les coupures auraient lieu aux moments des pics de consommation, entre 8 heures et 13 heures, et entre 18 heures et 20 heures. Avec comme inconvénient pour les écoles susceptibles d’être délestées, qu’elles soient privées de lumière, chauffage et alarme en matinée. Jeudi, le ministre de l’éducation nationale, Pap NDiaye, a confirmé la fermeture des écoles le matin en cas de coupure d’électricité. « La rentrée des élèves le jour concerné se fera en début d’après-midi, avec sans doute un repas qui sera néanmoins prévu pour les élèves qui sont à la cantine », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, « des écoles situées à proximité de structures qui ne subiront pas les délestages » pourront « accueillir les enfants de personnels prioritaires, selon un schéma qui a d’ailleurs été expérimenté pendant la crise sanitaire », a détaillé le ministre. « Il n’y a pas encore de carte de ces délestages, ni bien entendu, y compris pour des raisons de sécurité, des structures prioritaires. Nous allons travailler à tout cela », a-t-il poursuivi.

Les consommateurs prévenus la veille à 17 heures

Pour les voyageurs, certains trains ou métros pourraient être annulés pour éviter d’avoir des passagers bloqués en pleine voie : « Soit ça roule de bout en bout, soit on préférera interrompre deux heures, car être coincé dans le métro deux heures n’est pas une option. »

Un signal EcoWatt rouge serait émis trois jours à l’avance, permettant de connaître un jour avant quels départements seraient concernés, puis de savoir, en bout de chaîne, la veille à 17 heures qui est précisément touché par les coupures en renseignant son adresse sur un site Internet d’Enedis et de Réseau de transport d’électricité (RTE), qui gèrent le réseau français de distribution et de transport de l’électricité.

Selon une autre source proche du dossier, il est demandé aux préfets de présenter des schémas de délestage permettant de réduire à 38 % la consommation dans les zones concernées. La cellule interministérielle de crise travaille sur l’hypothèse que six à dix délestages seront nécessaires sur la période, et des délestages de deux heures touchant six millions de personnes en même temps. La cellule interministérielle de crise travaille aussi à un scénario de black-out mais sans y croire.

Il y a « une situation à risque, mais il ne faut pas considérer ces coupures comme une fatalité », a rassuré le président du directoire de RTE, Xavier Piechaczyk, sur Franceinfo, rappelant la nécessité de baisser la consommation. La consommation d’électricité en France a diminué de 6,7 % la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes, une baisse « largement concentrée dans le secteur industriel », selon le dernier bilan de RTE mardi. Cette baisse, « on commence à la voir chez les particuliers, ça frémit (…) de l’ordre du pourcent », a commenté M. Piechaczyk.

La circulaire vient parachever un travail préparatoire déjà effectué par les préfectures pour mettre à l’abri des coupures les sites critiques : casernes de pompiers, gendarmerie, hôpitaux, etc. Quelques sites industriels ont également été placés sur les listes de clients prioritaires, de même que les installations classées disposant de groupes électrogènes qui ont désormais un mois pour en tester leur fonctionnement.

Pour les urgences, il sera recommandé de privilégier le 112. Une cartographie complexe des zones blanches où les antennes téléphoniques relais seraient coupées est en cours de réalisation. La directrice générale d’Orange, Christel Heydemann, a prévenu mercredi que les coupures d’électricité et donc du réseau mobile français cet hiver auraient un impact sur « l’accès aux services de numéro d’urgence ». « Il est illusoire d’imaginer qu’en cas de délestage, on saura maintenir un service continu pour l’ensemble des Français. Les services mobiles, s’ils sont éteints dans une zone géographique pendant deux heures, il n’y aura pas d’accès aux services de numéro d’urgence pendant un temps », a-t-elle déclaré lors d’une audition devant la commission des affaires économiques du Sénat.

« Il y a des systèmes de secours qui permettront de prendre le relais. Néanmoins si les délestages se multiplient, on ne sait pas comment se comportera le réseau », a affirmé Mme Heydemann, ajoutant qu’il « est illusoire d’imaginer mettre des batteries au pied de chacun des sites mobiles en France ». « Il pourrait y avoir des situations où la lumière fonctionne dans un appartement, mais les [réseaux] mobiles ne fonctionnent pas parce que la tour est dans une zone qui est elle-même délestée, et vice-versa », a encore averti la dirigeante d’Orange.

La France est exposée à des risques de coupures, en particulier en raison d’un niveau de production d’électricité nucléaire au plus bas. La moitié de son parc de réacteurs est indisponible à cause de maintenances programmées, mais parfois prolongées, ou de problèmes de corrosion. La crainte de coupures a été ravivée après les dernières prévisions de RTE, le gestionnaire du réseau de haute tension, qui a averti à la mi-novembre d’un risque « élevé » de tensions sur le système électrique en janvier, en raison du redémarrage plus lent que prévu de réacteurs nucléaires d’EDF.


Electricité : Enedis prépare les coupures
Le Monde, 2 décembre 2022

« Nous sommes dans une situation inédite, mais il n’y a pas de stress, pas de fébrilité. Les agents de conduite s’entraînent. » Olivier Loriot, directeur régional, pour le Centre-Val de Loire, d’Enedis (filiale d’EDF) – le gestionnaire du réseau de distribution électrique –, se veut rassurant : « Nous sommes prêts », insiste-t-il, alors que le gouvernement a évoqué, mercredi 30 novembre, de potentielles coupures d’électricité cet hiver, dans le sillage des pénuries engendrées par la guerre en Ukraine.

Derrière lui, plusieurs techniciens, les yeux rivés sur leurs six écrans, scrutent, dans une ambiance studieuse, les 80 000 kilomètres de réseau électrique de la zone. Au mur, d’autres écrans diffusent en direct la météo, selon une série de critères sophistiqués. De temps à autre, une alarme retentit pour signaler un incident.

Rompus à la gestion quotidienne des pannes, ces opérateurs savent qu’en cas de problème d’approvisionnement national ils seront aux premières loges. « Notre préparation s’est intensifiée,assure M. Loriot, et ce, depuis les toutes premières alertes de RTE [Réseau de transport d’électricité] en juin »,ajoute-t-il.

Le 18 novembre, le gestionnaire du réseau a invité à redoubler de vigilance face à un risque de tensions accru sur le réseau national en janvier 2023, en raison notamment d’un manque d’électricité nucléaire. A cette fin, plusieurs exercices de simulation de coupure (des « délestages programmés », dans le jargon interne) censés éviter la panne généralisée (ou « black-out ») ont d’ores et déjà été effectués, tant au niveau local que national.

« Principe de solidarité »

Véritable tour de contrôle, cette agence de conduite régionale d’Enedis, sise près d’Orléans et dont l’adresse est tenue secrète, est l’une des 28 disséminées sur le territoire ayant la charge de la surveillance et de la sécurité du réseau. En cas de déséquilibre entre l’offre et la demande, RTE donne l’alerte, mais c’est Enedis qui aurait la main sur les coupures.

Dans un tel scénario, « RTE nous enverrait une première alerte trois jours à l’avance », explique Sébastien Sarrazin, chef de l’agence de conduite régionale Centre-Val de Loire. « A J − 2, nous recevrions les estimations sur le nombre de tranches de 100 mégawatts qu’il est nécessaire de couper [un bloc équivaut à 100 000 clients] et à J − 1, nous serions en mesure de définir un plan de délestage ciblé que nous serions prêts à activer le lendemain », détaille-t-il.

Les baisses de tension et les délestages seront effectués à distance de manière automatisée, non pas au niveau des compteurs connectés (Linky), mais à l’échelon des postes sources, sortes de grandes armoires électriques qui alimentent particuliers et entreprises de chaque quartier ou village. Un gage d’égalité de traitement, selon Enedis, qui assure que, sur le papier, les zones urbaines ou rurales seront traitées de la même manière, alors que des doutes subsistent à ce sujet. « On fera porter l’effort en tournant sur l’ensemble de la population, selon un principe de solidarité », avait expliqué Thierry Sudret, directeur exploitation et systèmes d’Enedis, fin octobre, lors d’un point de presse.Le gouvernement a aussi précisé, mercredi soir, que les zones les plus froides ne seraient pas les plus ciblées par les délestages.

Des exemptions sont néanmoins prévues. Au préalable, Enedis aura pris connaissance des listes de clients prioritaires désormais établies par les préfets dans chaque département : hôpitaux, laboratoires, sites liés à la sécurité nationale…Sont également identifiés, grâce aux agences régionales de santé, les quelque 4 000 patients à haut risque vital ayant par exemple des problèmes respiratoires ou étant sous dialyse, afin qu’ils soient prévenus par courriels et SMS, voire à domicile s’ils ne répondent pas.

Ces exemptions généreront, de fait, des inégalités : en France métropolitaine, 40 % de la population ne subirait aucun délestage, car elle est approvisionnée par les mêmes lignes électriques que les clients prioritaires. A ce titre, la spécificité de Paris soulève des interrogations.« Evidemment, quand on dresse la carte ne serait-ce que des hôpitaux parisiens, couper des lignes électriques est un casse-tête qu’on ne sait pas résoudre », concède une source gouvernementale. La Corse devrait être épargnée, puisqu’elle est reliée au réseau d’électricité italien. En fin de compte, les coupures se concentreraient donc sur 60 % de la population.

« Dernier recours »

Concrètement, un signal Ecowatt rouge (le système d’alerte de RTE) serait annoncé trois jours à l’avance sur le site et l’application Ecowatt. La carte des départements concernés serait publiée la veille à 15 heures. A partir de 17 heures, les utilisateurs pourraient, en renseignant une adresse postale, savoir si celle-ci figure ou pas dans le plan de délestage. Les coupures seraient en effet effectuées sur des petites poches réparties sur le territoire. Mais la situation est susceptible d’évoluer jusqu’à la dernière minute.« Un délestage peut être décrété la veille au soir et, finalement, ne pas avoir lieu si la météo s’est radoucie pendant la nuit, par exemple », avait précisé Thierry Sudret, fin octobre.

D’une durée de deux heures maximum, ces coupures tournantes n’interviendraient qu’en dehors des week-ends, lors des pics de consommation (de 8 heures à 13 heures et de 18 heures à 20 heures), a priori une seule fois par jour, sur un ou plusieurs jours si nécessaire. Une même adresse ne devrait a priori pas être visée deux fois d’affilée.

Plus probables que jamais, ces coupures restent le « dernier recours », insiste-t-on chez Enedis, alors que des leviers sont déjà activés en vue d’éviter d’en arriver à ce stade. Parmi eux figurent la sobriété (le gouvernement espère que les Français limiteront volontairement leur usage sur les créneaux concernés), mais aussi le décalage de l’enclenchement des ballons d’eau chaude la nuit ou encore une baisse de tension de 5 % sur le réseau de distribution.


Coupures d’électricité : en cas de délestage, les réseaux télécoms et Internet seront bien hors-service
Le Parisien, 1er décembre 2022

C’est le scénario du pire qui est envisagé et anticipé. En cas de coupures d’électricité ou lors de délestage de quelques heures, tous les réseaux de communication fixes et mobiles du pays pourraient basculer hors-ligne. Conséquence : une société et une économie à l’arrêt car soudainement privées de téléphone et d’Internet.

« Nous avons averti le gouvernement sur les risques dès le mois de février et nous travaillons avec les services de l’État de plusieurs semaines », rappelle Michel Combot, le Directeur général de la Fédération française des télécoms (FFTélécoms). « Il y a une vraie inquiétude sur des délestages tournants peu simples à anticiper », souligne-t-il, en regrettant la stratégie des « coupures subies en mode taches de léopard plutôt que ciblées sur des territoires ».

Le gouvernement va adresser aux préfets une circulaire pour anticiper et préparer les départements à d’éventuelles coupures programmées d’approvisionnement en électricité, qui pourraient concerner 60 % de la population, mais aucun site critique ou client prioritaire. Problème : « Les réseaux télécoms ne sont pas considérés comme prioritaires et les antennes mobiles ne seraient donc plus alimentées », pointe le représentant des opérateurs. Or, il y a fort à parier que le réseau sera extrêmement sollicité puisque en cas de coupure à la maison, les clients des FAI voudront compenser l’extinction de leur box en tentant un partage de connexion.

Un délestage de deux heures aurait pour conséquence l’arrêt de la couverture mobile d’une zone et, par ricochet, l’impossibilité de contacter ses proches mais aussi les numéros d’urgence comme le 17, le 18 ou le 112. Dans les zones urbaines, le signal pourrait basculer sur l’antenne la plus proche épargnée par la coupure avec un risque élevé de saturation. En milieu rural, la distance entre les antennes-relais, malgré un bon maillage, devrait enterrer les chances d’accrocher un réseau mobile.

Certains opérateurs disposent de sites équipés de batteries à l’autonomie de 10 à 30 minutes conçues pour gérer les micro-coupures « mais elles ne tiendraient pas longtemps si tout le monde les sollicite au même moment quand les autres ne répondent plus » résume un cadre d’un opérateur. L’idée de faire appel à des générateurs de secours est hors de question. « Ils sont destinés à combler des petites pannes locales et pèsent plus d’une tonne donc ils sont difficilement installables partout et dans un délai très court », balaie d’un revers de main Michel Combot.

Les datas centers sont eux, a priori, épargnés par le problème des coupures car « il y a des plans de continuité de l’activité qui sont mis en place et testés régulièrement avec l’entrée en action de groupes électrogènes au fioul qui prennent le relais pour alimenter nos serveurs comme le fait aussi la concurrence » explique-t-on chez OVH. Vos précieuses données attendront donc sagement le retour du « jus » pour être de nouveau accessibles.


Des milliers de sites prioritaires à l’abri des coupures
Sud Ouest/La Dépêche du Midi, 1er décembre 2022

Dans sa feuille de route, l’exécutif a identifié quelque 14 000 sites « sensibles », qui ne seront pas concernés par les délestages. Parmi ceux-ci les hôpitaux, les commissariats, les gendarmeries, les casernes de pompiers, ou encore les tribunaux.

Quelques sites industriels et des installations classées, dont la liste reste confidentielle, disposeront de groupes électrogènes. Ils ont un mois pour en tester le fonctionnement.

Les trains et métros

Le cas des trains est particulièrement épineux pour les préfets. En effet, si le réseau électrique qui alimente les trains est indépendant et ne risque pas de coupure, celui qui fait tourner les éléments nécessaires au bon fonctionnement du trafic – gares, passages à niveau – pourrait bien être impacté. Ainsi, le mot d’ordre est le suivant : certains trains ou métros pourraient être [annulés ou suspendus] durant deux heures, soit entre 8h et 10h ou entre 18h et 20h.

La question des feux tricolores et de l’éclairage public se pose également : en cas de coupure, ils ne fonctionneront pas. Les préfets devront ainsi demander aux populations de limiter au maximum les déplacements en voiture le temps du délestage. Face au risque d’embouteillages, le gouvernement a prévenu : durant les deux heures de coupure, la circulation pourra être limitée par les préfets. De façon générale, la présence des forces de l’ordre et des secours pourrait être renforcée sur la voie publique.


Coupures d’électricité: Pap Ndiaye confirme qu’il n’y aura « pas école le matin » en cas de délestage
BFM, 1er décembre 2022 (extrait)

Les écoles seront également potentiellement concernées par les coupures d’électricité. Il « n’y aura pas (cours) le matin » dans les zones qui subiront des coupures programmées et ciblées cet hiver, a confirmé ce jeudi le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye – des annonces qui inquiètent les syndicats enseignants.

« Les délestages programmés vont en effet toucher les écoles et les établissements scolaires, selon trois créneaux : 8h-10h, 10h-12h et puis 18h-20h le soir » , a indiqué Pap Ndiaye à la presse, lors d’un déplacement au Salon Educatech Expo à Paris.

« Ces deux créneaux du matin, s’ils sont dans une zone qui subit un délestage, auront pour conséquence que la rentrée des élèves le jour concerné se fera en début d’après-midi, avec sans doute un repas qui sera néanmoins prévu pour les élèves qui sont à la cantine. Donc il n’y aura pas d’école le matin« , a-t-il ajouté. Pap Ndiaye a souligné que ce serait également « une question importante pour ce qui concerne la restauration et le périscolaire dans le créneau 18h-20h« . « Des fiches seront envoyées également dans les écoles, pour être prêts », a-t-il détaillé.

Par ailleurs, « des écoles situées à proximité de structures qui ne subiront pas les délestages » pourront « accueillir les enfants de personnels prioritaires, selon un schéma qui a d’ailleurs été expérimenté pendant la crise sanitaire ».

Complément (France info 2/12) :

Les familles seront alertées par mails et Pronote. « Donc on sait pertinemment » que certaines d’entre elles « vont passer à côté de l’information », regrette Stéphane Crochet, du syndicat des enseignants SE-Unsa. Les enfants des personnels considérés comme prioritaires (agents hospitaliers, gendarmes, policiers) seront quant à eux accueillis dans d’autres établissements qui ne sont pas fermés.

Les internats des collèges et lycées resteront ouverts le soir, même s’il y a une coupure entre 18 heures et 20 heures. Les systèmes d’alerte incendie peuvent tenir quelques heures sans courant, ils doivent être testés en décembre.


Crise énergétique : l’exécutif se prépare au scénario
de coupures de courant cet hiver

Le Parisien, 30 novembre 2022

Le risque est tellement pris au sérieux qu’il a fait l’objet mardi 29 novembre dans la matinée d’une communication très officielle d’Élisabeth Borne en Conseil des ministres. Devant la vague de grand froid redoutée cet hiver et face aux difficultés d’approvisionnement en électricité que subit la France depuis quelques mois, le scénario d’une coupure de courant est désormais plus que jamais une hypothèse crédible. « Il est nécessaire qu’on soit prêt, au cas où », explique l’entourage de la Première ministre.

« Gouverner, c’est prévoir. Là, on entre clairement dans un scénario de gestion de crise », embraye un poids lourd de la majorité, particulièrement pessimiste sur les semaines à venir. Quand un autre est encore plus direct : « Notre plus gros sujet, c’est l’hiver et les coupures d’électricité. »

Lundi matin, à Matignon, Élisabeth Borne a d’ailleurs reçu une dizaine de ministres pour justement faire le point sur la situation, en présence de plusieurs opérateurs, dont RTE et Enedis. « C’était une réunion de partage d’information. On anticipe pour essayer de minimiser l’impact des délestages », raconte un participant. Depuis un mois et demi, une cellule de crise interministérielle a surtout été activée en présence des cabinets ministériels concernés et de l’ensemble des préfets. Selon nos informations, c’est la préfète Anne Clerc, l’ancienne chef de cabinet d’Édouard Philippe, qui en assure la coordination.

« RTE a dernièrement indiqué que le risque de délestage était faible pour décembre mais, pour janvier, c’est la grande inconnue. Il pourrait largement être revu à la hausse », s’inquiète déjà un conseiller. « Il se pourrait que certains jours de grand froid, la demande et la production ne soient pas alignés », a lui-même reconnu le porte-parole Olivier Véran, en sortie de Conseil des ministres.

« On est inquiets depuis des mois »

Concrètement, cela pourrait se traduire par des opérations de délestage ponctuelles dans les zones de tension. Mais pas dans n’importe quelles conditions. « On prévoit de prévenir en amont les foyers concernés, trois jours avant dans l’idéal. Cela doit passer par une grande campagne de communication pour inciter les Français à télécharger l’application EcoWatt. Car c’est par elle, et le passage de son indicateur en rouge, que l’information sera principalement véhiculée », explique Matignon.

Et la Première ministre d’en préciser les détails ce mardi en Conseil des ministres : « Si ces coupures devaient intervenir, elles dureraient deux heures consécutives, en affectant alternativement des portions de département. Les périodes de délestage concerneraient les pics de consommation électrique situés les jours ouvrés, sur des créneaux horaires indicatifs de 8 heures à 13 heures et de 18 heures à 20 heures », a-t-elle dit, manière de rassurer les troupes et de montrer que tout est sous contrôle. Voire.

Au gouvernement, plusieurs redoutent déjà l’impact sur le moral des Français. « On entre dans l’hiver, les gens s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat et voilà qu’on reparle d’une nouvelle vague de Covid. C’est la série noire », souffle un cadre de la majorité. « On est inquiets depuis des mois. S’il y a des délestages, on rentre dans une zone totalement inconnue », rebondit un ministre, qui redoute aussi le retour de bâton pour l’exécutif : « S’il y a des conséquences inattendues de délestage, ça se retournera automatiquement contre le gouvernement… »

Torino, lunedì 5 dicembre, udienza del nuovo appello del processo “Scripta manent”: PRESENZA SOLIDALE sotto il tribunale

Publié le 2022-12-03 03:40:03

Torino, lunedì 5 dicembre, udienza del nuovo appello del processo “Scripta manent”: PRESENZA SOLIDALE sotto il tribunale

TO

Riceviamo e diffondiamo:

Importante appuntamento a Torino Lunedì 5 Dicembre ore 11

Palazzo di Giustizia, Corso Vittorio Emanuele II, 130 Torino

[IT] Brema: Attaccate tre macchine delle ditte SPIE e Dussmann, in solidarietà con Alfredo Cospito, in occasione della chiamata all’azione del 30 novembre

Publié le 2022-12-03 18:15:05

[IT] Brema: Attaccate tre macchine delle ditte SPIE e Dussmann, in solidarietà con Alfredo Cospito, in occasione della chiamata all’azione del 30 novembre

Riceviamo e diffondiamo:

Attaccate tre macchine delle ditte SPIE e Dussmann, in solidarietà con Alfredo Cospito, in occasione della chiamata all’azione del 30 novembre (Brema, Germania, 30 novembre 2022)

https://lanemesi.noblogs.org/post/2022/12/02/attaccate-tre-macchine-delle-ditte-spie-e-dussmann-in-solidarieta-con-alfredo-cospito-in-occasione-della-chiamata-allazione-del-30-novembre-brema-germania-30-novembre-2022/

Sabotage au terrain vague

Publié le 2022-12-03 18:20:06
Nov 302022
 

Soumission anonyme à MTL Contre-info

L’excavatrice arrivée au boisé steinberg a été sabotée. Tous les cables possibles ont été coupés.

Nous continuerons de lutter contre l’expansion du port et de ses infrastructures. Les personnes qui planifient les routes, les conteneurs, la stratégie maritime avantage saint laurent et les zones d’innovations qui se mettent en place le long du fleuve travaillent pour les projets mortifères. Nous luttons pour le vivant.

La destruction planifiée du terrain vague ne se fera pas sans lutte! Nous luttons depuis longtemps et nous lutterons encore.

Munich (Allemagne) : les caisses des militaires partent en fumée

Publié le 2022-12-03 18:25:06

Traduit de l’allemand de Sozialer Zorn, 19 novembre 2022
(qui l’a repris de la presse)

Samedi 19 novembre 2022 vers 1h30 du matin, deux voitures ont brûlé sur le parking de l’université de la Bundeswehr [armée allemande] dans le quartier de Neubiberg à Munich.

Les deux véhicules, une Audi et une BMW, se trouvaient espacées de plus de 50 mètres, et « le feu ne peut pas être passé de l’une à l’autre », selon un porte-parole policier. Des recherches ont immédiatement été lancées, y compris avec l’intervention d’un hélicoptère, mais aucun suspect n’a pu être interpellé. Pour l’instant la police ne fait pas de lien avec d’autres incendies à Munich, même si de potentielles similitudes sont examinées.

Les voitures réduites en cendres ne sont pas directement des véhicules de l’Armée, mais ce parking public serait toutefois presque exclusivement utilisé par des membres de l’armée fédérale, selon le porte-parole de la police. Un acte aux motivations politiques ne peut donc pas être exclu, c’est pourquoi la Sûreté de l’État sera en charge des investigations à venir. L’ensemble des dégâts est estimé à environ 100 000 euros.

[Affiche] : La guerre nous file des boutons !

Publié le 2022-12-03 18:25:08

La guerre nous file des boutons !
Affichons l’industrie de la mort « Made in Toulouse ».

Cliquer pour ouvrir l’affiche

La guerre est partout et c’est pas nouveau. Sur tous les continents, les puissant.e.s font la compèt’ des missiles, et se disputent les frontières, les ressources, et leurs appétits de domination. Avec souvent le prétexte du « Bien » contre le « Mal » quitte à retourner leurs vestes dès que le vent porte ailleurs. Ou que l’économie l’exige. Pas de problème d’ailleurs à vendre des armes aux 2 côtés. C’est même double bénef’ !
Et avec la guerre, c’est jamais les puissant.e.s qui crèvent. Dommage, on aurait un peu plus la paix.

La France et son industrie de l’armement est présente aux 4 coins du monde. Que ce soit par les armes qu’elle vend, ses formations et ses techniques qu’elle transmet, mais aussi par son armée qu’elle déploie de manière permanente, notamment en Afrique.
Toulouse est un des piliers importants sur lequel la nation peut compter pour conserver sa fière place de 3eme exportateur d’armes dans le monde. La ville rose base une bonne partie de sa richesse passée et actuelle sur son industrie flamboyante de l’armement, entremêlée entre autre avec l’aérospatiale. Dans la région, c’est des centaines d’entreprises, de sous traitants, d’institutions, de lieux de recherche, d’universités, qui participent à cette aventure morbide. De manière plus ou moins visible, plus ou moins assumée. Et jonglant en permanence entre industrie civile et militaire.

Dans ce cynique spectacle de la guerre permanente, les différents Etats voudraient nous recruter sous leurs drapeaux, de gré ou de force. Participer à l’effort d’une guerre qui n’est pas la nôtre.
Ou bien nous voir scotché.e.s à nos écrans, à fermer nos gueules et boire leurs discours d’unité face à un ennemi commun.
Ils voudraient qu’on remette nos vies entre leurs mains, et qu’on croise les bras (ou les doigts) en espérant que la prochaine bombe ne nous tombe pas sur la gueule.

Y’a pas moyen !
Des refus de conscription en Russie comme en Ukraine jusqu’aux solidarités diverses avec les nombreux déserteurs, des attaques de bureaux d’enrôlement jusqu’aux sabotages des transports d’armes et de soldats, des caillassages de troupes d’occupation française au Mali ou ailleurs jusqu’aux actes contre les profiteurs de guerre, des manifestations jusqu’aux multiples résistances individuelles et collectives ; de nombreuses personnes expriment leurs refus, de plein de manières.

Puisque la guerre commence ici, on peut agir ici aussi.

[Affiche trouvée sur IAATA, 28 novembre 2022
Pour plus d’infos sur les nombreux acteurs locaux qui participent à ce business, le livre « Toulouse Nécropole » (2016) est trouvable en pdf à cette adresse : https://iaata.info/Toulouse-necropole.html]

Berlin (Allemagne) : distributeur de billets incendié contre le 41bis

Publié le 2022-12-03 18:25:09

Traduit de l’allemand de de.indymedia, 2 décembre 2022

30.11.2022  – En solidarité avec la grève de la faim d’Alfredo, Juan, Anna et Ivan, un distributeur automatique de billets a flambé près de l’Oranienplatz dans le quartier de Kreuzberg. En tant que cellule anarchiste, nous participons ainsi à la journée d’action.

L’isolement est une torture !
Liberté pour tous !
Vive l’anarchie !

Brème – Attaque de trois voitures des sociétés SPIE et Dussmann,

Publié le 2022-12-03 19:05:05

Le monde des prisons et de leurs gardiens doit être réduit à néant, brique par brique, pierre par pierre, voiture par voiture.

Liberté pour Alfredo Cospito et tous les autres prisonniers : les profiteurs de la prison de SPIE et de Dussmann ont été attaqués.

Le jour même de l’appel à l’action pour Alfredo Cospito, nous avons croisé trois voitures de ces profiteurs de prison. Nous avons profité de cette situation imprévue pour plonger de petites épines dans leurs pneus. Quelle chance ! Nos cœurs brillaient de joie !

Comme beaucoup d’autres, le désir d’Alfredo d’un autre monde, d’un monde nouveau sur les cendres de l’ancien, l’a conduit tout droit à l’isolement. C’est pour toi, Alfredo. Que les actions et les paroles brisent l’isolement et vous atteignent, vous et tous les autres prisonniers.

La lutte continue

Traduit de la nemesi

Naples – Interruption d’une conference à la fac d’architecture avec l’Administration Pénitentiare

Publié le 2022-12-03 19:05:06

Conférence interrompue au bâtiment d’architecture de l’Université Federico II de Naples en solidarité avec Alfredo Cospito et contre le 41bis

Hier, 2 décembre, à Naples, un groupe de sympathisants solidaires a interrompu une conférence dans le bâtiment d’architecture de l’université Federico II de Naples sur le droit aux études universitaires dans le système pénitentiaire, qui se déroulait dans le cadre de la Conférence nationale des pôles universitaires pénitentiaires italiens. Parmi les intervenants figuraient le prévôt de l’administration pénitentiaire de Campanie, un représentant du tribunal de surveillance de Naples, le président de la CNUP et le Garant national des personnes privées de liberté.

Il y a eu des chants et un discours de solidarité avec le compagnon anarchiste Alfredo, en grève de la faim depuis un mois et demi contre le régime 41bis auquel il est soumis et la prison à vie, une banderole a été déployée disant  » 41bis et prison à vie torture d’État  » et quelques flyers ont été jetées rappelant le massacre d’État dans les prisons en 2020.

L’hypocrisie d’un État démocratique qui se pare de tant de beaux discours sur les droits et les garanties des prisonniers alors que c’est lui qui produit les pires méfaits a été soulignée. La même hypocrisie a été confirmée par les applaudissements de quelqu’un, dans un public clairement composé d' »initiés », qui, entre paternalisme et provocation, a voulu nous faire croire qu’il partageait le discours. On leur a répondu de garder leurs applaudissements hypocrites et de continuer à parler entre eux de la beauté et de la qualité de la démocratie, alors que l’État italien continue d’être l’auteur quotidien des massacres les plus odieux.

Et à ceux qui se sont sentis si sincèrement touchés par nos paroles, eh bien… il est peut-être temps de sortir des amphithéâtres universitaires.

Il est temps d’arrêter ces kermesses ! Agissons !aduit de

Quelques compagnon-ne-s

Traduit d’Inferno Urbano